Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L
le 6 décembre 2008 à 09:44
Bonjour Clochette, s’il y a bien un parfum qui m’évoque Noël, c’est Rousse de Serge Lutens. Trés épicé, mais avec une note orange et boisée, il devrait vous plaire. Il est par contre moins vanillé que L. Musc Ravageur est dans le même esprit que L, c’est à dire dans la filiation de Shalimar, mais il est (...)
Mitsouko
le 5 décembre 2008 à 22:00
Merci JerryB pour ces précisions. Il faudra que je compare les deux versions pour Jardins de Bagatelle et Samsara. Il est vrai que pour certaines marques, EDT et EDP sont parfois même des compositions très distinctes, à la limite des parfums différents, c’est le cas d’Ange ou Démon ou Narciso for Her (...)
Ambre Narguilé
le 5 décembre 2008 à 21:12
Merci Newyorker ! (je lis les avis un peu dans le désordre, comme vous pouvez le constater). Je n’ai plus Organza Indécence en tête, mais j’en parlerai peut-être un jour, lorsque j’aurai eu l’occasion de le redécouvrir...
Mitsouko
le 5 décembre 2008 à 21:08
Et bien voilà, nous somme bien d’accord ! Je crois qu’il faut privilégier les EDP en général, et surtout chez Guerlain, c’est là qu’on retrouve le plus la signature du parfum. Si on peut s’offrir l’extrait, alors c’est encore mieux !
Kenzo Amour
le 5 décembre 2008 à 21:06
Bonjour Clochette, je comprends ce que vous voulez dire, j’avais trouvé qu’Amour avait quelque chose de Guerlain, en le rapprochant de L’Instant, qui est une sorte de Guerlinade modernisée. Et je pense qu’un des principaux point communs est cet aspect poudré, crémeux, onctueux qui enrobent la peau (...)
Mitsouko
le 5 décembre 2008 à 20:51
Cher New Yorker, désolée d’avoir laissé passer votre requête sans y répondre ! De quelle version parlez-vous ? EDT ou EDP ? Lorsque j’avais comparé les deux il y a peu de temps, j’avais trouvé que l’EDT était en effet plus boisée en fond, plus sèche, et moins "douillette" que l’EDP, qui me semblait (...)
Midnight Poison
le 30 novembre 2008 à 14:20
Tendre Poison est un floral vert assez ennuyeux, avec des notes de galbanum et de tubéreuse, très "90’s", qui se voulait le pendant sage et bien élevé de Poison, mais qui a mal vieilli, et qui n’a d’ailleurs vraiment jamais vraiment marché... Un des premiers "flankers" de la parfumerie, ceci (...)
Kenzo Power
le 25 novembre 2008 à 23:06
Pour répondre à Lydoux et Tomsidicaro : il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas d’iris dans ce parfum, je mentionne souvent des notes que je perçois et qui ne figurent pas forcément dans la description officielle. Par ailleurs, la description "presse"est loin d’être la formule complète ! Cette (...)
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2008 à 20:32
Bonjour Véro, c’est normal que les parfums évoluent avec le temps, c’est même parfois plutôt bon signe, mais si l’odeur peut parfois un peu désagréable au tout début, on doit pouvoir la retrouver intacte après quelques minutes. Un parfum lancé sur le marché aujourd’hui est sensé rester "portable" au (...)
Miss Boucheron
le 17 novembre 2008 à 22:00
A vrai dire je n’ai pas été emballée, au point de ne même pas avoir eu envie d’écrire quelque chose dessus... Pas grand chose à dire de ce chypre floral ultra banal qui ressemble à tout et n’importe quoi sauf à un beau parfum digne de Boucheron. Voilà (...)
Cerruti 1881
le 17 novembre 2008 à 21:52
Désolée de vous décevoir JerryB, mais mon papa n’a jamais porté Cerruti 1881 ! “Parfum à papa” est plus mon expression pour dire qu’il date un peu, mais avec un certain côté affectif et presque nostalgique. Je peux voir en effet le côté minéral qui est parfois procuré par les accords chyprés, je (...)
White Musk for Men
le 17 novembre 2008 à 21:46
Et oui, White Musk est unique et mythique, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas encore osé m’y attaquer... Il s’inspire lui même d’un musc plus ancien : le Musk de Jovan, qui était un peu plus "animal", encore vendu aux US il me semble. White Musk en est une version plus aérée, aromatique, (...)
Indult rêve de cuir
le 8 novembre 2008 à 10:34
Je souhaite que les dirigeants d’Indult viennent par hasard sur auparfum pour enfin nous éclairer sur leur bénéfices exacts !
Habit Rouge
le 8 novembre 2008 à 10:30
Bonjour SarahB, j’ai toujours trouvé qu’Habit Rouge était un "Shalimar arrangé" pour être plus adapté aux hommes, il n’en reste donc pas moins un oriental ambré sensuel et douillet, tout à fait portable par une femme, sans ambiguité aucune (...)
Armani Onde
le 5 novembre 2008 à 20:45
Je vous l’accorde, rien de sensationnel olfactivement, mais dans l’ensemble, mon avis est plutôt favorable compte tenu du prix et de la marque... Et puis j’ai un petit faible pour les flacons vintage !
L’Eau des Merveilles
le 5 novembre 2008 à 20:41
Cher Atysdelully, votre théorie est intéressante, et je serais curieuse de savoir s’il y a eu des études menées à ce sujet. En attendant, je continue pour ma part à pencher vers la théorie sociale et culturelle pour la "sexualisation" des parfums, mais cela reste un avis personnel, bien sûr. Mais (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
le 4 novembre 2008 à 22:29
Bonsoir Moujik, il faudrait que je ressente ce Different Company, je ne l’ai pas en tête. Je pensais tout d’abord à M7 d’YSL, qui est basé lui aussi sur le Oud. Il y a aussi le Oud Wood de Tom Ford dans sa collection Private Blend, qui est aussi assez épicé, mais attention le prix !... Plus éloigné, (...)
Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence
le 1er novembre 2008 à 14:44
En effet très peu de parfumeurs aujourd’hui ont un discours comme celui d’Ellena, ou même un discours tout court... Si les créations Hermès continuent à avoir le même succès que Terre d’Hermès, cela pourrait effectivement pousser certaines marques à suivre l’exemple, à savoir engager un parfumeur, et (...)
L’Air du Désert Marocain
le 27 octobre 2008 à 19:10
Réessayez-le, tout en ayant en tête que vous avez tout à fait le droit de ne pas l’aimer ! Ou du moins, pas envie de le porter. Cela m’arrive souvent de trouver un parfum admirable dans sa construction, son parti-pris, son univers, et d’être incapable de le porter pour des raisons plus personnelles. (...)
John Galliano
le 27 octobre 2008 à 19:03
Je vous l’accorde, ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il m’intéresse, car c’est une démarche risquée, et surtout il est à l’image de son créateur, pas facile à cerner non plus, lui, dans le genre ! Je trouve comme vous deux, hélas, la flacon et l’emballage d’un kitch (...)
Ses articles
Guerlain glamourise Shalimar
Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on pense jusqu’au bout qu’il s’agit d’une pub Calvin Klein, avec cette esthétique lascive en noir et blanc typique des pubs Obsession époque Kate Moss. Parce (...)
Play
Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser une seule fois pour deux parfums différents ? Deuxième hypothèse, impossibilité de trancher sur l’un ou l’autre : « j’ai une idée dingue, et si on lançait (...)
Play Intense
Play Intense est bâti sur le même squelette de vétiver aux agrumes que Play , mais il s’est habillé pour le soir d’accords plus orientaux et gourmands. Les notes hespéridées du départ sont de ce fait un peu gommées par le souffle doucereux de vanille, praline, café et fève tonka, qui est présent dès les premières secondes, et s’intensifie vers la fin. (...)
Cristalle
Une eau chyprée verdoyante sophistiquée, pure et belle comme le cristal.
Fuel for Life, nouvelle version illimitée...
Les ventes de Fuel for Life pour Elle n’ayant pas du répondre aux attentes de L’Oréal, voici à sa rescousse Fuel for Life Unlimited, plus mature, plus femme, plus sensuel, donc plus “success-fuel” ? Quoi qu’il en soit, voici le film publicitaire longue durée, avec des femmes, des plumes, des perles, des bas, des ralentis, des petites culottes... ça ne (...)
Beige exclusif
Le prochain flacon de la série Les Exclusifs de Chanel sortira en octobre et s’appellera Beige, en référence à la couleur préférée de Coco Chanel. Créé par Jacques Polge, il serait composé de freesia, de frangipanier et de miel dans un esprit très classique. Vous pouvez lire un premier avis en anglais ici et un deuxième en français (...)
Ma Dame
Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le british top que l’on voit -un peu trop ?- partout en ce moment, des pubs de parfum aux groupes de rock, j’ai nommé la neo-punkette Agyness Deyn. Tout (...)
Iunx, le retour
Vous avez peut-être entendu parler de la marque de parfums Iunx, créée en 2003 par Olivia Giacobetti ? Ce parfumeur de talent, avec l’aide du groupe Shiseido, proposait une gamme exclusive de parfums, bougies, crèmes, etc. vendue dans une boutique magnifique dans le 7ème arrondissement, mais qui a fermé ses portes en 2006. Et bien bonne nouvelle, (...)
Minotaure
Ceux qui le connaissent savent à quel point ce parfum, bien que méconnu, est cependant un pilier de la parfumerie masculine. Si cet oriental fougère semblait peut-être un peu étrange à sa sortie en 1992, avec son départ aldéhydé, épicé, vert, son cœur floral rosé, et ses notes vanillées interminables, il ne surprend plus trop aujourd’hui, si ce n’est par (...)
Tests consommateurs et propriété intellectuelle : où va la parfumerie ?
Tests consommateurs, propriété intellectuelle : qu’est-ce qui guide les choix de la parfumerie contemporaine ?
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 20 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine




























il y a 12 heures
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)