Iris Silver Mist
Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1994
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Pointu
Dieu Iris
par Alexis Toublanc, le 25 novembre 2011
Le plus bel iris sur terre.
Voilà, j’aurais pu m’arrêter à cette phrase (qui n’en est pas une d’ailleurs, mea culpa) tant l’évidence est frappante. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des concurrents qui en veulent, du très classique N°19.
Sauf qu’à la différence de ses confrères, Iris Silver Mist est à la fois l’iris le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Brut par son rendu : Iris Silver Mist sent l’absolu de beurre d’iris pur, il n’y a pas à douter. La matière est là, elle rayonne, elle brille, elle trône sur mouillette comme sur peau, dans un sillage poudré et terreux, unique en son genre. Symbole de noblesse, de pureté mais aussi d’intelligence, l’iris est la fleur de l’amateur d’art. Emblème de la Florence du XVIème siècle, et plus particulièrement de Catherine de Médicis, l’iris a ensuite été synonyme de poudre de maquillage et de rouge à lèvres, au même titre que la violette, elle-même facette de la fleur florentine.
Travaillé aussi. Mais le mot lui-même est barbare pour retranscrire l’ouvrage d’orfèvre de Maurice Roucel. Pour ma part, je dirais "constellé". Constellé au niveau même de l’évocation : l’observation d’un ciel embrumé, étoilé, depuis une forêt humide. Mais constellé aussi dans sa construction. Toutes les notes qui composent l’iris se côtoient et se répondent. Ainsi, la carotte en tête, dans sa dimension tactile annonce fièrement une poire que l’on tranche, instant figé où la lame du couteau rencontre la chair du fruit, sous l’égide de la hiératique Iris. Puis, la note mist, le brouillard dense, complexe, mais pur nous rappelle dignement qu’Iris Silver Mist est bien cette messagère, cet intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’éther et les humains, comme le raconte la légende grecque d’Iris, messagère d’Héra.
Car le cœur des hommes est aisément corruptible, et me voilà conquis par le glacial sourire d’Iris Silver Mist, dont la réputation n’est plus à faire. Si on associe le plus souvent la chaleur à Dame Vanille, il ne fait aucun doute que le froid se ferait frère de Dieu-Iris ! Bas de Soie, N°19 voir même Infusion d’Iris n’ont pas vraiment la sensualité d’un Shalimar ou d’un Habanita.
Mais Iris Silver Mist est plus froid encore. La terre qu’il évoque a un mince filet de neige, la carotte est givrée, le ciel est illuminé d’étoiles polaires et la brume est celle d’une nuit noire de février.
Pourtant l’alchimie opère. On a beau chercher, c’est forcément de la magie : la peau change le parfum comme le parfum change votre peau. Au porter, Iris Silver Mist s’adoucit. Sur moi, il s’embrume intensément, avec un halo étoilé et légèrement boisé. La note de froid ne prédomine pas, elle relève l’intérêt. Elle va aguicher les regards vers vous, et va aussitôt disparaitre. Iris Silver Mist est un piège tendu par le fil de soie de l’araignée. Vous voilà ainsi hautain, froid, distant, mais Iris Silver Mist est le parfum du ciel de la nuit, car vous voilà lunatique. Vous passez du dédain méprisable au rapprochement troublant. De la poire gelée au fruit défendu.
Iris Silver Mist est ainsi un maitre iris pour corrompre nos âmes vagabondes et les tirer de ce monde de la terre vers un monde en hauteur. La température baisse, mais cette simple pensée - terre-à-terre - nous rabaisse. Il faut lever les yeux vers les étoiles, se laisser envahir par ce brouillard en ouvrant tous les pores de sa peau et contempler.
Iris Silver Mist est un vivant pilier.
à lire également
par Elisah, le 28 juin 2016 à 20:53
Biens chers auparfumistes,
Voilà plusieurs mois que je sniffe compulsivement ce site et ceci est ma première modeste contribution... (d’avance toutes mes excuses pour mon manque de vocabulaire et de nuance...)
En bonne dingue d’iris et vivant désormais loin des salons du Palais Royal, je désespérais de sentir un jour ce parfum mythique qui sur le papier avait tout pour me transporter. Tout à l’heure, j’ai failli faire une crise cardiaque à la parfumerie située sous les rails de mon train. A 7 minutes du départ, 2 vapos tout noirs d’ISM soldés à -50% me tancent du regard. Mon sang ne fait qu’un tour... J’embarque tout ? Et le Rahat Loukoum qui s’ennuie à côté pendant qu’on y est ? Du fin fond de ma folie, quelque chose a dû me souffler de me vaporiser généreusement le bras avant de courir derrière mon train. Uppercut de la carotte. Depuis quelques heures maintenant il se réchauffe doucement sur ma peau, mais j’ai compris que je n’aimais pas l’iris froid. J’ai compris pourquoi je n’aimais pas non plus Bas de soie... Que je trouve magnifiques, mais pas pour moi. Iris Nazarena et Bois d’Argent me bouleversent. Chers irisomanes, que me souffleriez-vous ? Belle soirée parfumée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 28 juin 2016 à 21:29
Bonsoir Elisah, soyez la bienvenue sur Auparfum !
Où donc trouve-t-on cette parfumerie située sous les voies ferrées et offrant de telles réductions sur les monuments de la parfumerie ?
Ensuite, ISM est un parfum qu’il faut découvrir en plusieurs fois avant d’être fixé, en tout cas pour moi cela a été la cas, il m’a fallu le porter trois fois avant que l’amour ne se déclare et ne fasse que croitre.
Ensuite, pas si paradoxal que cela paraisse au premier abord, ISM à un impact bien plus grand par temps froid, la chaleur ne lui va pas si bien, alors retentez l’expérience un fois les frimas venus.
Quel hasard, je ressens ce soir même ce Bas de Soie que je connais mal, mais sa jacinthe presque huitreuse ne me correspond pas et me laisse amoureux des deux chefs-d’œuvre qui lui sot associés : N°19 et l’Heure Exquise !
Avec ces deux là vous trouverez peut-être les sommets poudrés de l’iris (rosé et sur fond boisé délicat) qui vous conviendra ? Si vous avez la possibilité testez la concentration extrait (ce que Chanel nomme Parfum) de N°19, l’iris y est somptueux. Quant à l’Heure Exquise il est d’une finesse et d’une grâce absolue et par delà la filiation évidente avec N°19, elle développe un propos plus nuancé. Pour moi N°19 est Art Deco quand l’Heure Exquise joue avec un XVIIIème siècle fantasmé.
Bonnes découvertes :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elisah, le 29 juin 2016 à 21:06
Cher Passacaille, merci pour vos conseils, je vais m’empresser de découvrir ces classiques... j’avoue que mon nez ne m’a pas tellement invitée à renifler du côté de Chanel. Sans doute trop de Coco Mademoiselle à tous les coins de rue... Pour revenir à ISM, le hasard m’a forcé la main. Un passage éclair ce matin au Marionnaud en bas de mon bureau et il me regardait (je le croyais introuvable ici !)... à -60% en vapo tout noir. Equivalent 56 euros (je travaille à Genève). Ce bel iris austère serait-il facétieux à me poursuivre ainsi ? Je lui ai donc proposé de l’apprivoiser et au pire, je ferai un heureux avec un échange. Pour les amateurs, sachez qu’il restait un tout dernier ISM en boutique et que sont aussi bradés à CHF 61.50- les flacons exports de Bas de soie (encore lui !), Vitriol d’oeillet et l’Eau de Lutens. Je peux peut-être faire quelques heureux avec la Poste. La Suisse est un beau pays où on trouve les Lutens en parapharmacie... belle soirée parfumée à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kharnak, le 29 juin 2016 à 22:54
Bonjour Elisah.
Bienvenue.
Je souris car cela fait tres longtemps que je n’ai pas posté un rare commentaire. ;-)
mais je recommence Apres une saison prenante a m’intéresser aux parfums.
Quelle meilleure manière de voyager ??
j’habite en Belgique mais oui , je veux bien etre l’heureux destinataire de ces effluves de ism ..
comment dès lors devrions nous nous organiser ?
par mail privé ? Bien que je ne veuille rien cacher :-)
merci d’avance.
Michael
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elisah, le 30 juin 2016 à 06:57
Cher Kharnak, c’est bien volontiers que je vous prendrai le petit dernier ce matin. N’hésitez pas à envoyer un mail, je n’ai rien à cacher et surtout pas ma passion de + en + dévorante pour les élixirs parfumés... elise.oudine(at)yahoo.fr. Belle journée parfumée
par Nymphomaniac, le 29 juin 2016 à 21:07
il est quand même un peu "froid", iris nazarena, non ? enfin bon, disons pour faire court qu’il est miraculeusement à la fois austère/glacial et fiévreux/mélancolique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elisah, le 29 juin 2016 à 21:22
bonsoir Nymphomaniac, c’est toujours intéressant de voir à quel point les ressentis peuvent varier !... iris nazarena sur ma peau, c’est rassurant, avec la caresse de l’encens, c’est doux et boisé, cocon... il m’a juste fallu 2 ou 3 jours d’adaptation avec cet effluve "biquette" après vaporisation ! (d’ailleurs qu’est-ce que c’est ? l’oud ?) Mélancolique oui, mais doux comme un bisou de maman. Pardon, je m’égare, mais rares sont les parfums qui m’ont autant transcendée avec un tel pouvoir d’évocation. Il ne ressemble à aucun autre...
par iago, le 10 avril 2016 à 15:57
Je me suis offert hier une ballade parfumée dans Lyon avec une "petite" liste de parfums a humer, impossible de trouver ISM .. Je me suis rabattu sur l’Infusion d’Iris par dépit et sur d’autres choses . Peut-être ai-je mal cherché, si quelqu’un a une piste , je suis preneur .
J’ai lu tellement de choses sur ce Lutens qu’il en devient mythique pour moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 10 avril 2016 à 19:43
Bonsoir iago,
une bien belle balade... et Infusion d’Iris comme solution de repli est merveilleuse, ISM est unique, mais le prada est une merveille dans un autre genre !
Et pour répondre à votre question, c’est tout à fait normal, ISM n’est vendu que dans les Salons Serge Lutens du Palais Royal ! Une escapade parisienne est donc nécessaire, ou alors de le tester avec un décant... ;)
Et puis ensuite pour rester dans la mythologie irisée, il y a l’Iris Gris de Fath qui peut être senti à l’Osmothèque de Versailles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 10 avril 2016 à 20:54
Bonsoir Iago, bonsoir Passacaille,
En effet la version "cloche" 75ml d’Iris Silver Mist ne se trouve qu’ au Palais Royal cependant je serais très surpris que le vaporisateur "Tout Noir" 2X30ml ne puisse se trouver dans une des adresses de l’annuaire des parfumerie de niche d’une ville aussi importante que Lyon !
Je vous souhaite Iago de découvrir bien vite cette merveille qu’est : "Le plus bel Iris sur terre" comme le dit notre cher Jicky...
Belle soirée parfumée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 10 avril 2016 à 20:56
parfumeries, bien sûr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 10 avril 2016 à 21:24
Merci Atlas et Passacaille de vos réponses ,
Je me débrouillerai donc , lors de mon prochain sejour parisien , pour passer au Palais Royal .
il y a déjà de quoi faire à Lyon et j’ai découvert, au fil de mes ballades, de charmants endroits parfumés où j’ai été tres bien accueilli . Je débute dans cette recherche et j’ai tant de choses à découvrir .
par Lieul, le 10 avril 2016 à 23:31
Est ce que je peux dire qu’ISM est le messie ? ^^
A savoir -parfum providentiel qui mettra fin à l’ordre présent, imparfait ou mauvais (cfr les linéaires des nocisephomachinchoses) Ét instaurera un ordre de justesse et de bonheur olfactif- oui j’ai twisté la définition du Larousse hihi
Tout ça pour donner raison à jicky, Ét dire que si il ne devait en rester qu un seul, ce serait pour moi,le bouleversant ISM
par Rafaelo, le 19 février 2016 à 02:34
Tous ces commentaires élogieux me donnent énormément envie de l’essayer .Cependant je n’arrive pas a le trouver et l’essayer.J’ai seulement trouvé des échantillons assez onéreux sur ebay .J’essai donc de me fier aux sensations olfactives que je connais alors ma question est la suivante : les notes de têtes irisées de Dior homme EDT ( que j’adorent !) sont elles différentes de ce ISM ?
Merci par avance pour vos réponses
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 19 février 2016 à 09:34
Bonjour Rafaelo,
A défaut de pouvoir vous envoyer un échantillon je peux vous envoyer un touche carton bien parfumée pour que vous puissiez découvrir Iris Silver Mist, revenez vers moi si cela vous intéresse :).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rafaelo, le 19 février 2016 à 16:17
Bonjour Thelittlebox,
C’est très gentil à vous mais je viens de lire le commentaire précèdent le mien disant qu’il se trouve dans une parfumerie Montpelliéraine.Je dois y aller très prochainement et donc j’en profiterais pour l’essayer.
Merci quand même !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 6 février 2016 à 21:32
Je l’ai enfin senti ce fameux ISM !
Profitant de mon escapade montpelliéraine aujourd’hui, j’ai franchi la porte de la boutique Qu’importe le flacon pour découvrir ce dieu iris ...
Il est exactement comme je l’imaginais : sec, hautain, enfin altier, distant, brumeux, mais aussi intrigant et émouvant.
Je me garderai de lui attribuer ses étoiles, car ne l’ayant humé, que dis-je, frénétiquement sniffé ( ! ) et non porté à même la peau, difficile de juger son évolution au fil des heures.
Mais il a l’air d’être sacrément tenace.
Le prix me rebute encore je l’avoue, sinon j’aurais dérogé à ma période de non achat pour acquérir le joli vapo noir et ses 2x30ml.
Accueil très sympathique à la boutique ; j’ai aussi senti quelques autres fragrances dont entre autres Portrait of a Lady.
Enfin bon, j’ai maintenant la certitude que décidément, j’adore l’iris ^^
par DOMfromBE, le 30 novembre 2015 à 18:32
Quelle claque !
Les commentaires élogieux m’intriguaient et, au hasard d’une offre promotionnelle, alors que je renouvelais mon Cuir Mauresque, quel magnifique premier contact avec ISM que de recevoir un Vaporisateur Tout Noir en cadeau.
De l’iris je connaissais celui d’Hermès, certains aspects de 1OOO ou du N°19.
Cette fois, chapeau M. Roucel.
par MitsoukaDe, le 6 octobre 2015 à 12:00
Bonjour à tout le monde et depuis le temps !...
Je "détiens" enfin un flacon d’ Iris Silver Mist. Je l’aborde au demeurant avec méfiance & perplexité, genre :
Il ne le fera pas... Il ne tiendra pas ses supposées promesses, il n’aura que trop peu à voir avec l’extrait du N° 19... C’est ainsi que je m’apprête à aborder - enfin - Iris Silver Mist : il n’aura pas le velours souriant, moiré, subtil et triomphant du grand iris de Chanel me dis-je, bon ! voire...
Et ce n’est que le 1er test après tout (et mieux vaut tard que jamais encore) - stop -
...Départ crissant a-t-on dit ? Crissant et vert oui, comme une herbe fraîche que l’on vient de couper. Et puis, impatiente comme il ne faut pas l’être, j’attends et ne vois rien venir, rien...si peu...je ne sais pas à quoi cela ressemble...cela me rappelle quelque chose...l’iris forcément. Une voix intérieure intempestive s’exclame : "ça n’a rien à voir avec l’iris du N° 19 !" Bon j’arrête sur ce chapitre nan ?
...Et par moment je crois bien y sentir le brin de violette mais je n’en voudrais pas........Le parfum est là maintenant, il s’est installé doucement, une image s’en dessine :
...L’iris, Il est terreux, bulbeux même... Je vois un étang dans ou depuis une forêt mais un étang clair, fait d’une eau fraîche, très fraîche & très limpide. L’atmosphère est en demi-teinte. Un mélange d’ombre et de lumière : ce n’est pas un clair obscur. C’est une clarté douce, apaisée plus qu’apaisante. Ce serait une sorte de Printemps, dans le mystère d’une clairière habitée d’eau, habitée par cet étang-source ; clairière qui, sans être hostile, ne serait pas franchement accueillante, ni son contraire du reste ; elle est simplement là et d’ une grande présence, mais qui ne se soucie pas de vous. De la verdure vivace aux tiges fines plonge ses pieds hors de l’eau, du vert à l’entour, feuillages en esquisse...Etang mais non une eau stagnante, encore que paisible. Pas une eau murmurante : ce serait trop commun (des mortels ?) ; ça susurre là-bas, là-bas car la proximité n’est pas acquise bien qu’à la source. Cela règne dans un Printemps froid, clair mais hors du temps ; cela n’a rien à voir avec une temporalité des saisons ordinaires. Iris Silver Mist n’est pas une eau courante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 8 octobre 2015 à 18:37
Bonjour,
Si jamais quelqu’un passant par ici veut bien m’y répondre, j’avoue - soit n’être pas à même d’apprécier au mieux I.S.Mist - qui m’avait virtuellement séduite, à travers tous les éloges lus ici.
Sûr qu’un rhume n’arrange rien pour sentir un parfum (Dieu que je me sens penaude !), mais pour dire ce qui me déçoit, il m’apparaît malgré tout éloigné de l’idée que je m’en faisais ; à mon nez il demeure doux (trop), pour ne pas dire douceâtre et je ne m’explique pas cela, en regard - une fois encore - du "que du bien " que je vous en ai lu dire.
En particulier, outre le peu de tenue sur moi (mais ce me semble récurrent chez moi, hormis des extraits ou EDP plus tenaces, peut-être.), je m’attendais à quelque chose qui, s’il existe chez le N° 19 de CHANEL (et je n’y parle ici que de l’extrait, n’aimant les EDT et EDP) ne se trouve - sauf erreur - pas du tout chez I.S.Mist.(?)
Alors, serait-ce le galbanum qu’en fait j’aurais apprécié plus qu’autre chose, que l’iris (??) dans le N° 19 ? Quelqu’un de plus doué que moi veut-il éclairer ma pauvre lanterne ? Le 19 en extrait, était vraiment "quelque chose" & que je ne trouve pas dans le Lutens, alors je suis dans le brouillard mais pas "d’argent" (...) :(
Je précise, à ttes fins utiles, que j’ai raffolé aussi dans le passé de "Silences" de Jacomo et de Mitsouko qui avaient tant plus de présence (pour moi) & avaient en commun un quelque chose d’incisif que j’appréciais vivement, alors qu’au contraire je n’aime pas du tout la présence "intempestive" d’un "Poison de Dior" dan sune toute autre gamme.
Egalement j’ai apprécié la Version (VINTAGE uniquement) de "Vent Vert" de Balmain, même si, pour le coup, il était très incisivement vert !!! & je n’en aurais pas demandé autant au quotidien (le vent c’est beau mais ça fatigue au bout d’un moment !)
Dans l’extrait du N° 19, il y avait un mélange harmonieux douceur velours (moire)/ vivacité (vert fin), je ne sais comment dire que je regrette de ne pas avoir retrouvé ici.
Et encore, j’espère que l’extrait du N° 19 n’a pas fini par être lui-même reformulé (si l’on peut m’en rassurer (ou non d’ailleurs) à ce sujet ? Merci d’avance.
P.S. pour Jicky : je suis totalement "passée à côté" du parfum Elfique crois-tu ? Je crois bien me rappeler que tu en avais dis quelque chose de tel (?). Bien à toi de ton éventuel retour sur le sujet ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 8 octobre 2015 à 18:41
...Une chose encore, je me rappelle avoir apprécié "Shalimar Parfum Initial" qui comporte aussi de l’iris mais là encore, il me semblait trop doux...Voilà.
par Jicky, le 8 octobre 2015 à 20:30
Bonsoir Mitsouka,
Si vous aimez le 19, Vent Vert et Silences ne vous posez pas la question, ce n’est pas vraiment vert l’iris qu’il faut jeter votre dévolu, mais sur le galbanum ^^ Mais rassurez vous, ça arrive à des gens biens ;)
Après de mon côté je peux rien pour vous ^^ je veux dire vous vous attendiez à un 19 alors qu’ISM est un iris de A à Z. Laissez lui du temps, c’est un parfum sublime, encore plus par temps froid (vous avez de la chance, c’est bientôt novembre). Si vraiment ça marche pas, alors c’est que vous n’êtes pas vraiment team iris ;)
Pour le côté elfique, c’est tout personnel évidemment. Mais un autre parfum un peu magique elfique qui pourrait vous plaire, c’est The Unicorn Spell de LesNez (ma critique est sur le site). C’est très vert ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 8 octobre 2015 à 21:19
Merci vivement Jicky de m’avoir si vite répondu !
Côté galbanum, je commençais à soupçonner l’ombre du "problème" (...) Pour Vent Vert, c’est trop tard, la reformulation l’a tué.
Je m’attendais à plus de (res)semblance avec un N° 19 ( malgré le froid annoncé, qui aurait pu me mettre en garde - puisque le n° 19 dans sa subtilité, sa hauteur, n’est pas froid pour autant lui, mais a quelque chose de (clair)ronnant, triomphant qui le fait quand même assez extraverti, du moins je trouve ) car vous évoquiez le N°19 en regard d’I.S. Mist alors voilà !
J’ai du mal avec la violette, ici du moins, "sa tige" dépasse (un brin) trop selon moi dans la composition, elle me sature l’iris, me l’ensucre je crois, c’est peut-être elle qui me fait cet effet de "trop doux"/"pas incisif assez"
L’ Iris Silver Mist, pour autant, partira sous latitude canadienne vers novembre justement, je l’y mettrai donc à l’épreuve des froidures à venir na ! ;)
Sinon, comme je voyais qu’était arrivée votre réponse sur le site, je m’étais justement mise à lire au sujet de The Unicorn Spell, c’est amusant ! Affaire à suivre, j’y retourne...^^
Encore merci !
par Mitsouka2, le 9 octobre 2015 à 21:13
Je fais des progrès, si !^^ Après l’avoir boudé deux jours, je revaporise Iris Silver Mist avec plus de conviction : d’emblée, ce jour, c’est "Wow !" Je ne renie plus ma 1ère image positive de l’étang - fraîcheur en son sous-bois. et... je confirme les liens de parenté avec le N° 19, oui : il faut juste clairement ne pas chercher un jumeau, d’où serait l’intérêt d’ailleurs ?... pour mon côté girouette...Tant pis !
La good New c’est que je me voyais déjà m’en séparer : il n’en est plus question.
j’ai senti la facette poire coupée - c’est vrai - la violette, je ne sais plus & pourtant je l’ai sentie & quelqu’un d’autre l’avait évoquée, Nymphomaniac, le 1er mars 2014.
Pour l’instant, si I.S.M. veut bien rester "identique à lui-même" (vaste programme !!!) : je veux juste dire par là : ressembler à ce qui m’a plu aujourd’hui d’emblée :
Cette fois, l’image qui me vient est l’iris lui-même, d’un bleu profond, dont même j’ai clairement vu l’un des pétales de près, de ce même bleu, se déployant comme une fleur s’étirerait au sortir du sommeil, doucement d’abord, presqu’encor chiffonée , puis avec de plus en plus de netteté sous le regard, offrant aussi ses fines nervures sombres à voir en contraste sur la chair bleue, fragile mais ferme & douce en même temps : le velours est végétal !
Parfum froid, glacial peut-être bien, la saison hivernale - c’est vrai - s’y dessine, s’y abrite, s’y love, c’est un parfum ombreux, le givre n’est pas si loin... Pourquoi j’y vois quelque chose de Noël maintenant ??! Pas de sapins dorés, pas de ces (douces !) histoires-là... Quelque chose de l’ordre de l’attente, du secret, du secret abrité, protégé (?)...
Ce parfum est subtil, austère, fragile & fort en même temps ; il est difficile d’exprimer la force & la fragilité en un même & seul mot. En plus, il est humble et royal à la fois. la nuit est aux étoiles !... Les chemins ombreux de Tolkien se rapprochent... ;)
Parenthèse aux iris :
— Enfant, un massif d’iris violets se trouvait au sortir même de ma maison, même pas une maison, un immeuble : on ne leur avait pas donné - me semblait-il - mise en valeur particulière : un massif ordinaire, un porche d’immeuble flanqué d’iris "Vlan !"... mais je les aimais d’être là et je les humais, en rentrant de l’école, les sentais, ces fleurs désespérantes à ne sentir que peu mais quand même, quand bien même on ne leur "arrache" pas leur parfum dans le sens des pétales... Et un jour, je me sentis (quelque part) un peu importante dans cette histoire d’iris-là : dans mon livre de géographie de la première année de Cours Préparatoire, se trouva/se trouvait la photo de cette cour, avec mon coin aux iris, et un peu plus loin, le cyprès, "sous le soleil exactement" puisque le propos en était justement de montrer l’évolution du soleil en journée, sa position au zénith à midi : le soleil s’y trouvant alors juste au-dessus du cyprès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 2Guermantes, le 26 octobre 2015 à 23:17
Bonsoir Mitsouka,
Connaissez-vous l’Hiris d’Hermès ? Il n’est pas métallique comme Iris Silver Mist et moins pommadé que celui de L’Heure exquise d’Annick Goutal(que vous ne citez pas mais qui a un air de famille avec le 19 de Chanel). Ou encore, assez sublime me semble-t-il, le Bois d’Iris chez The Différent Company.
par Vesper, le 2 septembre 2015 à 18:27
Ca y est !
J’ai compris.
Je dirais que sur moi Iris Silver Mist attaque dans un mélange de carotte et de térébenthine pour développer une aura presque suffocante d’une fleur qui est à la fois lumineuse et poudreuse.
Il évolue peu à mon nez, mais reste perceptible pendant des heures.
Et c’est peut être ce qui m’ennuyait le plus...
Parce qu’Iris Silver Mist est, pour moi, terriblement intimidant.
Et je crois qu’il l’est, réellement.
Aujourd’hui, je voulais me sentir droit et inébranlable. C’était la rentrée.
J’ai pensé à Cuir de Russie, mais sa dimension sensuelle me l’a fait écarter au profit du Lutens.
Et je suis devenu ce que je voulais.
Le pouvoir du parfum est vraiment impensable.
Sur ce, je vais me doucher et me vautrer dans le Vétiver Oriental, parce que si je m’en éloigne souvent, je reviens toujours à Lutens, bizarrement, peut être parce qu’il est le plus caméléon de nous tous.
par anthobe, le 5 août 2015 à 10:44
J’essaye tant bien que mal de dépasser mon malaise avec ISM en l’essayant, de temps en temps, quand je passe dans une boutique qui le propose.
Je porte très régulièrement la Myrrhe, et assez vite j’ai réussi à dépasser ma repulsion pour elle, je ne peux pas m’en passer aujourd’hui.
Je me dis que tout bonheur mérite effort, alors je persiste, je persiste.
J’essaye de m’enlever de la tête l’image de la carrotte, que je trouve drôle et un peu blague, ok, mais je ne comprends pas bien pourquoi vouloir vivre avec de la carotte.
Hier j’ai perçu un début de quelque chose. J’ai entrevu une sensation éthérée, cela m’a fait la même sensation que le son au début du générique des Simpson "ohhhhhhh", comme le premier son d’un chant angélique. Dans un autre registre, c’était un peu la même sensation que les débuts de Relique d’Amour d’Oriza le Grand.
Cela me plait, alors je vais retenter le coup, maintenant que j’ai vu ça.
par billieH, le 19 février 2015 à 07:50
Aux grands mots les grands remèdes ! J’entre dans l’arène dans une heure, que la force d’Ism soit avec moi....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 février 2015 à 08:09
Bon courage billieH !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 février 2015 à 08:27
Du coup je le met aussi, ça ne peut que bien se passer avec ISM. =D
par ., le 12 février 2015 à 09:20
Bon et bien voilà, j’ai reçu mon vaporisateur tout noir Iris Silver Mist un seul mot :
SUBLIME *-*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 09:31
Je suis super jalouse ;) Il doit me reste 15 ml de mon flacon de table, je suis déjà en train d’économiser pour me le racheter ! Mais je lorgne sur Arabie aussi que je viens de découvrir et qui évolue très bien.
Profitez bien de cette merveille. Je l’apprécie de plus en plus...Je rêve de croiser un homme le portant, mais je pense que je serais capable de le suivre...A noter que je ne l’ai jamais senti sur quelqu’un d’autre que ma petite sœur.
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 09:39
Salut BillieH !
Si je peux te donner une petite astuce tu peux le trouver en vaporisateur tout noir pour un peu moins de 100€ sur Origines Parfums. C’est bien plus léger que 160€ pour le flacon cloche ou 140€ le vaporisateur tout noir sur le site Lutens. =)
C’est un site de confiance j’y ai commandé ISM et Rahät Loukoum.
Sinon point de jalousie, je suis au contraire heureux de pouvoir partager des goûts communs, Jeux De Peau par exemple que j’adore et qui s’en mange plein les dents ces jours-ci. =D
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 09:54
Merci beaucoup pour l’info que je n’avais pas. J’en profiterai, crois moi ! 100e c’est encore dans mes cordes.
Je suis gentiment jalouse d’autant qu’il m’en reste encore un peu...Et c’est avec plaisir que je t’imagine le porter aujourd’hui.
Pour Jeux de Peau le coup de cœur fut immédiat, sans concession. Evident ce qui est rarement le cas pour moi. Et je ne trouve pas la note pisse de chat et saucisson mais j’ai bien rigolé. Heureusement car qui a envie de sentir cela ?? Je sens l’abricot confituré, le fond lacté et les noisettes grillés. Plus j’avance et plus j’aime ces notes de fruits confits...Je viens de m’offrir Fille en Aiguilles et je les perçois bien. Tiens celui là aussi fut évident pour moi.
Concernant Arabie, je n’ai pas aimé au premier pschitt, trop "comme les autres" (on devient exigeant :) et je suis allée du côté de A la nuit. Pourtant en rentrant, il est devenu très beau et je ne sentais plus que lui dans mon bureau, il faudra que je lui donne sa chance.
Aujourd’hui je suis aussi en iris mais teinté de jacinthe, Bas de Soie (je l’ai trouvé à 40e, tu peux y croire ? Je lutte pour ne pas filer acheter les deux derniers flacons mais mon banquier commencerait vraiment à mal le prendre !!)Bon j’ai du travail mais l’inspiration ne vient pas ce matin...Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 10:08
Pour Bas De Soie, loin de moi l’idée de te faire vider ton porte-monnaie mais j’ai ouï-dire qu’il allait rejoindre le palais royal sous peu (je ne sais pas si c’est vrai).
D’ailleurs Bas De Soie est aussi il est vrai, un très joli iris, pour lequel j’aurais craqué volontiers ! =)
Je n’ai cependant jamais accroché à Fille En Aiguilles (pin) que je trouve quand même très monobloc (pin+fruits confits).
Pour Arabie par contre, personnellement il m’incommode mais je le trouve loin d’être comme les autres ! C’est un très beau parfum, outrancier, "alimentaire" mais absolument pas sucré, je trouve qu’il sort vraiment son épingle du jeu avec un parti pris assumé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 10:58
J’ai entendu les mêmes bruits de couloir pour Bas de Soie et c’est certainement pour cela qu’il est soldé à moitié prix au noc...du coin. J’ai acheté deux flacons, le temps de tenir un peu mais j’ai eu la main un peu lourde ce matin. Heureusement je suis seule au bureau. Contrairement à beaucoup, je trouve que Bas de Soie est un parfum érotique. L’image de chair blanche de cuisses de femme me parle bien pour ce parfum. C’est un iris dévergondé. Rarement l’iris n’a été si charnel (de ce que j’ai pu sentir et l’iris est mon dada depuis longtemps).
Fille en Aiguilles n’est pas si monolithique que cela, il évolue...un peu mais j’aime l’odeur du pin et des fruits confits, alors il est pour moi. Il me fait penser aux sapins des Vosges aussi, une journée d’été. Evidemment beaucoup moins sexy que Bas de Soie ;)
Pour Arabie, découverte toute récente, je ne lui avais jamais donné sa chance mais je dois y retourner car j’ai trouvé son évolution très belle. J’ai pas eu idée de demander un échantillon (suis revenue avec Laine de verre et A la nuit). Je viens de réaliser que le noc...de la ville à côté de mon travail vend des lutens, je pense que cela ne va arranger mon problème ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 11:16
Pour moi Bas De Soie fait un peu fausse fille sage. Mais en restant toujours très chic, jamais vulgaire !
Si tu aimes A La Nuit, il faut que tu sentes Sarrasins. =P
Par curiosité, tu travailles dans quoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 11:30
Suis attachée de conservation (conservateur mais moins bien payé) et je suis directrice d’un petit musée autour de la distillation. Je traîne toujours mes guêtres au moment des cuites chez les vieux bouilleurs, les odeurs de fruits blets sont sublimes, d’où mon attirance pour les fruits confits. Et en ce moment je travaille sur une exposition autour de l’absinthe, je rédige en ce moment même un texte sur les ingrédients, hysope, mélisse...j’avance bien et c’est sympa de discuter avec vousnen même temps, curieusement cela me permet de bien me concentrer. J’ai un métier génial, j’ai beaucoup de chance. Et toi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 11:37
Et le visuel de mon pseudo est un détail de l’affiche de ma future exposition, j’espère que mon graphiste ne m’en voudra pas ;)
par Calygo, le 12 février 2015 à 11:38
Absinthe = Douce-Amère chez Lutens. =)
En effet ce doit être un métier agréable, d’autant plus quand c’est une passion !
Moi je fais des études en cinéma d’animation, j’en suis qu’à la première année, c’est très chronophage mais je me régale bien pour l’instant. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 11:47
Ce nom Douce-Amère est génial !! Car l’étymologie d’absinthe veut dire "privé de douceur" et l’absinthe est un alcool très amer. Il faut le sucrer d’où le rituel de la cuillère avec le sucre...Je ne le connais pas !! Je te déteste ! Je comptais porter "Fou d’absinthe" de l’AP bien que ce soit facile, pour mon vernissage. Si tu as un peu de temps, tu peux m’en parler ? Il est encore dispo ?
Cinéma d’animation ? Comme moi tu as choisi un futur métier passionnant ! Je te souhaite de réussir dans tes études. Ma collège a fait des études de cinéma et de médiation culturelle, elle est chargé de com pour le musée aujourd’hui, elle a un poste sympa aussi. Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 11:53
Et bien pour le coup Lutens a réussi à faire figurer les deux dans l’odeur, le nom n’est vraiment pas mensonger !
C’est un bouquet de fleurs blanches solaires avec en grande star le lys entouré de tiaré et de jasmin (un gros air de Un Lys sans les notes vertes et métalliques). Puis une pointe de cannelle et le tout bien infusé dans de l’absinthe sur fond de cèdre comme dans beaucoup d’autres Lutens.
Il a une odeur vraiment à part, douce et amère...
par Solance, le 12 février 2015 à 10:09
Bonjour BillieH,
Moi c’est aujourd’hui que je porte le parfum du chat diabétique hihihi... et je l’adore... ;)
Arabie, je ne l’ai jamais essayé sur peau mais sur touche, j’y ai perçu une overdose de datte, bien plus alimentaire que Chergui qui m’évoque aussi l’Orient, mais très différemment... comment l’avez-vous ressenti, vous ? et son évolution ?
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 10:41
Je porte Chergui depuis quelques années déjà et j’apprécie son côté sec et chaud (je sais pas trop comment dire). Comme une flambée d’épices. C’est mon alternative à Serge noire plus dark (pardon les puristes de la langue française mais je souligne au passage que notre langue s’est toujours enrichie des échanges avec les autres).
Pour Arabie, je l’avais senti plusieurs fois lors de virées parfums mais sans plus. Mardi je l’ai senti sur touche et "bof" pourtant j’en ai vaporisé sur le poignet. Bon j’ai fait mes achats sans me soucier outre mesure d’Arabie. Pourtant en rentrant, je ne sentais plus que lui, magnifique, rond, doux, lumineux...Je ne peux aller au delà dans mon "analyse" car mon bureau débordait d’odeurs et que dans un premier temps je n’ai pas prêté attention à Arabie mais il est venu à moi (je sais c’est con comme remarque mais je le ressens comme cela). Bonne journée Solance
par Bella, le 12 février 2015 à 09:51
Bonjour BillieH et Caligo,
J’ai trouvé plusieurs Lutens au prix très très intéressants sur www.lessencedesoi.com. A voir ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 12 février 2015 à 09:57
Salut Bella. =)
Tu as déjà commandé sur ce site ? C’est vrai qu’il y a des prix super intéressants !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 12 février 2015 à 10:37
Oui, j’ai reçu mon Bois de Violette avant hier ! Dans le flacon rectangulaire comme je le voulais ;-) Trop contente :-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 10:43
C’est celui là que je visais !! J’espère qu’il en restera pour quand je ne serai plus en "no buy". Merci pour l’info ;)
par Calygo, le 12 février 2015 à 10:47
Super ! du coup le site est fiable. =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 12 février 2015 à 10:55
Ah oui oui ! Ceux sont les vrais SL ! Peut être le "stock" car il y a des parfums qu’on trouve que au Palais Royal et que en flacon de table. Et là ils sont en flacon rectangulaire ce qui est mieux pour la conservation je trouve. Surtout pour nous tous car on a pas juste UN SEUL parfum à la maison !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 09:57
Je file voir Bella, merci pour le tuyau ! Tiens je l’ai découvert (enfin) hier ce narcisse bleu...Très intéressant mais j’ai des vues sur Eau de campagne plutôt...
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 12 février 2015 à 10:46
Eau de Campagne de Sisley ? C’est different pour mon nez :-) C’est un aromatique très végétal, feuille de tomate, basilic, citron. Il se rapproche au Corsica Furiosa de Parfum D’Empire je pense. Si tu ne le connais pas encore je te conseille vivement le tester à l’occasion ;-) !
L’Eau de Narcisse Bleu est poudrée/vert/jacinthe/galbanum. Je suis complètement addicte de ce Narcisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 12 février 2015 à 11:09
Très différent au nez certes mais j’ai souvent envie de ce type de parfum l’été et je comptais m’offrir l’un ou l’autre (aromatique ou vert, j’hésitais)pour changer d’Un Jardin en Méditerranée et Herba Fresca que je porte depuis longtemps. J’ai souvent entendu parler de Corsica Furiosa, je vais donc le commander en échantillon sur le site de Parfum d’Empire d’ici peu.
Mais pour le printemps, toujours le même, Après l’Ondée...Vivement les beaux jours. Remarquez il fait un temps magnifique aujourd’hui.
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 17 novembre 2024
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 19 août 2024
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 8 décembre 2023
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 18 octobre 2023
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2021
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 2 janvier 2021
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 15 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 9 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 5 mai 2020
Adina76
a porté Iris Silver Mist le 1er avril 2020
zwit
a porté Iris Silver Mist le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 30 septembre 2019
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 10 janvier 2019
Duolog
a porté Iris Silver Mist le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 7 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 30 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 28 avril 2018
Noctys
a porté Iris Silver Mist le 25 janvier 2018
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 7 mai 2016
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 25 avril 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 10 décembre 2015
DOMfromBE
a porté Iris Silver Mist le 30 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 octobre 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 20 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 19 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 1er septembre 2015
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 25 août 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 août 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 26 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 juin 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 mai 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 avril 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 28 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 22 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 5 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 23 février 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 19 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 16 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 février 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 février 2015
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 4 février 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 31 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 30 janvier 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 26 janvier 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 23 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Doblis
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
Arpège
a porté Iris Silver Mist le 1er décembre 2014
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 29 novembre 2014
Opium
a porté Iris Silver Mist le 19 novembre 2014
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 17 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 novembre 2014
ghost7sam
a porté Iris Silver Mist le 27 octobre 2014
qdbp
a porté Iris Silver Mist le 26 octobre 2014
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 6 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 4 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 24 août 2014
Iris
a porté Iris Silver Mist le 19 juillet 2014
Frédéric
a porté Iris Silver Mist le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 18 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 18 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)