Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 31 mai 2009 à 09:48

Bonjour Thibault, je comprends que ces visites puissent paraître déroutantes lorsqu’on est pas habitué, mais comme l’a dit Clochette, il faut se "rincer" le nez. Pour ma part, le meilleur moyen lorsqu’on sature, c’est de sentir sa propre odeur sur sa manche de vêtement, voire, aller faire un petit (...)

Parfums des années 80...

le 31 mai 2009 à 09:36

Bonjour Gayrijsel, c’est vrai qu’en 1980, ce n’était pas la même profusion de lancements qu’aujourd’hui ! Troudujol a déjà tout dit, mais si vous êtes prêt à faire une petite entorse, il y a L’Eau d’Orange Verte en 1979, et L’Eau d’Hadrien, Anteus et Cacharel pour l’Homme en (...)

Choisir son parfum...

le 30 mai 2009 à 09:06

Bonjour Thibault, bienvenue sur auparfum ! Si vous n’avez pas d’idées précises sur les goûts olfactifs de cette personne, je vous recommande de faire avec elle une ou plusieurs petites balades parfumées dans Paris, en choisissant d’aller par exemple en priorité chez les “incontournables”, où vous (...)

Choisir son parfum...

le 29 mai 2009 à 14:30

Tout est question de perception, et surtout d’association. Si on a associé un type de parfum à une image de vieille dame, alors cela restera ancré dans votre esprit, mais cela constitue une perception personnelle, et en aucun cas une réalité ! On a tous nos associations, d’où chacun nos propres (...)

Eau de Sisley

le 29 mai 2009 à 14:25

Suite à une discussion par mail très amicale et ouverte avec la responsable merchandising de Sisley, j’aimerais vous rapporter ici ses propos, qui expliquent le choix de 3 lancements simultanés et font echo à mes remarques concernant le prix des Eaux de Sisley : « Le triptyque tient du choix de Mme (...)

Choisir son parfum...

le 28 mai 2009 à 23:43

A essayer ou re-essayer : des vanilles plus ou moins musquées : Vanille Exquise chez Goutal, Oriental Brûlant de Guerlain, Etra, Héliotrope (ex Do Ré), Guimauve (ex Mi Fa), Obsession... des muscs plus ou moins vanillés : Noa, White Musk, L’Air de Rien de Miller Harris (boisé musqué), Amande (...)

Tour du monde des parfums : Italie

le 28 mai 2009 à 18:19

Oui, tout à fait, notamment pour pénétrer le marché asiatique, et c’est pour cela qu’ils avaient choisi Sophie Marceau ;)

Les Exclusifs

le 28 mai 2009 à 15:26

Merci Incense de nous faire partager les fruits de votre balade olfactive ! Effectivement, le N°18 est très spécial dans le genre parfum-“liqueurs & spiritueux”, il est très audacieux, mais je comprends qu’il puisse déplaire. Coromandel ne m’avait pas semblé le plus surprenant de la série au (...)

Choisir son parfum...

le 28 mai 2009 à 15:11

Sophie, avez-vous senti Vanille Galante chez Hermès ? C’est une vanille florale et épicée très aèrienne, pas du tout alimentaire. Je réfléchis à d’autre pistes...

Tour du monde des parfums : Italie

le 28 mai 2009 à 12:51

Oui, en effet Guerlain, malgré son histoire, son patrimoine et sa grande notoriété, semble être très franco-français dans ses ventes... La marque incarne tellement la parfumerie à la française qu’elle semble avoir du mal à s’exporter. D’où une volonté de lancer des parfums à vocation plus internationale (...)

Tour du monde des parfums : Espagne

le 28 mai 2009 à 12:41

Je crois que le succès ou pas de certaines marques et références n’est pas uniquement lié au profil olfactif, mais aussi à la présence de la marque dans le pays, sa popularité, liée à l’investissement publicitaire. C’est à double tranchant, certaines marques n’investissant pas dans certains pays car la (...)

Roma Uomo

le 28 mai 2009 à 12:37

Bonjour Manfred, il semble en effet en rupture de stock chez News-Parfums mais peut-être disponible sur le site suisse Leshop.ch ou Primaparfum. Sinon, il faudra aller en Italie ! Bonne chance.

Lipstick rose

le 27 mai 2009 à 15:28

Je ne vais pas vous surprendre : oui, Drôle de Rose et Lipstick Rose sont souvent comparés, car tous deux associent la rose avec la violette, et un certain aspect vintage poudré, un peu Hollywoodien. Mais alors que j’ai un échantillon du Frédéric Malle, cela fait un bail que je n’ai pas senti la rose (...)

Flora by Gucci

le 27 mai 2009 à 15:00

Clochette, même lorsqu’on a un blog parfum, on a très souvent cette reaction devant un grand nombre de parfums insipides ! Concernant la campagne qui aurait pu inspirer le parfum, je suis bien d’accord, malheureusement, les deux se développent généralement en parallèle et les moyens ont, me (...)

Chanel N°5 Eau Première

le 26 mai 2009 à 11:50

Vous devriez pourtant l’essayer si vous aimez Chanel N°5 ! Je ne sais pas d’où vient ce nom “première”, mais j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une allusion aux différentes étapes d’une distillation, la première fraction étant souvent la plus riche en éléments olfactifs de qualité. Comme si on avait (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 26 mai 2009 à 11:32

Madameka, vous avez raison, difficile d’appeler une oeuvre d’art une création que l’on modifie pour des raisons de legislation, voire de prix, sans en avertir le public... Le débat a déjà été abordé ici, quels métiers/aptitudes peut-on mettre derrière le mot de parfumeur ? Le parfumeur est selon moi (...)

Mitsouko

le 25 mai 2009 à 11:35

Les beaux parfums nous rappellent toujours quelque chose, finalement peu importe de se souvenir quoi exactement, ce qui compte, c’est de profiter de l’intense emotion qui nous submerge, comme celle que vous décrivez si joliment.

Du parfum sur France Inter

le 25 mai 2009 à 11:32

Smart, merci pour vos observations, vous prêchez une convaincue ! Nous sommes tous conscients des difficultés auxquelles font face les parfumeurs, car c’est eux qui doivent apprendre à jongler, comme vous le dites, sans les mains... Ceci dit, la critique de parfums doit être dissociée de ses (...)

Eau Parfumée au Thé Blanc

le 24 mai 2009 à 10:27

Je suis toujours heureuse de savoir que mon travail sert à quelque chose ;) En somme, auparfum est complémentaire du Séphora du coin, il faut lire, mais aussi et surtout aller sentir !

Summer by Kenzo

le 23 mai 2009 à 21:18

Parfum d’été, parfum d’hiver... Ce serait d’une banalité évidente de dire que les hespéridés sont les bienvenus par grande chaleur, et que les orientaux capiteux nous réchauffent en plein hiver, mais cela paraît admis par le plus grand nombre. Ceci dit, je pense que l’on peut porter le même parfum tout (...)

Ses articles

Fleur de Liane

Un réalisme qui ne compense malheureusement pas son aspect trop synthétique.

Guerlain glamourise Shalimar

Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on pense jusqu’au bout qu’il s’agit d’une pub Calvin Klein, avec cette esthétique lascive en noir et blanc typique des pubs Obsession époque Kate Moss. Parce (...)

Play

Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser une seule fois pour deux parfums différents ? Deuxième hypothèse, impossibilité de trancher sur l’un ou l’autre : « j’ai une idée dingue, et si on lançait (...)

Play Intense

Play Intense est bâti sur le même squelette de vétiver aux agrumes que Play , mais il s’est habillé pour le soir d’accords plus orientaux et gourmands. Les notes hespéridées du départ sont de ce fait un peu gommées par le souffle doucereux de vanille, praline, café et fève tonka, qui est présent dès les premières secondes, et s’intensifie vers la fin. (...)

Cristalle

Une eau chyprée verdoyante sophistiquée, pure et belle comme le cristal.

Fuel for Life, nouvelle version illimitée...

Les ventes de Fuel for Life pour Elle n’ayant pas du répondre aux attentes de L’Oréal, voici à sa rescousse Fuel for Life Unlimited, plus mature, plus femme, plus sensuel, donc plus “success-fuel” ? Quoi qu’il en soit, voici le film publicitaire longue durée, avec des femmes, des plumes, des perles, des bas, des ralentis, des petites culottes... ça ne (...)

Beige exclusif

Le prochain flacon de la série Les Exclusifs de Chanel sortira en octobre et s’appellera Beige, en référence à la couleur préférée de Coco Chanel. Créé par Jacques Polge, il serait composé de freesia, de frangipanier et de miel dans un esprit très classique. Vous pouvez lire un premier avis en anglais ici et un deuxième en français (...)

Ma Dame

Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le british top que l’on voit -un peu trop ?- partout en ce moment, des pubs de parfum aux groupes de rock, j’ai nommé la neo-punkette Agyness Deyn. Tout (...)

Iunx, le retour

Vous avez peut-être entendu parler de la marque de parfums Iunx, créée en 2003 par Olivia Giacobetti ? Ce parfumeur de talent, avec l’aide du groupe Shiseido, proposait une gamme exclusive de parfums, bougies, crèmes, etc. vendue dans une boutique magnifique dans le 7ème arrondissement, mais qui a fermé ses portes en 2006. Et bien bonne nouvelle, (...)

Minotaure

Ceux qui le connaissent savent à quel point ce parfum, bien que méconnu, est cependant un pilier de la parfumerie masculine. Si cet oriental fougère semblait peut-être un peu étrange à sa sortie en 1992, avec son départ aldéhydé, épicé, vert, son cœur floral rosé, et ses notes vanillées interminables, il ne surprend plus trop aujourd’hui, si ce n’est par (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 2 heures

Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)

il y a 22 heures

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

hier

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires