Clément Paradis
Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.
Ses avis
Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin
le 19 janvier 2019 à 11:56
J’ai hâte d’aller y jeter un œil, ce genre de considérations a souvent été glissé ici et là dans des études monographiques (par exemple dans Proust et le monde sensible de Jean-Pierre Richard), mais la perspective comparée est prometteuse (...)
L’Innommable
le 17 janvier 2019 à 19:23
Il faut le dire vite... D’une part, Lutens appartient à Shiseido, on a vu plus franchouillard comme "industrie". D’autre part, le culte du "tourisme" est à tempérer par la réalité socio-économique de ce secteur : ce n’est pas un horizon souhaitable pour un pays de vivre du tourisme, et si le but de la (...)
L’Innommable
le 17 janvier 2019 à 19:14
Quand le prix d’un parfum double à la faveur d’une campagne de promotion d’une marque... On ne peut ni parler de philanthropie ni d’esthétisme, d’élan créatif, de réinvention de sa matière. C’est juste chercher à faire beaucoup plus de fric avec ce qu’on a toujours vendu, auprès d’une audience qui a les (...)
L’Innommable
le 16 janvier 2019 à 15:21
Tout à fait d’accord. Ces marques se sont tournées vers une politique d’attrape-touriste, et comme je ne suis pas touriste et que je n’ai aucune envie de me faire attraper, c’est aussi avec beaucoup de plaisir que je vais voir ailleurs si j’y suis. Désarmant de la Parfumerie moderne aujourd’hui, je ne (...)
Iris Silver Mist
le 10 janvier 2019 à 21:51
Une tonne de rose, de Parle-moi de parfum peut-être ?
Iris Silver Mist
le 10 janvier 2019 à 21:41
Le fait que tout le monde préfère porter Iris Silver Mist l’hiver est très mystérieux pour moi... J’ai pris l’habitude de le porter durant la mi-saison, quand ressort sa facette plus cuirée, moins sèche. Je n’ai jamais réellement perçu le côté froid que tout le monde encense (j’aimerais bien pourtant !). (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 27 décembre 2018 à 21:38
Y’en a ! ... comme dirait l’autre... M’enfin pas autant que du santal et de l’ethyl maltol !
Maroussia
le 26 décembre 2018 à 22:21
Complètement d’accord sur Ellena dont je citais les mots mais pas les parfums ! Il a sans doute été meilleur dans ce qu’il n’a pas répété... Parfum d’Empire, comme d’autres marques "de niche", manquent de visibilité, c’est sûr, ce n’est pas facile de les découvrir, mais il devient de plus en plus facile (...)
Maroussia
le 26 décembre 2018 à 18:48
Personne ne veut condamner personne à faire ses courses à Auchan ;) Enfin pas ici il me semble ! Et je suis bien d’accord, c’est presque une question de santé mentale, je n’y vais, comme beaucoup, qu’à reculons. Personnellement je plains donc les gens qui n’ont pas la chance d’avoir le choix (comme je (...)
Féminité du Bois
le 26 décembre 2018 à 15:40
J’ai eu l’occasion de le re sentir n boutique il n’y a pas si longtemps, un peu rapidement peut-être, et je l’ai trouvé très bien, égal à lui-même. C’est curieux ces remarques... Si chez Lutens ils se mettaient à affadir "Féminité", ils ruineraient vraiment l’édifice sur lequel leur nouveau château de (...)
Maroussia
le 24 décembre 2018 à 17:51
Non en fait votre argumentaire sur l’envers du luxe et sur ce Paris vitrine du monde était bien nécessaire, comprendre ce qui se cache derrière les frivolités (délicieuses et nécessaires) qui nous intéressent sans verser dans l’iconoclasme, c’est ça la sagesse. La querelle du luxe, ce n’est pas rien, et (...)
Marcel
le 24 décembre 2018 à 16:03
"Barbershop" c’est ce que me crie ce parfum sitôt les premières gouttes versées... Cette fragrance si particulière, vraisemblablement inspirée de la traditionnelle cologne, que les artisans du savon à barbe s’échinent à reproduire pour évoquer les barbiers d’antan et les salles de bains de notre enfance (...)
Maroussia
le 24 décembre 2018 à 15:51
Encore plus que tout cela, chère Fraudeuse, la France est un pays qui tient l’humour et l’esprit en haute estime, et qui sait rire de bon cœur des donneurs de leçons et autres oracles détenant une prétendue "vérité" sur son état. Frauduleuse vous êtes meilleure en critique de parfum qu’en chronique (...)
Seine amoureuse
le 24 décembre 2018 à 02:03
Quel cabinet des antiques... Avec toutes ces nouvelles constructions, la marque Serge Lutens est passé de l’univers des courtisanes orientales à celles des prostituées de chantier. On sent que Serge Lutens (l’homme) n’assure plus qu’une lointaine direction artistique, son édifice est en train de (...)
Methaldone, l’odeur de l’addiction à l’argent, par Æther
le 14 décembre 2018 à 23:21
Un parfum à tester sur peau, car la touche reste assez "froide". Je ne peux que confirmer ce que d’autres ont senti, au sortir du flacon on se croirait dans un atelier de carrosserie, ça sent le métal chauffé, les câbles électriques, l’industrie. Cela sent aussi les doigts quand on a manipulé des (...)
Jeux de Peau
le 13 décembre 2018 à 11:31
Pas plus que ça... Un bois vanille est très beau mais il m’écœure un peu, Jeux de peau m’est plus agréable avec sa facette santal. Mais les deux parfums ont une certaine chaleur et une certaine rondeur gourmande, c’est sûr. Il y a l’école dessert de fête et l’école petit (...)
Jeux de Peau
le 3 décembre 2018 à 18:18
Non, ce parfum a rejoint l’orphelinat Lutens, la collection des flacons cloches en 75 ml. On le trouve encore en 50 ml vapo dans certaines boutiques ceci dit.
Diva
le 20 novembre 2018 à 00:43
Heureusement pour répondre à tout cela, il y a le Grand livre du parfum, qui vient de sortir. Je suis bien d’accord, ce "documentaire" était certainement un des plus mauvais produit sur ce sujet. Du "Capital" de bas étage sur la cinquième chaîne, voix-off caricaturale à mourir de rire incluse. Très (...)
Un encens épicé, mystique et rock’n roll
le 20 novembre 2018 à 00:36
Je me permet de m’immiscer, étant aussi amateur de l’Eau Trois, qui n’a certes pas le sillage de Rien de chez Etat Libre d’Orange mais qui a une bonne tenue sur la peau. J’ajoute que c’est un parfum qui n’est pas sans parenté avec le Grimoire d’Anatole Lebreton, si vos routes peuvent se (...)
Ses articles
Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina
Coupe droite, ajustée, simple, efficace, sage et proprette : et si c’était elle, la vraie cologne de référence ?
L’Attesa
La rencontre audacieuse et un brin surréaliste entre un petit tiroir à maquillage et une grosse voiture neuve qui embaumerait encore le cuir et les hydrocarbures...
Premier Figuier
En 1994, ce figuier était bel et bien le premier. Devenu un classique, il reste encore aujourd’hui une petite perle de la parfumerie de niche.
Métallique
Une signature décontractée et une belle tenue qui pourraient bien réunir joyeusement tous les amateurs de macarons et de parfums ludiques.
Fleurs d’oranger
À mille lieues des fragrances orientales qui ont fait la célébrité de la maison, ces fleurs déploient une fraîcheur inattendue et restent singulièrement attirantes.
Ses parfums
Cuir de Russie
Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020
La Peau nue
Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020
Chanel N°5 Eau Première
Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019
Amaranthine
Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019
L’Innommable
Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019
Eau d’Hermès
Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019
Ombré Leather
Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019
Bas de Soie
Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019
Gris clair
Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019
L’Eau Diptyque
Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019
Vétiver Tonka
Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019
Baptême du feu
Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019
Tabac Tabou
Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018
Très Russe
Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018
L’Eau de Virginie
Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018
Cèdre Sambac
Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018
Iris Silver Mist
Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018
Belles rives
Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




































il y a 8 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)