Malamata
Roos&Roos
Coup de cœur
- Marque : Roos&Roos
- Année : 2022
- Créé par : Dominique Ropion
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Élégant - Propre
Douce ortie
par Sarah Bouasse, le 23 juin 2022
Si elle fait partie d’une collection inspirée par la tradition médiévale des jardins de simples (c’est-à-dire de plantes officinales), cette composition illustrant l’ortie n’en est pas moins complexe et sophistiquée.
Déroulant un dégradé de verts et de textures en un parfait fondu enchaîné, elle s’ouvre dans la végétalité intense, à la fois grasse et craquante, du galbanum et du lentisque : on croirait plonger le nez dans les tiges d’un bouquet de fleurs fraîchement coupées – peut-être des jacinthes, nuancées par les notes poudrées et aqueuses de quelques brins de muguet.
Ensuite, l’ensemble ne cesse de s’adoucir, tirant sur des nuances plus jaunes, comme si la chaleur de la peau évaporait la sève et révélait du foin. À l’élan fougueux et très printanier de cette « mal-aimée » succèdent des notes plus sèches, plus estivales, soulignées par les effets iodés de l’ambre gris.
Et c’est presque l’automne qui pointe lorsque le sillage de muscs blancs, propre et intimiste, laisse apparaître l’empreinte chyprée du patchouli.
Une balade rêvée à travers le champ des possibles qu’offrent les notes
vertes, décidément bien aimées de la parfumerie d’aujourd’hui.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 13 - De près ou de loin - printemps/été 2022 et le parfum fait partie de la sélection de la Box#32 Auparfum, de mars/avril 2022
à lire également
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)