Eau Sauvage
Dior
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Dior
- Année : 1966
- Créé par : Edmond Roudnitska
- Genre : Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique
L’eau virile
par Jeanne Doré, le 8 mars 2006
Eau Sauvage a 40 ans, c’est le deuxième parfum le plus acheté par les hommes -et certaines femmes- en France, et bizarrement je n’ai pas l’impression de le croiser si souvent dans la rue. Peut-être à cause de sa discrétion, de son "sillage" pudique et bien élevé, qui implique qu’on ne le repère que lorsqu’on se retrouve à quelques centimètres de son voisin. Et lorsqu’on le découvre, il n’y a aucun doute, aucune confusion possible, ça ne peut être qu’elle, cette Eau qui sent le papy rasé de près, la savonnette d’hôtel, l’eau de Cologne bien tradi, qui inspire une sorte de confiance et de réconfort qua-immédiats.
J’ai toujours eu l’impression que les hommes qui la portaient avaient toujours ce côté "garçon bien comme il faut ", de bonne famille, ou du moins bien élevé, sage et poli. Comme si l’élégance du parfum imprégnait la personnalité de celui qui la porte. Ou peut être est-ce cette élégance, évidente et simple, qui attire ceux qui s’y reconnaissent ? Pourquoi cette Eau Sauvage est-elle à la fois si vieille, si actuelle, si simple et si attirante ?
Tout d’abord, c’est une cologne, avec son lourd héritage culturel francais, associée depuis qu’elle existe à la proporeté, l’hygiène et la fraîcheur, et qui se présente ici sous la forme de bergamote, de petit grain, de citron dans les notes de tête. Mais Eau Sauvage est une cologne masculine, elle contient donc aussi des notes aromatiques, du basilic, avec sa note anisée caractéristique, du romarin, de la lavande.. elle ne serait pourtant pas aussi sensuelle sans son fond chypré, composé de patchouli, de mousse de chêne, et sa note boisée vétiver, qui rappelle un peu les sous bois humides.
Tout ce mélange finit par donner cette impression complexe et évidente à la fois de : « ça m’est familier et c’est propre (la cologne aromatique), c’est élégant et sensuel (l’accord chypré boisé) et ça a un petit côté vintage chic comme une veste en velours qui daterait de 1966, et qui n’aurait pas pris une ride en 2006. Bien au contraire. »
à lire également
par Farnesiano, le 25 novembre 2014 à 14:50
Lors d’un entretien donné au supplément " Week-End " du magazine belge Le Vif-L’Express, Frédéric Malle citait sa mère comme l’auteur de l’Eau sauvage. Quid ?"
par Sam, le 12 septembre 2014 à 11:44
Bonjour à tous !
Après plusieurs heures passées à parcourir cet incroyable site en tant qu’invité, je me suis enfin décidé à m’inscrire en tant que membre. Bienvenu à moi, oui, merci. Pour autant, je n’ai aucunement la prétention de penser que je puisse être un membre intéressant si l’on en juge à la pertinence des analyses olfactives dont je me délecte ici.
En effet, je ne suis qu’un amateur à la recherche de son sillage depuis toujours !
Je l’ai trouvé il y a une quinzaine d’années mais n’ayant pas demandé le nom au porteur je le cherche désespérément depuis. J’ai laissé un message d’au secours dans la section recherche mais ne le vois pas apparaître.
A ce jour et pour rester un peu cohérent avec l’endroit d’où je poste ce message, je porte avec grande satisfaction EAU SAUVAGE (version bouchon aimanté) après avoir longuement porté COLOGNE de Thierry Mugler dont je retrouve dans l’EAU SAUVAGE aujourd’hui, le côté frais, propre et sensuel.
Je ne désespère pas de trouver un jour ce parfum senti il y a 15ans avec l’aide de la communauté d’auparfum.bynez.com
Une excellente journée à tous !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 12 septembre 2014 à 14:52
Bienvenu, Sam.
Il ne faut pas avoir peur, personne morde ici, et oser demander aux gents ce qu’ils portent quand ils sentent si bon ! C’est un compliment. Et certains ici ont même suivi des gents dans le metro ;-) Un sourire et en peu de politesse peut vous amener loin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sam, le 18 septembre 2014 à 11:39
Merci Anna,
J’aurais bien répondu plus tôt mais n’ai pas pensé à suivre le fil de discussion et n’ai pas été prévenu de ta réponse par mail (l’option n’existe peut-être pas ou le paramètre n’est pas actif).
Crois bien que je regrette aujourd’hui de ne pas avoir demandé à cet homme son parfum, j’aurais gagné 16ans et je cherche encore !!
Allez si quelqu’un à une idée :
Parfum sortie il y a plus de 15ans, note de fond menthol (camphre ou eucalyptus) à connotation pharmaceutique.
J’imagine un parfum de niche voir exclusivement créé pour la personne (milliardaire suisse....) ;
A vous !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 18 septembre 2014 à 21:59
Bonsoir, Sam.
Je compatis avec votre quête, quoi que je ne sais pas à quel point je peux vous être utile. Je suis loin d’être une connaisseuse, seulement olfactivement curieuse st j’ai une bonne mémoire.
En attendent que votre quête soit publié et que tout le monde ici s’y met passionnément comme chaque fois, peut être vous pouvez déjà éliminer certains parfums qui me viennent à l’esprit.
C’est peu d’informations sur le parfum en question ; menthe, camphre au eucalyptus. Je suppose , par rapport à vos goûts, qu’il est également vert et probablement aromatique.
Comme ça, en vrac :
Ultraviolet de Paco Rabanne, Cool Water de Davidoff, tout les déclinaisons de Mâle de Gaultier, Verdon d’Occitane...
En fait, vos goûts ressemblent beaucoup à ceux de tchouraï au Un premier vrai parfum qui me ressemble. Lisez ce que lui était suggéré et fait un tour au magasins, comme ça vous perdez pas votre temps. Après 16 ans, comme même...
A votre place je irais absolument chez Comme des Garçons, leur collection est incroyable,...
Chez Heeley, à part de Menthe Fraîche, il y a aussi un parfum bien camphré inspiré de la fameuse pommade de tigre, si vous vous souvenez l’époque avant des Vicks. Je me souvienne d’avoir eue des larmes au yeux...
Bonne chance, Sam.
par Art Blend, le 22 février 2023 à 15:07
Bonjour Sam,
c’était peut être Polo (le vert, le premier) avec ses forts accents d’eucalyptus
et conifères...super parfum d’ailleurs mais bon courage pour trouver une version
pré 2010....(je dis 2010 un peu au hasard mais c’est en effet vers cette année là que les compos ont commencé à changer sérieusement) Vous l’avez trouvé depuis le temps ? amicalement
par Opium, le 16 octobre 2014 à 17:41
Bonjour Sam et Bienvenue sur AuParfum.
Merci pour vos compliments, ils nous font très plaisir.
Votre quête correspondant plutôt à un objet déjà senti, elle ne correspond pas aux critères des "en quêtes" publiées une fois par semaine.
Toutefois, cela ne nous empêche pas de vous venir un peu en aide, dans la mesure de nos maigres moyens.
Vous précisez qu’il s’agit d’un parfum avec une note menthol/camphre/eucalyptus/pharmaceutique présente jusqu’en fin d’évolution.
Si l’on met de côté un Baume du Tigre appliqué tous les jours par la personne, ce genre d’usages existant parfois dans divers milieux sociaux, on peut alors fouiller dans les parfums qui ne doivent pas être si nombreux avec ce type de notes.
Un me vient à l’esprit, c’est Yatagan de Caron qui possède un accord atypique assez résineux, boisé et eucalyptus. Sinon, j’avoue sécher un peu...
Je me permets donc un appel à nos lectrices et lecteurs, si quelqu’un a une idée, qu’elle/il l’exprime pour Sam. :-)
Une dernière chose Sam : Testez Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens, vous aurez du camphre à ne plus savoir qu’en faire jusqu’à plus soif, mais en tête uniquement.
Enfin, suivez l’excellent conseil d’Anna, L’Esprit du Tigre, avec son "esprit inspiré du Baume eu Tigre" pourrait vous séduire... :-)
Dans le pire des cas, je dirais qu’il y a pire que Eau Sauvage et Cologne de Mugler comme "Plan B parfums". :-)
J’espère que vous aurez bien ce message, effectivement, il n’y a a pas d’alerte pour suivre une conversation initiée. AuParfum a quelques fonctionnalités facebookiennes, mais le site n’a pas vocation à devenir un "Facebook Parfum". Eh puis, ça oblige à revenir souvent... :-)
Puis, vous plaignez pas, c’est plus compliqué pour Jeanne, Domik ou moi que pour les lecteurs, nous devons tenter de tout suivre au mieux et, parfois, il y a tant d’activité que c’est un peu rude ; tant mieux ! ^^
Bonnes découvertes à vous.
Encore merci pour vos gentils mots.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sam, le 16 octobre 2014 à 17:52
Bonjour Opium,
Je vous remercie pour votre message que j’ai bien reçu.
Je vais dans l’heure aller sentir Yatagan et vous tiens informé rapidement.
Merci de votre aide et de votre réponse pour l’en quête que j’avais interprété enquête ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:04
Bonjour Sam.
À défaut d’en quête, tenez-nous au courant de votre "enquête" personnelle... ^^
Encore une fois, si quelqu’un a, ne serait-ce qu’une vague idée qui pourrait aider Sam dans sa recherche de ce parfum mystérieux du passé qui sent le menthol/camphre/eucalyptus, qu’il n’hésite pas à l’exprimer. :-)
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sam, le 20 octobre 2014 à 11:46
Bonjour Opium,
Je vais aller dans l’après-midi chez Caron Bd St-Germain afin de sentir YATAGAN et me rendre compte par moi même.
Les effluves de Gentleman de Givenchy et de Kouros d’YSL se rapproche assez de ma recherche sans le côté mentholé.
Probablement que ma perception d’il y a 15ans se perd avec le temps mais ne désespère pas pour autant...
En gros, dans ma mémoire ça sent quasiment le VICK VAPORUB en note de fond et effluves...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 octobre 2014 à 21:25
Bonsoir Sam.
Tenez-nous au courant de ce mystère. J’espère que vous le résoudrez, mais, je crains que ce soit un peu une bouteille (de parfum) à la mer...
Bonne chance ! ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Opium, le 16 juin 2014 à 21:52
Bonsoir à tou(te)s.
Cela fait longtemps que je me dis que je veux écrire un commentaire à propos d’Eau Sauvage. Mais, son récent état de forme m’en avait dissuadé.
C’est que remplacer, pendant plusieurs mois/années, les notes aromatiques qui se voulaient "sauvages" de cette eau fraîche par un effet de limonade entre citron et eau sucrée ne m’emballait plus vraiment.
Nous nous sommes retrouvés avec quelques membres d’ici samedi après-midi. (Coucou à tou(te)s ! ^^)
Et, nous avons constaté que dans certains flacons récents (avec capuchon aimanté, donc, vraiment récents), il y a du bien mieux. Mais, pas dans tous ces formats de flacons. Donc, avant de se lancer dans un achat, le testeur pouvant ne pas être du même batch que ce qui est acheté mais scellé par le plastique, je conseillerais d’attendre un peu. Bref, je ne viens pas pour tenter de donner des conseils d’achats, mais plutôt pour échanger sur mon ressenti à propos de ce parfum. Cela fait longtemps que cela n’a pas été fait.
J’ai porté ce parfum il y a trois ou quatre ans durant un été. Et, j’ai retrouvé l’esprit de ce parfum samedi lors de l’un de nos tests. (Mais, le testeur du Printemps, lui, est toujours au stade limonade constaté depuis quelques temps, c’était flagrant entre la touche de la version à problème et les sprays de la version à peu près intègre...)
Ce parfum me touche car il parvient à parfaitement démontrer et établir un équilibre que, selon moi, Bleu ne parvient pas a réaliser. Quand on n’apprécie pas les parfums en retrait, que l’on aime que les tonitruants et tapageurs, on a souvent tendance à mettre ensemble tous les parfums discrets.
J’ai eu cette tendance par le passé.
Et, j’ai été surpris de me trouver si séduit par cette "eau" il y a quelques années.
C’est qu’elle possède quelques avantages pour elle.
Contrairement à Bleu dont ceux qui le défendent déclarent toujours ses belles matières qui ont un rendu bien trop fonctionnel pour moi, entre mousse à raser et déodorant, Eau Sauvage se vante de l’Hédione, donc de la chimie, pour un rendu bien plus naturel. Et, c’est bien là la magie du parfum que de transformer le plomb en or (donc, la synthèse peu chère en sensation naturelle bien plus riche) et non l’inverse.
Eau Sauvage est vraiment l’évocation d’une eau fraîche qui se réchauffe en coulant entre des herbes folles et qui se fait plus minérale à l’évolution, assez silex, comme si elle se chargeait de la minéralité des roches.
En fait, il y a un effet salin et minéral dans la version que nous avons sentie samedi, un effet presque ambre gris si j’osais y croire. Cela semble dingue tant les formules ont été maltraitées chez Dior ces dernières années. Mais, comme chez Guerlain, sans que cela soit généralisé, il semble que certaines formules "descendent" en qualité pendant que d’autres "grimpent". C’est difficile à suivre. Mais, plaisant quand on re-découvre un parfum comme Eau Sauvage et qu’on se dit : "C’est ça Eau Sauvage, là, je le reconnais ce parfum !"
Bien entendu, le fond, allégé de sa treille de mousse de chêne, est malgré tout plus dilué et transparent. Mais, au moins, le parfum dans sa nouvelle incarnation est enfin reconnaissable à nouveau, dès le début, sans l’effet d’avoir raté la touche à la vaporisation car cela ne sentait rien durant quelques secondes ! Maintenant, ça sent Eau Sauvage, immédiatement, assez durablement, fermement et sans qu’une étape ne paraisse étrange. Donc, si cela se confirmait, on pourrait s’estimer plutôt contents. ;-)
Et, dans cet état, cette eau qui paraît simple mais est assez facettée au final, est d’une joliesse qui mérite bien d’en faire le mythe que l’on connaît.
(J’espère que ces parfums offerts par milliers hier font partie du lot de ceux qui ont repris un chouilla de poil de la bête...)
Eau Sauvage ou Guerlain Homme sont à Bleu ce que Chance est à J’adore selon moi : la démonstration que simplicité et équilibre peuvent permettre de parvenir à donner un semblant de personnalité à quelque chose qui, de prime abord, semble si simple mais n’est pas juste cela. Et, qu’un parfum peut avoir une vraie personnalité toute en tempérance, discrétion, retenue et réserve sans que cela soit de l’inexistence. ;-)
Eau Sauvage est la démonstration que "sobriété" n’est ni synonyme "d’ennui" ni de "banalité". ;-)
Allez, zou, aux étoiles. Soyons fou(s) !
J’en attribue quatre, en espérant que l’amélioration constatée samedi ne soit pas une "erreur" de batch mais qu’elle devienne la généralité appliquée à nouveau, le standard que ce beau parfum n’aurait jamais dû cesser d’être.
Bonne soirée.
Opium
Ps : Ce n’est pas car on apprécie les parfums vitupérants caractériels comme Opium que, parfois, on n’est pas capable(s) de reconnaître de la beauté toute simple. Nânméoh ! Sinon, on pourrait croire que parfois il m’arriverait de porter des dizaines de pshitts de Portrait of a Lady ou Carnal Flower ! TSssss... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 7 août 2014 à 18:08
Je n’avais pas vu ce beau commentaire ! Y aurait-il un semblant d’espoir ? (certains avaient déjà constaté un mieux chez Dior avec la dernière cologne), j’espère que l’Eau du Sud, apparemment son grand concurrent, aura la même chance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 août 2014 à 20:11
Bonsoir Corto Maltese. (Coucou et merci Anna ! ^^)
Corto, merci pour cet adorable message. ;-)
Eh oui, il semble bien que l’une des dernières moutures d’Eau Sauvage lui ait redonné pas mal de son peps et de sa salinité. Qui l’eut crû ? ^^
Et, en l’état actuel de chacun des deux parfums, il apparaît bien qu’en ce moment Eau Sauvage serait une meilleure pioche que l’Eau du Sud, alors qu’il y a quelques mois à peine, l’inverse était plus juste.
En fait, le souci avec les reformulations dans tous les sens de presque toutes les marques, est que ce qui est vrai un jour peut être totalement inversé et faux le lendemain. Par exemple, il faut bien tester Eau Sauvage car l’amélioration avait lieu sur un batch très récent alors que le testeur, du Printemps Haussmann qui pourtant n’est pas vraiment le magasin le moins actif du monde, conservait les effets flotteux d’eau gazéifiée virant limonade que l’on pouvait observer / sentir depuis quelques années. Donc, le testeur n’ayant pas été renouvelé, le test pouvait donner l’impression que le souci subsistait alors que la situation s’était améliorée pour certains des produits en vente plus récents. (Et, souvent, c’est exactement l’inverse : des produits proposés à la vente reformulés alors que les testeurs non modifiés encore sont ceux de formules plus intègres faisant espérer un produits qui ne sera pas celui acheté finalement. Autrement dit, il y a toujours une part de (mal)chance dans tout cela...) :-)
Si Dior connaît des améliorations, on peut y croire également dans le cas d’Annick Goutal, la niche se permettant moins malgré tout les écarts connus et constatés trop souvent en parfumerie grand public. #touchedel’œillet
Encore merci pour le message, il ne nous reste plus qu’à être attentifs. ;-)
Bonne soirée
Opium
par Edith, le 18 janvier 2014 à 03:21
Bonjour. je portais l’Eau sauvage depuis l’âge de 16 ans . jusqu’en 2012. Et l’arrivée de cette pétasse de Delon comme égérie du jus. ( Vous aurez tous noté que " égérie Dior" , ça sonne mieux que " représentant en sent -bon", c’est valable aussi pour la Théron et tous les autres) . Suis je une victime de la pub négative ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 18 janvier 2014 à 10:25
Bonjour Edith,
C’est drôle votre vision des pubs Dior qui vous donnent envie d’oublier ces parfums. bon on lit partout ici qu’Eau Sauvage n’a plus rien de sauvage suite aux multiples nouvelles recettes de Dior alors peut être il était temps de se tourner ailleurs, merci Dior :) Je n’ai jamais été objectif sur ce parfum qui ne m’a jamais plu (piquant en tête et beaucoup trop rayonnant pour moi) mais en revanche j’ai trouvé la pub avec Delon très bien, un retour au clacissisme de la vision du mâle de l’époque ou tous les hommes se parfumaient avec Eau Sauvage, je trouve l’idée pertinente pour reconquérir ceux qui l’ont délaissé maintenant je ne sais pas si les ventes s’envoleront pour autant...
Allez 2 petites étoiles car il aura marqué la parfumerie masculine quand même.
Revenez nous dire par quoi vous avez remplacé votre Eau Sauvage, et bonne journée ;)
Guillaume
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 janvier 2014 à 15:00
Bonjour Edith et Guillaume, je vous conseille d’aller sentir l’Eau du Sud d’Annick Goutal qui visite les terres d’Eau Sauvage mais avec beaucoup plus d’éclat, de naturel, de vivant... Un des parfums les plus jouissifs qui soit. L’Eau Sauvage actuelle m’énerve assez tellement elle n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle a été... (Je n’ose pas imaginer l’état de la tombe d’Edmond Roudnitska, entre Femme Diorella Eau Sauvage et j’en passe, c’est plus il se retourne, c’est une véritable centrifugeuse quoi...)
par Edith, le 18 janvier 2014 à 15:39
Bonjour Guillaume
Mea Culpa , Mea Culpa , Mea Maxima Culpa !!! ( et miel, encore du latin, même pas fait exprès) . J’ai déversé ma bile à côté de la plaque !!!en effet je parlais surtout de cette manière d’utiliser un Delon période paléolithique. Mais c’est tout à fait personnel, hein : Effectivement Delon, sa vie, son oeuvre, sa voix me sortent par les trous de nez, c’est épidermique.
Et hier soir il se trouve qu’avec ma coloc on discutait des acteurs très glamour ET très morts qui font vendre ( sans qu’on leur ait demandé leur avis of course ) : Steve Mcqueen et les montres Tag Heuer, Audrey Hepburn et les montres Longuines...et on a déraillé sur cette affiche Dior.
Note pour moi même : ne pas poster à chaud un vendredi à 2h du mat et après deux Pouilly Fuissé ( devinette : 2 verres, deux bouteilles, deux tonneaux ? )
En fait je n’ai pas remplacé l’Eau Sauvage pour cette raison (ça aurait quand même été con -con). Je l’aime toujours beaucoup, mais je l’ai délaissé parce que j’ai rencontré quelqu’un d’autre, et entre nous c’est juste limpide, évident. Vous allez peut être rire et/ou ne pas me croire , mais j’avais fait il y quelques années le rêve d’un cloitre médiéval, avec en son centre un bassin de pierre empli d’eau stagnante... Difficile à décrire comme toujours, les rêves .
Et à l’automne 2013, je l’ai rencontré en vrai , en chair , en os ( et en flacon) . Elle s’appelle l’Eau de Lierre et je crois que Dau et/ou The Rebel Gardnerer en parlent beaucoup mieux que moi.
Et maintenant que j’ai à peu près dessoulée je me rend compte AUSSI que la question "Suis je victime de la pub négative" était maladroite. Je voulais exprimer le fait que je n’adhère pas à cette association ( assez ancienne, d’ailleurs) acteur célèbre / fragrance nouvelle. Je vais faire court : L’Eau de Lierre est MON amoureuse à moi, rien qu’à moi .Et si Diptyque s’avisait de lui associer un visage aussi séduisant et charismatique soit il... et bien j’aurais un gros gros chagrin d’amour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 18 janvier 2014 à 15:57
Si vous avez dessaoulée, ça devait être deux tonneaux....! Et vive le Pouilly fuissé...Hips !
par Arpège, le 18 janvier 2014 à 18:22
Rooooooo ! Edith !!!!!
Alain Delon, non mais..... Alain Deloooooon ! La piscine !!!!!
Film magnifique ! Images du film magnifiques, pour illustrer ce parfum.
J’adore (la piscine + Alain Delon) alors pour moi, c’est une pub parfaite pour l’Eau Sauvage de Dior. Qui d’autre pourrait mieux incarner comme Egerie masculine (ca se dit ?) L’Eau Sauvage que ce Scorpion magnifique aux yeux clairs. Bon j’arrete !
(Vite, mon lexomyl ! ). E) :
(Voix d’Alain Delon ) : Alain Delon est heureux d’etre compare au tyranosaurus Rex..
Moi aussi j’aime les cloitres, et c’est tres beau la description onirique de votre parfum favori.
Ah..... Le Cloitre, les religieuses, Alain Delon.... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 janvier 2014 à 00:32
Aaaah, la Piscine....Vraiment un de mes films préférés. Ce huit clos étouffant, la beauté des corps, la grâce de Romy Schneider, la musique de Michel Legrand, les paysages estivaux du Golfe de Saint-Tropez et cette sublime villa sur les hauteurs de Ramatuelle, dans le quartier de l’Oumède, face à la mythique baie de Pampelonne....Mon dieu, que c’est beau. La villa est toujours là, avec sa piscine et le petit abri à son bord, que l’on voit dans la scène où Delon caresse/fouette Schneider avec une branche d’arbre (scène ultra sensuelle). Je passe devant à chaque fois que je descends dans le coin, comme un pèlerinage. Je rêverais de la visiter. La villa avait d’ailleurs déjà servi de décors de cinéma, un an avant le tournage de la Piscine, en 1967, pour le film Voyage à deux de Stanley Donen avec Audrey Hepburn. Bref, fin de la digression :)
Pour revenir à l’Eau Sauvage, ce n’est pas plus mal que vous l’ayez abandonné, sa reformulation est tout simplement catastrophique. Le parfum n’est plus qu’une petite eau citronnée, un désastre. Une des pires reformulations de chez Dior avec Dioressence selon moi. :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 janvier 2014 à 00:44
Et comme Jicky, je vous invite également à aller sentir l’Eau du Sud de Goutal qui est tout ce qu’Eau Sauvage n’est plus pour faire court. Vraiment une petite merveille à découvrir au plus vite. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 janvier 2014 à 09:25
L’Eau du Sud est l’une des plus belles choses que j’ai pu sentir dans les Hesperides (avec dans la même marque l’Eau d’Hadrien - j’aime moins- et Ninfeo mi o).
Comme tu decris bien le film et surtout les lieux du tournage ! On se sent transporte la bas. C’est magique. Tu decris de la même maniere la villa et Ramatuelle que tu decris les parfums.
Et la musique de Michel Legrand : magistral !
La scene du "fouet".... Waouah !
Il y a une lumiere merveilleuse dans ce film qui contraste avec le crime horrible qui suit.
Un de mes films favoris avec Les Aventuriers. : Lino ventura johanna Shimkus et .... Alain Delon.
(J’adore aussi le 3e Homme, Sunset boulevard... Etc)
Quel desastre pour ce parfum Dior, que cette reformulation. Recemment je me suis shootee avec Pour Monsieur CHANEL. Impossible de decoller le nez de la "touche parfumee".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 janvier 2014 à 12:15
Merci beaucoup Arpège, c’est très gentil ! :)
Tu parles de la lumière dans ce film et tu as complètement raison, elle y joue un rôle important car elle accompagne l’évolution de l’intrigue et des sentiments. Les scènes ont été tournées dans l’ordre dans lequel elles s’enchainent, et le tournage a commencé en Août et s’est achevé en Octobre. La lumière devient donc moins intense, plus pâle, la nature est également moins éclatante au fur et à mesure que l’insouciance et le bonheur apparent disparaissent.
Pour Monsieur de Chanel est un super parfum même s’il a beaucoup changé lui aussi. C’est un vrai chypre qui incarne presque un archétype du chypre. Pour Jean Kerléo, c’est d’ailleurs un des plus dignes descendants du Chypre de Coty.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 janvier 2014 à 12:29
Merci !!!!!!!!!
Tu t’y connais drolement (cinephile ET perfumista).
En plus je vois la pleine lumiere qui contraste avec la noirceur (des idees de tromperie, du pari de reconquete de la femme perdue, du crime) et tout devient moins radieux au fil des mois qui passent, comme tu l’expliques si bien.
Il tombe des trombes d’eau dans le Var ! Ah la la !
Ca "ravine" de partout. Le deluge.
J’aime enormement Pour Monsieur Chanel. Comme dans un autre registre, Cuir Mauresque, Musc Koublai Khan (même s’il a du perdre un peu en "salete") et Ambre Sultan en parfums dit "masculins". Y’en a d’autres bien sur.
Je vais me regarder un DVD !
Bon dimanche. ) :
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 janvier 2014 à 12:35
Ah oui, j’oubliais :
Jean kerleo, c’est le papa de 1000 ? Ce parfum est merveilleux. Même si beaucoup de gens ont une reaction de rejet quand je le porte (comme lorsque toi tu l’as porte dans le metro).
C’est etonnant quand même ! L’osmanthus c’est quand même pas de la m.... Et la rose le jasmin, tout le fond boise.
Pourquoi les gens s’ecartent ils en le sentant comme si c’était insupportable ?
Bisous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 janvier 2014 à 14:25
Jean Kerléo est entré chez Patou en 1967, et c’est bien lui le créateur de 1000, de Sublime et de l’Eau de Patou, il a également recomposé en 1984 douze des anciens parfums de la maison (sortis entre 1925 et 1964) tels que Chaldée, Que sais-je, Divine Folie, Moment Suprême (l’euphorie parisienne et le crépuscule des années folles à la veille du crash boursier de 1929), Vacances (célébration des congés payés de 1936), Adieu Sagesse, Normandie (lancement du mythique paquebot), L’Heure Attendue (l’attente de la Libération de 1945), Câline (un floral vert pour les jeunes filles en fleurs)....Certains de ces parfums sont vraiment très, très beaux. Kerléo est également le fondateur de l’Osmothèque, en 1990. C’est un homme passionnant, gentil, très cultivé, un historien du parfum, avec une vraie vision esthétique et artistique de la parfumerie. Je recommande chaudement ses conférences à l’Osmothèque.
Alors oui, je ne m’explique pas ce qui se passe avec 1000, mais c’est vraiment un parfum qui semble déranger. Enfin je sais pas, on est quand même loin de Scandal de Lanvin, de Tabu de Dana, de Poison, Angel ou du Narcisse Noir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 janvier 2014 à 15:12
Merci pour ta reponse si rapide et hyper complete !
Je connais donc Joy, 1000 et Sublime.
Un de mes cousins (30 ans) s’est ecarte de moi l’autre jour en me faisant la bise alors que j’avais mis 1000 (extrait vintage intact) sur mon pull angora.
Ca fait plaisir..... Et j’en avais mis une micro goutte parce qu’il est hyper puissant.
Et même avec un testeur actuel (le parfum a la couleur identique) les gens froncent du nez et se reculent.
par lolo, le 20 janvier 2014 à 10:26
Ouiiii
Je me souviens très bien de Caline de Patou ( pas si vieux en fait) un tendre poudré, légèrement anisé, si ma mémoire est bonne, dans un flacon givré tout doux comme un galet.
Vous en connaissez un rayon Newyorker... j’ignorais même certaines créations que vous citez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 20 janvier 2014 à 22:17
Hello Lolo, Câline a été créé en 1964 par Henri Giboulet à destination des jeunes filles. C’est un floral vert, chypré et boisé qui m’évoque Anaïs Anaïs et surtout Y. Le flacon en verre dépoli a été créé pour l’Eau de Câline, qui était un peu différente.
Ces parfums, aujourd’hui disparus, doivent revoir le jour les uns après les autres car la maison Patou a décidé de rééditer chaque année 3 de ses anciennes créations. Cette année nous avons donc eu Chaldée, l’eau de Patou et Patou pour homme et pour 2014, ce sera le tour d’Amour-Amour, Que sais-je et Adieu Sagesse.
Mes préférés sont :
Que sais-je : un superbe chypre fruité, miellé de civette, avec un effet gianduja surprenant. C’est vraiment somptueux.
Vacances : un floral vert mimosa lilas, poudré, duveteux, texturé, aérien, ultra moderne. Un chef d’œuvre, c’est un de mes floraux préférés.
Colony : un chypre fruité qui met en avant une étonnante note d’ananas acidulée.
Cocktail : un chypré vert, aromatique assez indescriptible, avec un effet "frappé" et tonique très intéressant et inhabituel.
Normandie : un ambré poudré et surtout épicé (girofle) qui pourrait être l’ancêtre d’Opium.
Moment Suprême : Une très belle lavande sur un fond coumariné et ambré.
Divine Folie : l’archétype des parfums ambrés du début du siècle, avec une forte note d’oeillet épicé, très proche du mythique Ambre Antique de Coty. Le fond se fait un peu guimauve, c’est exquis.
Et bien entendu Chaldée.
J’espère que les rééditons de cette année seront réussies !
par hangten, le 19 janvier 2014 à 11:13
Exact, une merveille, pleine de fraîcheur et de soleil, avec qui plus est une bonne longévité, rare pour beaucoup de Goutal. Je citerais bien dans un esprit non pas similaire, mais comparable pour l’agrément , l’eau de Tarocco chez diptyque, plus évanescente sur peau peut-être...
Dans tous les cas, en hiver, et je l’ai portée hier, l’eau du Sud procure une énergie pétillante puis douce et lumineuse.
par Edith, le 19 janvier 2014 à 11:54
Bonsoir monsieur Newyorker je suis drôlement intimidée de vous "parler" en vrai. Stanley Donen / miss Hepburn ... Quand j’étais petite je voulais me marier avec Audrey Hepburn ET Peter Cushing mais c’est pas le sujet
. Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un bail et vous êtes tout de même un des Michel Pastourau du site . Or donc : Hubert de Givenchy a créé l’Interdit pour Audrey Hepburn exclusivement , puis l’a commercialisé , Audrey H aurait sursauté en s’écriant " mais je vous l’interdis !" C’est très joli comme légende mais quel est la part de réalité ?
Notons que Givenchy n’a pas demandé à Hepburn de s’allonger toute nue sur un canapé en cuir noir et de penser très fort à des choses dégoûtantes . ( vous m’écoutez, Kate Moss , Natalia et toutes les àutres ? )
Notons aussi qu’une chose appelé l’interdit est en vente chez Séfoireux. Je n’y connais goutte en matière de ré formulation de jus, mais j’ai dans l’idée que c’est assez différent de l’original. Mais c’est peut être un apriori négatif .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Edith, le 19 janvier 2014 à 12:25
Purée j’ai posté au mauvais endroit j’évoque l’Interdit et pas Eau Sauvage quoi que je fais maintenant monsieur Domik ? Un copié collé ? Ou bien vous gérez le truc ? Ou bien on laisse courir. ? ( en même temps c’est juste un post , pas une dépêche AFP )
par Newyorker, le 19 janvier 2014 à 14:50
Hello Edith ! Oh ben oui, je vous comprends, c’est que je suis drôlement impressionnant, oh la la ! :)
Pour l’Interdit, je vous invite à aller sur l’article concerné et lire mon commentaire du 16 décembre 2013 dans lequel je réponds à Farnesiano, j’y parle des reformulations du parfum. Concernant cette histoire, je ne sais pas, il y a tellement de petites légendes et anecdotes fausses dans le monde de la parfumerie qui servent à entretenir le rêve et le mythe. Difficile de démêler le vrai du faux. Alors, après tout, on s’en fiche, pourquoi ne pas y croire ? C’est tellement charmant.
par Edith, le 19 janvier 2014 à 02:46
M’enfin Arpège !!!!
Alain Deloin dans Pour la peau d’un flic !!! Alain Deloin. Dans flic story !!!!! Alain Deloin dans ne réveillez pas un flic qui dort !!!
Bref Alain Deloin pour moi c’est Brut de Fabergé
alain Deloin rôle principal du plus mauvais film de tous les temps ( le jour et la nuit de BHL, qui a fait pleurer de rire tout le festival de Berlin de l’époque , bref Alain Deloin, mais alors de très très loin. ( vous l’avez vu venir celle là )
et encore là je rigole. Si je voulais être méchante je citerai "notre histoire" de Bertrand Blier. Vous l’avez pas vu ? Pas grave , moi non plus. Mais je sais qu’à un moment la fille ( Natalie baye je croie ) demande à Delon ce qu’il fait dans la vie . Réponse : "je fais pitié" . Gloups.
En même temps ce site n’est pas celui du magazine Première alors pour finir sur une note positive je propose que Dior crée une version féminine de l’eau sauvage avec bien sûr comme égérie Isabelle Adjani en pull marine au fond de la piscine.
par abelebre, le 17 janvier 2013 à 22:03
Eau sauvage est une valeur sure que l’on peut porter en toutes circonstance.
Rares sont les parfums que l’on peut porter toute l’année et qui ne vous lassent pas.
J’aime bien le porter l’été car il est frais sans être trop agressif et l’hiver il exprime d’autre fragrances plus légères plus fraîches (citron, bergamote, lavande…)
Pour moi ce parfum exprime la propreté, le raffinement, la sécurité, et un coté séducteur expérimenté qui n’en fait pas des tonnes, il faut s’approcher de prés pour le sentir. A vrai dire c’est mon parfum par défaut car il à ce coté mystérieux car plus on le porte et plus il vous étonne et vous surprend,(j’y reviens assez souvent depuis bientôt 20 ans) et quand l’inspiration me manque celui-ci est un choix évident. Car passe partout.
Je le mettrai dans la même famille que 1881 de Nino Cerruti pour son coté fougère propre et floral, lavande épicée.
par 980ttkbr, le 8 novembre 2012 à 12:03
L’infatigable succès d’Eau Sauvage me semble faire partie des plus mérités qui soient en parfumerie, tout simplement parce qu’il sent bon. On peut préférer porter quelque chose de plus opulent, de plus suave, de plus fleuri ou plus corsé, mais prétendre qu’il est raté au nom d’un surdosage de ceci ou cela ne pourrait passer que pour de la mauvaise foi. Même s’ils n’ont rien à voir en termes d’odeur ou d’atmosphère, Eau Sauvage me fait penser au champagne : il pétille, éclate et rafraîchit comme nul autre, et avec une finesse et une classe inégalables. Même si je ne le porte plus depuis pas mal d’années (cf phrase 2 ;-) ) je continue de lui trouver un panache et une qualité que les années peinent à abimer, en marge des modes passagères.
Hier, j’ai découvert Eau Sauvage Parfum (qui porte donc le nom de Parfum dans son patronyme pour être finalement décrit comme une concentration Eau de Parfum par Dior même, allez comprendre...). Je comprends assez bien qu’il puisse décevoir ou déconcerter car la filiation avec le parfum original ne saute pas aux narines d’une part, et d’autre part le nouveau venu fait fi de la caractéristique première d’Eau Sauvage, celle qu’on lui a tant reprochée mais qui est constitutive de son identité et de son succès : la fugacité.
Eau Sauvage Parfum me paraît pourtant être une sortie très réussie. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, ça reste une variation et elle n’est pas complètement novatrice, mais elle se démarque vraiment de beaucoup de concurrents par l’esthétique qu’elle propose.
J’ai été frappé par sa ressemblance (c’est peu dire) à deux parfums confidentiels sortis en 2010 : (Untitled) de Martin Margiela, et la nouvelle mouture du Fougère Royale d’Houbigant. Vous prenez ces deux flacons, vous leur ajoutez un trait d’Eau Sauvage et vous obtenez Eau Sauvage Parfum. En effet, il démarre sur des notes d’emblée beaucoup plus sombres qu’Eau Sauvage, et notamment par l’accord galbanum-encens d’(Untitled) que j’adore et trouve si contemporain. Après une quinzaine de minutes, le reflet d’Eau Sauvage fait son apparition, très furtive, notamment dans sa séquence de transition entre les agrumes et le coeur fleuri. Puis cela passe et on entre dans le vif du sujet : myrrhe, vétiver et surtout coumarine dans des proportions impressionnantes, tout comme dans Fougère Royale.
Honnêtement, les emprunts aux deux parfums suscités me semblent plus que très appuyés, et nul doute que Demachy les avait en tête en entamant ce chantier. Mais ça fonctionne vraiment bien : Eau Sauvage Parfum n’est plus du tout Eau Sauvage certes (on quitte le territoire hespéridé pour un oriental boisé), mais il en a conservé un squelette vert rhabillé de notes plus opaques et tenaces qui retranscrivent avec un certain talent l’idée de parfum masculin sophistiqué mais assez consensuel. Au bout du compte, cet Eau Sauvage Parfum me paraît bien unique en son genre dans la parfumerie mainstream, et il ravira peut-être les aficionados de feu Envy for Men de Gucci (même s’il est moins lascif que ce dernier). Pour terminer, je trouve le choix du terme "parfum" assez juste : il en a la compacité et l’ardeur, en dépit de notes de fond qui s’assoupissent dans un effet plus cheap que tout le reste de l’évolution.
par Marc-, le 20 octobre 2012 à 14:16
à ce jour c’est l’une des eaux que j’utilise le plus, avec Egoïste Platinum quand les journées sont chargées et qui tient bien la distance : envoutant mais discret ; un parfum sans prétention excessive.
par Hexagonal, le 5 septembre 2012 à 13:01
Je viens de découvrir la nouvelle version parfum de l’Eau Sauvage.
Si celle-ci ne ressemble en rien à l’originale, je trouve personnellement qu’elle est hors du commun, chaude et tenace à souhait.Une dose habituelle et elle tient bon toute la journée
par salvelinus, le 29 juin 2012 à 15:37
J’suis allé le sentir, par curiosité et pour connaître les classiques. Et puis le choc, c’était l’odeur de mon père quand j’étais petit !
Je trouve cette odeur tellement réconfortante, virile, facile à porter et équilibré. Je me suis procuré le baume après rasage parce que je ne voulais pas trop dépenser mais j’en porte même avec une barbe de 5 jours...
Avec la mode très vintage qui sévit présentement dans certains milieux de la contre-culture (ben de ce côté ci de l’Atlantique en tout cas), il ’’fit’’ parfaitement !
par jle, le 12 juin 2012 à 17:22
En réponse à Ankalogon et toutes celles et ceux qui se demandent si Dior a encore une âme ou juste une froide calculette à 14 chiffres, je répondrai juste ceci. Eau Sauvage existe désormais en 3 variantes. L’eau de toilette assez légère et franchement pas très tenace, l’eau de parfum qui est une erreur de casting et doit être ignorée absolument tant elle dénote avec ses envolées ambrées typiques à la Demachy et son peu de ressemblance avec l’Eau Sauvage historique, et enfin le parfum qui vient de sortir et qui est à mon sens le plus intéressant des trois.
Je viens de passer le sentir chez Marionnaud et..et... -20% en caisse sur les parfums homme à cause de la fête des pères. Du coup un flacon à 64€ !! Bref, j’ai craqué.
La concentration est évidente, la charge en coumarine et en vétiver terrassante ce qui laisse sur peau en l’associant au romarin et aux autres notes aromatiques, une splendide Cologne pour l’été. La tête paraît aussi plus structurée et moins fusante, avec un équilibre plus "assis" entre petit grain, bergamote et citron pour ne citer que ces trois. La fraîcheur oui, mais en bon ordre !!
Allez la sentir sur peau, cela peut parfaitement aller aussi à une femme, les muscs sont très sages et n’ont rien à voir avec la crotte de bique typique qui peut effrayer les narines délicates. Ils auraient même pu en charger un peu plus. Le fond est aussi discipliné, facile, concentré mais sans autre envie que de pousser via la piscine et Delon, à en vendre des cartons cet été. Ils pourraient presque en sortir une variante pour l’hiver plus costaud du bas. Au point où l’on en est avec les flankers ;0)
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 7 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 27 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 21 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 7 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 5 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 17 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 14 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 3 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 septembre 2020
héspéridés
a porté Eau Sauvage le 30 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 5 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 21 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 3 juin 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 avril 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 août 2019
Cistus creticus
a porté Eau Sauvage le 21 juillet 2018
Mirak
a porté Eau Sauvage le 31 octobre 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Eau Sauvage le 6 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 3 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 3 semaines
Allez... Courage !