Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 7 janvier 2010 à 20:53

Bonjour Nobody, votre experience n’est que trop révélatrice de ce qui se produit trop souvent dans les grandes chaînes, et qui est même volontairement voulu par les marques, dans ce sens, les vendeurs font bien leur job ! Pour vous former, vous avez déjà bien commencé puisque vous lisez auparfum ;) (...)

Une Rose

le 7 janvier 2010 à 20:40

Merci Moujik, j’étais sûre que des hommes pouvaient le porter ! La partie boisée patchouli est en effet très présente, et une beauté comme celle là, ça n’a pas de sexe ! C’est vrai qu’il est puissant, et ce n’est pas la peine de trop s’en asperger, au contraire, ce serait presque (...)

Samsara

le 7 janvier 2010 à 20:38

Bonsoir Zab, vous avez donc du partager nos deux “visions” différentes de ce parfum ! C’est vrai que Jardin de Bagatelle est sans doute le dernier qui ait cette petite touche “Guerlinesque à l’ancienne”, bien que plutôt inscrit dans son époque, avec son bouquet de fleurs blanches épicées, qui ne plait (...)

Kapsule

le 7 janvier 2010 à 20:35

Bonjour Kranzler, figurez-vous que je ne connais pas ce Lagerfeld Classic, j’ai juste un souvenir de Photo, une fougère un peu animale dans la lignée de Kouros... mais je croyais même qu’il n’existait plus d’anciens parfums Lagerfeld à part les Kapsule (qui sont un gros flop, au passage...) C’est (...)

Fleur du Mâle

le 7 janvier 2010 à 20:28

Merci ChrisB et Belteral pour vos compliments, même tardifs, cela fait toujorus plaisir ! Je ne pense pas que beaucoup de perfumistas aient un mini-frigo dans leur salle de bain, mais l’obscurité est déjà un immense traitement de faveur, pour ceux qui peuvent s’abstenir d’étaler leurs flacons tels (...)

Choisir son parfum...

le 3 janvier 2010 à 21:37

Merci Rose pour votre compliment !

Fleur du Mâle

le 3 janvier 2010 à 20:26

Bonsoir Belteral, en théorie, un parfum mis sur le marché est supposé garder ses propriétés olfactives plus ou moins intactes pour une durée de 3 ans, des tests de vieillissement accélérés étant menés pour valider cette propriété. En pratique, un parfum, c’est comme un vin, ça évolue. Les notes (...)

Féminité du Bois

le 30 décembre 2009 à 11:57

Bonjour Joelle, et bienvenue, j’espère que réussirez à tomber sur un flacon rescapé au détour d’une petite parfumerie en province, à l’étranger, sur un site de vente en ligne ou sur Ebay... il faudra juste être patiente, persévérante et y croire ! Bonne (...)

Pour un Homme

le 30 décembre 2009 à 10:56

Maowel, je vous l’accorde, la structure de Pour un Homme est très basique, et c’est ce qui fait sa force. ça passe ou ça casse ! Je suis sûre que ce parfum est associé à un quelconque mauvais souvenir enfoui pour qu’il vous rebute à ce point, mais on est tous pareil ! Le choix de Chabal nous a tous (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 30 décembre 2009 à 10:48

Bonjour Maowel, bienvenue sur auparfum, je suis ravie également qu’il vous ravisse ! Et je suis même étonnée que vous nous ayez découvert si tardivement, à la lecture de vos commentaires qui témoignent d’une grande maîtrise du sujet ;) Concernant Allure Edition Blanche et son citron, il est vrai qu’on (...)

L’Eau d’Issey pour Homme Intense

le 29 décembre 2009 à 10:22

Bonjour Bob, L’Eau Bleue est en effet très "polarisante", dû à son effet herbal très médicinal, voire culinaire, de thym et de romarin associé à un patchouli puissant. On adore ou on deteste, elle n’est pas facile à porter, mais je la trouve plutôt élégante. Je me demande par contre si elle va rester (...)

Choisir son parfum...

le 28 décembre 2009 à 21:10

Pas de problème, ChrisB, merci pour toutes ces infos utiles. D’ailleurs, nous avions créé une discussion au sujet de la vente sur internet, mais je ne sais pas pourquoi, tout le monde revient toujours à cette même discussion plus universelle, “Choisir son parfum” (...)

Choisir son parfum...

le 28 décembre 2009 à 18:51

Merci beaucoup Alex pour votre message, il me touche beaucoup. Je connais mal les sites de vente de parfums, cela mériterait presque un dossier, voire un site à part entière ! Imaginez, vous rentrez le nom d’un parfum, et on vous dit ou l’acheter au meilleur prix. Cela existe en théorie, mais (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 16:19

J’espère que vous vous trompez pour Dioressence ! Je croyais au contraire que Dior ressortait tous ses grands classiques sous forme de collection, sous le nom Les creations de Monsieur Dior, avec Diorissimo, l’Eau Fraîche, Diorella, et Forever et Ever. C’est plutôt une bonne démarche, à condition (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 16:11

serait-ce celui-là ? Apparemment, il est toujours en vente, mais uniquement sur des sites américains comme celui-là, je ne sais pas ce que ça vaut.... Il me semble que c’etait un chypre fruité, mais je n’en jurerais pas !

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 28 décembre 2009 à 13:41

Merci Cellist pour votre compliment ! Je n’avais pas reéarqué la disparition de White Reseda, mais les variantes tournent pas mal chez Roger & Gallet....

Musc Ravageur

le 28 décembre 2009 à 13:39

vous avez assez bien résumé la situation. En gros, il y a les "anciens" muscs, les naturels, qui n’existent plus, et qui sont donc recréés pour donner cette inflexion animale. Et les muscs "modernes", qui sont présents partout, sous diverses formes, toutes synthétiques, avec leur note de "propre". Par (...)

Sa note :

Guerlain se la joue couture

le 28 décembre 2009 à 13:33

Bonjour Civetta, malheureusement, Guerlain arrête tout simplement les produits qui ne marchent pas, et les recycle en "excusif" histoire de ne quand même pas perdre une miette... Pour repondre à Xxerus et son échange avec le service clientele de Guerlain : j’aprouve vos suggestions et ne suis pas (...)

Aromatics Elixir

le 28 décembre 2009 à 13:26

Merci pour ces précisions, je ne manquerai pas de le découvrir lors de mon prochain voyage aux Etats Unis !

Ambre Narguilé

le 28 décembre 2009 à 13:25

Merci Etiennesuper pour ce récit olfactif.... C’est marrant, justement, je l’ai senti sur quelqu’un il y a quelques jours, je l’ai trouvé très tabac. Je rajouterai donc un élégant fumeur de pipe, caché quelque part dans votre demeure imaginaire... (...)

Ses articles

By Kilian : des parfums qui partent en fumée...

Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)

Tabac Original

Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)

Cadjméré

PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)

Jaïpur pour Homme

Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.

Pour un homme de ballon...

Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)

Eau de Givenchy

Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)

Opôné

Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)

Parfumeurs transfuges

Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)

Pure Poison

Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

kismi a commenté Zurafā

il y a 16 heures

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

hier

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 4 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires