Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par Nikola, le 26 juin 2022 à 16:56
Bonjour,
J’ai découvert Encre Noire il y a quelques années en cherchant un remplaçant pour mon fidèle Kenzo Air qui avait fini par ne plus être commercialisé.
Ca a été un gros coup de cœur mais un beau jour j’ai réalisé que je ne le sentais quasiment plus après avoir ouvert un nouveau flacon. C’est le cas depuis des années malgré de nombreuses pauses.
Est-ce que d’autres personnes ici ont eu le même souci ?
Il y a beaucoup de commentaires allant dans ce sens sur Amazon par exemple mais j’ai le même avis sur mes exemplaires acheté chez Galeries Lafayette, BHV, etc.
Désormais je le sens un peu juste après la vaporisation puis plus rien à part une odeur d’alcool, que ce soit sur la peau ou les vêtements.
Je me demande alors si c’est dû à l’accoutumance ou bien une éventuelle reformulation.
A la recherche d’un éventuel remplaçant, ma panoplie s’est enrichie de Sycomore, Vétiver Extraordinaire, Radish Vetiver, Vétiver Tonka et encore d’autres.
Je les apprécie mais Encre Noire m’a davantage marqué.
Au passage je n’ai pas le même amour pour les versions Sport et à l’Extrême.
Sycomore (eau de parfum) y était presque mais il y a un petit truc en trop que je qualifierais de "piquant" qui me fait pencher pour Encore Noire.
par Farnesiano, le 6 avril 2021 à 17:07
Et quand on se rend compte que figurent parmi sa collection bon nombre de créations de la géniale Nathalie Lorson : Encre Noire, Carbone, Sicily, Perles, Pourpre d’Automne, Tanagra, Autoportrait, Myths et l’impeccable reformulation de Profumo...
par Rezounours, le 7 décembre 2020 à 14:16
Bonjour,
Vous accompagnez ma passion pour le parfum et l’univers olfactif depuis plus de dix ans. Merci à tous.
Mon premier avis concerne donc ce Vetiver. Avec le temps et les nombreux essais, il me semble maintenant possible, par la lecture de différentes descriptions d’une fragrance, de l’imaginer... Il s’agit alors de mon premier achat à l’aveugle, et je ne suis pas déçue.
Pour le VETIVER, j’ai un amour récent mais intense. En essayant un vieil échantillon de VETIVER EXTRAORDINAIRE, j’en pris conscience et l’achetais. Il était pourtant bien présent dans plusieurs de mes précédents parfums préférés. Arrivant à la fin de mes 100mL, je suis allée en quête du meilleur VETIVER.
En parcourant les nombreux avis de passionnés,ENCRE NOIRE semblait déclencher plus de passion. Au premier essai je n’ai pas compris : plus acide, plus brut et rugueux, plus boisé, plus fumé, j’ai trouvé qu’il en faisait trop. Mais aussi, plus original et plus évolutif que l’Extraordinaire..
Je persistais quelques jours et il me semble avoir compris.
Les agrumes et épices du VE lui donne un chic simple et frais. Il en retrait mais sûr de lui, bienveillant par son santal et ses muscs doux et géométriques. Chaque note est présente du départ à la fin sur l’écharpe le lendemain. Evidant et magnifique.
Dans Encre noire, Vétiver est en colère. Très reconnaissable, il fait une arrivée piquante (le cyprès ? J’identifie difficilement les premières notes), puis une chaleur sombre me monte aux joues, comme une forêt embrumée, une humidité sauvage. C’est enivrant. Le fond est intense, et là, je tombe dans un ravin noir de terre moelleuse moite et de racine. Le tout est enveloppé d’une fumée qui ne prend jamais le dessus.
Je dirais que VE est une valeur sure réconfortante, et j’aime le parallèle avec le pull de cachemire.
Encre noire s’apprivoise et s’adopte.
Ah, et je suis une femme (mais beaucoup de femme comme moi sont fan de VEVITER, n’est ce pas ?).
Bonne journée à tous.
par alaouet, le 1er juin 2018 à 17:09
Bonjour à toutes et tous,
j’apprécie énormément le Vetiver tonka de Hermès que j’ai découvert grâce à un coffret Hermessences de quatre vaporisateurs de 15 ml.
Typiquement le genre de fragrance que j’aurais vraiment très envie de m’offrir mais voilà, cela viendra peut-être un jour mais pour l’instant je n’ai pas encore franchi le cap de mettre plus de 200 € dans l’achat d’une bouteille de parfum.
Du coup, je suis en quête d’un Vétiver plus... abordable. :-)
Pensez-vous que cette Encre Noire, dont j’ai lu beaucoup de bien ici et là pourrait-être une alternative envisageable ou existe-t-il selon vous un autre vétiver qui se rapprocherait plus du Hermès ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 2 juin 2018 à 18:48
Bonjour alaouet !
Vous avez bien raison d’aimer Vétiver Tonka... Seulement, j’ai le sentiment que c’est un parfum entre deux chaises (dans le meilleur sens du terme !) : à la fois boisé sec (le vétiver) et gourmand souple (la fève tonka). À ma connaissance, aucun autre parfum ne marie aussi bien ces contrastes. Je ne peux donc vous proposer que des références dans chacune des familles.
Concernant Encre Noire, donc, attention, c’est un animal complètement différent : c’est un pur vétiver. Encre Noire est sombre et boisé, voire fumé. Pas la moindre trace de notes alimentaire, juste la puissance d’un bois brut mais raffiné. Maintenant, attention, ne passez pas à côté quand même ! C’est une référence dans son genre :) même si ce n’est peut-être pas le genre que vous cherchez. Mais il y a de quoi tomber amoureux.
Pour un "boisé" gourmand : Tonka de Réminiscence, par exemple pourrait vous séduire (voire même, j’ose, Patchouli de Réminiscence...). Chez Hermès, c’est peut-être beaucoup moins un boisé, mais il y a L’Ambre des Merveilles, bien gourmande, mais ambrée, qui pourra peut-être vous satisfaire.
Globalement, aucun de ces parfums n’a la même délicatesse que Vétiver Tonka, mais ils peuvent se révéler tout aussi addictifs :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alaouet, le 3 juin 2018 à 16:58
Merci beaucoup pour votre réponse, Aberystwyth.
N’ayant aucune possibilité là où je vis de tester Encre Noire, après avoir continué à fureter à droite à gauche et avoir lu votre réponse, je viens de commettre mon premier achat à l’aveugle (que le perfumista qui n’a jamais acheté l’aveugle me jette le premier flacon :P).
Je vous ferai part de mes impressions lorsque je l’aurais reçu.
par Arnaud Dantor, le 11 avril 2018 à 19:49
Encore un peu de difficulté à croire qu’Encre Noire entre dans la définition, classique, du "parfum".
Cette racine suave mais âpre, déterrée du sol humide d’une forêt, me fascine. J’imagine cet encens sucré qui m’accompagne, sorti plus d’un objet, d’une maison, d’un lieu, de n’importe où plutôt que de ma peau. Effluve enivrante donc, mais à apprivoiser.
Je la porterai une fois de temps en temps, pour l’étonnement délicieux, la surprise addictive qu’elle procure.
par Tibo, le 12 août 2017 à 15:12
Un truc dans ce mystérieux et sombre parfum me fait penser à l’essence, le même truc qui me fait penser à l’essence dans Terre d’Hermes. Ces deux parfums contiennent du vetiver à haute dose. Du vetiver qu’on retrouve dans Fahrenheit de Dior qui parait il sent l’essence.
Ma question est : Le vetiver en grande quantité est il responsable de cette odeur d’essence ?
par yoda, le 12 mai 2017 à 17:27
Bonsoir, je craque ... après 24:00 de torture, je me lance : pourquoi 18,50 euros ?
désolé, mais trop curieux de savoir !!!
par ailleurs, quel beau parfum que cet(te) Encre Noire ..... je vous en propose 22,60 euros !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 13 mai 2017 à 17:12
Bonsoir, tout simplement parce que je veux faire plaisir aux gens et qu’ils puissent se faire plaisir en le découvrant sans se ruiner Yoda. Mais le parfum est dèjà parti...
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 11 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)
il y a 14 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 19 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par jackma, le 5 décembre 2022 à 18:48
Bonsoir,
Fan d’Encre noire, j’adore humer mon polo de la veille encore imprégné de son odeur,
Pouvez vous me dire quelle est la matière qui donne cette superbe odeur le lendemain ? ?
Merci pour vos réponses,et bravo pour votre site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 décembre 2022 à 17:57
Bonsoir Jackma,
il est probable que vous sentiez encore le vétiver le lendemain, mais aussi sûrement l’Iso E Super, une molécule boisée musquée très présente dans ce parfum et particulièrement longue-durée.
Bonne soirée et merci pour votre message,
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus