Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Essence
le 5 juillet 2010 à 21:27
Je pense que le nom réfère plutôt en effet au sens "concentré", et au vocabulaire de la parfumerie... Mais le double sens avec le carburant pour voiture etait peut-être aussi voulu, qui sait !
Jeanne, bonne à marier (Marry Me)
le 5 juillet 2010 à 21:21
Bonsoir à tous, cela va vous paraître étonnant, mais alors, je n’ai pas du tout pensé à cette confusion possible en écrivant le titre ! Je pensais juste à un faire un lien -un peu foireux- avec le parfum Jeanne Lanvin, et comme j’essaie de faire des titres courts ; voilà où ça mène ! Clochette, je ne (...)
Jeanne, bonne à marier (Marry Me)
le 4 juillet 2010 à 02:02
Merci à tous pour vos commentaires, maintenant, je suis un peu gênée de renvoyer le lien à l’attachée de presse pour lui montrer ma brève sur Marry Me (toutes mes excuses !)... mais ceci étant dit, moi, j’adore les comédies romantiques aevec Hugh Grant, et si cet esprit british à la fois mainstream et (...)
Opium
le 4 juillet 2010 à 01:57
Dominique, je comprends votre tristesse. Le drame avec l’osmothèque est que seuls (pour l’instant) y sont répertories les parfums "disparus" mais pas ceux "défigurés" et officiellement existants toujours... Ce serait un grand pas en avant de pouvoir comparer à l’osmothèque les anciennes versions (...)
L’Homme
le 4 juillet 2010 à 01:49
Clochette, je sais, c’est une de mes grosses lacunes de perfumista de ne pas connaître Teint de Neige ! Tous les moyens seront déployés pour y remédier prochainement ;)
Untitled
le 3 juillet 2010 à 12:30
Je suis ravie de ce revirement ! La matière qui m’évoque le plâtre, en général, c’est le costus (comme dans le Mâle, Zino...), mais je n’ai pas reconnu cette note dans Untitled, peut-être est-elle bien cachée, ou y êtes vous très sensible (...)
Opium
le 3 juillet 2010 à 12:27
Rebel, oui, d’après ce que j’ai compris, Opium a été reformulé, notamment en raison de forte teneur en eugenol et isoeugenol (note épicée girofle), aujourd’hui limités par l’IFRA, mais certains sont moins sensibles que d’autres à la reformulation, surtout lorsqu’on n’a pas porté le parfum. Un article à la (...)
L’Autre
le 3 juillet 2010 à 12:19
Rebel, vous avez raison, Diptyque, dans ses classiques, parvient souvent à transmettre une histoire, évoquer une atmosphère qui lui est propre, c’est ce que je préfère dans les parfums, c’est LE signe irréfutable de qualité !
L’Homme
le 3 juillet 2010 à 12:12
Bonjour Toto, bien venu sur qupqrfum et merci beaucoup pour vos félicitations ! Je ne connais pas non plus ce Creed, je connais d’ailleurs très peu cette marque, elle reste à explorer pour moi !
Parfums à voir & à lire
le 2 juillet 2010 à 07:52
Je l’avais moi même acheté sur internet (tellement plus facile !) Mais j’imagine que ce livre doit se trouver aussi au Sephora des livres : la Fnac.
Van Cleef & Arpels sous les étoiles
le 1er juillet 2010 à 22:53
Bonsoir à tous, en effet, le nom est assez surprenant pour un masculin, ’aurais largement préféré la version française, Minuit à Paris... Je n’avais pas fait attention au prix de la montre, cela me dépasse un peu, mais sans doute le parfum sera là pour assouvir les fantasmes de tous ceux qui ne (...)
Parfums à voir & à lire
le 1er juillet 2010 à 22:41
Bonsoir Jicky, j’ai d’abord découvert Luca Turin comme scientifique défendant une nouvelle théorie sur le fonctionnement de l’odorat, dans un livre écrit par Chandler Burr, qui est très intéressant à lire, même si un peu scientifique par moment. Sa théorie n’a pour l’instant pas réussi à révolutionner (...)
Rive Gauche
le 28 juin 2010 à 22:55
Et bien, c’est un parfum qui suscite des réactions diverses et variées ! Dau, je vois tout à fait ce côté "petite soeur chic et devergondée", c’est plus proche de l’image de la pub que de la mienne ! Julita, c’est possible que l’accord aldéhydé ait été gommé également dans le dernier lifting, mas je (...)
Pour un Homme
le 23 juin 2010 à 20:57
Bonjour Roberto, merci d’ajouter une touche internationale à auparfum ! I hope you can read my french, even if you are free, of course, to communicate in english...
Le parfum bio c’est quoi ?
le 23 juin 2010 à 20:53
Antolio, Zab, j’ai découvert cette semaine I love les carotte et Vamp à NY, ils m’ont semblé assez audacieux, et bien sûr remarquablement bien composés pour des naturels, mais je me suis demandée si j’aurais envie de les porter ? La carotte m’a paru bien terreuse, et assez difficile à dompter, mais je (...)
Diptyque en duel avec la vanille
le 23 juin 2010 à 20:47
Pour rebondir sur Havana Vanille, la critique est quasi finie, donc pour bientôt... La fréquence des lancements n’est pas forcément un signe de baisse de la qualité (l’Artisan Parfumeur est très productif en ce moment, et le niveau ne baisse pas, au contraire !) Concernant Vetyverio, c’est vrai (...)
Ma Dame
le 21 juin 2010 à 22:39
Clochette, elles ont l’air rock’n roll les portugaises ! Finalement, ce parfum n’est pas si jeune que ça, ses notes fruitées-poudrées séduisent une cible plus large que les clones d’’Agyness !
A Scent by Issey Miyake
le 21 juin 2010 à 22:10
J’espère bien que les nouveaux lecteurs ne se contentent pas de lire juste mon avis sur un parfum ! Clochette, je comprends votre point de vue, l’effet "chat" a en effet tendance à noyer un peu le contenu, parfois, mais la contrepartie est d’avoir un forum actif et vivant ! Et par rapport à (...)
Dzongkha
le 21 juin 2010 à 21:03
Phoebus, je comprends parfaitement cet effet étrange, car même si j’adore ce parfum, je crois que j’aurais du mal à le porter souvent. Il dégage une telle impression de matière brute, cuirée, terreuse, sombre, très archaïque, il n’est pas facile à adopter, mais j’adore le sentir sur les autres, là, sa (...)
Daisy
le 21 juin 2010 à 20:56
Merci Clochette pour cette info people :) Moi non plus cela ne me surprend pas, c’est plutôt cohérent : les deux ont un emballage audacieux et voyant, renfermant un contenu très mainstream qui plait à un grand nombre de personnes. Le floral fruité, c’est un peu l’auto-tune de la parfumerie (...)
Ses articles
Jaïpur pour Homme
Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Pour un homme de ballon...
Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)
Eau de Givenchy
Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)
Opôné
Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)
Parfumeurs transfuges
Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)
Pure Poison
Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)
Mademoiselle Vétiver
Chanel ajoute une référence supplémentaire à sa série Les Exclusifs pour le printemps : Sycomore. S’inspirant d’un parfum créé en 1930, Jacques Polge et Christopher Sheldrake on réinventé un vétiver fumé, aromatique et épicé (santal, cyprès, genièvre, baies roses), à porter au féminin comme au masculin. En vente dans les boutiques Chanel, 180 euros les (...)
Jasmin 17
Un faux jasmin qui cache bien son jeu.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
il y a 2 jours
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel



































hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)