Auparfum

Egoïste

Chanel

Flacon de Egoïste - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dandy des palaces

par Jeanne Doré, le 30 juillet 2007

Egoïste n’est pas né au hasard, il traîne derrière lui une généalogie de longue date qui en atteste. En 1987, Jacques Polge reprend la formule de Bois des Îles, sublime création oubliée d’Ernest Beaux datant de 1926, pour créer Bois Noir, un non moins sublime boisé excentrique hautement osé pour un homme à l’époque, et qui fut un flop total.

Voulant récupérer habilement cet échec malheureux, Chanel fit retravailler la formule en 1990 afin de le rendre plus commercial, et le baptisa d’un nom plus percutant, immortalisé au son de Prokoviev et des volets d’un palace claqués par des princesses en furie dans une publicité inoubliable.

Le succès d’Egoïste était né. On retrouve, comme dans ses deux ancêtres, la même colonne vertébrale boisée (santal, patchouli), balsamique (myrrhe, vanille) rose et cannelle. Un édifice d’une étonnante complexité et modernité, quand on songe que la première esquisse date de 1926. L’accord fruité (pêche, pruneau) se mêle à une note rhum ambré et à la douceur poudrée de la fève tonka pour donner une impression de liqueur suave et de tabac sucré.

Egoïste est selon moi un véritable parfum de dandy. On ne le porte pas en baskets et en T-shirt, non, pour l’arborer dignement, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance, de raffinement, de fierté, voire, de snobisme.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Passacaille

par Passacaille, le 24 juin 2016 à 09:01

Mes Amis et Amies (oui plein de filles portent Égoïste et c’est tant mieux !)

Une grande nouvelle !

Récemment Chanel a modifié le flacon d’Égoïste, plus plat et rectangulaire, peut être un brin plus viril mais peu importe, ce n’est pas ça l’essentiel, car le grand truc c’est que le jus a changé !

Égoïste a été reformulé !!!

Et vu l’état de délabrement dans lequel il était ce ne pouvait être qu’en mieux ! Et pour ma plus grande joie, il est BEAU de nouveau ! Ce parfum acheté dans les années 90 peu après sa sortie, et mêlé de souvenirs affectifs d’adolescence, était devenu un jus flotteux, délavé, mièvre....
De passage hier aux Galeries Haussmann au stand des exclusifs Chanel avec Poupoune et Euskalpyth, entre deux essais de Cuir de Russie et N°22 (mais quelles beautés nom de dieu ! Oui Poupoune et Euskalpyth, mais les parfums aussi ;-) ) le toujours aussi adorable Cyril nous fait sentir la dernière version d’Égoïste....

Sans avoir depuis hier recomparé ma version ancienne avec ce nouveau jus, mes capteurs ravis ont immédiatement retrouvé le parfum racé, aromatique, généreux de ma jeunesse : quelle joie, surtout car partagée avec des amies/amis perfumistas tout aussi enthousiastes !

Retournez sentir ce grand classique qui vient de retrouver de sa superbe, au passage comparez le avec le fabuleux Bois des Iles (comme le dit justement Newyorker, l’extrait de Bois des Iles est simplement le plus beau santal de l’univers) vous verrez la filiation dont parle Jeanne à la fin de l’article, elle est désormais redevenue évidente.

Merci Chanel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 juin 2016 à 10:22

Je confirme ! J’ai bien fait de te dire de sentir la nouvelle version d’Egoïste, vu ton enthousiasme (entièrement justifié) ;-p
Je la trouve très belle aussi, et c’est effectivement la plus proche version du vintage depuis bien longtemps : elle a gagné en qualité de manière spectaculaire !
(et c’est pas Poupoune qui nous contredira, hein ? ;-p)

Par contre, il faudra que je re-teste l’extrait de Bois des îles (sans remettre en cause la parole de Newyorker) : je ne sus pas fan de santal, mais pour moi, les deux plus beaux santals sont l’Arbre de Iunx (et dans une moindre mesure, l’Ether et Passage d’enfer de l’AP qui sont fort jolis aussi) et Sacred wood de Kilian,
ceci dit, je ne me souviens pas bien de l’extrait de BDI...
Je vais donc être obligé de remonter faire un tour au stand des Exclusifs de Chanel ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 juin 2016 à 10:27

Un autre très beau santal, pour qui apprécie : Caravelle épicée de Frapin, qui démarre dans un crépitement d’épices, un peu dans l’esprit d’Aziyadé, mais qui, contrairement à ce dernier, se calme très vite et qui, sur ma peau, devient, au bout de deux heures, un magnifique santal absolument calme et reposant qui mérite le détour (même si c’est pas du tout mon truc : ce que j’aime, ce sont les épices du départ ^ ^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 24 juin 2016 à 21:40

le nouvel embouteillage/enflaconnage date de quand ?

car ils sont déjà revenus au flacon "historique" (avec des contenances de 50 et 100 ml au lieu de 75, 125 et 250 ml) il y a (au moins) un an et c’était encore pire que la version avec le gros capuchon noir j’avais trouvé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 24 juin 2016 à 18:16

Merci du conseil.
Je retrouve Egoïste vers les beaux jours, depuis de longues années. Mais ma version date du lancement du nouveau vaporisateur. Ce qui doit remonter à deux ans environ. Donc j’irai très certainement sentir la version actuelle. Chez Chanel, les testeurs doivent "rouler" à vive allure.
Bon weekend

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Egoïste !, le 24 juin 2016 à 21:38

Quelle formidable nouvelle !! Dès demain je m’en vais à la rencontre de cette nouvelle version.
Beaucoup d’excitation suite à la lecture de votre retour si enthousiaste (et j’accorde beaucoup de crédit à votre expertise et ressenti en la matière) mais aussi beaucoup d’appréhension car Égoïste est mon parfum signature. Je l’aime profondément dans sa version actuelle... Je n’ai hélas pas eu le bonheur de le connaître à sa sortie...
Autre apprehension : le nouveau flacon. L’actuel
est parfait selon moi. Carré et biseauté. Tellement Chanel, terriblement masculin et so chic ! Carré, biseauté (et ce bouchon !!)
J’espère que le nouvel habit d’Egoïste me parlera autant... Je suis néanmoins très confiant :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 25 juin 2016 à 06:31

Le changement de flacon est ancien, 2 ans apparemment, mais une reformulation a donc eu lieu récemment car les versions senties au sepho étaient pas comme ça il y a quelques mois seulement, cela nécessite plus de renseignements donc... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Egoïste !, le 25 juin 2016 à 12:52

La reformulation daterait d’il y a environ un an, le nouveau flacon (vapo) qui reprend la version originale splash date également de cette période.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 juin 2016 à 15:11

Bonjour à tous,

Quel hasard. Je suis rapidement passé hier dans une parfumerie réévaluer les masculins Chanel, sans avoir lu vos commentaires au préalable. Tout comme vous, j’ai immédiatement constaté une très nette amélioration pour Egoïste. L’actuelle version est en effet très belle. Les notes florales, baumées, vanillées et boisées sont éclatantes, bien à leur place. L’ensemble semble avoir retrouvé une réelle densité et la tenue est à nouveau excellente.

C’est une très bonne nouvelle ! :-)

Passacaille, content que tu partages mon avis au sujet de la version parfum de Bois des Iles. Son santal est vraiment à tomber à la renverse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 25 juin 2016 à 17:46

Bonjour Égoïste ! et Newyorker,

merci pour les précisions Égoïste ! Je sors de parly2 avec les actuels de nocibé et sepho et je compare avec mes deux vintages, tout ça est très joli et très proche. L’actuel est un tout petit peu moins aromatique en tête, mes vintages ayant un départ plus estragon. Le vieux flacon de mon adolescence a même une giclée de civette délectable la première minute (et je lui trouve un air de Mouchoir de Monsieur à ce moment là :-p )
Ensuite en vitesse de croisière, je trouve l’actuel clairement plus Hedione donc un tout petit peu plus transparent, mais tout est bien en place et les bois sont éclatants comme le dit si bien Newyorker. Quelle joie de retrouver ce "Santal pour Monsieur" ;-)

Yohan, c’est clair que de TOUS les santals testés, Bois des Iles est de loin mon préféré, évidemment pas en tant que santal solinote comme tous les santals boisés modernes (pouah tous ces santals/riz-au-lait), mais le rendu onctueux, velouté, impérial de l’essence de santal ne se retrouve que là ! (pour moi, hein Euskalpyth, tous ceux que tu cites sont très beaux !)

Et je le savoure en ce moment même :-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bh59, le 7 juillet 2016 à 18:22

Bonjour passacaille,

Ton commentaire m avait interpellé,
je posséde la version 2014. En passant
ce jour devant nocibé, ma curiosité me
poussa a dé ouvrir cette "reformulation" ...
Je tomba par chance sur un conseillère
chanel qui était présente ce jour pour faire
le point avec la responsable de boutique.
Je lui ai donc fait part d égoïste. Selon elle
pas de changement de formule juste le flacon
il y a plusieurs mois... Je me suis mis à le tester.
Selon moi il a bien été reformulé malgré
ses dires. Le santal est plus présent et je le trouve plus harmonieux, plus équilibré à présent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 10 juillet 2016 à 13:18

Bonjour bh59,

ça me fait très plaisir que vous ayez un tel ressenti sur ce parfum qui marque une époque et constitue pour moi une référence dans la parfumerie masculine avec un boisé aromatique à part.
Assez souvent, on peut remarquer que les représentantes des marques sont bien peu mises au courant des évolutions, changement, discontinuations... de leur propre maison ! Cyril du stand des Exclusifs Chanel des Galeries Haussmann est une remarquable exception, mais sa grande culture des parfums provient de sa passion personnelle et il la communique admirablement !
(Oui je suis dithyrambique mais c’est avec ce monsieur et à ce stand Chanel que ma vie de perfumista a débuté :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lanou, le 16 juillet 2016 à 17:18

Bonjour,

merci de cette nouvelle info de bonne reformulation. Ne retrouvant pas mon flacon, j’en ai acheté un nouveau chez Origines Parfums ; je prie juste le ciel qu’il soit d’une dernière mouture et pas d’un vieux stock. Mais je ne me voyais plus attendre encore quelques mois pour espérer avoir une formule retravaillée dans le bon sens. Je croise les doigts et vais me remettre un peu de Bois des Iles en attendant :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 24 mai 2016 à 07:49

Je capte pas tout avec ce parfum. J’ai eu le Platinum que j’ai adoré. Un jour en parfumerie je me dis que je vais enfin sentir l’originale pour voir s’il me plait encore plus...
Une odeur agressive et désagréable d’alcool me fait penser que le flacon à tourner.
Quelques semaines plus tard je recommence dans une autre parfumerie. La même mauvaise odeur... Je demande à une vendeuse : "Excusez moi, je crois que ce flacon a tourné..." elle en met sur son bras, sent, et me dit que non non c’est bien comme ça qu’il sent !
Je lui dit que c’est bizare j’ai adoré le Platinum et elle me coupe pour me dire qu’ils n’ont rien à voir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 mai 2016 à 10:54

Tibo, c’est étonnant que tu sois tombé sur deux parfums périmés dans deux parfumeries différentes...
Tu les as essayés sur peau ou sur mouillette ?
Si c’est sur peau, peut-être que c’est ta peau qui fait tourner l’un des éléments d’Egoïste ? (je sais que ma peau, par exemple, fait tourner certaines variétés de patchouli : Coromandel, sur moi, vire à l’aigre, un vrai cauchemar, alors que le Patchouli de Rem ne bouge pas ^ ^)

Car normalement, c’est un accord rose-cannelle-vanille-santal et ça sent divinement bon... (même moi, qui n’aime normalement pas le santal, j’adore Egoïste !)

Mais là où la vendeuse a raison, c’est quand elle te dit qu’il n’a rien à voir avec le platinum (que, pour le coup, je trouve très quelconque) : les notes sont totalement différentes, et Chanel a dû vouloir capitaliser sur le nom "Egoïste" qui était un succès, mais on est clairement sur deux parfums sans lien entre eux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 24 mai 2016 à 21:21

C’était sur mouillette mais demain je vais allé sentir des parfums j’en mettrai sur mon poignet pour pouvoir le juger sur peau et hors parfumerie surtout !
Pour le Platinum c’est bizare. Avec du recul je me souviens l’avoir aimé dans des circonstances bien précises. Un jour de pluie avec une veste en cuir je l’avais trouvé magique. Et ce jour la même un homme m’avait demandé ce que c’etait comme parfum... Puis je me suis lassé avec le printemps et l’été j’avais l’impression de pus le sentir et même qu’il avait changé. Un parfum d’automne peut être !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 20 avril 2016 à 10:56

Bonjour,
je vais peut-être écrire quelque chose d’idiot, mais je me lance !
N’y a-t-il pas un lien, une emprunte de N°5 dans Egoïste ? J’ai toujours cette impression quand je porte N°5 et que je croise quelqu’un qui émet le sillage d’Egoïste, oops... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Egoïste !, le 27 mai 2015 à 18:11

Bonjour à tous, voici ma première contribution au site après l’avoir découvert il y a maintenant un mois et parcouru de long en large avec grand plaisir. Depuis j’y reviens très régulièrement. Enchanté.
"Egoïste !" ainsi donc je me présente, ou plutôt devrais-je dire "me montre", à vous. "Egoïste ! (montre-toi)" ainsi résonne encore la cultissime publicité qui a tant marqué le jeune garçon de 10 ans que j’étais (merci monsieur Goude). Egoïste me faisait entrer dans les années 90, l’adolescence. Pourtant, ce ne fût que trois ans plus tard avec sa déclinaison – flanker, dirait-on aujourd’hui – que je fis sa connaissance olfactive, Egoïste se faisait alors Platinum. La publicité (encore elle ! Cette fois incarnée par un boxeur luttant à demi-nu contre son ombre), le flacon à la masculinité et l’élégance affirmés eurent, plus que le jus à dire vrai, achevé de me convaincre de l’acheter (ou plutôt de me le faire offrir). Bref, ce n’était pas tant la fragrance (celle de Platinum) que l’univers qui l’entourait qui me parlait. Car oui, "Egoïste" me parlait. "Egoïste !" scandé et répété de manière accusatrice semblait directement me pointer du doigt. "Tu n’es qu’un égoïste", "Montre-toi misérable !"... Tout pour séduire un jeune ado solitaire et volontiers maudit ! Bien plus qu’une simple senteur, un parfum est un univers. Egoïste était le mien (même flanqué d’un Platinum).
Vinrent ensuite Horizon, Cacharel pour l’homme, Insensé ultramarine, Héritage, Le mâle, L’eau par Kenzo, Pi, Fahrenheit, Dior Homme, Body Kouros et Habit rouge. Parmi eux il y a les signatures encore régulièrement portés (Cacharel, Body Kouros et Habit rouge). Parcours relativement typique d’un jeune consommateur lambda des années 90 et 2000 (les senteurs marines, gourmandes, orientales…)
Puis arrivèrent les années 2010. Arriva Egoïste, mais sans Platinum cette fois-ci. Egoïste, le vrai, l’unique, brut et solitaire ; celui-ci se révéla enfin à moi, vingt ans après sa découverte visuelle et sonore. Le choc se fit olfactif cette fois-ci. Tout à fait par hasard, Je sentis cette vieille fragrance qu’il me sembla n’avoir jamais sentie. Et là, magie ! Etait-ce enfin le parfum que je cherchais depuis si longtemps ? Ces notes épicées (cannelle en tête) et boisées (santal) qui se mêlaient à la rose firent merveille à mon nez.
Egoïste est une construction magnifique. Poudré mais toujours vif, Il reste pour moi très masculin, à l’image de son flacon, de son nom et de l’univers concocté par les équipes marketing de Chanel. Néanmoins je comprends qu’il puisse séduire de nombreuses femmes (ne sont-ce d’ailleurs pas là les visées d’un parfum masculin ?) au point de le porter elles-mêmes. Egoïste est masculin oui, mais il n’a pas la virilité exacerbée de ces prédécesseurs (ah ! les fougères 70’s/80’s). En cela préfigura-t-il l’androgynie « testostéronée » des parfums masculins à venir, ceux dont la puissance olfactive, le nom, l’univers et le flacon ne laissèrent aucun doute quant à la virilité mais qui osèrent s’aventurer sur des terrains plus féminins. Quelques années plus tard, apparut Le Mâle et bien d’autres dans son sillage.
Quoi qu’il en soit, pour revenir à lui, Egoïste intégra le sommet de mes parfums signatures…
Seulement voilà… depuis que j’ai rencontré votre site, j’ai découvert l’univers des parfums de niche et la foudre a encore frappé mon nez : Voleur de Roses, Sables, Sycomore, Jersey, Portrait of a lady, Sartorial… Mon Panthéon s’est agrandi pour mon plus grand plaisir. Egoïste détient néanmoins une place de choix car lié au souvenir de ma jeune adolescence et de la découverte d’un univers : le parfum. Egoïste est donc Le Parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dan92, le 24 juillet 2014 à 11:38

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis car, depuis le début des années 90, j’utilisais Égoïste, je trouvais cette eau de toilette " magique " et très "sensuelle" et cela faisait un petit bout de temps que je ne m’en était pas procuré.
Il y a 2 ou 3 ans j’avais déjà été surpris par l’odeur et la couleur, (rien à voir avec ce que j’avais en mémoire),(acheté chez Marionnaud).
Depuis quelques jours je suis revenu à la charge en me procurant un nouveau flacon, et la...
Surprise, la couleur, on dirait de l’eau alors que j’avais en mémoire une couleur ambrée, mais le pire c’était l’odeur, premier pschitt, et une odeur d’alcool mal vieilli me saisi les narines et puis peut être un peu plus tard un semblant d’odeur Chanel qui d’ailleurs ne tient pas du tout (on aurait dis un parfum de super marché du genre Fabergé ou pire Scorpio, beurk !!! vous voyez le genre) alors qu’avant on me demandais toujours (dans la même journée)si j’en avais remis, bref, extrêmement déçus alors que je vénérais ce parfum.
J’ai essayé de chercher des réponses sur le Net, je me suis même adressé directement chez Chanel en espérant qu’ils me répondent, et la....De nouveau, Surprises.....Je vous mets un lien... Effectivement, ce n’était pas dans ma tête,je suis déçu car, j’ai franchement l’impression de me faire arnaqué et sincèrement je ne crois pas que je rachèterais un flacon à 85E n’y même à 5 Euros mon impression était bien la bonne,....Le lien est le suivant, c’est Édifiant !!!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi56.tinypic.com%2F28s79jn.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.basenotes.net%2Fthreads%2F183511-Chanel-Egoiste-vs-Platinum-Egoiste&h=480&w=640&tbnid=g4OweOjWaI-yoM%3A&zoom=1&docid=TynDOQmcBDqAtM&ei=k8jQU5qACYOx0QW5mIDYAQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1232&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0CEMQrQMwCg

N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires, j’aimerais beaucoup avoir des avis "d’anciens" "Egoistoman’s" (un peu d’humour dans ce monde de brute...Lol.)
Merci d’avance. Carpe Diem.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 juillet 2014 à 02:21

Bonjour Dan,

Je suis loin d’être un spécialiste d’Egoïste, je pense que d’autres vous répondront mieux que moi. Je peux néanmoins tenter d’être plus rassurant quant à la couleur sur plusieurs points : tout d’abord elle évolue dans le temps. Dans votre lien, le vieux flacon de Cologne est forcément plus foncé avec l’évolution où les couleurs changent, c’est de la chimie pure. De plus, Chanel (comme toutes les marques de parfums) colore ses jus, peut être qu’ils ont changé en diminuant ou en prenant d’autres colorants. Ces colorants n’ont aucune influence sur l’odeur du parfum.

Néanmoins, il y a eu un changement de packaging récemment pour Égoïste, et peut être qu’il y a eu une reformulation l’ayant accompagné. Je n’en sais rien. J’irai le retester à l’occasion :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 27 juillet 2014 à 21:49

La photo ne veut pas dire grand chose, car elle met à côté 3 versions distinctes (dont la version concentrée, hélas disparue). Et la couleur tend à "jaunir" au cours du temps (c’est le cas de celui que j’ai depuis au moins 20 ans).

Sinon, après visite récente dans un centre de grande distribution, je trouve que le parfum a légèrement changé : le départ des épices me semble un soupçon plus "synthétique" et les notes florales sont un peu moins "intenses" ou "rondes" (c’est vraiment approximatif). Mais le développement (assez magique) du parfum est toujours là, et globalement, ça me semble toujours très bien...

Il ne se vend pas à 85 € les 100 ml., mais à 85 € moins 25 ou moins 30 %, i.e. autour de 60 €. Pour ce prix, c’est presque un miraculé dans les centres de grande distribution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 8 février 2015 à 20:43

J ’ai connu Egoiste à sa sortie et je l’ai porté au lycée. Je l’ai ressenti l’année dernière et j’ai eu la même impression, de l’eau. Au début, je me suis dit, c’est le testeur mais aprés vérification ailleurs, c’est bien de l’eau. Il a perdu de sa beauté, de son pétillant, de son charisme. On retrouve un peu du vrai Egoiste dans Opium pour homme version EDP, il y a une ressemblance et il s’en rappproche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 12 février 2015 à 00:38

C’est vrai que le nouveau a perdu en rondeur, finesse. Il est nettement moins floral aussi, moins "crémeux"... Et il commence désormais par un shoot d’épices plus ou moins douteuses... Bref, c’est moins la joie, même s’il conserve une évolution assez proche dans l’esprit.
Par chance, j’ai pu acquérir un flacon splash "vintage" de 75 ml, puisque celui de 250 ml est vide depuis pas mal de temps déjà...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 21 juillet 2023 à 22:14

Bonjour,
Voici mon expérience de Egoïste de Chanel.
Je l’ai porté à sa sortie et son côté addictif me l’a fait le racheter plusieurs fois. Puis je suis passé à d’autres fragrances, il y en a tellement, me promettant que je le rachèterai un jour car pour moi c’est un parfum exceptionnel, et au final ne l’ai plus jamais acheté, ni même senti sur quelqu’un.
Cette année, sur mon lieu de travail, je passe dans un couloir où il n’y avait personne, et je le reconnaissais immédiatement, j’en souriais, avec un bémol toutefois : je ne saurais dire, je le trouvais moins ’’classe’’, comme un Egoïste de mon époque mélangé avec (un petit peu) de parfum dégueu de supermarché. Après mon sourire initial, j’ai d’ailleurs un peu tiré la grimace par déception.
Au bout du couloir, une collègue, très sympa, toujours fringuée et bijoutée façon ultra chic, le portait.
Je me suis aussi posé la question si la dite-dame ne portait pas deux parfums en même temps ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 21 juillet 2023 à 22:45

Mais je viens de penser à quelque chose : peut-être que la dame portait la version Platinum ? (que je n’ai jamais appréciée, ceci expliquerait cela).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 juillet 2023 à 06:09

Bonjour
Égoïste, au début, était très santal, et limite "vieux beau"...
Je l’ai beaucoup porté et parfois en mélange.
J’en ai un vapo récent. Il tire nettement vers les, le cèdre et a aussi un petit côté fumée.
La version Platinum, j’ai lu quelque part qu’elle avait été la réponse de Chanel à l’échec du premier Égoïste sur le marché américain. C’est un cliché propre et plutôt ringard dès la sortie d’usine. Comme des Pasha, XS ou Boucheron homme.
Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de sniffer Bois des Îles, dans la gamme des Exclusifs de Chanel ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 22 juillet 2023 à 06:51

Bonjour DOMfromBE,
Tiens donc, Egoïste limite ’’vieux beau’’ ? Cela ne m’était jamais venu à l’esprit mais pourquoi pas. Je le portais quand j’avais moins de trente ans et me sentais ’’jeune’’ avec ^^ . Ayant peu confiance en moi à cette époque, celui-ci me faisait pousser des ailes, je me sentais plein d’énergie. J’ai aussi porté sur une période assez courte un parfum toujours de Chanel, qui lui me faisait penser à un vieux beau, mais il sentait tellement bon ! C’est "Pour Monsieur" de Chanel. Une fois, une vieille dame se retournait sur moi, et me fixait du regard, vraiment très émue, il était manifeste qu’elle avait eu une histoire avec lui, cela me touchait beaucoup. Du haut de mes trente ans, je lui souriais, pour moi ce parfum-là sentait le vieux beau, mais je m’en fichais complètement.
Je ne connais pas Bois des Iles, désolé.
Et maintenant que je suis un ’’vieux’’, et pas forcément beau^^, je me suis assagi et je porte des fragrances moins tape-à-l’oeil, Hermès en particulier, et bientôt mon premier cuir, j’ai hâte.
Bonne journée parfumée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 juillet 2023 à 09:34

On doit être de la même génération, à pas grand chose prêt. Cuvée 1971 pour ma part.
Mais la discrétion n’a jamais été mon fort.
Bonne découverte du monde cuir. Ce sont des parfums difficiles, mais quand on apprend à les aimer.
Molinard fait un joli Cuir facile à vivre.
Cuir mauresque est magnifique.
Et Cabochard, c’est la paire de claques bien musclée. Difficile d’imaginer aujourd’hui que c’est un grand féminin des années 50/60 tant il est plus couillu que tous les masculins actuels. Et pour très peu chère en ligne. J’en fais un mélange réussi (pour mes narines) avec Ambré lumière, encore Molinard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 22 juillet 2023 à 10:24

Bien vu DOMfromBE, pour ma part cuvée 67 lol. Merci, j’ai hâte de découvrir le monde du cuir, Farnesiano m’ayant rendu très curieux, j’ai noté sur un pense-bête ses préconisations et j’ajoute les vôtres. J’ai eu cependant l’occasion de humer Colonia Leather de Acqua Di Parma et, mis à part la note framboise que je trouvais très sympathique mais trop présente, il m’a ravi : sage, sérieux, un cuir ’’d’attaché-case d’homme qui embrasse sa femme et ses enfants le matin avant d’aller travailler’’ comme décrit avec humour sur ce site. Sauf que ce Colonia Leather a été changé en ’’Leather’’, avec apparemment cette note framboise qu’on ne retrouverait qu’en note de tête. Il n’en aura pas fallu davantage, j’ai craqué pour l’achat.
Cela ne m’empêchera pas de poursuivre la quête cuirée. J’ai aussi commandé un échantillon de Ganymède de Barrois, mais je me méfie un peu, sa description me fait un peu peur car je suis devenu tellement conventionnel, mais qui sait ...
Quand vous dites que vous faites un mélange, cela veut-il dire que vous pschittez un certain parfum sur une zone de votre peau, et un autre sur une autre zone ?
Cordialement,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 juillet 2023 à 11:08

C’est toujours un risque et c’est un brouet délicat.
J’ai vécu de magnifiques ratages : Dune et Shalimar.
Il y a des parfums faits pour ça : Aromatics Elixir et beaucoup de solinotes, comme le patchouli.
Je peux me vaporiser le cou et les bras ou les vêtements. C’est une juxtaposition.
Ou je vais vivre ma journée en commençant par un parfum, puis je superposerai un deuxième voire un troisième avant d’aller me coucher. Étudiant, je démarrais avec Eau dynamisante avant Santos, mais Dune clôturait les hostilités.
Aujourd’hui, j’ai mis Soir de Lune, qui se marie très bien avec la rose de Paris-Paris.
C’est une affaire de goût.
Ici comme dans d’autres domaines, inutile de se laisser imposer les diktats d’experts autoproclamés ou Sephoresques... Il faut se faire plaisir et se sentir bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 1er juillet 2014 à 22:58

CHANEL a changé la bouteille ( pour le flacon d’origine) d’ ÉGOÏSTE. Je pense qu’il y avait une nouvelle reformulation. J’aimerais connaître votre opinion. Merci à tous et bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 3 juin 2014 à 09:03

C’est le parfum que je n’arrive pas à apprivoiser, malgré mes retours sans cesse vers lui. J’aime le nom, le flacon, les notes, je crois pour l’essentiel mais il y a un "quelque chose" qui provoque comme un "haut le coeur". Quand j’ai senti le 34 de Diptyque, j’ai cru y voir un certain écho..?
Est-ce que certains éprouvent la même "étrange sensation" envers Egoïste ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 3 juin 2014 à 10:29

Je ne porte pas Egoïste, mais je comprends votre attraction/répulsion. J’ai aussi un sentiment de "j’aime, MAIS". Pour moi, c’est le contraste entre les notes aromatiques de la tête et celles plus vanillées, rondes et baumées du fond. Plus exactement quand elles se mêlent en coeur.
Hormis cela, je trouve ce grand classique d’un charme fou et terriblement addictif. Je ne sais pas si je serais capable de le porter par contre. Mais j’ai des envies de parfums classiques modernes en ce moment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 25 mai 2014 à 10:13

Ce n’est pas le parfum que je vais commenter, mais le contenant...
En effet, Egoïste est un vieux compagnon des beaux jours. Et j’ai eu la surprise en flânant dans un grand magasin de voir sur le stand Chanel le nouveau modèle de vaporisateur, conforme au gabarit du regretté (en tout cas par moi) flacon "splash".
Je savais que l’Eau Première changeait de look, mais sur ce coup là, je trouve que Chanel renforce sa cohérence esthétique.
Mon délire de gourmand ? Que l’Egoïsme soit poussé plus loin et que l’on ne se limite pas à un petit 100 ml. Le splash de 250 était vraiment un flacon de mec : carré et lourd.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 24 décembre 2013 à 16:02

Je l’ai longtemps porté, et il me reste un fond de ma grosse bouteille de 250 ml. achetée il y a... 20 ans !! C’était mon premier parfum, je l’adorais. Je le préfère à Bois des Iles, que je trouve trop aldéhydé, trop versaillais, de tenue réduite, et X fois plus cher (X > 3).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 16 décembre 2013 à 02:12

Bon, après vérification, il semble disponible aux États-Unis, mais pas au Canada...Bizarre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 décembre 2013 à 02:19

Si c’st votre probleme, il reste le net. Il y a des sites plutot sympa assez fiables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Egoïste le 2 février 2022

Sancto Stephano

a porté Egoïste le 8 novembre 2020

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Egoïste le 30 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Paolo

a porté Egoïste le 10 octobre 2019

Max651

Max651

a porté Egoïste le 7 février 2019

Sa note :

satori

a porté Egoïste le 31 décembre 2018

satori

a porté Egoïste le 28 décembre 2018

S9

S9

a porté Egoïste le 19 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

GaelT

a porté Egoïste le 2 août 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Egoïste le 8 juin 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté Egoïste le 3 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Egoïste le 7 octobre 2017

Antiques Dealer
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 10 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Valestrella

a porté Egoïste le 28 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 24 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Rafaelo

a porté Egoïste le 24 janvier 2016

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 9 décembre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 24 septembre 2015

Sa note :
paname

paname

a porté Egoïste le 18 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 septembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 6 septembre 2015

senseo

senseo

a porté Egoïste le 28 août 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 26 août 2015

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 juillet 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 2 juillet 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 25 juin 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 28 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 27 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 19 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 6 mai 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 25 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 21 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 20 avril 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 4 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 2 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 11 février 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Egoïste le 1er février 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Guillaume83

a porté Egoïste le 23 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté Egoïste le 20 janvier 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 22 décembre 2014

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 30 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 29 août 2014

KeithRichards

KeithRichards

a porté Egoïste le 3 août 2014

Sa note :

Nombre Noir

a porté Egoïste le 10 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 6 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 17 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 23 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires