Dior Homme Parfum
Dior
Iris oublié en Orient
par Thomas Dominguès (Opium), le 22 août 2014
Après Eau Sauvage il y a quelque temps et Fahrenheit récemment, Dior Homme se voit à son tour décliné en version "Parfum" qui se révèle être, en réalité, une concentration proche d’une "eau de parfum" traditionnelle.
Cette nouvelle variation qui permet probablement à la marque de produire elle-même son concentré, éliminant ainsi un maillon de la chaîne de production, pourrait rendre la présence de la variante "Intense" inutile bien qu’elle ait pourtant trouvé ses amateurs au fil des années...
Voici donc, après les versions régulière, "Sport" (déjà discontinuée avant d’être remplacée par une autre du même nom !), "Intense" (qui connaîtrait le même sort ?), "Cologne" sortie il y a à peine un an, voici donc une nouvelle interprétation qui a pour elle l’avantage d’être plutôt réussie avec, entre autres, son effet de santal résineux.
Par rapport au modèle original, Dior Homme Parfum est une déclinaison relativement honorable. Malgré tout, avec ses baumes orientaux et une facette qui rappelle les traitements oudés soutenus par encens et effet cuir, en basculant presque dans le prisme d’un Shalimar contemporain (qui n’avait encore jamais été "revisité" par François Demachy, copiste à ses heures perdues...), il perd un peu de son sujet et de la grande singularité que possédait l’original lorsqu’il avait été lancé, avec son iris aérien poétique et d’un contemplatif immatériel qui en faisait le grand intérêt, mais qui semble avoir été un peu oublié lors de ce grand voyage entre Occident et Orient...
L’escale mérite néanmoins un détour... pour qui apprécie les nouveaux ambrés sucrés bruyants. Dior Homme Parfum m’évoque Valentino Uomo qui, lui-même, me rappelle un certain Dior Homme ; en plus tapageur et trop sucré. Ainsi, la boucle est bouclée.
Espérons que la gremlinïte aiguë, au même titre qu’on le constate auprès des féminins avec les multiples interprétations d’Hypnotic Poison, J’adore et Miss Dior (ex-) Chérie, ne fasse pas perdre le nord aux messieurs dans leur quête de leur parfum parmi des propositions dans des linéaires encombrés de plus en plus confus. (On relate déjà des erreurs / accidents lors d’achats de cadeaux parfumés Dior pour messieurs ou papas.) L’égalité des sexes n’a pas que du bon...
à lire également
par Thibaut-Shalimar, le 23 août 2014 à 00:59
Une très bonne surprise. Plus "fumé", plus "cuiré" que la version Intense, j’apprécie ce côté "concentré" qu’il dégage et même si l’appellation Parfum est plus marketing qu’autre chose, je me vois très bien enveloppé de ses notes quand l’hiver froid sera venu.
par Nezenmoins, le 22 août 2014 à 22:44
Je l’ai testé cet été mais je n’aime pas le fond qui me rappelle le parfum Joop.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 août 2014 à 16:36
Bonjour encore Nezenmoins.
Encore un autre parfum que je ne connais pas. Pourtant, son évocation remonte souvent... ^^
Bonne poursuite de journée.
Opium
par fifi, le 22 août 2014 à 19:51
Apres test sur mouillette puis sur peau je le trouve vraiment pas mal , différent de l’intense et se rapprochant de "KL" pour ceux qui se souviennent...pendant que j’y suis , ai craqué sur Geranium odorata de Diptyque , rien a voir evidemment mais superbe aussi....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 août 2014 à 16:35
Bonjour Fifi. Bienvenue à vous aussi sur AuParfum.
Je ne connais pas KL. En fait, Dior Homme Parfum sent tout un tas de trucs, mais, j’en parle plus haut... ;-)
Bienvenue à Geranium Odorata.
A bientôt.
Opium
par DOMfromBE, le 22 août 2014 à 19:41
Et bien, voilà un commentaire qui me donne envie d’aller le tester... Alors que je n’ai plus rien sniffé ou acheté chez Dior depuis le reflaconnage de Dioressence !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 août 2014 à 16:34
Bonjour DOMfromBE.
Dior Homme Parfum peut mériter un certain détour mais, ne vous emballez pas trop non plus, on est très loooOOooOOooooin des parfums qui ont pu exister chez Dior. Disons que cette déclinaison n’est pas trop vilaine, aidée dans sa joliesse relative par la beauté évidente de sa version originale. :-)
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 31 août 2014 à 19:37
Bonjour Opium,
Merci pour cet avertissement.
En effet, il y a longtemps que Dior ne me fait plus rêver...
PS : Et mes compliments pour les commentaires de cet été. A tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 1er septembre 2014 à 13:08
En effet, DOMfromBE, tout est dit : Dior ne fait plus rêver. Ou alors, il nous fait rêver à sa gloire passée.
Habitant la Belgique, je me désole de ne plus trouver aucun Molinard. De passage vendredi dernier aux Galeries L. de Rennes, je me réjouissais d’aller replonger mon nez dans Habanita. Hélas, absent au rayon. Consolation ? Une Miss Habanita, qui ne m’a pas conquis, et le Nirmala que j’ai senti ne ressemblait que de loin à celui que j’avais adoré il y a dix ans. L’ai trouvé tristement synthétique, même ennuyeux. Farnesiano from BE ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er septembre 2014 à 18:25
Habanita... C’est devenu une addiction pour moi. Premier flacon à Lille, puis via le site de Molinard, Fragrancex et désormais, parfumsuper.nl, qui nous livre en Belgique. Une mine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 1er septembre 2014 à 19:01
Merci pour l’info. Un monstre d’addiction totale, vraiment. S’il sortait aujourd’hui, Habanita serait un vrai parfum de niche ! Tom Ford, By Kilian et d’autres doivent apprécier. Bonne soirée. Farnésiano
Alter
a porté Dior Homme Parfum le 24 octobre 2016
Raphaëlle
a porté Dior Homme Parfum le 10 décembre 2015
Clara Muller
a porté Dior Homme Parfum le 9 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Dior Homme Parfum le 3 novembre 2015
MANDRAKE
a porté Dior Homme Parfum le 15 août 2015
Le Barde
a porté Dior Homme Parfum le 2 avril 2015
ajaremilie
a porté Dior Homme Parfum le 15 février 2015
capitainemilou
a porté Dior Homme Parfum le 16 janvier 2015
nathmylène
a porté Dior Homme Parfum le 20 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)