La Belle Saison
Houbigant
De poudre et de miel
par Anne-Sophie Hojlo, le 28 avril 2022
Célèbre pour sa Fougère royale qui a dessiné les contours de la parfumerie moderne à la fin du XIXᵉ siècle, la vénérable maison Houbigant reste fidèle, depuis son rachat par la famille Perris en 2005, à un style classique visant une beauté intemporelle.
Pour cette Belle Saison (dont on ignore si elle est inspirée d’une première création du même nom datée de 1925), Céline Ellena a travaillé un mimosa, arbre qui s’épanouit pourtant durant les frimas. Mais son pollen duveteux et amandé unit ses tonalités miellées à celles d’une fleur d’oranger suave et gorgée de soleil, avant de se fondre dans des notes finement ambrées.
À mi-chemin des poudrés rétro des Années folles et des bouquets florientaux de la décennie 1990, comme Poême de Lancôme ou Classique de Jean Paul Gaultier, - qui était lui-même une réécriture des premiers -, un délicieux sillage à la fois ouaté et lumineux.
Eau de parfum, 185 euros/100 ml
à lire également
par héspéridés, le 1er mars 2023 à 22:00
Un très joli mimosa, délicat et bien construit.
Le muguet le rend assez féminin, ce qui fait que je n’ai pas craqué pour lui mais pour Winter’s Spring de Gucci, dont le mimosa est assorti de poivre et de musc (avec un très beau flacon).
Cela dit, il a une belle tenue et est assez éclatant. Je l’ai porté sur le poignet gauche quelques heures, avec « Soleil de Provence » de l’Artisan Parfumeur sur le poignet droit. Le mimosa de l’AP est plus mixte mais aussi plus lourd (très légèrement). Le Houbigant est fin, et lumineux. A découvrir, belle composition de mme Elena.
héspéridés
a porté La Belle Saison le 1er mars 2023
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite













il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)