Auparfum

Shalimar Philtre de parfum

Guerlain

Flacon de Shalimar Philtre de parfum - Guerlain
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Oriental naturalisé

par Denyse Beaulieu, le 30 novembre 2020

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable ; nous ressaisit par sa beauté.

Ainsi de ce Shalimar Philtre de parfumThierry Wasser inverse, en quelque sorte, la trouvaille de Jacques Guerlain (créer un effet de vanille surpuissant grâce à l’éthylvanilline, toute nouvelle à l’époque), en injectant une bonne dose d’extrait de vanille dans sa formule – la nôtre, d’époque, étant plutôt à la naturalité…
Nappe mordorée étale piquée d’un motif d’iris, de lavande, de jasmin et de rose, telles ces robes chemises Art déco enrichies de broderies orientalistes, cette vanille poudrée est ce qui rend Shalimar encore intelligible aujourd’hui, contrairement à certains de ses contemporains.

Succomber au généreux décolleté de la divine gousse ? Rien de plus naturel.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par nezquick, le 6 décembre 2020 à 19:53

Je dois admettre que tous ces flanckers de shalimar m’ont un peu lassé( de base c’est pas vraiment mon favoris ..) quand je vois dans quel état se trouve l’heure bleue, après l’ondée, samsara ... je me dis que Guerlain ferait bien d’investir dans des reformulations moins ratées et faire un peu de pub à son patrimoine plutôt que lancer un enième flancker de shalimar et de la petite robe noire .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 3 décembre 2020 à 18:14

Une tête légère, hespéridée tonique, qui nous amène assez vite vers un iris moelleux et une note vanillée raphinée, une belle interprétation, qui me console un peu de la disparition de la version parfum initial où l’iris et la tonka s’entrelaceaient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 décembre 2020 à 11:17

Bonjour Danae,
pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 30 novembre 2020 à 19:34

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas senti le même parfum. Cela me donne envie de lui laisser sa chance, je pense que je vais à nouveau jeter un petit coup de nez sur ce flanker.
Je l’ai senti il y a plusieurs mois, mais je me souviens fort bien de mes impressions. Un départ de lavande intéressant, assez prégnant, et donnant du punch et de la légèreté à l’ensemble. Et puis... une énorme vanille que j’avais jugée peu subtile, écrasant toute la composition. Pourtant, je supporte tout à fait les parfums gourmands, je porte avec bonheur Angel, Traversée du Bosphore... et j’avais beaucoup apprécié les "Odes à la vanille". Il faut vraiment que je le sente à nouveau, ce Philtre de Parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 décembre 2020 à 11:18

Bonjour Garance,
Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 4 décembre 2020 à 18:05

Je l’ai à nouveau testé. Il n’est pas aussi raté que dans mon souvenir. Mais je le trouve toujours trop vanillé, cette vanille écrase à mon sens quand même l’ensemble. Je persiste à trouver les Odes à la vanille plus réussies, plus subtiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Un patchouli

Un patchouli - Obvious

Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.

en ce moment

il y a 14 heures

Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)

il y a 16 heures

Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)

hier

Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires