Femme
Rochas
Les Classiques
- Marque : Rochas
- Année : 1944
- Créé par : Edmond Roudnitska
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Opulent
Prunella
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2007
Lors de sa première rencontre avec le couturier Marcel Rochas, qui voulait lancer son premier parfum, Edmond Roudnitska lui présenta un essai sur lequel il travaillait depuis un an. Rochas aima le parfum et le prit tel quel, sans aucune retouche ni modification.
Femme est construit sur un accord chypré, et doit sa grande originalité à l’utilisation d’une note fruitée prune, constituée par des nouvelles molécules peu utilisées à cette époque, et sur lesquelles Roudnitska expérimentait alors.
La structure est complexe et merveilleusement équilibrée : la note fruitée prune et pêche adoucit l’accord sec boisé chypré, l’accord floral rose, jasmin et aldéhydé donne de la fraîcheur et de l’ampleur, et les épices (cumin, cannelle, girofle) donnent de la chaleur à l’ensemble.
Considéré comme vieillissant, plus assez commercial et perdant peu à peu sa clientèle, Femme a été réorchestré en 1989, gagnant en fraîcheur hespéridée, en légèreté, et surtout en rajeunissement de sa cible, mais peut être en perdant aussi un peu de son âme ?...
à lire également
par Emeline, le 23 août 2013 à 21:58
Ha Rochas 2013...
Quand bien même doté d’une pulsion masochiste pour aller le sentir, vous risqueriez d’avoir du mal. Les grandes enseignes vendent les nouveaux flacons en ayant le toupet de se servir des anciens comme testeur !
A chaque boutique, mon visage se décomposait et mes lèvres s’emblaient fondre vers le bas quand on m’annonçait que, non non non, malgré le flacon présenté c’était bel et bien le nouveau packaging qui était en vente (mais que bien sûr le jus était resté le même ! Ben voyons !)
Déjà, nier que les reformulations existent, c’est balèze mais en plus avec un nouveau design, c’est collector !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 23 août 2013 à 22:07
Bonsoir,
Pour Tocade aussi, le flacon est changé (il me semble d’ailleurs que c’est le même que celui de Femme). Du coup, ces parfums qui avaient déjà beaucoup changé perdent encore plus leur personnalité...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 23 août 2013 à 22:49
Même nouveau flacon (moche) pour Madame Rochas également... Pas senti et pas envie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 août 2013 à 23:11
J’ai vu ca aussi : misère !
Madame Rochas (doit se retourner dans sa tombe) Femme et Tocade dans ce flacon horrible.
Quant aux parfums... J’ai connu Femme a 15 ans dans les années 80 et la, je ne le reconnais plus. De même que Opium que j’ai senti hier !
Ils sont défigurés.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 4 juin 2013 à 16:51
J’ai mis le nez la semaine dernière dans les nouveaux flacons Rochas.
Femme et Tocade ne sont plus que de grosses caricatures rincées à l’eau claire, délavées et mutilées, de pauvres ersatz. Même l’eau de toilette Femme vendue dans l’ancien flacon il y a un mois encore me semblait meilleure car les inflexions épicées ressortaient assez nettement. La tenue et le sillage sont aujourd’hui bien faibles, tout s’effondre au bout de quelques minutes, une touche de Mitsouko 2013 lui serait fatal. Quant à Madame Rochas (senti dans son ancien flacon, le nouveau n’était pas encore sorti des tiroirs), je ne l’ai pas reconnu, n’ayant pas retrouvé ses facettes orangées caractéristiques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 juin 2013 à 18:49
En effet, les temps sont rudes pour les nostalgiques... En quadra combatif, un peu (beaucoup) râleur, j’ai du mal à retrouver les émotions connues jadis... La parfumerie a gagné en volume (s’agissant du mainstream) pour perdre en âme et en inventivité, pour ceux qui ont connu les années 70-80 (et au passage, le flacon de Parfum de Peau de Montana m’évoque le mouvement perpétuel et le vertige d’un escalier en colimaçon... accession à la sexualité selon Bettelheim et sa psychanalyse des contes de Fées).
J’attends avec impatience de sentir la version "actuelle" du 1OOO de Patou après le cauchemar P&Gamblerien. Il y a vingt ans, c’était avec Mitsouko et Dune ma signature.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 4 juin 2013 à 19:22
Bonsoir !
Combien je suis de votre avis !
Il y a encore 20 ans, le Femme que j’ai connu pouvait rivaliser avec Mitsouko et Miss Dior (le vrai !). 3 chypres splendides avec leurs mousses, leurs epices et bois. Il avait déjà eu une reformulation mais il avait encore une ame.
J’ai offert Femme a Noel dernier a une cousine qui le voulait absolument et sur Elle, en eau de toilette, je ne l’ai pas reconnu. Pas plus que le parfum Opium ou Habanita d’ailleurs.
J’ai bien connu et porte 1000 de Patou (ainsi que Joy et plus tardivement Sublime). Je n’ai pas ressenti l’emotion en sentant 1000, que j’avais au siecle dernier !
C’est une catastrophe. Ma cousine cherche des parfums "vintage" mais elle entend par la, des noms de parfums "vintage" pas des Editions de parfums anciens comme vous pouvez en avoir, a l’abri de la lumiere et de la chaleur.
Je prefere encore un sillage nouveau issu d’une parfumerie de niche qu’un parfum de + de 50 ans qui a ete ravale.
Exception faite de Mitsouko et autres Guerlains, reformules par Monsieur Wasser avec respect : il fait un grand travail chez Guerlain. Dans le respect des formules d’origine. Il faut que j’achete des Editions 2013 de chez Guerlain.
Mais mon Mitsouko 2012 est tres beau !
Quant au nouveau flacon Rochas pour Femme et Tocade... Ca m’horripile ! L’identite du parfum est perdue si son flacon est remanie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 juin 2013 à 19:37
J’ai toujours été très dubitatif pour ce qui concerne le vintage, pensant que seuls les extraits scellés passent les années à l’ombre.
Mais je commence à m’éloigner complètement des anciennes références défigurées pour privilégier aussi les créations plus récentes, comme Bornéo 1834, qui est sur ma peau le plus beau patchouli selon mes critères tenue/sillage/émotion. Marre d’être juste un cochon-payeur.
D’ailleurs, mon commentaire d’Opium YSL posté sur séphora.fr a été censuré...
par Mado33, le 4 juin 2013 à 19:15
J’avais senti Organza ( Givenchy a fait un peu la même " coupe " je pense ), il me semble que je ne l’avais pas reconnu...
J’ai cherché - dans un tout autre esprit " Eau de Campagne, je n’ai trouvé que le testeur.
Quant à ces flacons eux aussi délavés que Rochas ou Givenchy nous propose, pffffffffff vraiment oui tout se perd !
par Anais88, le 26 janvier 2012 à 22:02
Jusqu’à mes 20 ans, mon parfum préféré était Opium d’Yves Saint Laurent. Il me rappelait mon enfance, c’était le parfum que portait ma mère quand j’étais petite, celui qu’elle mettait sur mon nounours... Quand j’ai commencé, vers 18 ans, à chercher un parfum de marque qui me corresponde,qui ne serait pas le reflet de ma mère mais un parfum bien à moi, que je pourrais garder (jusqu’alors je changeais tout le temps de parfum et je les achetais chez Yves Rocher), rien ne me plaisait. Je passais une heure dans la parfumerie, je testais, je demandais conseil mais rien à faire je retombais toujours sur Opium. Je trouvais que les autres parfums n’avaient pas assez de caractère, qu’ils ne tenaient pas sur ma peau.
Et puis vinrent ces vacances 2008 où nous avons visité un atelier de parfumerie. Là j’y ai trouvé un parfum qui me plaisait et la vendeuse m’a secrètement confié que c’était à peu près l’équivalent de Femme de Rochas. Alors j’ai été l’essayer en parfumerie et ce fut la révélation...on me l’a offert le Noël qui a suivit et depuis je l’ai gardé et je l’adore ! Ambre, cannelle, prune, patchouli, musc, pêche, rose...etc (un savant mélange...) hummmm trop bon
Je ne le connaissais pas avant donc je ne peux pas vous dire si l’ancien était mieux. Et je ne connais pas Mitsouko donc je ne peux pas comparer. Par contre Vol de Nuit il me semble que j’avais essayé et il ne tenait pas sur ma peau
par tambourine, le 7 septembre 2011 à 18:20
une vendeuse m’a dit que femme avait été arrêté, alors je sais qu’il était l’ombre de ;lui même mais quand même, est ce vrai ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 6 octobre 2011 à 17:54
Femme se trouve encore sur le site de Rochas et sur celui de Sephora, donc normalement il n’est pas arrêté…
par DOMfromBE, le 6 avril 2011 à 08:55
Pour moi, qui suis aussi (je me repète) fan de Mitsouko, Femme est plus sexué.
Quand Mitsouko est un somptueux manteau haute-couture, paré de broderies et d’épices, sorti de l’imagerie des années folles, voyez les dessins de Erté ... Femme est une Sophia Loren en noir et blanc, moulée dans une petite robe sombre, foulard sur la tête ou masquant le décolleté pour ne pas choquer les puritains, qui ne rêvent que de la retrouver en douce.
Sur une femme après trente ans, ou un homme qui sait l’assumer, c’est un pousse aux crimes charnels. Il m’évoque le film "Le mari de la Coiffeuse".
par Garance2, le 3 mars 2011 à 13:07
Je ne connais que la version la plus récente de "Femme", et j’adore ce parfum : il est à la fois sensuel et raffiné, et contrairement à ce que dit Jicky, moi je le préfère à Mitsouko ! (Même si j’aime aussi Mitsouko) Mais peut-être ne suis-je pas entièrement objective, car c’est le premier parfum que j’ai acheté : j’avais seize ans, et je crois que j’ai particulièrement été attirée par la cohérence entre le nom et la fragrance ; Femme, un parfum pour femme, et non un sent-bon pour jeune fille. Oui, à seize ans, avoir l’air d’une femme, c’était bien mon voeu le plus cher.
par zab63, le 13 novembre 2010 à 12:16
Un excellent parfum d’automne en eau de parfum (je ne connais pas l’eau de toilette). Je le porte depuis une semaine et je ne l’ai pas encore "lâché", ce qui est un exploit pour moi qui change tout le temps... J’adore la note prune.
par Jicky, le 4 avril 2010 à 20:17
Non je suis désolé, Femme de Rochas est un parfum qui me laisse de roche (jeu de mot pourri...).
Pseudo chypré, tu parle ! Il m’évoque plus un pâle copie de the Mitsouko qui l’écrase haut la main. Femme est un parfum opulent, qui veut faire son classique sans pour autant y parvenir. Je le trouve trop volatile, trop facile, trop opulent. Ce parfum se donne des airs.
Je met une étoile par respect pour la légende, mais je n’accroche pas à ce parfum. En revanche, j’arrive à comprendre ses fidèles, mais bon, dans la lignée je leur conseille Mitsouko ou même Vol De Nuit qui déballe plus de verdure et de classicisme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 4 avril 2010 à 20:46
Même reformulé, ça reste une très belle oeuvre de Roudnitschka !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 avril 2010 à 22:42
Certes, mais pas pour moi. J’en suis sincérement navré. Rochas c’est vraiment pas pour moi :-(
par lolo, le 15 février 2011 à 18:47
Jicky, avez-vous senti l’ancien FEMME,celui d’avant 89 ?
J’ai rencontré ce parfum au milieu des années 7O porté par une femme très classe de ma famille. DU LOURD, mais dans le bon sens du terme. Mon souvenir me parle de notes plus épicées et marquées cumin et poivre, moins sucré et fleuri que maintenant.Réellement remarquable, je l’ai acheté récemment et ce n’est pas ça ; il est plus banal et gentil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 3 mars 2011 à 12:16
C’est exact, ma mère possède un flacon "vintage" de Femme et il est délicieux (un peu lourd, par contre, je trouve), et n’a rien à voir avec la nouvelle édition que j’ai pu sentir récemment...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 3 mars 2011 à 16:22
Merci Mesqualine pour votre réponse.
Je me demandais si ma mémoire n’avait pas enjolivé la senteur si particulière de FEMME ! Du genre,c’était mieux avant !!! Je vois que non !
J’ai aussi senti le nouvel OPIUM que ma cousine portait en 80. Je ne l’ai pas reconnu !!
Ou sont donc passées ses notes étranges, ce bel épicé, cette tenue irréprochable.
C’est une lavasse infame (bon c’était l’EDT mais quand meme !!!)Je n’en reviens pas. Jeunesse du site auparfum, je vous l’affirme ce que vous sentez maintenant n’a RIEN A VOIR avec le jus d’il y a 30 ans ( ben,ça ne me rajeunit pas !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 mars 2011 à 16:42
Ne pas se fier à la version EDT ! ! !
En le sentant l’année passée dans cette version, je me suis dis : "c’est quoi ce truc, c’est pas Opium" !
Très frais en démarrage, très hespéridés à mon souvenir, presqu’une eau de cologne (j’exagère un peu, mais pas tant que cela), donc pas le parfum dont j’avais un "pas trop mauvais souvenir" (plutôt bon souvenir) : exactement tel que décrit juste avant !
En eau de parfum, là, bien que ce ne soit pas le même non plus, le souvenir est revenu : tenue un peu + faible et architecture, centrale surtout, un peu plus linéaire que par le passé (dans mon souvenir, et cela ne vaut que pour ce que vaut la mémoire d’une seule personne sur des années, donc peu de choses) mais on y est presque (avec un chouilla d’imagination). L’EDP définitivement ! L’EDT devait être le pré-stanker, la "préquelle" comme on dirait en cinéma) faisant le lien avec "La Moche d’O" qui allait montrer son nez juste après : oui, suis vilain moi aussi, comme le (médiocre parfum) ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 3 mars 2011 à 17:23
Bon, vous me rassurez un peu...Je vais essayer l’EP. Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 mars 2011 à 03:24
Lolo,
J’ai réagi à propos d’Opium car cela me fait toujours réagir (du fait de ma première violente déception face à une reformulation durant l’été dernier, méthode que je ne connaissais pas à l’époque) ! Tous ces points d’exclamation trop nombreux dans mon message précédent : "Opium-Tom reste zen" ! Bon, la tenue et le sillage ne seront pas ceux que vous avez connus, mais bien meilleurs que l’EDT...
Pour en revenir au sujet, merci pour vos impressions sur Femme, j’avais les mêmes mais je ne sais plus parfois ce qui est lié à ma mémoire, ce qui redevable au sentiment de l’éternel "c’était mieux avant", et ce qui correspond à un réel changement ! Mais, il me semble bien que l’ancien parfum était plus lourd, plus massif, moins "floral"... N’en ayant qu’un souvenir vague malgré tout, la perte ne m’est pas trop lourde. Je trouve, sur languette, qu’il est très proche de Mitsouko porté régulièrement en ce moment, cela a été écrit auparavant et je rejoins cet avis. En effet, j’ai cru sentir le Guerlain mais j’avais bien noté "Femme".
A tester sur peau...
Bonnes retrouvailles avec la fragrance qui n’a pas besoin d’être nommée "Belle" pour l’être ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 mars 2011 à 09:53
Ah ! Toi aussi Opium, tu trouves que Femme ressemble à Mitsouko ? Ben on est trois alors parce que Jicky aussi. Perso, j’ai l’impression avec Femme d’avoir sous le nez une copie de mon chouchou. Je trouve Femme beaucoup moins sensuel, alors que le nom aurait pu laisser présager du contraire. J’y sens une forte note de pruneau d’Agen que je trouve peu "glamour" : ça casse le mythe comme on dit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 11 mars 2011 à 12:21
{{}}Non, on est quatre !
Je fais le test et....il y a une parenté certaine : prune-fleur. Femme est devenu plus rond, moelleux, tout son coté piquant a été atténué, et c’était cela que j’adorais !!!
Je suis frustrée...si, si, j’ai la sensation que tout ce que j’aime disparait, ou pire subit des transformations déplaisantes....d’ou mes avis un peu grognons ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 mars 2011 à 15:14
C’est clair que Femme est directement inspiré de Mitsouko en remplaçant la peau de pêche par de la prune. Ce qui est amusant, c’est de voir qu’il est (selon moi) beaucoup plus vieilli, daté, alors qu’il a 25 ans de moins. Même la version "ancienne" mMis j’aime bien malgré tout, ça ne me fait pas peur d’avoir l’air daté. Juste que la nouvelle version : bof...
par lolo, le 11 mars 2011 à 12:30
Opium, bonjour,
Ne vous inquiétez les emballements, comme vous dites, ne me déplaisent pas du tout lorsqu’ils témoignent d’une conviction sincère, d’une passion, d’une fougue naturelle ! Je préfère cela à la froideur et à l’analyse sans ame ! Pas de soucis !
Au contraire, réagissez, réagissez ...il en restera toujours quelquechose.
par parfumdecharme, le 3 novembre 2009 à 17:14
l’ancien "Femme" de Rochat était d’une élégance inoubliable. Un parfum de grande classe pour une femme de grande élégance.
la nouvelle version est plus moderne en effet mais n’a plus du tout le même attrait.
par zab63, le 3 novembre 2009 à 11:51
Un bon parfum qui sent l’automne, la forêt, les feuilles... et un peu le goûter après la promenade. D’après mes souvenirs d’adolescente, l’ancienne formule était certainement plus "dérangeante", plus épicée (note de cumin), mais la nouvelle n’est pas mal non plus !
Belle du seigneur
a porté Femme le 15 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Femme le 27 décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Femme le 25 décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Femme le 24 décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Femme le 22 décembre 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Femme le 22 mars 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)