Auparfum

Farnesiano

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.

Ses avis

Mémoire d’une odeur

le 4 janvier 2020 à 22:03

Au porter, un réel bonheur qui ne fait qu’augmenter avec les heures qui passent même si l’éclat lumineux du départ s’estompe lentement. Mais s’y révèle peu à peu l’esquisse intime d’un délicieux cocon où l’on va plonger l’hiver comme l’été, l’automne comme le printemps. Pour nous tous, un vrai parfum, une (...)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 29 décembre 2019 à 20:08

Shalimar parfum initial est un bon Guerlain et de fait, très agréable à porter. J’en adore les notes de tête, très vertes, superbes, qui détonnent un peu avec la guerlinade traditionnelle mais on retrouve assez vite l’esprit, le style de la vénérable maison. C’est un vrai gourmand, comme je peux les (...)

Sa note :

Portrait of a Lady

le 27 décembre 2019 à 13:06

Des roses, il y en a tant, et de très belles...Les roses des Parfums de Rosine sont en effet un super bon plan, je pense notamment à La Rose de Rosine, un grand classique, et à Une Folie de Rose. De la même maison, Rose d’Homme est un super accord rose-cuir-baumes. Chez Francis Kurkdjian, il ne faut (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 27 décembre 2019 à 10:12

En Avion de Caron. Tout un voyage au cœur et autour d’un bouquet de fleurs blanches (fleur d’oranger, jasmin, néroli...) auxquelles s’ajoutent rose et lilas. Superbe et singulier bouquet qu’un œillet bien épicé va dominer, et presque poudrer, jusqu’aux notes de fond aussi douces qu’intenses, aussi (...)

Diva

le 22 décembre 2019 à 21:15

Bel hommage obituaire, chère Adina, rendu à l’homme, au grand couturier. Hommage rendu aussi au sublime et féminissime Diva qui lui survit et, par extension, à son créateur Jacques Polge.

Quel parfum portez-vous ?

le 21 décembre 2019 à 09:46

Equistrius de Parfum d’Empire. Bel accord iris - violette, sur fond finement boisé et délicatement cuiré, qu’une délicieuse note de chocolat empêche d’être bêtement poudré. Le temps frais et humide d’aujourd’hui décuple son sillage. Une merveille (...)

1000

le 17 décembre 2019 à 09:11

Je découvre 1000 de Patou 47 ans après sa création. Une merveille de style, de charme et de lumière. C’est un peu comme la découverte, dans un musée où vous pénétreriez pour la première fois, d’un chef-d’œuvre de la peinture dont vous n’auriez jamais vu qu’une pâle reproduction dans un vieux magazine. À la (...)

Sa note :

Une Amourette entre Roland Mouret et Etat libre d‘Orange

le 12 décembre 2019 à 14:01

Idées de cadeaux à 50, euh ! pardon, à 200 € : les deux derniers-nés d’État Libre d’Orange, 500 Years et Spice Must Flow. Yeah ! Thank you, Santa Claus... Et vite je retourne à mon Bijou romantique ou à mon Amourette Roland Mouret (...)

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

le 12 décembre 2019 à 08:59

Pour moi, l’Extra Vieille est LA cologne par excellence, et ma référence depuis de très nombreuses années. Lassé par la N° 4711 qui me rappelait trop les hôpitaux ou certains vieux messieurs endimanchés mais pas très frais, j’ai vite adopté l’Extra Vieille que m’a fait découvrir une tante aujourd’hui (...)

Sa note :

Joy

le 10 décembre 2019 à 18:29

Une splendeur que je ne me lasse pas d’explorer. Fastueux, certes, mais lumineux, rayonnant et même souriant, il y a du jaune dans Joy et aussi de l’or. Le fond musqué et légèrement boisé va jusqu’à m’évoquer la profonde douceur animalisée d’un certain miel. En toute en fin de parcours, ce fond sensuel (...)

Sa note :

Copper : Comme des garçons change le cuivre en or

le 7 décembre 2019 à 10:01

À la stridence très verte, rehaussée d’épices brûlantes, des notes de tête paradoxalement fraîches et métalliques, succèdent progressivement les notes moelleuses d’un fond ambré-baumé des plus confortables que va dominer le plus délicieux des tabacs. Les amateurs de la plante, plus que des volutes de sa (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 6 décembre 2019 à 07:32

L’Indomptable de NeZ ZeN. Formidable boisé où le vétiver, le cèdre, la mousse de chêne sont adoucis par le santal et rendus confortables par la fève tonka. La puissance presque poivrée du parfum se voit tout à coup domptée et irradie d’un sillage masculin aussi élégant que singulier. Du très beau travail (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 29 novembre 2019 à 16:21

Coïncidence, je porte aujourd’hui un autre Molinard : Chypre Charnel de la belle collection Prestige (Oud Magnétique, Rosa Turkia, Patchouli Intense... ) De la même marque, il y avait autrefois, il y a peut-être plus de 20 ans, un certain " Bois Précieux " de toute beauté dont je n’ai jamais plus (...)

Eau, vin et maquis : l’héritage corse de Parfum d’empire

le 26 novembre 2019 à 09:29

Un tout grand merci, Passacaille, pour ces éclaircissements. À vous lire, on se dit qu’en parfumerie comme en art, tout créateur ne vend jamais autant qu’il le souhaite et surtout, autant qu’il le mérite. Qualifier M.-A. C. d’artiste, c’est le plus beau compliment qu’on puisse lui faire, même si (...)

Eau, vin et maquis : l’héritage corse de Parfum d’empire

le 23 novembre 2019 à 14:50

Déception, désolation... Parfum d’Empire est sans nul doute ma marque de niche fétiche et, avec Goutal, celle dont je possède (niche et mainstream * confondues) le plus de créations, toutes achetées en 50 ml, format pratique et vendu à un prix acceptable. 3 Fleurs acheté en 100 ml était l’exception. (...)

Les colognes nouvelle génération, par Roger & Gallet

le 21 novembre 2019 à 14:22

Bonjour Adina, vous déplorez avec raison la disparition de cet authentique vétiver qui fut mon tout premier vétiver, découvert à l’âge de 20 ans. Il faisait l’unanimité autour de moi. Il m’arrive parfois d’acheter des boules de vétiver séché que je laisse traîner çà et là afin qu’elles parfument la pièce (...)

Vétiver

le 21 novembre 2019 à 09:54

Hélas ! oui, le superbe Vétiver de Guerlain a subi au cours de ces dernières années quelques reformulations : il a d’abord été rafraîchi par un léger côté menthe givrée puis est devenu plus boisé, plus " étroit" et donc moins lumineux. Je n’ai pas senti la version actuelle, j’hésite à le faire tant me plaît (...)

Sa note :

Paloma Picasso

le 19 novembre 2019 à 09:50

Ce Paloma Picasso m’a révélé hier, sous une pluie glaciale, une verdeur magnifique qui par temps sec s’estompe sans doute plus rapidement. Somptueux parfum des années 80 qui vaut toutes les niches du monde !

Sa note :

Le Jardin retrouvé, précurseur de la parfumerie indépendante

le 11 novembre 2019 à 16:35

Le Jardin retrouvé ! Voilà un bien joli nom qui immanquablement évoque les charmes de l’univers proustien : de la fraîcheur du Pré catelan de Combray aux dalles inégales de l’orientalisante Basilique Saint-Marc à Venise, il me semble ressentir à travers ces noms de parfums toute la poésie du voyage (...)

Paprika Brasil

le 8 novembre 2019 à 10:48

Au rayon des disparitions annoncées (avec peut-être à la clef, une reformulation ?), une vendeuse de la plus qu’honorable maison Caron, évoquait pour l’an prochain celle de la Rose, aux notes de fond si veloutées, et celle de la fabuleuse Tubéreuse (pour moi la plus belle, la plus authentique sur le (...)

Ses parfums

Les Nuits

Farnesiano a porté ce parfum le 20 décembre 2025

Gucci pour Homme II

Farnesiano a porté ce parfum le 12 décembre 2025

Midnight in Paris

Farnesiano a porté ce parfum le 3 décembre 2025

Midnight in Paris

Farnesiano a porté ce parfum le 28 novembre 2025

Deux Amours

Farnesiano a porté ce parfum le 13 novembre 2025

Myths Woman

Farnesiano a porté ce parfum le 11 novembre 2025

Chamade

Farnesiano a porté ce parfum le 8 novembre 2025

Mousse Arashiyama

Farnesiano a porté ce parfum le 13 octobre 2025

Grand Amour

Farnesiano a porté ce parfum le 24 septembre 2025

Le Régent

Farnesiano a porté ce parfum le 20 septembre 2025

Habanita

Farnesiano a porté ce parfum le 9 septembre 2025

Hyde

Farnesiano a porté ce parfum le 5 septembre 2025

Malamata

Farnesiano a porté ce parfum le 2 septembre 2025

Cuir velours

Farnesiano a porté ce parfum le 30 août 2025

Iris cendré

Farnesiano a porté ce parfum le 30 août 2025

Kenzo Power

Farnesiano a porté ce parfum le 24 août 2025

Terra

Farnesiano a porté ce parfum le 23 août 2025

Cornucopia

Farnesiano a porté ce parfum le 20 août 2025

Noir Patchouli

Farnesiano a porté ce parfum le 4 août 2025

Vouloir être ailleurs C.G.

Farnesiano a porté ce parfum le 29 juillet 2025

1000

Farnesiano a porté ce parfum le 24 juillet 2025

Mousse Arashiyama

Farnesiano a porté ce parfum le 17 juillet 2025

Les Nuits

Farnesiano a porté ce parfum le 8 juillet 2025

Smoky Soul

Farnesiano a porté ce parfum le 6 juillet 2025

Cuir Cuba intense

Farnesiano a porté ce parfum le 4 juillet 2025

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 3 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 3 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 4 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires