Auparfum

Clément Paradis

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.

Ses avis

Ambre Sultan

le 31 juillet 2019 à 16:12

Comparer un ancien flacon d’Ambre sultan avec la version actuellement sur le marché est un exercice cruel : la grosse boule ambrée ultrachaude et moelleuse que l’on peut sentir dans les anciennes versions, qui faisait de cet ambre non pas un ambre parmi d’autres mais le sultan de tous les ambres, ce (...)

Serge Noire

le 24 juillet 2019 à 12:54

Oh, quand un même produit voit son prix multiplié par deux en quelques années, ce n’est même pas une affaire de "frein psychologique", c’est qu’il y a comme une légère impression de se faire enfler ! Je n’ai pas de problème avec le fait qu’il y ait des parfums chers, et d’autres pas cher. Ce qui est (...)

Sa note :

Aura

le 23 juillet 2019 à 20:32

Décidément les auparfumistes n’ont pas été tendres avec Aura. J’ai pourtant du plaisir à le porter, le soir, pour la détente par temps chaud. Sa verdeur vanillée est assez vivifiante et, si elle ne se tord pas en complexités "nichues", elle a le mérite d’être bien faite : pas de musc bon marché pour (...)

Sa note :

Thierry de Baschmakoff : « Avec J.U.S, nous voulons provoquer l’étonnement »

le 14 juillet 2019 à 22:15

J’ai eu le plaisir de sentir toute la collection au Printemps, guidé par Jean-Baptiste, un des créateurs de la maison, en poste dans le grand magasin durant tout le mois. J’ai fini par retenir deux fragrances : Ultrahot et Cuirissime. Si je devais élargir la sélection, mon tiercé gagnant serait sans (...)

Bana Banana : L’Artisan parfumeur retrouve la banane

le 14 juillet 2019 à 21:27

Après avoir eu l’occasion de le porter plusieurs fois, je le trouve très réussi, et pourtant je ne suis pas fanatique de parfums ambrés. Ces derniers jours j’avais échafaudé une théorie : Bana Banana aurait la même structure qu’Insolence de Guerlain, mais la violette aurait été remplacé par une note (...)

Le parfum fait son cinéma

le 14 juillet 2019 à 00:02

Dans le dispensable Le Prix à payer d’Alexandra Leclère avec Christian Clavier etc., le protagoniste fait vider le dressing de sa femme par son chauffeur, et vient donc le moment où il faut bazarder les parfums. On voit clairement sur les étagères une bouteille de Rive Gauche d’YSL, probablement un (...)

Moonlight in Heaven By Kilian

le 8 juillet 2019 à 17:40

Il y a quelques semaines, de passage au Printemps- désert pour cause de premières chaleurs - j’ai été alpagué par une vendeuse qui devait s’ennuyer plus que les autres, et qui m’a donc traîné jusqu’au stand Kilian où je n’avais jamais mis le nez. Elle s’est cependant déconfite à l’annonce de ce qui (...)

Sa note :

Eau d’Hermès

le 29 juin 2019 à 14:41

Au cœur de l’été, quand on ne peut plus rien porter, que la chaleur fait tourner les muscs des parfums même les plus "frais", c’est toujours un petit plaisir de retrouver l’Eau d’Hermès et son chaud-froid d’une finesse inégalée. Qui pourrait bien vouloir d’un cocktail cumin-coriandre-cannelle par temps (...)

Sa note :

L’Eau de Virginie

le 26 juin 2019 à 10:28

Oui c’est vrai... Le nom de la maison mystifie mon esprit mais c’est bien le mimosa qui me séduit d’abord. C’est stupide, même en pratique, je le sors quand j’ai envie de porter une fleur d’oranger décalée. Alors qu’au pays de la fleur d’oranger, il n’y a pas que des orangers (...)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 25 juin 2019 à 22:00

Bonjour, vous tombez bien car on trouve sur ce merveilleux site un bel article sur la fleur d’oranger, qui se termine par une sélection de parfum la mettant en avant : https://auparfum.bynez.com/la-fleur-d-oranger-innocente-en-vert-et-blanc,3880 Fleur d’oranger de Lutens est encore un beau (...)

Santal blanc, le bois de velours de Van Cleef & Arpels

le 25 juin 2019 à 21:30

C’est marrant, Santal Blanc de Lutens (l’original) a peu d’amateurs, mais je l’aime bien aussi. C’est pour moi un parfum reposant. Sur le papier il semble avoir peu de liens avec celui de Van Cleef ceci dit, exit la belle rose et la touche (...)

Rozy

le 25 juin 2019 à 21:27

Dit comme ça, c’est une affaire à suivre avec attention. Ce serait beau que ça continue.

Santal blanc, le bois de velours de Van Cleef & Arpels

le 25 juin 2019 à 21:21

La description fait penser à Milky Musk (toujours de Michel Almayrac) chez Parle-moi de parfum, et le nom est de Serge Lutens. On avait déjà le Bois d’iris, emprunté à The Different Company... Vivement Mûre et musc de Van Cleef & Arpels l’année prochaine (...)

Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur

le 23 juin 2019 à 14:15

Ah oui Farnesiano, je note. Et j’ajoute Essences Insensées 2019 de Diptyque, qui promet un beau tiaré mais ne m’a donné étonnamment qu’un fond marin très calone limite cheap lorsque je l’ai essayé hier ; j’espère que ma lecture a été faussée, vu le prix du flacon. Le Chant de Camargue est plus réjouissant. (...)

Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur

le 21 juin 2019 à 11:08

Décidément c’est la fête des évocations salines depuis quelques, entre ce Chant de Camargue, l’Acqua di Scandola de Parfum d’Empire et le Jardin sur la lacune d’Hermès. Un Air de Bretagne était déjà dans ce goût là d’ailleurs. Ils ont vraisemblablement mal pris les critiques sur l’omniprésence des notes (...)

Archives 69

le 18 juin 2019 à 14:16

Je ne sais pas pourquoi, j’ai tendance à revenir vers certains Etat libre d’Orange quand l’été approche... En sentant encore Archives 69 aujourd’hui, je me suis dit pour une fois que les critiques auparfumistes avaient été un peu dures ! Je ne trouve pas le jus vraiment cheap, il n’est pas porté par un (...)

Sa note :

Tabac Tabou

le 16 juin 2019 à 17:16

Tout ou presque a été sur ce parfum d’une beauté rare. C’est un tourbillon végétal et chaud, si chaud que l’animal n’est pas loin mais jamais la bête. Je sens du narcisse et de l’immortelle dans une potion mielleuse, et l’ensemble prend sur la peau un tour à la limite de l’érotique... La première fois (...)

Sa note :

Bestialement vôtre

le 22 mai 2019 à 20:33

Je veux bien reformuler, d’accord... Disons qu’en prenant en compte les prix pratiqués par la marque, je suis plus attentif (et je sais que je ne suis pas le seul) à ce qu’on essaie de me vendre pour une lanterne. Mais je n’ai pas d’a priori négatif en ce qui concerne la qualité des jus, je trouve (...)

Bestialement vôtre

le 21 mai 2019 à 15:40

Si l’on sort du mainstream, il y a deux jus assez animaliers qui valent vraiment le détour (outre MKK et co., beaux mais déjà cités) : Tobacco Oud et Oud Wood Intense chez Tom Ford. Le premier est mon tabac favori, assez animal, le second est très mal nommé et bien différent de Oud Wood, c’est (...)

Bestialement vôtre

le 20 mai 2019 à 15:32

Un parfum qui rappellerait la Rome antique, les empereurs, le pouvoir, les conquêtes, les jeux romains... ? Un Parfum d’Empire quoi ;) En ce sens, quoiqu’un peu hors budget (même si le prix au ml est très raisonnable), Musc Tonkin et Cuir Ottoman me semblent parfaitement recommandables (et je n’ose (...)

Ses articles

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

Coupe droite, ajustée, simple, efficace, sage et proprette : et si c’était elle, la vraie cologne de référence ?

L’Attesa

La rencontre audacieuse et un brin surréaliste entre un petit tiroir à maquillage et une grosse voiture neuve qui embaumerait encore le cuir et les hydrocarbures...

Premier Figuier

En 1994, ce figuier était bel et bien le premier. Devenu un classique, il reste encore aujourd’hui une petite perle de la parfumerie de niche.

Métallique

Une signature décontractée et une belle tenue qui pourraient bien réunir joyeusement tous les amateurs de macarons et de parfums ludiques.

Fleurs d’oranger

À mille lieues des fragrances orientales qui ont fait la célébrité de la maison, ces fleurs déploient une fraîcheur inattendue et restent singulièrement attirantes.

Ses parfums

Cuir de Russie

Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020

La Peau nue

Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020

Chaldée

Duolog a porté ce parfum le 16 décembre 2019

Chanel N°5 Eau Première

Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019

Amaranthine

Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019

L’Innommable

Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019

Aura

Duolog a porté ce parfum le 23 juillet 2019

Eau d’Hermès

Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019

Ombré Leather

Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019

Bas de Soie

Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019

Gris clair

Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019

L’Eau Diptyque

Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019

Vétiver Tonka

Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019

Baptême du feu

Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019

Tabac Tabou

Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018

Très Russe

Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018

Cornaline

Duolog a porté ce parfum le 19 octobre 2018

L’Eau de Virginie

Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018

Cèdre Sambac

Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018

Iris Silver Mist

Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018

Belles rives

Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 17 heures

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 18 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires