Auparfum

Fahrenheit

Dior

Flacon de Fahrenheit - Dior
Les Classiques
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Violette pop-art

par Jeanne Doré, le 25 octobre 2007

Véritable ovni de la parfumerie, Fahrenheit est le genre de parfum né complètement à l’encontre de toute tendance, et qui a pourtant traversé les décennies sans jamais quitter le top 30 des meilleures ventes en France.
Supposé être inspiré par une oeuvre de l’artiste pop-art James Rosenquist, évoquant du verre et du metal en fusion, Fahrenheit exploite le territoire de l’imagination et du rêve, plutôt à contre-courant du matérialisme des années 80, et se positionne ainsi en vrai précurseur des années 90.

A l’esthétique onirique et intemporelle sublimement illustrée par le film publicitaire de Ridley Scott et la musique de Pat Metheny, répond en écho une création olfactive unique et révolutionnaire.

Reprenant l’idée de Grey Flannel, et sa feuille de violette verte et musquée, Fahrenheit bouleverse la parfumerie masculine grâce à l’utilisation en surdose d’une matière synthétique utilisée pour recréer l’odeur de violette : l’octylcarbonate de méthyle.
En l’associant à un accord floral vert de jasmin et de chèvrefeuille, subtilement contrebalancé par un fond boisé, patchouli, poudré, cuiré et musqué, le résultat aboutit tout simplement à un accord parfait, inédit et sublime.

Bien avant Dior Homme et son iris poudré, Fahrenheit a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive, et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Arwen

par Arwen, le 20 janvier 2013 à 23:12

Je donne 4 etoiles a Fahrenheit, intense et poudre. L’elegance et la classe !

J’aimerais savoir quel parfum feminin se rapproche de Fahrenheit selon vous ? Dans la famille florale boisee ?

Je parle de Fahrenheit sorti en 1988.

Mille mercis par avance a vous tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par T2000, le 20 août 2012 à 17:23

Bonjour Frederic.
Tout d’abords merci à toute l’équipe de auparfum. Bien que je ne commente que tous les 4 ans (par manque de connaissances en parfums, mais j’y travaille !) j’ai toujours beaucoup de plaisir à venir parcourir vos échanges instructifs et de bon ton.
J’ai été fourrer mon nez dans cet énième flanker de Dior (fans de ruguebille bonsoir) et malheureusement j’ai été déçu. Pas par un manque de sérieux dans le style générique mais de par sa composition, j’ai un mal fou avec l’encens dans les parfums. Odeur qui me rappelle toutes les obligations de mon enfance, ce coté église et prières, ces moments de liberté à jamais perdus en instants de soumission morale… Un peu comme vous et le coté violette de « Fahrenheit » qui vous rappelle votre période ado ! Ou encore le girofle et la douleur du dentiste dans « l’air du temps » de Nina Ricci… Bref il n’est pas pour moi.
Cependant avec les grosses températures actuelles sur Paris, le coté violette de Fahrenheit ressort trop sucré sur ma peau et m’écœure aussi. Je ne peux plus le porter quand il fait trop chaud, je fais un diabète foudroyant ! Du coup je cherche comme toi un parfum qui lui ressemble, sans cet inconvénient crève cœur (nouvelle reformulation ?)
Du coup j’ai essayé « Grey Flannel », gardant la violette mais de manière plus sèche, plus propre et savonneuse. Peut être que tu n’y retrouveras pas ce coté « synthétique » qui te rebute ? Personnellement le porter c’est comme boire un diabolo violette. Ça fait plaisir, ça pétille au début, c’est frais, mais au bout du 5ème ça manque un peu de sensualité…
Je continue donc mon petit bonhomme de chemin en fouinant dans les parfumeries quand j’ai un peu de temps, et là vlan, v’là-t’y pas qu’avant-hier je me prends une petite claque sur le museau. Au hasard de mes pérégrinations olfactives je suis tombé sur un « Bel ami » d’Hermès (parfum dont je ne trouve que de rares critiques d’ailleurs).
Figure toi qu’il a un je ne sais quoi de Fahrenheit, sans sa violette, plus frais que lui pour un soir d’été avec ses quelques agrumes en notes de têtes, mais tout en gardant cette complexité chaleureuse cuirée dans les notes de fond. Ceci avec une bonne tenue sur peau, je le sentais encore hier matin en me réveillant, bien que le chat de mon amie chez qui nous fêtions un apéro-anniversaire avait passé la soirée à lécher le pschit de mes poignets…
« Dafuq ! » comme disent les djeuns d’aujourd’hui, d’où vient cette similitude ? Il y a forcement une raison, car de la même manière qu’il n’existe pas de génération spontanée en science (merci Pasteur) ou en littérature (même Rimbaud vient de Baudelaire, Barthes ne pouvait arriver sans Valery), il doit en être de même en parfumerie. Quoi qu’en dise Lutens dans son dernier interview (merci Jeanne Doré), toute création implique un père spirituel, alors peut être que « Bel ami » s’inspire de Fahrenheit… ou vice-versa ?
Un peu de recherche et on trouve bêtement qu’ils ont été tous les deux créé par Jean-Louis Sieuzac. Même carrément tous les trois avec Grey Flannel ! On se retrouve avec une balance j’imagine involontaire de cuirs et violettes assez logique avec : Bel ami <=> Fahrenheit <=> Grey Flannel. C’est donc la patte de l’artiste qui me parle tant et que j’affectionne tout particulièrement ici =) Une vrai signature ? J’irai vérifier ça dans ses autres œuvres, cela se trouve je finirai mon été avec « Dune »…
Mon monologue fini, tiens moi au courant si tu trouves d’autres pistes pour remplacer ton « Fahrenheit » par quelquechose de mois « ado » mais dans le même esprit Frédéric ! Car c’est une quête difficile et chaque indice m’interesse =) Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 août 2012 à 17:35

Oui voilà j’allais vous le dire : c’est Jean Louis Sieuzac qui est derrière Bel Ami et Fahrenheit ! (c’est aussi le papa d’opium !)
De plus Bel Ami est de 1986, Fahrenheit de 1988 on est donc un peu dans la même époque. Cela dit, je trouve Bel Ami plus élégant, plus intemporel alors que les deux autres (Fahrenheit / Grey Flannel) mêmes si je les adore et je pense qu’ils sont encore tout à fait portables aujourd’hui, sont un peu plus "datés", genre plus ancrés dans leur époque. Cela dit, j’ai déjà entendu dire que Bel Ami était aussi très ancré dans son époque (hein Thierry !) au même titre que Derby : des masculins à la fois assez macho, couillus, mais néanmoins contrebalancés par des notes florales plus féminines....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par T2000, le 20 août 2012 à 19:38

Pourquoi il n’y a pas d’espaces entre mes paragraphes...?? =( c’est indigeste là !
Oui Jicky, « Bel ami » a surement passé un cap plus facilement comparé aux deux autres. Je retournerai le sentir bientôt. Il faut dire qu’il n’est pas issu de la même maison, Hermès a un prestige, une renommé bien supérieure aux deux autres, ce qui a du aider pour l’extraire de son "époque". Du coup j’irai aussi essayer « Opium » pour voir comment il tourne sur moi, merci pour l’information !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 20 août 2012 à 20:14

Pour les paragraphes va à la ligne, puis tape une tilde (on la fait sur PC en appuyant sur Alt Gr et simultanément sur la touche du 2, celle qui fait aussi les é et enfin sur la barre d’espace pour la faire apparaître) et enfin va à nouveau à la ligne. Pratiquement cela te fait
 
sauter de ligne
 
et encore
 
et encore ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu, le 20 août 2012 à 20:31

Haaaa Vous me sauvez la vie jle ! J’ai tapé ma dernière critique (Eau Noire de Dior) avec des petits "." pour séparer les paragraphes, je me sens ridicule ! ^^
 
Concernant Fahrenheit, je ne peux pas décrire ce parfum car c’est le Parfum de Papa, LE parfum signature de mon père. Superbe et pourtant donc importable pour moi. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 août 2012 à 21:23

Mon Papa aussi il l’a porté ! Mais depuis il a fait son coming out de patchouli ^^ (A Men, Angel, L’instant pour Homme, Bornéo 1834, Ambre Narguilé... Mon papa est un perfumista qui s’ignore presque plus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu, le 20 août 2012 à 21:35

Si même nos papas ont les mêmes goûts ! :)
Et visiblement ton papa est à deux doigts de s’inscrire sur AuParfum, un vrai parfumista !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 août 2012 à 22:01

Et encore je vous ai jamais parlé d’une ancienne prof qui a 5 Malle et une soixantaine de parfums ? (la perfumistite aiguë est contagieuse, vraiment)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 21 août 2012 à 15:29

ha bon c’est pas bien d’avoir une 50 de flacons de parfums chez soi ? C’est vrai que maintenant que tu le dis je me rappel que (plus jeune) j’avais parfois des réticences à ramener quelqu’un chez moi. A chaque fois c’était pareil : "elle est ou ta salle de bain ?""Heu, la, mais bon,...fait pas attention a ce qui traine""Non, t’inquiète, je regarde pas...OH Put.. Fred mais c’est quoi tout ces machins ?!" (et voila c’est reparti, mais heureusement qu’il a pas ouvert les armoires).
 
Merci pour les informations concernant le nez derrière F. et BelAmi. Ce dernier est un parfum que j’adore et que j’ai porté. Il a un côté très "daté", de son époque, effectivement mais qui devrait revenir à la mode. En tous cas je l’ai fait sentir à un collègue de bureau et il l’a trouvé tellement original(ha bon ? maisle type à 24ans) qu’il en a acheté deux grand flacons. Alleluia !
Depuis que je saisqu’il le porte je ne me sens plus obligé de l’avoir chez moi...c’est comme si je l’avais laissé s’envoler(il y a des violons qui jouent là ?).
Es que dans son pamphlet de la branchitude olfactive notre "cher" Luca Turin (SmellinGod pour les intimes) ne classe pas BelAmi dans les meilleurs Cuirs de la parfumerie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 21 août 2012 à 17:26

Si ça peut rassurer Frédéric et faire halluciner quelques personnes : j’ai beaucoup plus de 50 bouteilles dans les placards de ma salle de bain ... et je fais tourner, tourner, et hop, Kenzo Amour.. et hop, N°5 Eau Première, et Femme, et Nahéma et Jaïpur Homme ...aahhh !Mais, je n’ai pas Farenheit, non, pourtant, j’ai l’âge de vos Papas et Mamans ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 6 août 2012 à 10:52

Es que vous avez essayé la version F. absolute ? Moi qui ne supportait plus ce parfum de violette chimique et l’associait en plus aux années ado j’ai été agréablement surpris de la voir disparaitre de cette version. Je n’ai pas le nez formé pour une comparaison analytique des éléments présents dans les deux versions (peut être aucun) mais ce mélange de Myrhe, encens, bois est, je trouve, un vrai bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 31 mai 2012 à 09:10

Un litre (OoO) trop fort ! Fahrenheit et Green des inspirations de Grey Flannel à (re)découvrir en modeste contenance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par pechonamos, le 29 mai 2012 à 16:30

Envoûtant et sensuel.
Parfum intemporel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 17 octobre 2011 à 23:02

Fahrenheit... que de souvenir. Le parfum de mon adolescence. on le portait tous, ou presque. Mais un jour je m’en suis lassé (faut dire que j’avais récupéré une bouteille de 1 litre - non vous ne rêvez pas - dont je m’aspergeais allègrement... trop). Si j’aimais bien le croiser dans la rue, et provoquait toujours un petit émoi, je n’ai jamais vraiment eu envie d’y retourner.

Et puis j’ai découvert Aqua Fahrenheit. Coup de poing dans le ventre ! il m’accroche aux tripes. C’est Fahrenheit en un peu plus léger et plus fin, plus exotique aussi. vraiment très réussi !

Mais je ne peux pas garder tous les beaux parfums pour moi, je l’ai offert ainsi à mon amoureux. (C’est délectable de sentir dans le creux du coup un parfum qu’on aime et qu’on a choisi :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par T2000, le 26 février 2012 à 12:43

Bonjour Jean
Je suis curieux, avez vous toujours cette bouteille de 1L dans un coin ?
Car depuis ma première critique concernant ce parfum, il ne m’a plus quitté et je l’ai presque dans tous les formats... Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 14 février 2011 à 20:16

Senti !

 

Et très agréable surprise !!!

 

Pour tout dire, j’ai pris le flacon et j’ai pshcitté sur le poignet, sans sentir, et j’ai continué mon vagabondage entre les rayons.

En sortant du Marionnaud, j’ai mis mon nez à mon poignet et là ! Bam ! Grand choc !

 

Wahou, j’ai été vraiment bluffé, mais Aqua Fahrenheit sent... la pastèque ! A vrai dire, j’ai exactement là même vision qu’avec Roaster de Cartier : le fond vert avec des picots noirs, sauf qu’Aqua Fahreinheit a en plus une note de cuir qui monte petit à petit, même si elle reste en sourdine. On devine la violette, mais seulement parce qu’on sait que c’est Fahrenheit.

 

On sent la menthe, puis une note poivrée, avec vraiment une odeur de pastèque très caractéristique ! J’ai été vraiment étonné ! Et pourtant, vous savez ce que je pense de Dior...

 

Le fond a maintenant un petit air salé de Womanity, oui, mais c’est assez léger. Oui, je reprocherais la tenue, plutôt moyenne 4 heures après. Maintenant, c’est vraiment une note cuirée très douce avec une odeur de Womanity.

 

Faudra que je resteste, mais en tout cas, première impression trèèès positive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 28 mai 2011 à 13:12

Lorsque j’ai voulu (re)sentir Antaeus, Kouros... Un vendeur de chez Sephnoc, la cinquantaine sonnée et bien portée, s’est exclamé mais c’est classique tout ça ! Oui mais c’est bien aussi les classiques, non ? (ça c’était moi).
Il s’est empressé de me tendre une mouillette d’Aqua Fahrenheit, j’ai bien aimé cette nouvelle version, alors que j’ai un apriori avec l’original qui me rappelle quelqu’un dont je n’ai pas envie de me souvenir.
Il va peut-être falloir que je l’offre celui-ci. Une ébauche d’exorcisme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 10 février 2011 à 17:07

Bonjour tout le monde !

Dites, je sais pas si vous avez senti le nouveau Aqua, mais je sais pas, à voir la description il me disait vraiment bien, puis j’ai lu une bonne critique chez Octavian... des échos ?

 

J’irais le sentir bientôt....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 10 février 2011 à 23:07

Non, qu’est-il censé sentir ce nouveau énième flanker de chez Dior (ils ont pas honte tout de même) ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 1er juin 2010 à 23:35

Une révolution, surtout qu’il fut l’un des premiers floraux masculins. Un parfum osé, créer avec une grosse prise de risques à cause de l’octylcarbonate de méthyle et d’un fond assez cuiré, mais pour au final être récompensé de cette prise de risques car il connait un très grand succès encore aujourd’hui, il constitue l’une des meilleurs ventes au monde. Créer avec beaucoup de créativité, il ne laisse personne indifférent. Pourtant, la première fois que je l’ai senti, je n’avais pas accroché car il me paraissait trop fort. Mais aujourd’hui, après avoir refait l’expérience, je m’y habitue et je peut dire désormais que j’aime ce parfum, mais je ne le porterait pas car ce n’est pas mon parfum tout simplement, même si je dois reconnaitre qu’il est classe et qu’il a une vraie identité olfactive, qu’on ne retrouve pas chez d’autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 27 novembre 2009 à 23:10

Ah Fahrenheit, tant de souvenirs... Une création magnifique de Dior, complétement à contre-courant, un parfum unique ressemblant à aucun autre. Son font boisé-cuiré est sublime, chaud, puissant. Le genre de parfum pour lequel vous ne pouvez vous empêcher de vous retourner quand vous croisez son sillage. Je connais beaucoup de femmes qui portent Fahrenheit. Le nouveau Fahrenheit Absolute est une splendeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Fahrenheit le 2 février 2022

Sa note :

sefir0+

a porté Fahrenheit le 19 juin 2018

Sa note :

Jeromeaudi

a porté Fahrenheit le 13 février 2018

Sa note :

Noctys

a porté Fahrenheit le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :

petitbato

a porté Fahrenheit le 2 octobre 2017

Sa note :

armex

a porté Fahrenheit le 24 mai 2017

Gerard D

Gerard D

a porté Fahrenheit le 2 décembre 2015

Sa note :
Nicolas II

Nicolas II

a porté Fahrenheit le 23 novembre 2015

Homme de 43 ans, brun, yeux marron. J’aime la musique, la littérature, les voyages et la gourmandise. Je suis musicien, guitariste. J’aime le jazz, les trios en particulier. Mon premier flacon (...)
Sa note :
paname

paname

a porté Fahrenheit le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
Patrick Barrabé

Patrick Barrabé

a porté Fahrenheit le 5 septembre 2015

∞ ∆ - C19H28O2 - /al.tʁɥist/ || vecteur permanent d’enrichissement collectif || rendons ce monde meilleur et l’avenir possible - Innovation Advocate - ❤️
Sa note :

Nombre Noir

a porté Fahrenheit le 5 juin 2015

Celeria

Celeria

a porté Fahrenheit le 28 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fahrenheit le 21 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fahrenheit le 18 mai 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Fahrenheit le 16 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fahrenheit le 24 avril 2015

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Fahrenheit le 7 avril 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Fahrenheit le 2 mars 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Fahrenheit le 13 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

Guillaume83

a porté Fahrenheit le 9 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
François

François

a porté Fahrenheit le 30 décembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Fahrenheit le 28 décembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Fahrenheit le 24 décembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Fahrenheit le 23 décembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
amand

amand

a porté Fahrenheit le 17 décembre 2014

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Fahrenheit le 30 octobre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 18 heures

Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)

DOro a commenté Bois d’ascèse

il y a 19 heures

Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)

il y a 20 heures

Habanita. Grrr.... Correcteur de M.

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires