Auparfum

Fumerie turque

Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens

Flacon de Fumerie turque - Serge Lutens
Coup de cœur
Note des visiteurs : (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Miel narguilé

par Thomas Dominguès (Opium), le 29 décembre 2014

L’orientalisme fantasmé est certainement l’une des caractéristiques majeures du style de parfumerie telle que Serge Lutens l’a conçue depuis une vingtaine d’années.

Pourtant, si Fumerie Turque possède tous les traits de cet Orient projeté dans des flacons, dans l’ombre d’autres, tels Ambre Sultan, Féminité du Bois et encore quelques-uns, cette création-ci passe plutôt inaperçue, même auprès des plus férus.

Son accord, qui rappelle les tabacs Amsterdamer aromatisés à la vanille alors qu’on fumerait une cigarette, reste reconnaissable entre mille par son miel épicé qui révèle une grande originalité grâce aux caractéristiques orientalistes propres à Serge Lutens.

Des notes de fruits confits fusionnées avec le reste font de Fumerie Turque un vrai doudou régressif très original qui rappelle tout à la fois la pâte à modeler Play-Doh de l’enfance grâce aux facettes amandées de la fève tonka, les narguilés à la pomme et bien d’autres douceurs à se glisser sous le palais. A ce moment, le qualificatif "gourmand" ne peut être évité.
Un cumin utilisé presque avec excès couplé à un encens tribal en font également un oriental identifiable. Et, les notes boisées typiques de la lutensade permettent à Fumerie Turque de lui éviter de sombrer dans le trop poisseux par leur sécheresse. Associées à la tonka et à une rose miellées, les épices et les volutes entre fumée d’encens et tonka grillée nous rappellent surtout que fumer fait aussi partie de ces jeux autorisés aux seuls adultes qu’ils pratiquent souvent avec d’autres plaisirs bien plus sensuels.

Ce parfum est à faire de tout non-fumeur un accro à cette nicotine-ci !
Abusez de ce tabac. Il est plus addictif et ludique qu’une séance de vapotage compulsif et les volutes de cette cigarette virtuelle sont sans aucun danger pour la santé.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

héspéridés

par héspéridés, le 29 août 2023 à 13:24

Bonjour à tous,

C’est en allant mettre le nez sur le dernier de la collection Noire, Écrin de fumée, que je suis reparti avec des mouillettes de Fumerie Turque, Serge Noir et Périlleusement Vôtre.
De la collection gratte-ciel, je connaissais le dérangeant Innommable et le … Musc Koublaï Khan, et le somptueux Cuir Mauresque.
Fumerie Turque est donc le plus gros choc sur les 4 découvertes d’aujourd’hui. Chaud, enveloppant, un côté fourrure du soir au repos. Je sens de la vanille, je ne sais pas s’il y en a ou si c’est le tabac ou la tonka qui donnent cet aspect. Le coté miellé me rappelle celui d’El Attarine, bel oriental doux de Lutens aussi.
N’ayant rien de proche de Fumerie Turque dans ma collection, ça rejoindra peut être mes parfums d’hiver. Je n’imagine pas porter ce parfum tous les jours tant il pourrait devenir étouffant à la longue, mais pour des soirs avec besoin de réconfort et de personnalité, il peut être très utile

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 30 août 2023 à 07:36

Fumerie Turque.... dans mon top 3 chez Lutens.
Pétales de rose et tabac recouverts d’une louche de miel, s’envolant dans des volutes de fumée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 30 août 2023 à 07:45

Bonjour ghost7sam,

Fumerie Turque a subit des reformulations ou l’actuel est semblable au premier s’il vous plait ?

Merci beaucoup :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 31 août 2023 à 07:28

Bonjour,
Je n’ai jamais connu Fumerie Turque lors de sa sortie en 2003, je ne l’ai découvert que 10 ans plus tard. Je me doute bien qu’il a déjà vécu une reformulation comme la grande majorité des parfums. Cela dit, j’ai un échantillon assez récent (2021) et il me semble en bel état.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 31 août 2023 à 07:57

Merci beaucoup !

je l’ai testé hier sur peau, il a bien tenu toute la journée et a mieux évolué que le dernier, écrin de fumée (beu quand même)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par VESAP, le 31 octobre 2022 à 19:48

Bonsoir, je me sépare d’un flacon de table de Fumerie Turque neuf. Si il y’a des intéressés. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Samsara, le 19 novembre 2022 à 20:20

Bonjour VESAP ceci pourrait m’intéresser !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jonathan1506

par jonathan1506, le 4 octobre 2022 à 06:55

Je re-découvre ce petit bijou lutensien ce matin, un peu de brouillard, un soleil froid dans un ciel saphir m’ en donne l’envie. Il dégage une aura vaporeuse, poudrée, orientale comme si l’on sortait d’un bar tamisé, décoré avec goût, dans lequel hommes et femmes fumaient du tabac vanillé en dégustant des petits gateaux rafinés maroccains, aux pieds d’un feu ouvert. Un côté honorable, boisé, à la manière d’une église suave, taillée dans le bois, à ciel ouvert... d’une certaine originalité, un peu à la manière du serge noir. Il est bien mésestimé. Super tenue et sillage, j’adore pour l’automne-hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 28 février 2021 à 12:54

Bonjour,

La maison lutens m ont envoyé à titre gracieux 3 échantillons, dont fumerie turque

Eh bien, quelle tenue

Les premières notes me rappellent un ambre vanille, tabac, mielle

Là, je sens le papier d Arménie, franchement, belle découverte

Je ne pense pas l acheter au vue de son prix, j’ai une petite fille à m occuper, donc elle est ma priorité

Mais si vous craquer pour ce parfum, n hésitez pas, il est pour vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 12 mars 2019 à 17:35

Je viens de retrouver dans mes flacons les trois quart de “fumerie turque“ que je n’avais sans doute pas apprécié à l’époque. Je le redécouvre avec plaisir et surtout parcimonie, à double titre : Le prix du 100 ml en format “tour noire“ est assez élevé, puis j’ai constaté qu’il ne fallait pas abuser de cette“fumée orientale“ pour l’apprécier... Avec parcimonie, il envoute, en excès il rebute !
Un seul pschit dans le nuque, je frotte ; et me voilà au pays de Topkapi de la plus belle façon. Un peu trop présent au début, il se fond agréablement au bout d’une heure. La main “froteuse“ se trouvant par la même occasion très agréablement parfumée et je la passe fréquemment sous mon nez pour en sentir les effluves. Quel bonheur ! Mais il n’est pas aisé de le mettre tout les jours. Comme beaucoup de créations de chez Lutens. Tans mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Senga, le 7 avril 2016 à 04:36

C’est le seul dont, à plusieurs reprises, des inconnus m’ont dit dans les transports en commun qu’il m’allait à merveille. Je crois, toute modestie gardée, que c’est vrai.
Pour moi, il n’a pas de saison.
Il est juste très bon.
Je le porte en hiver tout autant qu’au printemps.
Je le porte tout le temps.
Il est miel et tabac.
Il est épice et tonka.
Il est vanille et amande confite.
C’est un délice secret dont je profite.
Il me rend alanguie et rebelle à la fois. Odalisque sensuelle de la peinture classique et prisonnière qui fuirait un harem...
Comment parler d’un tel élixir multiforme ?
Sinon évoquer une sorte de philtre magique que l’on ne boit pas mais qui enveloppe les autres de ses volutes et les rend envoutés et curieux tandis qu’il me fait, moi, féminité unique toute droit sortie d’un tableau de Delacroix dans son époque orientaliste...
Tout comme la cigarette, voilà un parfum dont il ne faut pas abuser.
Pas tant pour soi que pour ceux qui se laisseraient emporter dans ses effluves narcotiques et se retrouveraient transportés dans un désir de luxure, de coussins feutrés et de narguilé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Membre Supprimé Pour Non Respect de la Charte Auparfum, le 15 mars 2015 à 21:37

bonsoir a tous

j’ai fais l’effort de me munir d’un correcteur d’ortograpfe alors j’espere etre a la hauteur. je n’osais pas posté à cause de ça et je m’excuse si ce n’est pas parfait.
alors je vous soumet ma demande, je souhaite offrrir un grand parfum Serge Lutens a ma nouvelle amie. elle aime les parfum épicés et sur le site ou je vais commandé il y a beaucoup de parfum je ne sais pas lequel je dois choisir pour elle.
j’aie pensé à Fumerie turque mais pas que celui la.
merci beaucoup pour vos reponses
Bonne soirée a tous.

Chris le rebel ( je suis dans le batiment et le seul a aimé le parfum ) je kiffe grave pour parlé normalemnt, mais mes collègues je crois pas )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 15 mars 2015 à 21:41

Salut Chris,

Fumerie Turque n’existe plus en export si je ne me plante pas, seulement en exclusif Palais Royal.

Sinon il y a un tas d’épicés chez Lutens, vous devriez essayer Arabie en export, elle pourrait adorer. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chris3, le 17 mars 2015 à 21:28

bonsoir

Merci pour la precision j’ai bien l’intention de commandé sur le site car les flacon sont tres majesteux, le problème est qu’il y en a beaucoup.
je retiens Arabie comme ça je pourrais essayé d’abord avant la commande.
cool de m’avoir répondu
bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 15 mars 2015 à 22:11

Bonjour Chris,

Un très beau parfum épicé de Lutens (beaucoup le sont) est Féminité du bois, et il plait à beaucoup de monde donc pour un cadeau ça peut être parfait (vous le trouverez partout)
Arabie est très épicé aussi mais plus alimentaire, avec notamment du cumin (ce qui gêne beaucoup de monde qui trouvent qu’il sent un peu la transpiration)
Fumerie Turque est épicé et assez gourmand, mais vous ne le trouverez pas partout.
Comme beaucoup de parfums chez Lutens sont épicés, consultez les critiques sur auparfum, vous pourrez trouver ce qui lui irait bien. En tout cas votre amie a de la chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chris3, le 17 mars 2015 à 21:30

Bonsoir

merci de m’avoir repondu madame, je vais essayé d’abord et ensuite je commanderai sur le site. Les flacon sont d’une beauté magique ils sont fait pour mon amie.
bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’Ourse rousse, le 30 décembre 2014 à 16:01

Quel délice de lire ces descriptions olfactives...
Je suis une grande admiratrice de Lutens.
Pourtant, à chaque coup de coeur que j’ai pour l’une de ses créations répond une frustration.
Ce doit être ma peau...
Féminité du Bois me ravit, pourtant je sens une note d’odeur de vieux linge rance qui m’obsède.
Je porte Jeux de Peau, mais il finit par sentir la pisse séchée, le vieux curry qu’on aurait oublié dans une cocotte.
Reste Chergui, mais il m’écoeure.
Louve me plaît terriblement mais ma peau ne luit plaît pas autant. Tout comme Féminité du Bois, je sens une odeur acide, entre le rance et le levain, qui finit par m’incommoder.
Fumerie Turque tourne au foin séché.

Bref...pour l’heure, je vis une relation intense et passionnée avec Habanita, que j’ai découvert lorsque j’avais 12 ans et que j’ai redécouvert des années plus tard (et le coup de foudre dure depuis 24 ans...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 1er janvier 2015 à 19:35

Bonsoir MadameSosso.
Bienvenue sur AuParfum !

J’ai l’impression que les parfums Serge Lutens et vous c’est un plutôt "Je t’aime, moi non plus...". Les diverses matières animalisées qui composent ces créations y sont peut-être pour quelque chose...

Habanita est un très beau parfum, c’est donc un fort beau lot de consolation. ;-)
Merci pour votre compliment.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 30 décembre 2014 à 10:30

Ce parfum est une merveille ; malheureusement, si moi je semble l’aimer à la fureur, cette fragrance me bat froid et vire de manière désagréable sur moi dès que je la porte. Pourquoi ce beau tabac miellé vire-t-il sur moi en immonde urine animale ????? Je ne le sais pas. Je ne pense pas que cela soit le miel puisque Miel de bois au contraire ne vire pas....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 1er janvier 2015 à 19:34

Bonsoir Alia.

Vous êtes au moins deux à connaître le même type de mésaventures.
Certaines matières animalisées peuvent être responsables de cela, comme celles constituant le miel rosé qui me paraît entrer dans la composition de Fumerie Turque et qui peut développer des facettes "urine séchée". Il n’y a pas un miel, mais plusieurs possibilités de créer une sensation de miel, depuis le plus innocent et blanc au plus "pisseux" et ambré (comme pour la nourriture en somme). Si nous ajoutons à cela certaines épices comme du cumin, on se trouve confronté à une bombe olfactive à la variabilité difficilement contrôlable. ;-)

Bon début de soirée à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 30 décembre 2014 à 00:29

Je l’ai trouvé vraiment sans charme en concrète, mais après avoir lu ton analyse je commence à me dire qu’elle ne doit pas être très représentative du parfum au final.

C’est énervant parce qu’avec ton ressenti, il devrait vraiment me plaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 1er janvier 2015 à 19:31

Salut Calygo.

Indéniablement, le souci de Fumerie Turque n’est pas son manque d’intérêt, mais bien plutôt une dimension gourmande combinée à des aspects animalisés que certains peuvent ne pas apprécier. Mais, je sais qu’il plaît à nombre d’amatrices et amateurs des parfums Serge Lutens.

Reteste-le, il n’est pas inintéressant. ;-)
Bonne soirée et bonne année.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

héspéridés

héspéridés

a porté Fumerie turque le 30 août 2023

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
gladys39

gladys39

a porté Fumerie turque le 28 février 2021

Sa note :

Don SALLUSTE

a porté Fumerie turque le 27 mai 2019

Sa note :

Don SALLUSTE

a porté Fumerie turque le 22 mai 2019

Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Fumerie turque le 19 avril 2019

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :

Leïla

a porté Fumerie turque le 22 mai 2017

Sa note :

Senga

a porté Fumerie turque le 7 avril 2016

« Vous ai-je parlé de l’odeur de jasmin ? Ai-je parlé de l’odeur de la mer ? La terre est parfumée. Et je me parfume pour améliorer ce que je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas porter un parfum qui me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Fumerie turque le 18 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Fumerie turque le 7 février 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 19 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 21 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 21 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires