Auparfum

Lalique White

Lalique

Flacon de Lalique White - Lalique
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Homme en blanc

par Jeanne Doré, le 12 novembre 2008

Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique.
Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans qu’il subisse trop l’ombre de son grand frère...
Christine Nagel explique son envie de travailler avec « la fougue des épices, qu’elles soient présentes de la tête au fond », dans une formule très épurée qui contient seulement 23 matières premières.
Le départ nous offre un accord hespéridé Cologne, vibrant et aérien : citron juteux et bergamote légère, qui nous évoquent un peu le même effet naturel et salivant que dans Allure Homme Edition Blanche.
Les épices nous parviennent presque simultanément : poivre, muscade et cardamome contrastent joliment avec les agrumes. Un effet zesté et amer est sans doute amené par l’élemi, résine à l’odeur de citron vert, de térébenthine et de poivre.
La fraîcheur verte et épicée perdure il est vrai assez longtemps pour une Cologne, soutenue par un cadre solide de musc et de cèdre, enveloppants et veloutés.
Lalique White est un parfum raffiné, frais, agréable et charmant, il plaira aux amateurs d’eaux légères, classiques, discrètes et transparentes, et même aux femmes d’ailleurs, mais peut-être décevra-t-il les addicts au vétiver torride de l’Encre Noire.

à lire également

Encre indigo
critique

Encre indigo

Roche en fusion

Plume blanche 1901
critique

Plume blanche 1901

Panache caressant

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Arnaud Dantor

par Arnaud Dantor, le 18 avril 2018 à 17:37

Très belle eau citronnée-poivrée, délicate, presque hésitante, avec une originalité et un équilibre. Mais discrète.

Trop discrète, du moins sur ma peau où elle ne rayonne pas et ne tient pas plus d’une petite heure (pour répondre à l’interrogation posée antérieurement).

C’est une réelle déception, qui sera sûrement compensée par d’autres compositions approchantes, que je ne désespère pas de découvrir un jour (lesquelles ? quelqu’un a-t-il une idée ?), mais je regrette vraiment qu’une concentration plus forte n’ait été envisagée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 février 2015 à 21:54

- Merci Jeanne pour cette évocation de 2008. Le temps passe décidément !
- Trop peu de réactions sur ce beau parfum dont je ne découvre la chronique que ce soir, au hasard de mes pérégrinations sur AP. Lalique White porte bien son nom : blanc, classique, discret, mais faussement timide. Un départ très citronné le ferait presque passer pour une cologne ou quelque grand hespéridé des années 70 mais les épices nous sautent rapidement au visage : vrai bonheur ! Puis, en trop peu de temps à mon goût, apparaît déjà ce que sera le fond : cèdre, mousse, et des muscs impeccables, purs, élégants et caressants qui réchauffent l’ensemble, soutenus par le souvenir des belles épices. J’aime ce fond si confortable, cotonneux, presque crémeux et vaguement poudré. Parfum en deux temps donc qui certes ne vaut pas son grand frère vétiver noir et brûlant mais que j’ai plaisir à porter l’été ou lors des derniers jours chauds de l’automne.
- En me relisant, je réalise que, sans m’en rendre compte, j’écrivais sans rien ajouter de consistant à la critique si juste de Jeanne. Mais je tenais à rappeler l’existence de ce joli masculin bien formulé et au prix plus que raisonnable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 novembre 2008 à 09:57

Adepte d’Encre Noire, j’aime aussi les qualités techniques et esthétique de ce chevalier blanc, qui est en revanche moins mon univers olfactif. Plutôt classique, c’est une belle alternative à Terre d’Hermes ou à Aqua di Parma Cologna pour sa fraicheur marquée et son fond épices et mousse de chêne bien masculin et avec du caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 4 avril 2010 à 12:52

Cher Jerryb, si vous l’utilisez, dites-moi, a-t-il une bonne tenue, du sillage ???
J’aimerais bien découvrir les pafums lalique, n’y a t il qu’aux galeries lafayette haussmann que l’on puisse en trouver ? bon dimanche de pâques !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Lalique White le 3 février 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.

en ce moment

il y a 22 heures

Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)

hier

Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.

hier

Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires