Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Une odeur douce pour m’accompagner partout

le 2 janvier 2017 à 16:11

Merci Valkyrie pour ce bilan post-vacances et tant mieux si c’est l’essai du Narcisse Bleu qui vous a finalement guidé vers l’élu de votre nez ! L’Eau d’orange verte est un excellent choix, qui révèle en effet sa personnalité en le portant (et pas juste en regardant ses couleurs :), et en version (...)

Note di Colonia I

le 26 décembre 2016 à 19:56

Merci Passionez de vous être lancée pour nous livrer ce premier avis !

Sang Bleu

le 22 décembre 2016 à 18:30

Merci d’avoir transformé l’essai, Laviedevantmoi !

Sa note :

Sang Bleu

le 22 décembre 2016 à 18:29

Passacaille, comme tu étais un peu un des seuls à liker, sans vouloir te frustrer, on s’est dit que c’était un gadget dispensable... Maintenant, on est obligé d’écrire un commentaire pour dire qu’on like, c’est vachement mieux !

Sa note :

Auparfum, millésime 2017

le 21 décembre 2016 à 00:20

Merci Nezenmoins ! Bonne question... Habanita Cologne ? :)

Auparfum, millésime 2017

le 21 décembre 2016 à 00:15

Le Nez Bavard : Merci ! On savait que ça te plairait ;)

Auparfum, millésime 2017

le 21 décembre 2016 à 00:12

Cher AdRem, comme vous avez pu le constater, nous n’avons toujours pas intégré de correction de commentaires post-publication ! (en réalité c’est assez compliqué avec le système utilisé, bref...) Mais vous avez l’œil pour dénicher les nouvelles rubriques ! En effet "paroles de marques" est un nouvel (...)

Auparfum, millésime 2017

le 20 décembre 2016 à 23:57

Le secret ? Auparfum est le seul à ne pas être reformulé conforme IFRA :)

Auparfum, millésime 2017

le 20 décembre 2016 à 23:55

Bonsoir Perfumista, tant mieux si ce nouveau look donne envie aux lecteurs de Nez ! C’est vrai que la revue a mis la barre tellement haute côté graphisme, qu’on était un peu obligés de suivre :)

Auparfum, millésime 2017

le 20 décembre 2016 à 23:53

Merci Opomone, ravie que cela vous plaise !

Brit Rhythm Femme

le 19 décembre 2016 à 20:21

Bonjour Népenthès, merci ! Apparemment, il existe deux versions actuellement de Burberry Brit Rythm, celui-ci et la version "Floral" que je ne connais pas. Donc si vous voyez un "Burberry Brit Rythm" tout court, ce devrait être le bon (...)

L’Eau des Merveilles entre ciel et mer

le 18 décembre 2016 à 11:53

Bonjour Opomone, Oui en effet c’est surprenant, mais ça arrive parfois.... le communiqué nous a été envoyé trop tôt, sans mention particulière pour nous demander d’attendre, et nous avons été comme d’habitude très rapide à publier ! (comme d’autres sites par ailleurs) Après, notre indépendance n’implique (...)

Peau d’ailleurs

le 18 décembre 2016 à 11:43

Bonjour Parenthèse, merci de partager votre ressenti, nous sommes ravis de faire découvrir de tels parfums à travers le Box !

Sa note :

Peau d’ailleurs

le 18 décembre 2016 à 11:40

Bonjour Laviedevantmoi, je suis désolée que vous n’ayez pas succombé aux charme de "la betterave" ! C’est le risque avec les parfums très créatifs, qui sont forcément polarisants, à l’inverse de consensuels... Il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent. J’espère que nous saurons nous rattraper à la (...)

Sa note :

Coco

le 18 décembre 2016 à 11:37

Bonjour Nathmylène, il est certain que je n’écrirais aujourd’hui plus du tout le même texte ! Mais il a été publié, il est daté, signé, et il est à prendre pour ce qu’il est... Mais c’est drôle à quel point cette association (très personnelle) que j’évoquais il y a 10 ans a été prise comme une injonction, (...)

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 9 décembre 2016 à 22:20

Merci Jodohelu, j’espère que les parfums vous plairont !

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 9 décembre 2016 à 22:19

Bonsoir Neigedeprintemps, J’espère que vous trouverez des offres équivalentes aux US, en attendant que notre Box ne se lance à l’international (la consécration !!)

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 9 décembre 2016 à 22:18

Bonsoir Walkyrie, merci pour ces idées très intéressantes, c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis de nos fidèles lecteurs ! Il est vrai que pour l’instant (et ce n’est qu’un début) nous avons privilégié les nouveautés (car plus facilement dispos en format échantillons chez les marques), et les (...)

Le Parfum

le 9 décembre 2016 à 22:08

Bonsoir Nepenthès, cela fait toujours plaisir d’apprendre que nos publications contribuent à rendre heureux :)

Scénario grrrrrh....

le 9 décembre 2016 à 22:03

Bonsoir Lussia, Vous avez déjà bien travaillé, et je peux vous aider à resserrer un peu votre sélection, mais il faut savoir que la "grrrhhhhitude" d’un parfum demeure toutefois très personnelle et relative ! N’hésitez donc pas à en faire tester beaucoup. Vous pouvez essayer en priorité, tous dispos (...)

Ses articles

Miss Dior Chérie joue contre vous

Comme prévu, Sofia Coppola a signé la nouvelle publicité pour Miss Dior (Chérie) 2005, dans un esprit très frenchie 60’s : Bardot, fleurs et ballons sur fond de tour Eiffel. A vous de juger du résultat !

Cinquième Sens à New York

Puisque nous comptons quelques lecteurs et membres actifs aux Etats-Unis, pourquoi ne pas vous annoncer que Cinquième Sens ouvre un centre d’entraînement olfactif à New York ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Pour mémoire, selon un récent sondage réalisé ici-même il y a quelque temps, seuls 12% de nos visiteurs ont déjà (...)

Laurent Bruyère : décès d’un parfumeur

Nous étions alertés indirectement depuis deux jours par le nombre croissant de visites issues de la recherche "Laurent Bruyère" sur le net. Et comme nous l’avions pressenti, le parfumeur est effectivement décédé le 19 novembre dernier à l’âge de 43 ans. Créateur entre autres de Alien, Angel Innocent ou Amor Amor, Laurent Bruyère avait longtemps (...)

L’éducation du nez...

L’éducation du nez... c’est peut-être ce qui manque aux vendeuses de Sephora, Marionnaud et consorts.. Pourtant, il existe des moyens de faire travailler son odorat comme le montrent les deux expositions qui se tiennent jusqu’au 3 mai 2009 au Palais de la découverte (ouvertes depuis le 14/10/08). L’association belge Apex propose ainsi aux (...)

Gris clair

A côté des boisés opulents et fruités, des orientaux sombres et chamarrés et des floraux sensuels et charnels de la gamme, Gris Clair fait figure d’une fenêtre ouverte sur un style de parfumerie qui se rapprocherait davantage de celui, plus minimaliste et concis, de Jean-Claude Ellena. La couleur grise, qui évoque la teinte de la lavande à la fin (...)

Cerruti 1881

Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, (...)

Kenzo sans nom

Le prochain Kenzo à défaut d’avoir un nom, se présentera dans un beau flacon en forme d’infini, signé par le designer Ron Arad. Le parfum, signé Aurélien Guichard, s’inspire « de l’odeur de la poudre de marbre », en hommage à la mère du parfumeur qui était sculpteur. Disponible à partir de mars 2009 dans les boutiques Kenzo, 188 euros. Exposition Ron (...)

Lalique White

Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique. Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans (...)

Samsara

Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !

Elle en parle

Les magazines féminins, uniquement lorsqu’ils ne parlent pas des fragrances elles-mêmes, nous proposent parfois quelques petites choses intéressantes.. ici, c’est le magazine Elle qui à l’avant-garde d’un féminisme quasi-révolutionnaire constate que les « quelques nez féminins ont réussi à tracer leur route dans ce monde enchanteur ». On y retrouve des (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 2 jours

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 3 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires