Auparfum

héspéridés

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon coucher tout en vacant à mes occupations ... Après avoir passé des années à parcourir ce site sans m’y inscrire, j’ai finalement décidé de franchir le pas pour avoir la possibilité de discuter avec une communauté de personnes habitées par cette même passion de la parfumerie. Mon budget augmentant avec les années, au fur et à mesure que mon nez se "forme", je me tourne progressivement vers de nouvelles marques grâce à vos conseils, vos avis, vos critiques. Certains sur ce site ont une plume qui nous pousserait presque à acheter à l’aveugle ... J’ai commencé par les Hermessences et suis tombé progressivement en admiration devant le travail d’Ellena, je me suis ouvert ensuite à quelques Chanel, Dior, Guerlain disponibles chez Sephora (province oblige). La vie sur Paris m’a ensuite permis de découvrir les créations plus anciennes, plus cachées, de l’ordre du patrimoine, de certaines maisons. Je m’ouvre également à la parfumerie de niche progressivement, chez l’Artisan Parfumeur, Frédéric Maalle, Serge Lutens, BDK, Mona DiOrio ... Une passion qui ne s’éteindra jamais et qui est aussi douloureuse qu’enivrante. Enivrante quand j’ai la chair de poule devant une construction parfaite. Douloureuse quand un chef d’oeuvre s’éteint ou est reformulé. J’aime tomber amoureux, parfois lentement, parfois par coup de coeur. Un parfum est un message, quelque chose qui exprime une part de nous même, une intention, une humeur, un trait de caractère que l’on souhaite mettre en avant. Se parfumer n’est, pour moi, pas un choix anodin, et je suis ravis de partager ces quelques ligne avec vous autres lecteurs.

Ses avis

Le Lion

le 13 mai 2021 à 22:01

Bonsoir domfrombe, Moi je l’ai découvert, aimé, acheté. Puis j’ai regretté. Il m’a même repoussé quelques fois. En le laissant quelques semaines de côté, j’y suis revenu aussi progressivement pour découvrir finalement qu’il a un beau caractère et un sillage très élégant. J’aime aussi beaucoup m’endormir (...)

Sa note :

Mitsouko

le 12 mai 2021 à 19:52

Merci à tous les deux, l’un pour les détails, l’autre pour le trait d’humour. Je me posais la même question. C’est toujours un plaisir de vous lire, j’en resterai sûrement à la version eau de parfum. Une question d’ordre plus générale : quand on a beaucoup de flacons, et que chaque flacon a (...)

Mitsouko

le 12 mai 2021 à 12:11

Bonjour DomfromBe, Je crois savoir que vous aimez particulièrement Mistouko. Je l’ai essayé en edt et edp, je préfère comme vous l’edp. Je voulais votre avis sur l’extrait : est-il très différent de l’Edp ? Si oui, de quelles façons selon vous (...)

Chamade

le 11 mai 2021 à 10:24

Bonjour Farnesiano, merci pour la précision. Je vous laisserai me donner votre avis après votre passage à Bruxelles, vu que vous le connaissez depuis plus longtemps que moi, qui n’a encore jamais eu le plaisir de le découvrir :)

Chamade

le 10 mai 2021 à 19:02

Bonsoir Farnesiano, Je vous remercie pour votre avis bien détaillé. Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fin de votre message, Chamade pour femme a bien été reformulé dans le mauvais sens, mais il en est de même pour la version homme (...)

Chamade

le 9 mai 2021 à 19:20

Bonjour à tous, Chamade a aussi sa version masculine, faite de bergamote et poivre noir en notes de tête, jacinthe, feuilles de violette et muscade en coeur et vétiver, cuir, bois précieux en fond. Il est précisé que c’est une reedition de 1999. quelqu’un l’a-t-il senti ? (...)

Heure exquise

le 22 avril 2021 à 13:30

Bonjour Pascale, je vous remercie pour votre avis, j’espère que sables n’a pas trop bougé. J’irai découvrir en personne dès que ce fichu covid nous laissera en paix. je vous rassure je n’achète quasiment jamais à l’aveugle. En effet il me faut bien deux trois soirées avant de savoir si un parfum et son (...)

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 18 avril 2021 à 09:37

Mail envoyé mais j’ai quelques soucis avec ma boîte, j’espère que vous l’avez reçu

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 18 avril 2021 à 08:27

Bonjour Farnesiano, ça serait en effet avec plaisir, je vous remercie ! Comment puis je vous donner mon adresse ?

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 16 avril 2021 à 07:47

Merci DomFromBe, j’attendrai dans ce cas, en espérant avoir une bonne surprise ! Farnesiano, merci pour votre avis, très bien écrit, qui me donne encore plus envie de découvrir une ancienne version. bonne journée à tous

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 15 avril 2021 à 19:28

Bonsoir Adina, DomFromBe et Jeanne, je vous remercie pour ces messages éclairants, et toujours bienveillants, c’est très agréable. Jeanne, ce qui m’a peiné dans votre critique, c’est de découvrir l’inversement du développement de ce parfum chez guerlain, avec le rôle proéminent du marketing, imposé (...)

Sa note :

Jardins de Bagatelle

le 15 avril 2021 à 14:00

Bonjour Adina, je voulais votre avis sur Samara, vous avez l’air de le trouver beau. Après lecture de la critique, qui n’est pas très élogieuse, je suis un peu perdu. Je l’ai découvert par hasard il y a quelques mois et j’y pense souvent depuis. Pour moi, il était super (...)

Sa note :

Heure exquise

le 14 avril 2021 à 20:25

Bonjour Pascale, je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir ce parfum mais votre commentaire m’attriste d’avance. N’étant pas familier des goutal, je me pose la question de savoir si les autres parfums de cette marque ont été ou non retouchés dans le mauvais sens comme cela semble le cas pour (...)

Sa note :

Les Colognes

le 14 avril 2021 à 20:06

Bonjour à tous, Il n’y a pas de critique sur le parfum « chèvrefeuille » de Goutal. J’aime cette fleur depuis toujours et j’étais curieux de découvrir ce parfum. Sur le site Goutal, la marque mentionne dans les notes : narcisse, pointe de jasmin et petit grain citronnier. Sans mention de (...)

Cuir d’ange

le 14 avril 2021 à 17:44

Que d’émotions à chaque fois que je choisis de porter cette Hermessence si sensuelle et poétique. Un cuir abstrait, soyeux, presque duveteux, qui nous enveloppe et nous ramène loin dans notre enfance sans forcément faire remonter de souvenirs particuliers. C’est pour moi le parfum d’une ambiance, d’un (...)

Sa note :

31 rue Cambon

le 14 avril 2021 à 14:07

Bonjour Pétrichor, je relis les commentaires et je tombe sur votre dernier avis, avant le lancement du lion. Finalement, il est sorti, et à mon goût il est vraiment très beau. Je l’ai acheté et suis très satisfait de la tenue et de sa diffusion. J’ai préféré l’acheter à sa sortie, au moins s’il (...)

Cèdre Sambac

le 14 avril 2021 à 12:15

Une Hermessence magnifique, où le jasmin, éclatant et lumineux, vient nous réconforter tandis que la chaleur du bois de cèdre lui donne du corps et une magnifique tenue. Le sillage est puissant, sans être entêtant, une merveille d’équilibre entre notes florales et notes boisées. Par sa simplicité, sa (...)

Sa note :

Fleurs d’oranger

le 12 avril 2021 à 12:34

Bonjour Calygo, Je vous remercie pour ce conseil et m’excuse de la réponse tardive. Je suis en effet très souvent séduit par le jasmin (ce Fleur d’Oranger, ou Cèdre Sambac en Hermessence récemment, qui m’a beaucoup plu). J’irai donc découvrir Sarrasins lors de mon prochain passage sur Paris. S’il est (...)

Sa note :

Le Lion

le 12 février 2021 à 18:22

J’ai également découvert "Le Cuir" de Mona Di Orio aujourd’hui à Marie-Antoinette dans le Marais, plus profond, fumé, sec. Magnifique également, c’est à découvrir.

Sa note :

Le Lion

le 12 février 2021 à 18:05

Bonjour à tous, Découvert ce matin et finalement acheté en fin d’après midi. C’est beau ! Pas forcément immédiat mais les heures passant il devient en effet "un peu" addictif. J’ai trouvé le côté cuir important, un peu fumé, vieux, un petit coté sale, résineux dans une composition qui semble très (...)

Sa note :

Ses parfums

Whip

héspéridés a porté ce parfum le 20 février 2024

Iris Nazarena

héspéridés a porté ce parfum le 8 novembre 2023

Les Nuits

héspéridés a porté ce parfum le 1er octobre 2023

Fumerie turque

héspéridés a porté ce parfum le 30 août 2023

Iris Pallida

héspéridés a porté ce parfum le 7 juillet 2023

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 8 mars 2023

La Belle Saison

héspéridés a porté ce parfum le 1er mars 2023

La Myrrhe

héspéridés a porté ce parfum le 22 décembre 2022

L’Heure Promise

héspéridés a porté ce parfum le 21 juillet 2022

Chanel N°22

héspéridés a porté ce parfum le 8 juin 2022

Poivre Samarcande

héspéridés a porté ce parfum le 1er juin 2022

Ça boum

héspéridés a porté ce parfum le 15 mai 2022

Vol de Nuit

héspéridés a porté ce parfum le 22 avril 2022

Belles rives

héspéridés a porté ce parfum le 6 avril 2022

1979 New Wave

héspéridés a porté ce parfum le 16 février 2022

La Treizième Heure

héspéridés a porté ce parfum le 11 février 2022

Jersey

héspéridés a porté ce parfum le 5 février 2022

Tobacco Vanille

héspéridés a porté ce parfum le 26 janvier 2022

Rien

héspéridés a porté ce parfum le 16 décembre 2021

Cuir Mauresque

héspéridés a porté ce parfum le 2 décembre 2021

L’Âme perdue

héspéridés a porté ce parfum le 29 novembre 2021

Voleur de Roses

héspéridés a porté ce parfum le 19 novembre 2021

Paris-Deauville

héspéridés a porté ce parfum le 25 octobre 2021

Pourpre d’automne

héspéridés a porté ce parfum le 19 octobre 2021

Samsara

héspéridés a porté ce parfum le 18 septembre 2021

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

hier

Bonjour Farnesiano, Amateur comme vous d’iris, je vous conseille vivement de découvrir Armonia(…)

Bois Brun a commenté Rêve Indien

il y a 2 jours

Merci beaucoup. Bonne semaine à vous aussi :)

il y a 3 jours

D’accord, merci pour votre message de ce jour. Belle semaine à vous.

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires