Ma Dame
Jean Paul Gaultier
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 2008
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage
Orange pubère
par Jeanne Doré, le 16 septembre 2008
Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le british top que l’on voit -un peu trop ?- partout en ce moment, des pubs de parfum aux groupes de rock, j’ai nommé la neo-punkette Agyness Deyn.
Tout ce fluo, ce rythme, le tube d’Indochine fredonné par Miss Kittin ne laisse en tout cas aucun doute sur la destination : cette fois, Gaultier revient pour séduire les jeunes filles.
Olfactivement parlant, Ma Dame est-il aussi moderne, jeune, émancipé et rebelle que ce que son héroïne s’acharne à nous le prouver à coups de ciseaux et de déhanchés insolents ?
Je craignais bien sûr le pire à la lecture du « zeste d’orange » et du « flash de de grenadine », mais à la surprise générale, Ma Dame est moins catastrophique qu’il n’y paraît. Dans le genre floral fruité pour adolescentes, on a vu pire. Davantage que jeune, il me paraît presque plutôt enfantin.
Le départ est en effet placé sous le signe des agrumes, orange amère et bergamote pétillante, qui démarrent en trombe avec une certaine gaieté, malgré un aspect fruité synthétique et sucré (poire et melon), mais bon, qui dit girly, dit effet bonbon inévitable !
Assez vite, le chimique s’estompe pour s’ouvrir sur une dimension du parfum beaucoup plus douce, poudrée et propre. L’overdose de muscs promise dans le dossier de presse est belle et bien atteinte, et elle s’accompagne d’une note de rose, de fleur d’oranger et d’amande, qui, mêlée avec la poire, m’évoque l’odeur d’un shampooing pour enfant, plutôt dans le bon sens du terme.
Rien de bien désagréable en somme, mais rien de très “sexy” non plus. Un parfum pour jeunes femmes aimant les odeurs simples et régressives, pas trop "impliquantes", sans être non plus ennuyantes.
à lire également
par Absinthe, le 15 décembre 2011 à 17:15
Bonjour Ilhem !
.
Pour moi Classique X n’a pas grand-chose à voir avec le JPG Classique tout court (il n’a rien de X non plus à mon goût) ; je le trouve plutôt léger, moins capiteux, assez parfum de peau en fait, avec une facette synthétique qui me rappelle l’odeur des fonds de robe en nylon. Donc oui je le verrais plutôt en parfum de printemps, quand il fait doux et humide mais je vous avoue ne l’avoir jamais tenté par grosses chaleurs.
.
Voilà ! ;-)
par Ilhem Mokni, le 15 décembre 2011 à 13:57
Bonjour,
Je voudrais savoir si "classique x" est un parfum estival ou hivernal ?
Merci de me répondre
par Jicky, le 4 mai 2011 à 14:28
Gaultier a été racheté par Puig...
C’est pas eux qu’on Paco Rabanne et Nina Ricci ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 4 mai 2011 à 14:42
La maison de couture qui appartenait à Hermès. Pas les parfums je pense. (groupe Shiseido ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2011 à 14:54
Ouf... j’ai lu qu’Hermès avait vendu ça à 30millions d’euros quand même ! Ca fait cher la marinière :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 4 mai 2011 à 18:00
BPI (Beauté Prestige International), filiale de Shiseido, détient la licence parfums et soins Jean-Paul Gaultier jusqu’à 2016. Les soins Jean-Paul Gaultier pour hommes sont d’ailleurs en grande partie des copies conformes des formules Shiseido for Men. L’idée de Puig, j’imagine, serait de profiter de la détention de la maison mère pour prendre la main aussi sur les parfums à la fin du contrat Shiseido. Tous les articles économiques soulignent que ce sont les parfums qui sont les plus profitables, au sein de la marque Jean-Paul Gaultier, et il est probable que Puig veuille en tirer profit... Quid des soins alors, je n’en sais rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2011 à 18:36
Wahou ! Merci beaucoup pour ces précisions Troudujol :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 4 mai 2011 à 19:22
Si je me souvient bien, ils ont aussi Miyake. Franchement du qualitatif donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 mai 2010 à 14:26
Le tube d’Indochine, l’accent de Jean Paul, le déchirement du jean, tout dans la pub y était pour que Ma Dame marche. Mais finalement, il a marché, mais pas trop. Enfin, bien quoi ! Pas à tous les coins de rue, mais de temps en temps.
Et il faut dire que tant mieux ! Car c’est sûr que c’est un parfum pour ado délurée plutôt sympa et rock n roll, tout en fraicheur vivifiante et tonus, féminité et tenue. Je sens de l’orange, de la poire, de la rose et des muscs. Mais pas dans une pyramide olfactive, plutôt dans une sorte de bordel organisé, si ce n’est que l’orange, que j’ai bien saisi et qui semble être une note de tête. Le tout est agréable, pas révolutionnaire mais attrayant. J’aime beaucoup les muscs du parfum, qui donne de l’intensité, du sillage et plus de personnalité à l’accord.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 5 mai 2011 à 02:23
Moi égalemant j’aime Ma Dame. Je suis Jean-Paul Gaultier à 110%. Je pense que Monsieur Gaultier compte faire une exposition de ses oeuvres à Montréal très prochainement.
par tambourine, le 19 février 2009 à 14:56
oui suis tout à fait d’accord, un parfum guerlain à forte dose sur un look assez vieux ça peut enfoncer le clou, et au contraire un parfum de femme sur une jeune lui donner une certaines classe contenance. Bon de là à porter un parfum très jeune fille sur une dame âgée, il ne faut pas exagérer mais c’est vrai que ej suis assez pour le mélange des genres, des fois jouer avec le décalage ça peut être bien !
par clochette79, le 18 février 2009 à 19:36
Il est sympa,ce parfum !A l’image de son égérie(parfaitement choisie,c’est une évidence),pop-punk,pétillant,fluo-kid,chimique effectivement.Je trouve que les muscs lui donnent un petit côté sexy à la "For her" de Narcisso Rodriguez,mais contrebalancé par le côté bonbon,du coup plus adapté à une jeune fille.Quoique,faut voir,ce parfum sur une femme mûre,ça pourrait faire son petit effet ;j’ai tendance à penser qu’au-delà d’un certain âge,porter des colliers de perles et l’Heure Bleue peut donner un sérieux coup de vieux,par exemple et qu’inversement un classique donne de la"consistance"à une ado.On a tout à gagner à sortir des clichés,alors pourquoi celui-ci serait-il "Interdit aux dames",finalement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 20 juin 2010 à 21:36
Ça fait 4 fois que j’en croise le sillage (une fois sur une vieille portugaise, ça m’a fait rire, en pensant à la pub avec Agyness Deyn, finalement il y a bien des femmes de plus de 30 ans qui veulent sentir la grenadine mdr), la diffusion est vraiment exceptionnelle, le moins qu’on puisse dire c’est que Madame ne passe pas inaperçue ! Mollo sur la vaporisation, je dirais ! Je l’ai porté une fois pour le fun, mais ce parfum colle vraiment à la peau et ne se fait pas oublier (comme pas mal de créations de Kurkdjian, en fait), ça peut être lassant à la longue. Avec le retour du fluo dans nos garde-robes, l’association sera vraiment sympa !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 juin 2010 à 22:39
Clochette, elles ont l’air rock’n roll les portugaises ! Finalement, ce parfum n’est pas si jeune que ça, ses notes fruitées-poudrées séduisent une cible plus large que les clones d’’Agyness !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 21 juin 2010 à 23:04
Mdr Jeanne, mais non, pas trop en fait, surtout pas cette grand-mère qui était plutôt une caricature de vieille portugaise, d’où le fou rire intérieur quand j’ai senti son sillage, en tout cas question décalage on était servi ! J’imagine que c’est plus facile pour certaines (comme dans le cas présent) de s’approprier le parfum qu’un bustier de Jean-Paul Gaultier !
par Noémie, le 16 décembre 2008 à 22:09
je l’ai senti une fois et j’ai pas du tout aimé, je m’attendais a mieux...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 19 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 21 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Clary, le 26 mars 2015 à 21:32
Il faudrait que je le sente ! Je ne cherche pas une fragance d’ado qui sent le bonbon, loin de là ! Mais j’aime avoir une petite note sucrée malgré tout, au milieu d’un parfum fleuri, poudré, musqué. J’adore la fleur d’oranger et l’amande ! Un shampoing pour enfant, ça m’intrigue... J’aime les odeurs de bébé, de peau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus