Shalimar Philtre de parfum
Guerlain

Oriental naturalisé
par Denyse Beaulieu, le 30 novembre 2020
Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable ; nous ressaisit par sa beauté.
Ainsi de ce Shalimar Philtre de parfum où Thierry Wasser inverse, en quelque sorte, la trouvaille de Jacques Guerlain (créer un effet de vanille surpuissant grâce à l’éthylvanilline, toute nouvelle à l’époque), en injectant une bonne dose d’extrait de vanille dans sa formule – la nôtre, d’époque, étant plutôt à la naturalité…
Nappe mordorée étale piquée d’un motif d’iris, de lavande, de jasmin et de rose, telles ces robes chemises Art déco enrichies de broderies orientalistes, cette vanille poudrée est ce qui rend Shalimar encore intelligible aujourd’hui, contrairement à certains de ses contemporains.
Succomber au généreux décolleté de la divine gousse ? Rien de plus naturel.
à lire également
par danae8383, le 3 décembre 2020 à 18:14
Une tête légère, hespéridée tonique, qui nous amène assez vite vers un iris moelleux et une note vanillée raphinée, une belle interprétation, qui me console un peu de la disparition de la version parfum initial où l’iris et la tonka s’entrelaceaient.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 décembre 2020 à 11:17
Bonjour Danae,
pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !
par Garance, le 30 novembre 2020 à 19:34
Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas senti le même parfum. Cela me donne envie de lui laisser sa chance, je pense que je vais à nouveau jeter un petit coup de nez sur ce flanker.
Je l’ai senti il y a plusieurs mois, mais je me souviens fort bien de mes impressions. Un départ de lavande intéressant, assez prégnant, et donnant du punch et de la légèreté à l’ensemble. Et puis... une énorme vanille que j’avais jugée peu subtile, écrasant toute la composition. Pourtant, je supporte tout à fait les parfums gourmands, je porte avec bonheur Angel, Traversée du Bosphore... et j’avais beaucoup apprécié les "Odes à la vanille". Il faut vraiment que je le sente à nouveau, ce Philtre de Parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 décembre 2020 à 11:18
Bonjour Garance,
Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 4 décembre 2020 à 18:05
Je l’ai à nouveau testé. Il n’est pas aussi raté que dans mon souvenir. Mais je le trouve toujours trop vanillé, cette vanille écrase à mon sens quand même l’ensemble. Je persiste à trouver les Odes à la vanille plus réussies, plus subtiles.
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
il y a 14 heures
Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)
il y a 16 heures
Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)
hier
Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Le Nez Insurgé
Bordeaux (33)
B.A.S.I.C La crème de la crème
Reims (51)
Liquides confidentiels
Namur (05)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par nezquick, le 6 décembre 2020 à 19:53
Je dois admettre que tous ces flanckers de shalimar m’ont un peu lassé( de base c’est pas vraiment mon favoris ..) quand je vois dans quel état se trouve l’heure bleue, après l’ondée, samsara ... je me dis que Guerlain ferait bien d’investir dans des reformulations moins ratées et faire un peu de pub à son patrimoine plutôt que lancer un enième flancker de shalimar et de la petite robe noire .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus