Iris Silver Mist
Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1994
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Pointu
Dieu Iris
par Alexis Toublanc, le 25 novembre 2011
Le plus bel iris sur terre.
Voilà, j’aurais pu m’arrêter à cette phrase (qui n’en est pas une d’ailleurs, mea culpa) tant l’évidence est frappante. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des concurrents qui en veulent, du très classique N°19.
Sauf qu’à la différence de ses confrères, Iris Silver Mist est à la fois l’iris le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Brut par son rendu : Iris Silver Mist sent l’absolu de beurre d’iris pur, il n’y a pas à douter. La matière est là, elle rayonne, elle brille, elle trône sur mouillette comme sur peau, dans un sillage poudré et terreux, unique en son genre. Symbole de noblesse, de pureté mais aussi d’intelligence, l’iris est la fleur de l’amateur d’art. Emblème de la Florence du XVIème siècle, et plus particulièrement de Catherine de Médicis, l’iris a ensuite été synonyme de poudre de maquillage et de rouge à lèvres, au même titre que la violette, elle-même facette de la fleur florentine.
Travaillé aussi. Mais le mot lui-même est barbare pour retranscrire l’ouvrage d’orfèvre de Maurice Roucel. Pour ma part, je dirais "constellé". Constellé au niveau même de l’évocation : l’observation d’un ciel embrumé, étoilé, depuis une forêt humide. Mais constellé aussi dans sa construction. Toutes les notes qui composent l’iris se côtoient et se répondent. Ainsi, la carotte en tête, dans sa dimension tactile annonce fièrement une poire que l’on tranche, instant figé où la lame du couteau rencontre la chair du fruit, sous l’égide de la hiératique Iris. Puis, la note mist, le brouillard dense, complexe, mais pur nous rappelle dignement qu’Iris Silver Mist est bien cette messagère, cet intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’éther et les humains, comme le raconte la légende grecque d’Iris, messagère d’Héra.
Car le cœur des hommes est aisément corruptible, et me voilà conquis par le glacial sourire d’Iris Silver Mist, dont la réputation n’est plus à faire. Si on associe le plus souvent la chaleur à Dame Vanille, il ne fait aucun doute que le froid se ferait frère de Dieu-Iris ! Bas de Soie, N°19 voir même Infusion d’Iris n’ont pas vraiment la sensualité d’un Shalimar ou d’un Habanita.
Mais Iris Silver Mist est plus froid encore. La terre qu’il évoque a un mince filet de neige, la carotte est givrée, le ciel est illuminé d’étoiles polaires et la brume est celle d’une nuit noire de février.
Pourtant l’alchimie opère. On a beau chercher, c’est forcément de la magie : la peau change le parfum comme le parfum change votre peau. Au porter, Iris Silver Mist s’adoucit. Sur moi, il s’embrume intensément, avec un halo étoilé et légèrement boisé. La note de froid ne prédomine pas, elle relève l’intérêt. Elle va aguicher les regards vers vous, et va aussitôt disparaitre. Iris Silver Mist est un piège tendu par le fil de soie de l’araignée. Vous voilà ainsi hautain, froid, distant, mais Iris Silver Mist est le parfum du ciel de la nuit, car vous voilà lunatique. Vous passez du dédain méprisable au rapprochement troublant. De la poire gelée au fruit défendu.
Iris Silver Mist est ainsi un maitre iris pour corrompre nos âmes vagabondes et les tirer de ce monde de la terre vers un monde en hauteur. La température baisse, mais cette simple pensée - terre-à-terre - nous rabaisse. Il faut lever les yeux vers les étoiles, se laisser envahir par ce brouillard en ouvrant tous les pores de sa peau et contempler.
Iris Silver Mist est un vivant pilier.
à lire également
par jle, le 28 novembre 2011 à 15:25
Je l’ai acheté il y a quelques mois à cause et grâce à Jicky himself et je dois dire que ce parfum est effectivement éthéré, fin et aérien tout en véhiculant une force et une persistance remarquables.
Il fait sans nul doute partie de mes 10 parfums préférés. Le flacon est intransportable ou presque, en fait il tient bien le bouchon, mais je n’ose pas imaginer la tête que je ferais si je le renversais !!
J’arrête, on va encore me traiter de Lutensaddictomaniac
par Brit, le 28 novembre 2011 à 11:16
Est-ce qu’Iris Silver Mist n’est disponible qu’aux salons du Palais Royal ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 28 novembre 2011 à 14:19
Oui on ne trouve Iris Silver Mist qu’au Palais Royal ou sur le site Lutens (en flacon de table).
Il y a aussi une possibilité de commander des échantillons sur decant-me.com.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 28 novembre 2011 à 16:54
Merci pour vos réponses Maowel et Amalia ! C’est dommage quand même cette exclusivité...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 28 novembre 2011 à 19:32
Effectivement Brit, c’est très frustrant quand on n’habite pas près de Paris, mais pour les Lutens, on peut au moins s’approvisionner sur Internet ce qui n’est pas toujours le cas.
Je pensais aux Exclusifs de Chanel en particulier.
Pas de possibilité de découvrir les parfums de la marque Nez À Nez, j’étais bien tentée par Immortelle Marilyn, l’Hêtre Révé ou Bal Musqué, tant pis !
Concernant Maître Parfumeur et Gantier, j’avais fait de belles rencontres lors de mon séjour dans la capitale et j’étais chagrinée de ne pas pouvoir commander notamment leur jolie Tubéreuse, là par contre, je viens de découvrir qu’il existe un dépositaire de la marque sur Nîmes, du coup je suis un peu moins ronchon. Mais quand même...
par amalia, le 27 novembre 2011 à 09:25
Un très bel article, à la hauteur du parfum auquel il est consacré, bravo et merci Jicky :)
Je suis d’accord avec le fait qu’il faille tenir compte du facteur peau.
Comme Bas de Soie, Iris Silver Mist n’est pas si glacial et si dépourvu de sensualité dans son évolution.
C’est pour cette raison que je mets l’accent sur celle-ci de tes phrases en particulier « Vous passez du dédain méprisable au rapprochement troublant. ». Si c’est pas un gage de volupté ça...
A tous ceux et celles qui n’ont senti ISM que sur mouillette ou en concrète, je conseille aussi le test sur peau de toute urgence.
par parfums50, le 27 novembre 2011 à 00:24
Hé bien voilà, Novembre étant presque passé,il ne me reste plus qu’à attendre Février pour essayer cette merveille qui laisse entrevoir les cieux...
Cela me donnera le temps de me procurer un échantillon ;puisque je suis loin de tout dans ma Normandie, où de la plage, le soir ; il fait si bon admirer les étoiles.
Merci en tout cas cher Jicky de ton instant de poésie qui sait si bien nous convaincre et nous donner l’envie.....
par camelia, le 26 novembre 2011 à 15:50
Bonjour !
Je ne l’ai essayé qu’en échantillon de cire et j’ai assez vite eu une nausée persistante. Pourtant j’aime les Lutens, j’aurais peut-être du l’essayer directement au lieu de passer par l’échantillon. Promis je ré-essayerai prochainement ! merci Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 novembre 2011 à 23:32
L’échantillon en concrète ne lui rend tellement pas hommage, qu’il faut absolument voir en vrai !
Vraiment, c’est juste magnifique
par Jicky, le 26 novembre 2011 à 14:54
Merci à tous ! En même temps, il avait été élu 2ème meilleur parfum de niche à sauvegarder dans le deuxième scénario catastrophe ! Il fallait un article sur Iris Silver Mist !
Sleep2dream : merci !! mais faut pas exagérer non plus ! En tout cas, ouiiii !! Il faut vite que tu l’essayes à nouveau ! Surtout que ses deux mois, selon moi, sont novembre et février !
Dau : le côté exclusif du "je ne suis portable qu’à certains moment", moi ça me plait :D !
Naty : bah y’avait pas de verbe donc bon ^^. En tout cas, je le répète, avoir Iris Silver Mist, c’est un devoir de perfumista !
Hangten : étoile polaire ;)
par hangten, le 26 novembre 2011 à 09:02
Très joli texte, poétique et tout et tout ! Il ne me reste plus qu’à marcher dans la glace le nez dans les étoiles. Étoile polaire ou croix du sud ?
par Naty, le 25 novembre 2011 à 18:21
Jicky, pas de mea culpa, c’est une phrase nominale, donc une phrase !!! Je l’ai senti sur mouillette en juin mais j’ai fini par acheter "fourreau noir"(je regrette un peu d’ailleurs) Il faut que je retourne aux salons du Palais Royal pour l’essayer sur peau cet iris silver mist, depuis le temps qu’il est encensé ! (Et puis c’est Maurice Roucel quand même !)
par dau, le 25 novembre 2011 à 16:35
Tout est dans la première phrase, rien à ajouter.
Ok, j’ajoute : il faut vraiment lui donner du temps tant il est changeant, le passage d’une facette à l’autre fait tourner la tête. Que c’est plaisant un parfum qui n’est pas statique !
Un seul regret : il n’est vraiment pas terrible sous la chaleur de l’été qui "l’écrase" d’une façon désespérante.En même temps, comme je vis à Bruxelles, ce n’est pas vraiment un problème.
S’il n’y en avait qu’un, ce serait celui-là !
par sleep2dream, le 25 novembre 2011 à 10:43
Haaaa je le savais, tu distillais des indices un peu partout sur ton nouveau Dieu...
Je ne sens que son côté femme froide, mais moins que le N°19, alors il faut vraiment que je prenne le temps la prochaine fois.
Donc ISM nous guide vers le paradis, l’Eden, j’ai pigé le message et j’en veux ! C’est sublime comme d’habitude, à chaque fois je me dis "waouh c’est le plus bel article du monde" puis je relis un de tes billets précédents et "waouh c’est le..." spirale infinie.
Comme tu l’as beaucoup porté ces derniers temps tu as dû souvent te sentir dans ce monde en hauteur...
Bravo bravo Jicky !
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 17 novembre 2024
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 19 août 2024
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 8 décembre 2023
Blanche DuBois
a porté Iris Silver Mist le 18 octobre 2023
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2021
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 2 janvier 2021
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 15 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 9 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 5 mai 2020
Adina76
a porté Iris Silver Mist le 1er avril 2020
zwit
a porté Iris Silver Mist le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 30 septembre 2019
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 10 janvier 2019
Duolog
a porté Iris Silver Mist le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 7 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 30 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 28 avril 2018
Noctys
a porté Iris Silver Mist le 25 janvier 2018
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 7 mai 2016
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 25 avril 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 10 décembre 2015
DOMfromBE
a porté Iris Silver Mist le 30 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 octobre 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 20 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 19 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 1er septembre 2015
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 25 août 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 août 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 26 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 juin 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 mai 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 avril 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 28 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 22 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 5 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 23 février 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 19 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 16 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 février 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 février 2015
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 4 février 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 31 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 30 janvier 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 26 janvier 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 23 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Doblis
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
Arpège
a porté Iris Silver Mist le 1er décembre 2014
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 29 novembre 2014
Opium
a porté Iris Silver Mist le 19 novembre 2014
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 17 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 novembre 2014
ghost7sam
a porté Iris Silver Mist le 27 octobre 2014
qdbp
a porté Iris Silver Mist le 26 octobre 2014
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 6 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 4 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 24 août 2014
Iris
a porté Iris Silver Mist le 19 juillet 2014
Frédéric
a porté Iris Silver Mist le 1er juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 2 heures
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)