Auparfum

Egoïste

Chanel

Flacon de Egoïste - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dandy des palaces

par Jeanne Doré, le 30 juillet 2007

Egoïste n’est pas né au hasard, il traîne derrière lui une généalogie de longue date qui en atteste. En 1987, Jacques Polge reprend la formule de Bois des Îles, sublime création oubliée d’Ernest Beaux datant de 1926, pour créer Bois Noir, un non moins sublime boisé excentrique hautement osé pour un homme à l’époque, et qui fut un flop total.

Voulant récupérer habilement cet échec malheureux, Chanel fit retravailler la formule en 1990 afin de le rendre plus commercial, et le baptisa d’un nom plus percutant, immortalisé au son de Prokoviev et des volets d’un palace claqués par des princesses en furie dans une publicité inoubliable.

Le succès d’Egoïste était né. On retrouve, comme dans ses deux ancêtres, la même colonne vertébrale boisée (santal, patchouli), balsamique (myrrhe, vanille) rose et cannelle. Un édifice d’une étonnante complexité et modernité, quand on songe que la première esquisse date de 1926. L’accord fruité (pêche, pruneau) se mêle à une note rhum ambré et à la douceur poudrée de la fève tonka pour donner une impression de liqueur suave et de tabac sucré.

Egoïste est selon moi un véritable parfum de dandy. On ne le porte pas en baskets et en T-shirt, non, pour l’arborer dignement, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance, de raffinement, de fierté, voire, de snobisme.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par salvelinus, le 16 décembre 2013 à 01:37

Bonjour !
Quelqu’un a une explication pour le fait que Égoïste ne soit pas disponible en Amérique du Nord ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 décembre 2013 à 01:45

Aucun explication, mais c’est impardonnable !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 16 décembre 2013 à 01:53

En effet, avec la critique et vos commentaires, j’aimerais tellement y jeter un coup de nez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 décembre 2013 à 02:06

On aura pense que Chanel est a l’abris de la geopolitique economique.
Je remplacerais Egoïste par une (au les2) Declarations de Cartier. Je ne sais pas pourquoi. J’ai eue 1 tester de L’eau d’OUD, c’etait delicieusement boisé..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 30 novembre 2013 à 17:05

Egoïste... oui c’est moi !
Mon premier parfum, un rêve, une révélation...
Je le porte depuis mes 14 ans (j’en ai 36), il est à chaque pschiiit aussi agréable et toujours surprenant, surtout l’hiver par temps froid ou frais. Ce n’est pour moi pas un parfum d’été mais plutôt pour le printemps et l’automne. Une fragrance rare pour les hommes, frais et chaud, dur et doux, tout en complexité. La formule d’origine était certes bien meilleure et appréciable mais l’Egoïste d’aujourd’hui reste pour moi la REFERENCE en matière de parfumerie masculine. Je me sens bien avec EgoÏste, qui plus est un parfum Egoïste, on le porte pour soi et non pour les autres, rares ont été les occasions où l’on m’a complimenté pour ce parfum (d’autres plus commerciaux font l’objet de davantage de compliments) mais peu importe soyons égoïstes, assumons nos goûts et fêtons ces chefs d’œuvre de la parfumerie classique mais réfléchie, orchestrée, et inventée, nous finirons bien par écraser toutes ces nouveautés dignes de nez refaits avec ablations des nasaux, enfin espérons. Mon Egoïste est un espoir, qui osera créer un parfum masculin aussi atypique, sensuel et viril ? Jacques Polge si tu me lis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 novembre 2013 à 20:39

Espérons que ce soit Olivier qui vous lise ! Il a signé quelque uns des meilleurs masculins des années 2000 et je suis sûr qu’il aime beaucoup les parfums dans la veine d’égoïste !

*prions !*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 11 janvier 2014 à 00:29

Bonjour Guillaume,

tout pareil pour moi. Egoiste découvert à 14 ans, je ne l’ai plus quitté jusqu’à maintenant 36 ans.
J’aime toujours le quitter pour y revenir. Et surprendre mon entourage avec ce parfum qui ne laisse pas indifférent.
J’aime aussi Jicky ou Shalimar dans un même fond de vanille-épice. (A découvrir impérativement si vous n’êtes pas encore addicte !)
Mais c’est sûr que quand, comme nous, on a début notre chemin du parfum avec celui-là, c’est difficile d’aprécier un Bleu ensuite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 12 janvier 2014 à 11:19

Bonjour Jean,
Et ravi de trouver ici quelqu’un ayant un parcours olfactif identique au mien. vous avez fort raison lorsqu’on débute avec Égoïste il est ensuite difficile de s’attacher à autre et j’y reviens toujours avec grand plaisir. A un moment ou un autre il m’appelle, il se fait désirer et après l.avoir laissé de côté quelque temps il n’est qu’encore meilleur et savoureux. Pour le reste votre commentaire m’a donné matière à réflexion. En effet je constate souvent ici que rares sont les senteurs plus fraîches ou moins travaillées qui sont appréciées. Je comprends bien qu’en terme de parfumerie pure cela soit moins addictif ou qualitatif, et pourtant moi le premier j’en use ou en abuse et grâce a vous j’en ai compris la cause : tout simplement mon travail. Hôtelier Restaurateur, suivant la charge de mes journées de travail je me parfume à mon gré avec mes envies du jour mais il est aussi des jours ou je cherche davantage à être propre et discret. Vous imaginerez tous être servi par quelqu’un au restaurant qui porte Habit Rouge l’été sur une terrasse alors qu’il a enchainé plus de 10h de travail physique : l’horreur !
Dans cet esprit, certains parfums sont importables pour moi lorsque je travaille et je dois donc opter pour des fragrances plus fraîches, moins engagées, discrétion et hygiène obligent. D’ou mon intérêt pour le fameux Bleu tant dénigré ! Non il n’est pas exceptionnel c’est une évidence mais il reste pratique, agréable, confortable et malgré tout plus racé que bon nombre d’autres senteurs fraîches. Un compagnon idéal des chaudes journées de travail en résumé. J’en ai enchainé plusieurs, tous discontinués malheureusement (Horizon de Guy Laroche puis RYkiel Homme (le 1er en forme de pull avec jus violet/parme)´ miracle homme de LAncome puis enfin mon feu KEnzo air. et ensuite ? J’ai mis très longtemps avant de retrouver un parfum frais avec lequel je me sente bien et avec lequel je pouvais travailler (j’ai testé le Dior homme sport à sa sortie mais abandonné car définitivement trop piquant je m’incommodais moi même, ALlure homme édition blanche mais trop citronné et trop présent pour le travail, ...) bref un jour bien après sa sortie j’ai retesté Bleu et depuis il est mon compagnon de route des journées chargées. Il n’empêche pour autant que j’aime les parfums plus fortś, plus envoûtants avec un vrai sillage et une vraie profondeur tel Égoïste mais il est des circonstances ou il vaut mieux s’abstenir. JIcky est excellent et je pense bientôt craquer pour cette perle de "sale" propreté envoûtante, SHalimar je l’adore sur ma femme mais sur moi impossible il vire je ne reconnais plus ce que j’aime dans ce parfum quand je l’ai sur peau. En conclusion je dirais simplement qu’il est des circonstances qui nous influent sur notre manière de se parfumer, refoulant parfois nos goûts vrais et profonds, nos choix premiers mais après tout cela permet de changer et de créer différentes expériences olfactives tout en étant qu’une seule et même personne. Mais avec Égoïste c’est pour toujours :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 janvier 2014 à 02:30

Au fil du temps, j’ai souvent entendu et lu des gens qui partaient du principe que les senteurs "fraîches" ou type Cologne seraient moins appréciées voire moins appréciables que les senteurs plus complexes, dramatiques ou autres...

Guillaume, soyez rassurés, c’est totalement faux. Et proportionnellement - et en reprenant la Patach’ citation [citation de Patrice, note du traducteur] - les colognes sont généralement plus réussies car"c’est sur de rater une cologne". C’est une structure très maîtrisée et avec généralement une qualité qui la rend appréciable en toute cironstance. Un peu facile, mais tellement bon. La difficulté, c’est quand il s’agit de retravailler la Cologne. Ça donne parfois des chef d’œuvre (Eau de Narcisse Bleu vous l’aurez deviné, ou la Cologne de Mugler par exemple), mais ça peut aussi être inintéressant au possible voire honteusement hors sujet (au hasard : Atelier Cologne).

Mais les notes fraîches ne s’arrêtent pas aux colognes... Sans vouloir nous faire de la pub, Phoebus avait fait un texte plutôt judicieux sur les parfums du bureau, et un autre sur les colognes qui pourraient vous intéresser pour montrer des parfums frais et accessibles mais qui évitent de tomber dans l’insipidité d’un bleu (qui aussi "qualitatif" qu’il voudrait être, sans toujours le déodorant BCBG à 3€).

En tout cas, il ne faut pas avoir honte de certains parfums que l’on pourrait trouver "trop simplistes" bien qu’ils nous fassent du bien ;) (c’est souvent bien mieux que les gros trucs qui tachent... Je ne citerai aucune famille olfactive ni aucune matière première pour ne pas vexer certaines et certains, mais le cœur y est, et ces certaines certains comprendront ^^ #BisousBisousKeurKeur)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 janvier 2014 à 23:01

Bonne annee cher Jicky et merci pour les articles. Tout les articles. Je viens juste de decouvrir parfums au bureau et des colognes. Des delices. Merci encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 janvier 2014 à 23:31

Merci beaucoup Anna et belle année à vous aussi !
(et que le "sans" de mon précédent message devienne "sent" !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 16 janvier 2014 à 02:00

Bonsoir !

Insomnie alors mieux qu’un bouquin, je lis Auparfum !

Guillaume, quand vous ressentez un besoin de fraicheur, envie de sentir l’air de la montagne : a Scent d’Issey Myake (emballage vert surtout !). Je n’ai jamais rien senti de plus frais. Ou l’Eau de Narcisse bleu chez Hermes. (Euh.... On va dire que je pastiche quelqu’un, la !)

Jicky, je ris de ton allusion aux parfums soit disant "lourds, qui tachent". Tu peux pas t’en empecher !!!!!! J’ai bien reconnu la marque visee !
Coquin !
Je viens de lire que Madonna a porte Narcisse Noir !!!!!!! Et Adjani, En Avion...

Bonne nuit les petits. Faites de beaux reves parfumes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 03:47

Vous voyez, quand je fais dans la "finesse", on ne comprends plus ce que je veux dire, je ne parlais même pas des Caron ! Je parlais des gros ambrés bien dégueulasses en fait. Genre "ça y est je mets du labdanum je me sens plus pisser j’suis trop une marque de niche wesh".

Nounouille, j’ai ressenti les mouillettes des Caron VBS. Bon, le Narcisse Noir - dont je suis plutôt un défenseur - finit quand même en grosse Caronnade bien grassouillette. Et pendant ce temps là, dans la finesse du cerveau de Jacques Guerlain... (#Clash #YurMamaSoFat).

Bon, néanmoins j’hallucine quand même quand je vois la Feydeau qui décrit Narcisse Noir comme "une alliance boisée et sensuelle du santal et du vétiver, un parfum lourd et fiévreux"... Mon dieu... C’est juste une grosse fleur d’oranger animale (et bouillie sur le fond *tousse tousse* et que Nounouille arrête de nous bassiner avec ces "fonds ultra maîtrisés de la mort qui tue que même les parfums qui existaient 50 ans avant ils se sont quand même inspirés de lui quand même") #BBKK.
bref, tout ça pour dire qu’Après L’Ondée c’est une alliance très sensuelle de patchouli et de jus de fruit exotique. Avec du prunol quand même (pour arrondir).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 16 janvier 2014 à 08:52

Autant pour moi...

J’avais compris de travers . Nuit blanche complete qui a du brouiller mes neurones.

Après l’Ondee est l’un des plus beaux parfums de tous les temps. Mais ca, je n’apprends rien a personne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 16 janvier 2014 à 10:25

Non mais franchement, je me demande vraiment si on parle bien du même parfum. Un fond bouilli ?!! Ben écoute, là c’est une première. Personne ne m’a jamais sorti ça à propos de ce parfum au fond ultra sec....Va donc t’occuper du fond de Mouchoir de Monsieur qui est laid comme tout plutôt !
Le fond du Narcisse Noir ? Moi je n’ai que civette, musc animal et santal, mousse de chêne également. Quelle mauvaise foi, c’est pas possible qu’un perfumista de ton niveau écrive ça ! Je n’ai même plus envie d’en débattre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 16 janvier 2014 à 12:05

Bonjour Cher Tous !!!!

D’abord, oui le fond du sublime Narcisse Noir est sec. A 1000 % d’accord.
C’est une splendeur.

Jicky blague encore. Enfin je crois ? E) :
D’ailleurs je viens de realiser qu’il ne m’a pas donne le surnom "nounouille" comme je le pensais !!!!!!

Nuit blanche par Pleine Lune hier soir... j’imprime plus. Mes cristaux dans le cerveau ont ete remis a l’envers.

Bonne journee !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 14:24

Ça sent le vétiver et le santal ! C’est marqué dans les parfums d’Elisabeth de Feydeau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 16 janvier 2014 à 14:34

Sa mère porte LVEB en enfer.
Ah, qu’est ce que tu m’as agacé !!!!
Et il serait bon de retravailler le fond de l’EDP actuelle de Jicky qui est aussi fine que du gros sel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 14:43

J’aime bien quand t’es irrité <3 (mais je te ferai sentir... )
Pour Jicky, j’admets être assez d’accord, mais parles en à Toutoune hein, je ne suis pas [encore] parfumeur chez Guerlain !

Après, le gros sel c’est pratique pour cuisiner les poissons (mais la métaphore s’arrêtera là, parce que la cuisine c’est moins cool que Guerlain).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 16 janvier 2014 à 15:31

Argh ! Je viens d’acheter le dictionnaire d’Elisabeth de Feydeau, Jicky, parce que tout le monde avait l’air d’en dire du bien...
Est-ce à dire qu’il n’est pas super-fiable ? (je n’ai pas encore commencé à le parcourir...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 15:50

Non non c’est bien comme ouvrage, c’est assez complet et il y a vraiment des trucs intéressants (notamment les interventions de parfumeurs). Après, je trouve que la partie historique manque cruellement de rigueur et il y a des raccourcis assez faciles (notamment sur la parfumerie du XXème siècle, sur les parfums et la séduction, etc). Et surtout il y a certaines descriptions olfactives VRAIMENT bizarres, notamment sur Le Narcisse Noir par exemple. Soit elle ne l’a jamais senti (ce qui est probablement le cas) soit elle confond avec un autre. Et il n’y a pas que lui comme description chelou (rhooo il y en a une autre qui m’a fait hurler de rire aussi, mais je ne sais plus c’est quoi, je crois que Nounouille - surnom très affectif pour Newyorker effectivement ! - s’en souviendra mieux que moi !).

Bon bien sûr je ldp un peu, mais c’est quand même un livre complet et très intéressant qui aborde beaucoup de points très intéressants. C’est vraiment une acquisition à faire, mais il faut juste savoir remettre les choses à sa place. Et puis parfois, elle est drôle. Son paragraphe sur les parfums gourmands "un poil trop figuratifs" m’a fait rire parce que j’étais à 300% d’accord avec elle ^^.

Donc aucun regret à avoir :)
Mais pour la partie historique, elle est carrément moins fun et plus flippante que Feydeau, mais Annick Le Guérer est plus rigoureuse et par conséquent un peu plus pertinente sur certains ponts.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 16 janvier 2014 à 15:28

Si j’ai bien compris, Arpège, "Nounouille" est le diminutif affectueux et phonétique de Newyorker selon Jicky ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 16 janvier 2014 à 18:18

Merci !

Je pense que mon surnom meriterait d’etre "ANDOUILLE" parce que j’ai pas percute phonetiquement, ni fait le rapprochement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 14 janvier 2014 à 23:43

Bonsoir Guillaume,
ne prenez pas mal mes propos, j’entends fort bien que parfois nous avons besoin d’un parfum moins envoutant, parce qu’il fait chaud, parce qu’on travail dans un endroit clos, parce que, comme vous, on est restaurateur, etc, etc.
Certes, là n’était pas mon propos, et effectivement Egoïste - par son côté rentre-dedans - ne peut pas toujours convenir.
Comme vous le dites bien, on le porte en egoïste ...
J’ai pris l’exemple de Bleu volontairement, parce que Chanel et parce que succès commercial.
Détrompez-vous, je trouve que ce parfum sent bien bon, il est impécable, tiré aux cordeaux, costume 3 pièce bien repassé, la mèche rangée... mais diantre, qu’est-ce qu’il me semble chiant. On dirait un gendre parfait. Un peu comme ces gens - je suis sûr que vous en connaissez - qui savent tous, qui connaissent tout, qui sont imprénable. Bref, l’ennui. Et puis un jour je l’ai confondu avec la cologne de chez Abercrombie and Fitch... c’est dire !
Ceci étant dit, visiblement nous aimons les mêmes parfums, je vous invite à aller porter vos narines jusque sous une touche de Habit Rouge Sport, vous devriez être agréablement surpris. Ou même Guerlain Homme. Deux parfums moins opulents mais qui ont une vraie personnalité : légers sans être inconsistents, racé sans être opulent !
Moi j’ai craqué pour HR sport en été - l’esprit d’HR EdT sans la poudre.
Avez-vous essayer Allure Sport (tout court) ?
A vous lire,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 15 janvier 2014 à 20:11

Bonsoir Jean,
Loin de moi l’idée de mal interpréter vos propos, et puis après tout c’est un site d’échanges ;)
Je suis d’accord avec vous sur le côté chiant du fameux Bleu que vous décrivez très bien, c’est aussi pour cela qu’hors journées bien chargées je l’abandonne vite au profit d’odeurs plus virulentes ou plus personnelles, malgré tout son côté pratique m’est bien agréable lorsque le besoin se présente. D’ailleurs, depuis que je lis auparfum régulièrement mon 150 ml à du diminuer de 3 pschiites au maximum en 3 mois c pour dire ^^ bon en même temps c’est l’hiver aussi...
Pour Habit ROuge j’ai en fait la version Eau d’Habit Rouge plus légère mais avec un sillage malgré tout ravageur et plus porté oriental frais piquant en oubliant le côté poudre et cuir. je ne connais pas la version sport mais je vais vite y remédier. Quoiqu’il en soit ce parfum, même en version plus légère, reste très présent et pas du tout discret.
Guerlain homme bof bof je ne lui trouve rien de Guerlain en fait, il est pour moi encore plus "coincé" et "chiant" que mon bleu, la fraîcheur en moins.
Allure homme sport est plus discret vous avez bien raison, mais il a une note de tête sur moi qui est derengeante. je le trouve encore plus ennuyant que Bleu pour tout vous dire mais avec un côté fort au départ, et je connais pas mal de personnes qui le portent aussi (non ce n’est pas un compliment ;) ).
Je crois que je vais me retourner vers une valeur sûre qu’est Pour Monsieur de Chanel, frais et léger mais tout en sensualité, légèrement citronné. pourquoi ne pense t’on pas a l’évidence lorsqu’on cherche quelque senteur précise ?
Je viens aussi d’avoir un coup de cœur inattendu après de nombreux essais, c’est M7 ! Qu’en pensez vous ? A vous lire, excellente soirée à vous Mr Jean l’Egoïste ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 01:23

Attention à ce que vous dites avec Guerlain Homme, y’a un jeune hystérique qui se promène sur ce site et qui assomme avec le fond de flacon de Jour d’Hermès toute personne qui critique Guerlain Homme... ;)

Ah mais c’est moi !!
Mais depuis j’ai grandi et je tente tant bien que mal de démontrer que le Guerlain Homme est cool. Et surtout que l’argument "ce n’est pas un Guerlain" ne tient pas vraiment la route (parce que non, Guerlain ce n’est pas que de la grosse vanille qui tâche *smiley BT du petit gars qui se fracasse le crâne avec un gros marteau en bois*)

J’étais en N°19 de matin, c’était absolument magnifique. (Oui, c’est du hors-sujet. Problem ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 16 janvier 2014 à 10:18

Jicky, Arpège, et tous les auparfumistes de nuit, sachez que c’est devenu mon plaisir du matin de lire les commentaires nocturnes de ce riche site d’échanges autour des senteurs !
Quelle verve passionnée et imagée passé l’heure du crime où normalement on...dort ! :-)
Merci Jicky tout d’abord pour le lien avec l’article des "parfums de bureaux" fort intéressant ;
Ensuite, désolé pour mon jugement peut être trop hâtif sur Guerlain Homme (je promets de lui laisser une seconde chance prochainement même si je ne suis pas contre un coup de cul de flacon de Jour d’Hermès Arf mais c’est un autre sujet ^^), ce dernier a été le parfum de mon patron pendant quelques temps, on se consolera en se disant que c’est lui qui ne le portait pas bien, et mon prochain test se fera en vidant cette mémoire olfactive forcément mêlée de souvenirs et d’appartenance à quelqu’un histoire de lui laisser sa chance (je suis gentil là !).
Et enfin cher Jicky voici ma déclaration ! Et oui j’ai passé la nuit avec Déclaration d’un soir et comme le dit la chanson "les draps s’en souviennent". Trêve de plaisanterie n°19 est souvent magnifique quiconque le porte, il fait parti de ces parfums que je trouve difficile à appréhender (un peu comme Shalimar pendant quelques années, j’y reviens régulièrement pour le comprendre, oscillant entre il me plait/il me plait pas et je l’aime de plus en plus mais je ne l’ai pas encore totalement compris je crois (certaines belles choses se méritent n’est ce pas ?) Mais quand même avec un parfum de Diva on ne peut que passer une bonne journée non ?!
A bientôt ! Non je n’oserai pas le #bisoubisoukeurkeur que je n’ai pas encore compris lol
Guillaume

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2014 à 14:31

Bon, ne vous trifouillez pas trop la tête non plus pour Guerlain Homme, il ne révolutionne en rien la parfumerie... Néanmoins, son traitement de la verdeur avec une menthe assez jouissive, est relativement unique en grand public. Et ses déclinaisons sont toutes belles, surtout l’eau boisée qui a une note de vétiver absolument magnifique.

Pour Déclaration d’un soir ma foi vous prêchez un convaincu ! Lui pour le coup on peut vraiment se trifouiller la tête avec si on veut, ou tout simplement KIFFER grave quand on le porte.

Le 19 n’est pas un parfum de diva !
et le bisous bisous keur keur il faut le dire avec une petite voix énervante de petite fille trop sage qui rêve de que de poneys, de dauphins scintillants et de licornes roses. C’est pour clore une conversation avec le plus de mièvrerie possible. Sieur Opium est un expert en catapultage de BBKK...

PS : dormir c’est cool <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 16 janvier 2014 à 23:51

Bonsoir Guillaume,

Je ne garde pas un grand souvenir d’HR l’Eau et lui avait alors préféré HR Sport (avec lequel je fus moult fois interpellé, même dans le métro, où une jeune damoiselle me demanda ce que je portais...c’est dire s’il est dans l’air du temps). Ceci dit, je le trouve vraiment intéressant. Etant un grand amoureux de Guerlain, je retrouve bien l’esprit d’HR dans une version plus moderne. Bref, j’aime beaucoup.
Pour Guerlain Homme force est de vous dire qu’effectivement, je rejois JICKY, pour vous dire qu’il n’a rien en commun avec Bleu et que, sans révolutionner quoique ce soit, n’en demeure pas moins un bien jolie parfum léger et moderne, mais terriblement racé.
Pour monsieur un grand classique que je devrais redécouvrir. Pour moi il sentait le "vieux" comme HR, mais j’ai évolué, je porte maintenant HR donc je pourrais bien porté Pour monsieur.
Si vous aimez M7, précipitez vous chez Guerlain pour tester L’Instant pour Homme - en eau de parfum. Il se peut qu’il vous plaise, d’autant qu’il me semble qu’on aime visiblement les mêmes parfums.
Connaissez vous Cacharel pour Homme, un ovni dans la parfumerie. De notre génération, complètement oublié, terriblement sensuel.
A vous lire, mon ami d’Egoïste. ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 17 janvier 2014 à 00:58

Bonsoir Jean,
Et voilà Grace ou plutôt à cause de vous je n’ai plus qu’à me ruer sur le premier étalage Guerlain venu : HR Sport, Guerlain Homme et l’Instant edp. J’ai découvert l’instant il y a peu, décrit comme l’homme chocolat sur ce site, il m’a forcément cligné de l’œil noyé au milieu de pléthore de flacons bien plus jolis sur son étagère mais c’était l’edt, pas d’edp disponible dans ma campagne mais je reste positif et finirai bien par le dénicher ^^ l’’edt sympa très chocolatée au début mais cela disparaît très vite sur moi, trop vite même car j’ai aimé ça. J’attends avec impatience de découvrir l’EDP.
Pour monsieur il faut foncer, chef d’œuvre magistral de classicisme à la Chanel, j’avais le meme ressenti que vous il y a encore quelques années puis voilà, craquage, une évidence en fait...
M7 c’est LA découverte Grace a ce site, je lui ferai une critique bientôt des que j’ai deux minutes mais je crois que les mots me manquent encore tellement c’est bouleversant ... Ce mélange de sale/propre, sexuel, sensuel, c’est chaud "comme une baraque à frites" la végétaline en moins, c’est la tuerie interplanétaire pour les hommes, un macho qui n’en est pas vraiment un avec un cœur énorme, c’est naturellement divin d’odeurs animales, un retour aux sources qui semble simple et pourtant tellement compliqué de mélanges qui me rappellent tout et rien. bref, c’est un mastodonte qu’il me faut absolument quitte à cambrioler le nocibé le plus proche (je vais l’acheter cela sera plus sage...).
Cacharel pour l’homme : Arf on s’est bien trouvé tiens, c’est un peu mon chouchou secret, je le sens des que je le peux, il est juste magique ! Son seul problème c’est qu’il me ramène systématiquement à mes 16 ans, le pull bleu marine, l’écharpe imbibée, c’est l’hiver et je me réchauffe de quelques gouttes de ma fiole de cacarel (le flacon splash était sublime, quel gâchis de l’avoir arrêté !). le hic c’est que mes 16 ans tout comme pour vous je crois c’était il y a 20 ans, autant dire que le temps a passé et bizarrement je l’aime toujours autant mais je ne l’ose plus (thérapie en cours quand même). Ce parfum est simple et beau, chaud, enveloppant et je le trouve aussi très sensuel, charnel, définitivement masculin, une bombe de séduction comme vous dites méconnue ou plutôt passée de mode, il n’a pourtant pas pris une ride ce bougre torride de sensualité. Je rêverai de retrouver le fameux flacon fiole de whisky mais malgré nombre de recherches il semble introuvable et définitivement oublié (et plus j’avance sur ce site et plus je me maudits d’avoir jeté tous mes vieux flacons et aussi de les avoir finis, nous avons connu des trésors que nous avons sous estimés).
Le graal du parfum idéal nous laisse encore bien du chemin, d’ailleurs je rêve aussi de découvrir Coromandel que vous avez testé (sors la hache de l’amitié olfactive)
A vous lire egoistement,
Guillaum7

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 janvier 2014 à 13:04

Bonjour Guillaume,
j’irai sentir M7, j’en garde un bon souvenir mais pas aussi transcendantale que vous le dites.
Concernant Cacharel Homme, vraiment on aurait pu se croiser à 14 ans, nous aurions été jumeaux olfactifs :) Commte vous, je l’ai porté à mes 14 ans (avec Egoïste)
Je ne sais pas s’il faille laisser à sa mémoire les parfums du passé. N’est-ce pas le propre d’un parfum que d’éveiller des souvenirs, des émotions, des illusions ?
J’y retourne de temps en temps, toujours avec le même plaisir, cette même intérrogation.
Vous devriez aimer Coromandel, assurément. Mais dans un registre patchouli. C’est peut-être le seul parfum où je me suis dit qu’il était trop oppulant (faut le faire !)
J’ai senti récemment Bois des Iles, l’auguste création de Baux et grand-père d’Egoïste : whouaaaaa !
Et Jicky alors ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 15 août 2013 à 10:49

Mes premiers pas dans les parfums m’ont conduit à égoïste, en lisant vos beaux avis, j’étais impatient :)
J’ai été très surpris ! Je m’attendais à un début très fort, je l’ai trouvé agréablement fruité.. par contre, je n’ai pas aimé son évolution, surtout le fond, je ne sais comment dire...c’est "cassant", sans rondeur. Par contre, qu’est-ce qu’il dure ! Je le sentais encore le soir.
En parallèle, j’ai voulu tenter Opium pour homme, je le trouve trop "chargé", pas assez subtil, je n’ai pas aimé non plus. Je ne sais encore ce que j’aime, mais j’arrive déjà à savoir ce que je n’aime pas, même si je ne sais pourquoi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hermeline

par Hermeline, le 21 février 2013 à 17:55

Je le portais justement hier cet Égoïste et c’est assez incroyable qu’il soit sorti comme un masculin. Non que j’accorde une signification particulière à cette séparation des genres, je porte Habit rouge, Grey Flannel, Déclaration,(et Déclaration d’un soir me tente beaucoup) Encre noire pour lui avec bonheur, mais pour la parfumerie grand public, en dehors de la niche, c’était audacieux. Je sais que mon conjoint ne pourrait pas le porter, il lui irait sans doute fort bien, mais j’imagine sans difficulté son blocage psychologique. Déjà que j’ai poussé pour lui offrir Chergui, et je ne le regrette pas, mais ça lui prendra deux décennies pour finir le flacon sans aide, le coté floral d’Égoïste...pas certaine que ça passe.
Au final, même si je préfère la source d’inspiration, Bois des îles, superbe mais avec une fort mauvaise tenue sur moi, Égoïste reste un beau plaisir...égoïste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 4 octobre 2011 à 00:01

Bonjour à tous,

Comme bogart smoke j’ai découvert ce site alors que je trainais désespérément dans le navire amiral de Sephora à la recherche d’un nouveau parfum, histoire de marquer une nouvelle page de ma vie à écrire, et d’en laisser une emprunte olfactive.

J’avais beau y retourner toutes les semaines, on me vantait tel parfum ou tel autre, tous les plus insipides les uns que les autres. Je me suis dit "mais qu’est-ce qu’il se passe dans la création de parfum ? ils ont tous donc si peurs d’être trop différents et de ne pas faire assez de profits ?".

Bref, j’en suis venu à chercher dans ma mémoire (faisant une croix au passage sur la nouveauté). Et là, dans un coin de ma mémoire me revient ce parfum sublime qu’est Egoïste.

Mon premier parfum (oui j’ai été à TRES bonne école). J’avais 14 ans. La publicité fracassante crevait l’écran. J’étais rentré dans une parfumerie, j’avais demandé à sentir. J’avais passé le reste de la journée le nez collé au poignet.

ça a été comme ça ensuite pendant 6 ans. Et puis je l’avais abandonné pour des raisons personnelles et j’avais beau essayé d’y retourner, la rencontre me semblait chaque fois ratée. Comme de vieux amants qui n’arrivent plus à se parler et qui s’aiment quand même.

Mais cette fois où je suis rentré dans la boutique et où j’ai sentie à nouveau Egoïste, la magie a de nouveau opérer. Tous m’est revenu : pourquoi j’avais tant aimé ce parfum, pourquoi j’avais dû le quitter, et pourquoi je ne pouvais pas m’en passer.

Ce parfum est splendide. Inimitable. Insaisissable.

Pour un homme (ou une femme) qui assume ce qu’il est. Une noblesse d’âme indéfinissable. Résolument intemporel et tellement moderne en même temps. Je n’ai pas trouvé de parfum qui fasse plus élégant.

Quand les premiers froids arrivent, c’est non sans une joie intime que je sais que ce sera une journée avec Egoïste.

J’ai hâte de découvrir Bois des Iles, je me demande s’il irait à un homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 7 mai 2013 à 09:48

"Quand les premiers froids arrivent, c’est non sans une joie intime que je sais que ce sera une journée avec Egoïste."

Cette phrase est magnifique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 11 janvier 2014 à 00:36

Merci ghost7sam.
mais j’ai requitté Egoïste... décidément lui et moi c’est parfois compliqué.
J’aime oublié un peu ceux que j’aime, pour les retrouver avec la même passion.
Du coup, je suis allé m’en remettre sur le poignet...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par César, le 2 octobre 2011 à 18:10

Je viens de tester Bois des îles, moi qui ai porté égoiste auparavant, étais vraiment surpris dès les notes de têtes par la ressemblance entre les deux. Je trouve justement bois des îles plus frais et plus aldéhyde au départ et que la note fruité est moins accentuée que celle dans égoîste. Sinon, les deux parfums sont si similaires. Ceci prouve non seulement la filiation des deux mais aussi le grade de qualité d’égoîste qui, à mon avis, aurait pu faire partie de la collection des exclusifs (heureusement que non pour qu’il reste abordable ;) ) tellement il est original et qualitatif pour un mainstream. Autre réalité, je préfère égoîste à Bois des îles !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 3 octobre 2011 à 11:41

Bonjour César,

Je me permets de vivement conseiller un test sur peau de Bois des Îles en même temps qu’Egoïste, et là on peut réaliser à quel point BdÎ est tout simplement d’une beauté sans faille. Que la place de BdÎ est bien chez les Exclusifs. (Il date de 1926, mais ne fait vraiment pas son âge, il est tout-à-fait contemporain.)
Egoïste qui, même si c’est un beau mainstream de qualité, ne peut pas prétendre à cette même place. Vraiment pas !

C’est vrai qu’Egoïste s’inspire totalement de BdÎ, il a juste été rendu plus accessible pour toute personne aimant se parfumer la journée. Ils sont d’ailleurs tous les deux parfaitement unisexe.

Mais là où BdÎ est une superbe pièce d’orfèvrerie, un majestueux moucharabieh de santal d’un des plus beau Palais du Maghreb, d’une complexité, d’une subtilité et d’un raffinement sans faute. Egoïste est une brute de coffrage, une pièce de bois brute, un peu adoucie par un ponçage fruité et à la fève tonka, et par l’élégance tirée de BdÎ.

C’est une amoureuse de ces deux parfums qui vous dit ça. J’aime autant BdÎ pour sa perfection implacable qu’Egoïste pour son côté rentre-dedans et son aspect commercial. Je les porte tous deux (quand l’occasion se présente) avec le même plaisir mais pas avec la même attitude. Egoïste pour les jours où j’ai besoin de force sans concession, ni compromis. Et BdÎ pour les jours où j’ai besoin d’une aura d’élégance et de raffinement.

Bonne journée "santal".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par César, le 3 octobre 2011 à 16:38

Bonjour Vivi,
Je vous remercie de ma part pour votre conseil qui s’avère résultant d’une longue expérience et d’une bonne connaissance des deux parfums. Justement, Bois des îles est beaucoup plus raffiné, plus subtil et plus lumineux. Mon faible pour égoîste est finalement provoqué par mon amour aux parfums de caractère, torrides, exotiques et multi-facettes. La note fruité d’égoîste me fait rêver, c’est surprenant combien elle m’influence.
Le test comparatif des deux semble être indispensable pour trancher car si égoîste l’emporte, je préfèrerai porter un autre exclusifs, dans un thème différent pour ne pas se lasser, d’ailleurs CORMOMANDEL est mon dernier coup de coeur et je l’ai acheté il y a deux semaine. Actuellement c’est lui qui prend la tête de la liste de mes parfums favoris.
Bonne fin d’ap midi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 3 octobre 2011 à 21:53

Oui, oui, oui pour Coromandel ! C’est un de mes parfums préférés, et je trouve que pour l’instant, c’est probablement celui qui me va le mieux. Ce n’est pas facile de trouver un parfum à la fois puissant et doux, charpenté et moelleux, riche en patchouli et infiniment raffiné, sensuel et rassurant, parfaitement androgyne. J’ajouterais que c’est le parfum qui m’a valu le plus de compliments, même par des gens pas forcément "connaisseurs". Et pourtant, je porte habituellement des fragrances peut-être plus consensuelles, plus faciles (Lolita Lempicka, Un Bois Vanille, Mûre et Musc extrême). Je pense qu’il peut séduire même des réfractaires au patchouli, alors que je suis sûre que la formule en contient beaucoup.
Une vraie réussite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ankalogon, le 12 janvier 2014 à 18:45

Un belle accueil aux Galeries, un petit sac avec des échantillons pour une idée à tarin reposé,
les Exclusifs agréables... Toujours est-il, je maintient le classement Chanel :
Antaeus, Bois Noir (Egoïste) et Pour Monsieur ( concentrée )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ankalogon, le 4 février 2014 à 12:44

Et, la version classique de Pour Monsieur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 6 avril 2011 à 09:30

Je l’ai beaucoup porté, fan d’épices et de senteurs boisées, mais surtout pas en hiver, c’est en été qu’il m’a le plus convenu. A chacun ses préférences.

Par contre, c’est un "mari" idéal pour Coco, Femme et Mitsouko, histoire de ne pas vivre un ménage olfacto-cacophonique. Genre, Madame Poison et Monsieur Kenzo pour homme (j’ai du mal avec les senteurs iodées, ça me révulse).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 6 avril 2011 à 16:13

Oups ! J’espère ne pas avoir froissé les fans de ce parfum. Disons que je ne le comprends pas...
La question des couples de parfums est très intéressante. Je ne sais pas s’il existe une "étude" sur la question, mais ce serait effectivement formidable s’il existait un outil documentaire d’association des parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 6 avril 2011 à 18:37

C’est parfois évoqué dans les guides. Personnellement, je m’interroge souvent sur la communication horizontale des couples d’utilisateurs discordant olfactivement. Que peuvent échanger une Miss Hespérides-Fleurs-de-Marie-Nunuche et un Mister Epices-torridement-orientales ? Vite, lançons les sociologues sur le sujet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 mai 2011 à 15:54

J’ai pensé à toi ce matin, Dominique. Mon mari a aujourd’hui délaissé Pi de Givenchy pour se parfumer avec Egoïste qu’il ne portait plus depuis de nombreux mois. Ca m’a fait plaisir ! Du coup j’ai changé d’avis sur mon parfum du jour : j’avais prévu de porter Flower mais j’ai finallement opté pour Mitsouko (j’ai eu une hésitation avec Miss Dior mais mon chouchou me manquait, alors...). Et c’est vrai que ces deux là vont bien ensemble !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 24 mai 2011 à 18:51

Je ne vais pas me contredire, ils sont faits pour se rencontrer sous les draps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 25 mai 2011 à 10:10

Et les draps s’en souviennent.....
C’est aujourd’hui, me semble-t’il, l’entrée dans le monde merveilleux des quadras ?
Bienvenu Dominique et JOYEUX ANNIVERSAIRE parfumé des essences les plus envoutantes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 25 mai 2011 à 10:15

Merci d’y penser, Mitsouko.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 25 mai 2011 à 11:16

Hooooo Joyeux anniversaire... que ça sente bon, un peu sale et tout et tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 25 mai 2011 à 11:29

Joyeux anniversaire Dominique
Plein de bisous parfumés bougrement sales, épicés comme il faut, dorés à souhait et sexy-grrr à la Mitsouko ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 mai 2011 à 11:35

Dominique, je me joins à ce qui devient une cohorte de voeux, pour te souhaiter une belle journée parfumée, joliment fêtée, accompagnée de tes meilleurs compagnons olfatcifs. Qu’ils soient beaux, un peu sales, pas trop sagement transgressifs, avec de la fougue et du panache (comme tu nous décris si souvent tes coups de coeur ou tes coups de gueule) ! Un très heureux anniversaire Dominique ! ! ;-))
Tom

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 25 mai 2011 à 14:47

Bon anniversaire Dominique ! Tu rate de peu la secte des taureaux, quadra et presque quadra, dingues, malades, toqués, à l’ouest, barges, maboules, zinzins, tchouc-tchouc, zot de parfums. Mais bon, nous accueillons aussi volontiers les gémeaux tout aussi zot (c’est du belge) que nous.
passe le cap avec passion et un grain de folie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 26 mai 2011 à 09:24

Merci, c’est très sympa.

Mais, Miroulette, je suis belge !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 26 mai 2011 à 21:57

Dominique, si tu es belge, comment cela se fait-il que tu n’as pas encore participé à une de nos balades parfumées ? Habite-tu Bruxelles ?
Aujourd’hui, j’ai été refaire un tour à l’Antichambre, une boutique où il est possible de créer son parfum ou de repartir avec un parfum tout fait ou avec des petits flacons de diverses senteurs à mélanger ou à porter seules. Dau et Vivi, il faut que je vous y emmène. Peut-être participeras-tu Dominique, à notre prochaine balade ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 27 mai 2011 à 08:13

Avec plaisir, j’ai ajouté mon mail dans mon profil. Suis Namurois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 25 mai 2011 à 14:44

Bonjour Dominique !
Je me joins au reste de la troupe pour vous souhaiter un joyeux anniversaire.
J’en profite pour vous faire une bise, façon Une Fleur de Cassie un peu cracra.
Une chance que ça soit aujourd’hui, hier je portais Diorissimo... :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 26 mai 2011 à 09:26

Au secours, pas le muguet !

je suis désolé, mais c’est un truc qui me donne des hallucinations ... Style : moi tout nu ou presque dans une boutique Damart, poursuivi par des Moins de Vingt Dents assoiffés de sang !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 23 février 2011 à 21:15

Excusez-moi de gâter l’ambiance mais, à mes humbles narines, Egoïste est une réelle infection, qui me rappelle Brut de Fabergé, ce qui est assez éloquent à soi seul. En revanche, la publicité télévisée provoque en moi une sorte d’ébranlement émotionnel indescriptible, proche de la transe. J’aurais voulu trouver dans le parfum une émotion comparable, mais ce n’est que le rouge de l’indignation qui m’est monté au front.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kranzler

par kranzler, le 9 février 2011 à 23:13

Une petite inexactitude, enfin je crois. Bois Noir, d’après vous, aurait été un flop total. Je crois surtout me souvenir que Bois Noir était un exclusif, en vente uniquement Rue Cambon. C’est d’ailleurs un parfum qui me laisse une curieuse impression - une signature qui correspondait à ce que je voulais Etre à l’époque, et qui n’était pas, en fait, la signature de ce que j’étais. amicalement, Y.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 30 décembre 2010 à 17:38

Personnellement j’aime beaucoup EGOISTE, que je trouve original et raffiné, et je suis d’accord avec Jeanne sur le terme "dandy". Il est doux sans être trop sucré, avec un bon sillage sans être trop entêtant non plus. De plus je pense qu’il peut très bien aller à un garçon de 20 ans qu’à un homme plus mûr, et qu’il est vraiment unisexe. Franchement, je ne sais pas quels avaient été les commentaires des spécialistes à sa sortie, mais je le trouve assez avant-gardiste pour un parfum sorti en 1990, loin du style des parfums masculins de l’époque qui était encore largement dominée par le style "Drakkar noir". Longue vie à EGOISTE !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Egoïste le 2 février 2022

Sancto Stephano

a porté Egoïste le 8 novembre 2020

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Egoïste le 30 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Paolo

a porté Egoïste le 10 octobre 2019

Max651

Max651

a porté Egoïste le 7 février 2019

Sa note :

satori

a porté Egoïste le 31 décembre 2018

satori

a porté Egoïste le 28 décembre 2018

S9

S9

a porté Egoïste le 19 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

GaelT

a porté Egoïste le 2 août 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Egoïste le 8 juin 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté Egoïste le 3 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Egoïste le 7 octobre 2017

Antiques Dealer
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 10 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Valestrella

a porté Egoïste le 28 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 24 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Rafaelo

a porté Egoïste le 24 janvier 2016

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 9 décembre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 24 septembre 2015

Sa note :
paname

paname

a porté Egoïste le 18 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 septembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 6 septembre 2015

senseo

senseo

a porté Egoïste le 28 août 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 26 août 2015

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 juillet 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 2 juillet 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 25 juin 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 28 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 27 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 19 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 6 mai 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 25 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 21 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 20 avril 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 4 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 2 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 11 février 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Egoïste le 1er février 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Guillaume83

a porté Egoïste le 23 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté Egoïste le 20 janvier 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 22 décembre 2014

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 30 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 29 août 2014

KeithRichards

KeithRichards

a porté Egoïste le 3 août 2014

Sa note :

Nombre Noir

a porté Egoïste le 10 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 6 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 15 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 21 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires