Egoïste
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1990
- Créé par : François Demachy - Jacques Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Dandy des palaces
par Jeanne Doré, le 30 juillet 2007
Egoïste n’est pas né au hasard, il traîne derrière lui une généalogie de longue date qui en atteste. En 1987, Jacques Polge reprend la formule de Bois des Îles, sublime création oubliée d’Ernest Beaux datant de 1926, pour créer Bois Noir, un non moins sublime boisé excentrique hautement osé pour un homme à l’époque, et qui fut un flop total.
Voulant récupérer habilement cet échec malheureux, Chanel fit retravailler la formule en 1990 afin de le rendre plus commercial, et le baptisa d’un nom plus percutant, immortalisé au son de Prokoviev et des volets d’un palace claqués par des princesses en furie dans une publicité inoubliable.
Le succès d’Egoïste était né. On retrouve, comme dans ses deux ancêtres, la même colonne vertébrale boisée (santal, patchouli), balsamique (myrrhe, vanille) rose et cannelle. Un édifice d’une étonnante complexité et modernité, quand on songe que la première esquisse date de 1926. L’accord fruité (pêche, pruneau) se mêle à une note rhum ambré et à la douceur poudrée de la fève tonka pour donner une impression de liqueur suave et de tabac sucré.
Egoïste est selon moi un véritable parfum de dandy. On ne le porte pas en baskets et en T-shirt, non, pour l’arborer dignement, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance, de raffinement, de fierté, voire, de snobisme.
à lire également
par César, le 30 décembre 2010 à 17:08
Bonjour,
Personnellement, je porte égoïste et je le classe parmi les parfums qui ont le plus marqué mon expérience olfactive. Je ne vais pas décrire son évolution ou ses notes car jeanne a amplement remplie la tache. Mais je vous parlerai de ma perception de ce monument, que je trouve trop complexe, multi-facettes et avec une forte personnalité. Je ne le trouve pas envahissant ou comme le disent quelques uns (archétype des parfums macho) il est plutôt doux, discret (sillage presque absent) et très chic. Je ne sais pourquoi mais il me rappelle COCO de Chanel avec ses notes fruitées et son sillage complexe et élégant. Contrairement à Egoiste, PLATINUM ÉGOÏSTE est un parfum aromatique, frais, plus classique et plus citronné. Une sorte d’eau sauvage mais en plus intense et en plus boisé. à mon gout le meilleur Chanel masculin c’est ÉGOÏSTE.
par HUMBERTO, le 29 décembre 2010 à 21:08
EGOÏSTE est superb, magnifique. moi, je l’adore !!!!!!!!!!!!!!
par Phoebus, le 28 décembre 2010 à 18:20
Il y a des parfums qu’on aimerait tellement pouvoir aimer...Parce qu’ils sont objectivement bien construis, qu’ils sortent des sentiers battus, qu’ils ont une réelle identité...
C’est la meilleure introduction que j’ai pu trouver pour dire que Egoïste je l’adore mais il me donne envie de vomir, sans que ça ne paraisse trop bizarre (et la mission m’a l’air d’être un échec, parce que je lève un sourcil dubitatif en me relisant moi même). Mais pourtant c’est ça. Il a tout ce que j’aime, je raffole de la cannelle, je suis un rose-addict, et le santal me fait un effet dingue. Pourtant, dès que je sens Egoiste de près (je ne l’ai jamais sentit dans la rue, c’est peut être différent) bref quand je le sens de près il me révulse, il est trop sucré, trop lourd, trop envahissant... Il me fais me sentir limite malade, fièvreux. C’est incompréhensible. Et malgré tout je peux voir sa beauté, l’idée qui s’en dégage. Ca me rend dingue. On m’a dit que Planitum Egoiste était un peu plus accessible, quelqu’un pourrait me le confirmer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 29 décembre 2010 à 22:00
Je confirme ^^
Egoïste Platinum est plus frais et plus... lumineux ? Perso je le préfère à Egoïste, qui lui me plaît beaucoup sur mouillette mais pas du tout sur peau.
par Chris, le 15 novembre 2010 à 19:58
le parfum que je portais à ...13 ans. Etais-je fou ????
Je ne le porte plus depuis longtemps, bien qu’il reste dans mes favoris et que j’ai toujours une bouteille au cas où, pour le sentir.
Non, Egoïste n’est pas un dandy, il est plus "punch" que ça.
Egoïste c’est la méditérannée brûlée par le soleil.
C’est pour moi le parfum de Chanel (Homme et Femme confondus) actuellement en vente, le plus indépendant, le plus audacieux créé.
La pub, avec les volets, est un grand souvenir des fin 80-s/début 90-s.
Enfin, je voulais rendre hommage à ce parfum. Il a vieilli, certes, mais il incarnera toujours, pour moi, l’entrée de la méditérannée dans le monde du parfum pour homme (enfin, ceux toujours en vente et pas complétement démodés, genre parfum de vieux).
par RomainB, le 22 octobre 2010 à 22:21
Je dirais que Bois Noir est plus subtil, plus sombre aussi avec plus de personnalité mais au premier coup de nez si on ne fait pas attention on pense tout de suite à Égoïste qui est son digne héritier !!! très belle création, il faudrait que je sente Bois de Îles !!!
par Tim Buktu, le 21 octobre 2010 à 21:48
Effectivement Bois Noir passe pour être le père d’Egoïste, et le fils de Bois des Iles ! Le même Bois des Iles étant le frère de n°5, création du même Ernest Beaux, Egoïste est donc le petit neveu de n°5.
Egoïste, comme son nom l’indique, ne se mariera sans doute jamais et n’aura pas de descendant. Platinum Egoïste est plutôt le grand cousin frimeur et je pense qu’avec ses nombreuses conquêtes féminines il pourrait assurer la descendance de la famille ! Mais c’est peut-être déjà fait, et si Bleu était le fils caché de Platinum Egoïste ?
Au fond j’aime assez ces considérations sur la généalogie des parfums. Je pense qu’on devrait lancer une discussion dédiée à ce sujet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 octobre 2010 à 21:51
Les feux de l’amour version Chanel XD !!!
Mais c’est réllement ça en plus ! Puis alors après on le 19 qui se sent mise à l’écart en tant que cadette de 5, et 22 qui était la préférée de Maman, alors que c’est 5 qui a eu le succès... (ah ah la la, Phoebus, tu gères :p)
par RomainB, le 21 octobre 2010 à 21:18
Quelqu’un a déjà entendu parler de Bois Noir de Chanel ? Apparemment ce serait le père d’Égoïste et il y ressemble beaucoup. J’ai pu le sentir à l’osmothèque aujourd’hui, je me pencherais dessus dès que je peux pour vous donner mes impression.
Et il serait réédité de temps en temps en série limité rue cambon (à vérifier).
par RomainB, le 25 août 2010 à 20:50
un parfum que j’ai porté, et vers lequel je suis revenu aujourd’hui, il est vraiment sympa, très class. et il porte bien son nom, le fait de porter ce type de parfum est quelque par un acte égoïste, étant donné qu’il ne plait pas à tout le monde.
Bref un superbe parfum
par Jicky, le 24 août 2010 à 23:39
Et à noter que celui là me fait penser à Jicky, surtout dans la tête, malgré un tout moins animal !
par eh-andy, le 19 mai 2010 à 20:14
ah, merci de ta réponse Jicky ! Mais en fait je n’ai pas été clair : je disais que j’ai acheté 50 ml d’un flacon normal, et je me disais (vu que c’est le coup de foudre), qu’à l’avenir je rachèterai bien une recharge (elle sont, pour Egoïste, de 75ml, et un peu moins chère au litre que le flacon classique naturellement), mais mon 50 ml ne semble pas vouloir se dévisser l’animal !! Je suis vexéééé...
Ahaha, je t’en donne un peu, car si je suis un égoïste en Habit rouge et Beige, je porte Chance, et J’adore ça.. ahaha, non, il vaut mieux que je m’arrête là !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 mai 2010 à 20:20
Surtout que L’Heure Bleue arrive et, hormis pour les amateurs de Vol de Nuit, il vaut mieux s’éloigner de ce Jardin sur le Nil. La folie de certain leur a fait dire qu’on y croisait des Angel et autre Alien. Donc, à moins d’être fous nous mêmes, il vaut mieux s’arrêter là, poil à Diorella^^
par Troudujol, le 19 mai 2010 à 20:24
Les vaporisateurs Egoïste ne sont pas rechargeables. Le flacon de 75 ml n’est pas à proprement parler une recharge, mais plutôt destiné aux gens qui préfèrent utiliser l’eau de toilette en "splash". Ou pour ceux qui ont un vaporisateur personnel qu’ils souhaitent remplir avec le parfum de leur choix.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 19 mai 2010 à 21:22
merci pour vos précisions Troudujol !! Je les touve étranges, chez Chanel, mais soit !!! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 19 mai 2010 à 22:23
mais sans aucun doute, je suis sous le charme.. même en été je pense qu’il est possible, sans en mettre trop qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 19 mai 2010 à 22:35
Je suis TRES dubitatif... Je l’avais essayé une journée de printemps (vous savez, ces journées où on gèle de froid le matin et où on crève de chaud l’après-midi...). Eh bien le matin, c’était nikel, la cannelle tout en délicatesse, mais passé les 20 degrés dehors, ça m’incommodait, et dans le bus je ne me suis plus supporté moi même (heureusement c’était pas aux heures de pointes, donc c’était vide...Sérieusement, s’il y avait eu du monde, je serais rentré chez moi à pied pour ne gêner personne !).
Bon, après, j’avoue que c’était un essai un peu spécial vu que j’avais "pschité" un peu trop près du poignet, donc les gouttelettes se sont liquéfiées et mon poignet était humide de parfum...C’est ce que j’appelle "en mettre trop". Donc porter égoïste en été, pourquoi pas, mais alors uniquement le soir...Et sous réserve d’une main très très légère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 19 mai 2010 à 22:42
Comme l’a dit Jeanne Doré, Egoiste est une parfum torride. Même en hiver, il se montre puissant, coriace, tenace (il vous tient sans problème de 7h00 à minuit). Donc l’été attention (moi personnellement ça ne me gène pas...par contre j’évite de demander l’avis de mon voisin ; je plaisante, bien sur).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 mai 2010 à 11:43
Pour diminuer un peu un parfum trop présent, je vaporise la chute de reins ou le ventre. C’est étouffé par le vêtement, assourdi... Et ça fait passer les choses très capiteuse en mode plus discret. à essayer avec êgoïste peut-être.
Pèlerin d’Argan
a porté Egoïste le 2 février 2022
héspéridés
a porté Egoïste le 30 août 2020
Aberystwyth
a porté Egoïste le 8 juin 2018
Valestrella
a porté Egoïste le 28 août 2016
NighttimeBird
a porté Egoïste le 6 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Egoïste le 26 août 2015
Passacaille
a porté Egoïste le 1er février 2015
Guillaume83
a porté Egoïste le 23 janvier 2015
Nombre Noir
a porté Egoïste le 10 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)