Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence

le 15 février 2023 à 17:33

Oui ils ne sortent rien… je n’ai pas encore acheté Belles Rives donc j’espère quand même que la marque va tenir. J’ai hâte de découvrir les autres créations !

L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence

le 14 février 2023 à 22:59

Bonsoir Farnesiano. j’ai reçu mon flacon d’iris ce matin et ai pu enfin le porter. Le temps magnifique de ces derniers jours m’a bien aidé à l’apprécier. Je pensais acheter Belles Rives de la Parfumerie Moderne pour finir l’hiver mais l’été approchant, c’est finalement ce très beau SMN qui l’a (...)

Cuir d’ange

le 11 février 2023 à 12:45

Bonjour, Souhaitant me le procurer, votre message m’a inquiété, j’ai écrit à Hermes : pas d’inquiétude, ils ont juste des difficultés d’approvisionnement qui retardent la production de certaines fragrances mais l’arrêt de Cuir d’ange n’est pas envisagé :) (...)

Sa note :

Vanille Havane

le 10 février 2023 à 20:42

Une vanille très spéciale pour laquelle il m’a fallut un peu de temps avant de l’adopter. La lecture de la critique m’avait donné très envie d’aller la sentir et j’y suis allé en me disant « je vais l’aimer ». La couleur sombre du jus me plaisait beaucoup aussi à vrai dire. A la première vaporisation : (...)

Le Lion

le 31 janvier 2023 à 11:46

Bonjour, oui dans la gamme chanel, Le Lion est assez puissant mais sur peau au bout d’une heure, quand il atteint son altitude, il se fait plus rond tout en étant quand même très présent. Perso je l’aime beaucoup, testez le :)

Sa note :

Muscs Koublaï Khän

le 24 janvier 2023 à 20:40

Un parfum bien troublant ce MKK. Le seul lutens que j’oserai jamais acheter tout en l’aimant beaucoup. Des muscs tonkins de parfum d’empire restent très portables en société selon mes goûts, mais ce lutens … pas prêt. je l’aime surtout au bout d’une heure, plus chaud, plus vanillé, à sentir au moins (...)

Eau de Gentiane Blanche

le 23 décembre 2022 à 08:33

Quel dommage elle était si belle en effet. Un parfum que je portais l’été et qui m’a toujours fait penser à des draps blancs séchant dans le vent à côté d’un chalet de montagne, entre bruit de la rivière et son des cloches. Malheureusement mon flacon, au bout de deux trois ans est devenu de l’eau avec (...)

Sa note :

La Myrrhe

le 22 décembre 2022 à 19:56

Parfum senti cet été après la lecture de la critique. Je voulais vraiment le découvrir, et l’aimer. La canicule de juillet me l’a rendu très difficilement appréciable, et j’avais opté pour El Attarine (que je porte peu mais très agréable pour les soirées d’été, à la nuit tombante). L’hiver étant désormais (...)

Sa note :

Uncut Gem, la masculinité musclée vue par Frédéric Malle

le 16 octobre 2022 à 19:36

Moi aussi je redécouvre ce soir encelade et l’iris de SMN, j’adore les deux ! Encelade sera mon prochain vétiver, après plusieurs semaines de recherche. L’iris je l’ai peu aimé à sa découverte mais ce soir sur poignet, en fait j’adore. Il faut que j’aille sentir Uncut Gem. Tu parles d’antaeus, je (...)

Joy

le 27 août 2022 à 08:34

Bonjour, j’avais acheté une version vintage sur eBay y’a deux ans à un prix très intéressant, ça n’est pas encore trop dur à trouver

Sa note :

Sycomore

le 22 août 2022 à 16:24

Je te remercie pour toutes ces précisions. jetais dans un sephoriaunaud cet après-midi pour sentir moustache (décidément j’aime bien (l’edp le nouveau)), et j’ai senti vétiver de Guerlain mais au final je préfère vraiment sycomore :)

Sycomore

le 22 août 2022 à 11:11

Merci du conseil, j’irai sentir ça :) ça fait longtemps qu’il est sur ma liste vu que j’aime beaucoup Elena

Sycomore

le 22 août 2022 à 11:08

Bonjour Pétrichor, merci pour ce commentaire : j’irai donc sentir Vetiveryo de Dyptique (je connais encore très mal cette marque), ainsi que Beauté du diable (cette marque je ne la connais vraiment que de nom, comme elle est chère, je n’ai encore pas pris le temps de mettre le nez dedans). Sur (...)

Sycomore

le 20 août 2022 à 15:27

Bonjour les amis, J’ai découvert Sycomore il y a quelques mois, en EDP du coup, mais ça m’a plu. Je n’ai plus aucun vétiver dans ma collection et j’en cherche un nouveau. Le chanel me plait, j’ai porté Vétiver Tonka par le passé. Vous me conseilleriez lesquels aujourd’hui en bon état ? Le Vétiver (...)

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 14 août 2022 à 13:07

Il faudra que j’aille sentir l’Eau de Cartier, je ne la connais pas. Oui je porte Twilly aussi et il est très beau, je le mets entre amis, l’été, une belle tenue des notes de tête, un vrai plaisir

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 12 août 2022 à 17:02

J’ai l’impression que beaucoup de gens sont durs avec Christine Nagel. C’est sûr que la patte d’Hélena était très belle, et certains doivent le regretter. Mais le sort fait à H24 ou cette dernière cologne est très sévère je trouve, parmis nous autres internautes. Les critiques de ce sites sont pourtant (...)

Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été

le 12 août 2022 à 16:54

Bonjour Farnesiano, Moi aussi, je la trouve bien réussie cette cologne. J’aimais aussi la gentiane, l’orange verte et le narcisse et j’avais également eu le pamplemousse (selon moi, une merveille en été avec sa rose fraiche et lumineuse, mais il fallait s’inonder pour un sillage maximum moyen). (...)

Infusion d’Œillet

le 9 août 2022 à 11:27

Bonjour à tous, quelqu’un qui connaîtrait Et ce Prada Et vitriol œillet de lutens pourrait-il me donner son avis sur le Prada en comparaison ? j’aime beaucoup le lutens mais n’ai pas assez craqué dessus pour l’acheter. Peut être le Prada est-il pour moi (...)

Iris Ukiyoe

le 1er août 2022 à 14:17

Je connais assez bien les hermessences mais celui ci est finalement de ceux que j’ai peu découvert. Je crois l’avoir snobé pour sa réputation d’être trop léger et fugace. Mais la chaleur écrasante en France cette semaine, et vos mots, me redonnent de l’intérêt pour lui. J’irai remettre le nez dessus (...)

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 30 juillet 2022 à 21:36

Parfum d’habit semble aussi fait pour moi, j’aime beaucoup le santal, la vanille, l’ambre gris et le géranium donc ça va me plaire je pense. Sont pas simples à trouver par contre, ça attendra une visite à Paris :)

Ses parfums

Whip

héspéridés a porté ce parfum le 20 février 2024

Iris Nazarena

héspéridés a porté ce parfum le 8 novembre 2023

Les Nuits

héspéridés a porté ce parfum le 1er octobre 2023

Fumerie turque

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2023

Iris Pallida

héspéridés a porté ce parfum le 7 juillet 2023

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 8 mars 2023

La Belle Saison

héspéridés a porté ce parfum le 1er mars 2023

La Myrrhe

héspéridés a porté ce parfum le 22 décembre 2022

L’Heure Promise

héspéridés a porté ce parfum le 21 juillet 2022

Chanel N°22

héspéridés a porté ce parfum le 8 juin 2022

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 1er juin 2022

Ça boum

héspéridés a porté ce parfum le 15 mai 2022

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 22 avril 2022

Belles rives

héspéridés a porté ce parfum le 6 avril 2022

1979 New Wave

héspéridés a porté ce parfum le 16 février 2022

La Treizième Heure

héspéridés a porté ce parfum le 11 février 2022

Jersey

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2022

Tobacco Vanille

héspéridés a porté ce parfum le 26 janvier 2022

Rien

héspéridés a porté ce parfum le 16 décembre 2021

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 2 décembre 2021

L’Âme perdue

héspéridés a porté ce parfum le 29 novembre 2021

Voleur de Roses

héspéridés a porté ce parfum le 19 novembre 2021

Paris-Deauville

héspéridés a porté ce parfum le 25 octobre 2021

Pourpre d’automne

héspéridés a porté ce parfum le 19 octobre 2021

Samsara

héspéridés a porté ce parfum le 18 septembre 2021

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 13 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires