Coromandel
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Patchouli de peau
par jle, le 26 octobre 2011
Coco aimait les paravents chinois et on la comprend, rien n’est plus splendide qu’un Coromandel, le nom désormais générique donné aux modèles chinois ornés de laques dont la finesse et la beauté ont fait leur réputation depuis le milieu du 17è siècle. Elle s’en servait en guise de décor mural ou pour moduler le la plus belle des façons son appartement de la rue Cambon.
Bien des années plus tard Jacques Polge et Christopher Sheldrake ont voulu rendre hommage à leur égérie et à cet élément décoratif fait de subtilité et de spiritualité avec un parfum qui le soit tout autant, donnant naissance à un remarquable oriental dans la collection des Exclusifs, Coromandel.
Coromandel suscite, provoque, parle même et raconte une histoire empreinte de création et de classe, d‘originalité et de séduction. Il dépeint la plus belle part du luxe, celle immatérielle dans laquelle on aime à se draper en pleine confiance, porté par le talent certain d’une maison chez qui la classe est une seconde nature. Délicieusement sophistiqué et à la fois simplement désirable ce parfum colorie la peau avec toute la force du patchouli mais aussi la délicatesse d’une formule dont on ne sait plus où commence la tête et s’arrête le fond.
Le départ est hespéridé et fruité frais avec un très beau musc faisant une fugace mais délicieuse apparition juste avant de redescendre d’un étage et laisser le patchouli s’installer. De la vanille, sans doute de la tonka et de l’orange confite viennent adoucir cet ingrédient en masquant une bonne partie de ses attributs fumés et moisis pour ne garder que le bois et la terre, magnifiquement présente au bout de quelques minutes et ne sombrant jamais dans le végétal. Le patchouli employé paraît en outre quelque peu assagi dans ses notes les moins appréciées qui ne ressortent, notamment celles camphrées, qu’en les décollant de la peau à l’aide du souffle. Du poivre et des épices le chauffent et cisèlent des arabesques aidées par une fumerolle d’encens qui virevolte délicatement.
L’accord entre tous ces ingrédients et sans doute bien d’autres est gras, riche et opulent, et colle à merveille à l’image intemporelle et chic de la marque. Le côté exclusif apparaît un peu plus tard quand le patchouli prend le dessus et délivre sa charge émotionnelle et orientale restant malgré tout confiné et embaumé par un superbe accord ambré où le benjoin à toute sa place.
Parfum gourmand et désirable, antithèse du patchouli mono cépage, piquant et difficile à porter, Coromandel rayonne sur les deux sexes et au-delà, chacun trouvant son tiroir à ouvrir et ses images couleur sable orangé à piocher et à savourer, et chasse avec distinction et assurance les considérations convenues qui veulent que les fleurs aillent aux dames et les bois aux messieurs.
Accrochant parfaitement bien à la peau Coromandel est l’un de plus faciles et gourmands patchoulis que je connaisse pour un prix somme toute acceptable quand l’on sait qu’il existe en 75ml et qu’un gros pschitt suffit amplement à vous habiller pour une journée entière. Un de mes coups de cœur.
à lire également
par catfat, le 1er octobre 2013 à 11:27
La première fois que je l’ai senti ouh j’ai froncé le nez et dit "ça sent mon père", avec une image très forte, je suis enfant, assise à l’arrière et on va déjeuner chez mes grands parents, mon père vient juste de se parfumer (Gentleman de Givechy) et ça me donne la nausée alors que la voiture n’a pas encore démarré...
et puis ça avait quand même un goût de reviens y, pcq j’aime beaucoup le patchouli au fond, sans savoir pourquoi. j’aime bien mais j’aime pas. mais j’aime bien.
j’ai donné un échantillon à mon père et il le porte très bien, même si je ne suis pas habitué à sentir qqch d’aussi suave sur lui !
et moi je le porte avec émerveillement !! passé les premières notes qui me font toujours froncer le nez, je passe la journée à me dire avec délices je sens si bon ! un goutte dans la nuque et je suis dans un cocon pour plusieurs heures, suave mais pas sucré ni alimentaire, original mais si familier.
encore une belle découverte grâce à ce site, je ne peux que vous remerciez une fois de plus pour tous vos jolis mots qui me jettent avec curiosité dans les grands magasins...
par Jean-David, le 2 avril 2013 à 15:06
J’étais il y a quelques semaines à Paris, et j’ai fait une petite visite à l’espace Chanel Exclusifs des Galeries. Là, j’ai reçu un accueil tout à fait charmant, et j’ai particulièrement apprécié le n°22 et Coromandel. C’est celui-ci que je me suis finalement offert. JLE, ta description est à la fois précise et sensible ; ce parfum est particulièrement facetté, c’est incroyable comme il change d’un instant à l’autre, parcourt une gamme de notes, revient à la première, ainsi pendant de délectables heures. Il virevolte, comme tu l’as si bien dit.
En ce qui concerne la tenue, j’avoue qu’au bout de six heures, j’éprouve le besoin d’en remettre une "couche". Et ma peau (à moins que ce ne soit mon nez, ou simplement mon goût) demande plus qu’un pschitt : quatre sur le cou, un sur le poignet droit. (Au poignet gauche, je porte une montre ; avec le cuir du bracelet, tout se mélangerait, je m’abstiens.) Pour le moment, pas de protestations ou de sensation de cocoter, mais le sentiment d’être entouré d’un nuage olfactif d’un raffinement extrême. Un parfum narratif, presque philosophique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 3 avril 2013 à 15:46
Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en revue tous mes parfums tout au long de l’année un peu comme on regarde ses livres et on en feuillette un chaque jour par envie, par plaisir.
Coromandel est un magnifique patchouli d’une richesse sans fin et que, curieusement, je ne sens jamais sur personne. Si j’étais vache je dirais que les gens n’ont pas de goût ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 3 avril 2013 à 21:45
Hé, hé, , hé, moi aussi, je sens Coromandel...Mais j’ai tout de même je le confesse quelques amants comme La Traversée du Bosphore et depuis peu Bijou Romantique et Shalimar Ode à la Vanille... Eh bien, les gens, justement, ont plutôt bon goût, car c’est bien Coromandel qui a remporté le plus de compliments. Non pas que mes amants soient grossiers, loin s’en faut, mais j’avoue moi aussi une préférence pour Coromandel, sans doute le seul parfum à me procurer un choc olfactif à chaque fois que je le vaporise !
par Jean-David, le 4 avril 2013 à 12:10
Hello JLE, j’ai vu que tu m’avais répondu, mais pour une raison que je ne m’explique pas, ton texte ne s’affiche pas chez moi. Peux-tu me l’envoyer par mail à jdhamou arobase gmail point com ?
(Ce message peut être détruit dans quelques jours par le webmestre s’il le veut !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 4 avril 2013 à 12:30
Salut Jean-David. J’ai écrit ça. Peut être pourrais-tu le lire sur cette nouvelle entrée du forum...
....Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en revue tous mes parfums tout au long de l’année un peu comme on regarde ses livres et on en feuillette un chaque jour par envie, par plaisir.
Coromandel est un magnifique patchouli d’une richesse sans fin et que, curieusement, je ne sens jamais sur personne. Si j’étais vache je dirais que les gens n’ont pas de goût ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 avril 2013 à 15:36
Merci beaucoup, excuse-moi pour ce bis repetita : figure-toi que c’est mon fournisseur d’accès à Internet qui censurait ton message, y compris le deuxième d’ailleurs. Il se trouve que je suis abonné à un service qui fait barrage aux contenus violents et "adultes", afin de protéger mes enfants (et moi aussi, qui suis un grand enfant). L’évocation de ton avant-bras et des volutes de tes parfums, mêlés au soieries de tes draps, a dû mettre mon serveur dans tous ses états ! Sérieusement, il commet parfois quelques aberrations ! Du reste, à l’inverse, il laisse parfois passer des trucs limites, enfin bref. J’ai finalement réussi à te lire en baissant d’un cran le niveau de protection, pour une heure, ce qui est assez comique.
Sur le fond, ce que tu décris retient d’autant plus mon attention que, jusqu’à une période récente, le parfum porté la nuit perturbait mon endormissement et mon sommeil. Mes sens étaient en éveil, quand le sommeil réclamait une forme de désintéressement. Or la fréquentation progressivement plus intensive des parfums a modifié les choses. Depuis quelques mois, le parfum ne me dérange plus la nuit ; au contraire, il me procure un supplément de confort et d’apaisement.
Quant à Coromandel, c’est en effet une pure merveille, et Garance et toi ne faites que me conforter dans cette impression vive ; j’ai rarement eu le sentiment d’un parfum qui invite à ce point à la contemplation et à la réflexion. C’est une boule de cristal où le spectacle est chaque fois différent.
A + !
par camelia, le 3 février 2014 à 20:23
j’ai enfin craqué et me suis offert coromandel. Premiers compliments moins de 15 minutes après l’avoir mis, j’appelle donc cela un succès.
c’est un parfum avec beaucoup de classe mais sans être snob, doux sans être écoeurant, équilibré, souple, avec du chien comme on dit.
par jle, le 1er octobre 2012 à 19:00
Bonsoir Sarah
De ce que vous nous dites, vous êtes attachée aux orientaux mais avec une sacrée amplitude de choix. Shalimar et Ambre Narguilé appartiennent à la même famille mais n’ont pas beaucoup de points en commun, pareil pour Bois d’Arménie et l’Absolue pour le soir.
Coromandel est une merveilleuse façon de vous faire aimer le patchouli mais pas que... Gros avantage, il est très doux donc pourra rappeler la tendresse d’une vanille, d’un Ambre Narguilé ou même la Guerlinade cachée sous le Bois d’Arménie, en revanche il ne ressemble pas du tout à l’Absolue pour le Soir qui fait presque figure d’OVNI dans votre liste. Oui, essayez-le, il est riche, et fin à la fois, admirablement bien fait et très, très mais alors TRÈS classe.
Vous aimez la vanille, avez-vous essayé la Double Vanille de Guerlain ?? Je l’aime terriblement et à elle seule elle peut habiller quiconque de la tête aux pieds mieux qu’un grand couturier. Boisée, dense, pénétrante, absolument pas alimentaire, c’est le plus bel exemple de parfum homme/femme où chacun trouve des accroches et des images.
Avez-vous déjà fait un saut aussi chez Malle ?? Je pense à Dans tes bras, Musc ravageur, Noir épices, entre autres...
Nous avons sur Auparfum quelques GRANDS spécialistes de la chose parfumée (les gars, me laissez pas tomber hein ??) qui se feront un plaisir de venir vous suggérer des fragrances pour peu que vous en disiez un peu plus sur vos motivations, vos goûts, ce que vous attendez d’un parfum, bref, de quoi laisser encore plus libre cours à leurs idées aussi tordues et géniales soient-elles ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2012 à 19:18
Moi à part Shalimar j’aime pas les orientaux
*laisse tomber*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 1er octobre 2012 à 19:41
Allez, sois sport, donne nous qq trucs. Arrête ou je verse dans mon évier mon flacon de table d’Iris Silver Mist !!
par yo du soir, le 5 février 2014 à 19:49
Ah bon ? Et Oriental brûlant alors, c’est pas un oriental ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 février 2014 à 20:23
C’était une posture yo du soir ;)
C’est vrai que globalement mes goûts me portent assez loin des orientaux, mais il y en a plein pour lesquels j’ai beaucoup d’estime (dont cet Oriental Brûlant).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yo du soir, le 5 février 2014 à 21:09
Me voilà rassurée ! C’est déjà difficile de s’y retrouver, je me disais, si en plus on nous brouille les pistes on va tout confondre et le pire pourrait arriver :)
par sarah.K, le 3 octobre 2012 à 07:51
merci et merci pour vos incitations
hier donc, je suis allée du coté de la rue cambon, et là....
coromandel et une brutale envie d aller m entortiller dans un vison, voilà la seule image que j ai eue
c est généreux, c est gras,c est shalimar en plus dense, c est tout un univers de belles matières
aucun regret donc
reste à voir comment il évolue ce jour avec l humidité ambiante
encore merci pour vos réponses
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 3 octobre 2012 à 14:30
Coromandel est un parfum qui évolue magnifiquement, il a une des plus belles évolutions que je connaisse, et ce, quel que soit le temps. J’aime son départ, son coeur, et le fond qui est infiniment moelleux, sans la moindre trace de facilité : il ne "pâtisse" pas, on peut penser comme vous l’avez dit à une fourrure, ou encore à un cachemire, en tout cas à une matière luxueuse, douce et merveilleusement réconfortante.
Vous l’avez compris, oui, je l’aime ce parfum, je lui fais de temps à autre quelques infidélités néanmoins avec Traversée du Bosphore et Un Bois Vanille.
C’est un très bon choix, et en plus, on ne le sent pas à tous les coins de rue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah.K, le 3 octobre 2012 à 14:57
évolution lente et quelque peu surprenante pour ce premier jour de coromandel dans la fraicheur et l humidité .
lente parce que 10 heures apres l avoir ( lourdement) pchitté, il se pose encore, puis se retourne, revient vers une note, puis une autre, sans fin
déroutant par un aspect un peu sec-craquant qui résiste et dont je n ai personnellement pas l habitude avec shalimar ou bois d arménie, plus ronds, plus moelleux à mon nez
l image du vison m est venue, et pas celle du cachemire : le cachemire est doux dans les deux sens ; le vison est doux dans le sens du poil et un peu piquant à rebrousse poil, c est exactement l impression que me fait coromandel ; opulent, génereux dans un sens et pourtant assez "pushy", assez apre dans l autre
mille excuses pour ce manque de vocabulaire, c est la premiere fois que je me plie à un verbiage dans ce domaine, : si je sais spontanément quel parfum m attire, je n avais jamais eu envie et/ou besoin de l expliquer en mots !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 3 octobre 2012 à 17:40
On comprend très bien ce que vous voulez exprimer...ça me donne envie d’essayer Coromandel, mais j’imagine que l’on ne peut demander d’échantillon ....
par sarah.K, le 1er octobre 2012 à 11:15
Bonjour à tous
nouvelle inscrite, j ai une question très ouverte : lassée de Shalimar ( dont je ne retrouve plus l odeur " d avant") mais vers qui je reviens toujours, amoureuse de bois d arménie à qui je fais parfois de petites infidélités peu concluantes ( ambre narguilé, vanille 44 du labo, absolue pour le soir), pensez vous que je doive pencher mon nez sur coromandel ?
d avance merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 1er octobre 2012 à 17:23
Libre à vous !Mais si vous penchez votre nez sur coromandel, penchez le également sur les autres merveilleux exclusifs de la marque.Bienvenue et bonne découverte !
par Frédéric, le 2 octobre 2012 à 11:45
le mieux c’est d’abord de rester dans la marque, essayez Jicky, Mitsouko, Vol de Nuit les exclusifs. Puis après si c’est vraiment autour de Shalimar qu’il faut chercher, il y a le fameux Black de Bulgari (mais pas facil au début), la délicieuse Vanille de Mona di Orio...et une suggestion par hasard : Odin 01 (Sunda) des agrumes en note de tête qui cachent un parfum ambré mais peu vanillé.
par Lapurtarra, le 30 août 2012 à 16:28
Eu égard aux commentaires précédents, je l’ai essayé...c’est une révélation !
D’une classe et d’un raffinement incomparables !
Qui plus est, c’est ma "madeleine", car il me rappelle le parfum de mes grands-parents, un accord patchouli-vanille, peut-être ambre, un parfum dont malheureusement je ne me souviens plus du nom...
Ce parfum sera mien très prochainement.
par Frédéric, le 5 août 2012 à 18:30
Je suis en train de le humer depuis quelques heures sur mon bras et je dois remercier ce très beau site de me l’avoir fait découvrir. Après lecture de la composition et du côté chic opulent sensuel j’ai filé à la boutique Chanel (à Bxl) ou une charmante dame m’a fait découvrir la collection sur carton et sur la peau pour mon préféré. Le PH acide de ma peau à comme d’habitude détruit très vite les notes de tête mais ce patchouli Chanélisé en fond est un appel à la luxure, mon nez ne cesse de vouloir se reproduire avec mon avant-bras. Je lui ai trouvé dans les premiers ébats un aspect cuiré (même qqch de Peau d’Espagne de SMN) qui malheureusement n’a pas duré très longtemps, mais j’imagine que c’est normal c’était la première fois.
On dit que c’est en forgeant qu’on devient...donc je vais retourner à la tâche avec passion.
par Garance 3, le 19 juin 2012 à 21:20
Oui, et Coco Mademoiselle à mon avis n’a pas grand chose avec son prestigieux aîné. (Même si je trouve que c’est un beau parfum)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 juin 2012 à 11:33
Re-bonjour.
Je me permets de m’immiscer dans la conversation...
Coco Mademoiselle était un flanker qui ne reprenait que le nom pour des raisons bien pratiques de droits de propriété de l’intitulé et d’exploitation d’un nom déjà célèbre conférant une légitimité au nouveau venu par son aïeul(e). Mais, la famille changeait totalement. Effectivement, il n’y a pas de filiation "dans le jus" entre "Coco" et sa version "Mademoiselle".
Il semble qu’ici, cette fois, il y ait bien un lien avec le tout premier, au moins par la famille olfactive, qui serait un clin d’oeil.
J’avoue que, comme vous, je suis un peu déçu par le nom qui renvoie encore au passé de la marque, et, par là, à un certain manque d’originalité et de prise de risque. Je suppose que nous sommes assez nombreux à préférer une histoire totalement nouvelle, ce qui implique un nom nouveau, un flacon un peu différent, un concept totalement neuf en somme. Surtout pour Chanel qui "flanke" à répétition et encore au-delà de l’imaginable.
Mais, le succès énorme de Coco Mademoiselle, la référence qu’il est devenu dans les nouveaux chypres fruités par les copies à foison jusqu’à vomir qui ont été faites ensuite, auront pu être des raisons incitant Chanel à répliquer encore une fois la formule à succès.
Ca manque un peu de prise de risques. Mais, j’attends de sentir la fragrance pour me faire une idée. Si elle me plaît, le reste ne m’importera plus que peu. Tout, mais, pas un Rose "délavé - rincé - essoré" à la Bleu ! ;-)
Wait & smell comme il m’arrive de dire...
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Opium
par Garance 3, le 19 juin 2012 à 20:12
Oui, mais c’est bien un flanker de Coco... Alors, on peut faire des conjectures sur le composant qui va être mis en avant... pas le patchouli, j’espère ! (Oui, je reste sur mon idée première, même si l’adjectif "lumineux"n’est pas associé pour moi à Coromandel, il est plus sombre, moelleux.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 juin 2012 à 20:33
J’avoue être quand même sceptique sur l’aspect flanker. Ils faisaient vraiment ça en mode "sortie du siècle", nouveau 5 et tout...
Bon, après tout Coco Mademoiselle c’est un peu un succès à la n°5 et c’est un flanker mais bon...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Terre79, le 20 juin 2012 à 14:25
Peut être que le non et la couleur "noir " choisi par Chanel est peut être plus un clin d’œil au petit sac noir "coco noir" de la marque plus qu’une filiation au parfum Coco ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 juin 2012 à 14:45
Bonjour.
Je parierai, là pour le coup, bien qu’ils soit possible qu’une double-référence soit plus intéressante qu’une simple référence, que s’il y a un clin d’oeil à un modèle de sac, il y a surtout référence au parfum.
En effet, bien que les journalistes et les client(e)s, pour se repérer, attribuent des noms aux créations et maroquineries chez Chanel, ce ne sont pas des dénominations officielles.
Si vous allez sur des sites de vente en ligne, vous trouverez des "Coco Noir" et autres "Rue Cambon". Mais, sur le site officiel de la marque Chanel et dans les boutiques, seront usités des descriptifs bien plus larges comme "sac bowling", "sac à rabat grand format", "sac shopping" etc, suivis du numéro de référence correspondant à chaque modèle.
C’est un ami qui travaille dans une boutique qui m’a expliqué cela. Renvoyer au plus abstrait possible sans descriptifs poétiques alambiqués. Comme pour la mode de Gabrielle Chanel, qui voulait des numéros de séries pour vendre du dêtement et pas de la poésie.
Bonne journée.
Opium
par Terre79, le 28 juillet 2012 à 09:35
Bonjour,
Sur le site prime.beauté.com le nouveau Coco Noir nous est présenté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 30 juillet 2012 à 10:16
Coco noir, senti : alors au moment du pschitt, je me suis exclamée " mais ce n’est qu’un coco mademoiselle intense !". Au tout début c’est vraiment cette filiation qui me vient au nez, ainsi qu’avec les notes boisées caractéristiques comme dans Allure. Bref, ça sent le Chanel. Puis les choses évoluent : sur ma peau, passage par une phase poudrée, chaude, un effet fourrure, Shalimar me fait ça aussi. Pour finir c’est un très bel oriental, je le trouve quand même plus doux que Coco, et du coup je ne le trouve pas vraiment sombre, mais disons mystérieux. La tenue est excellente sur moi. Voilà, une première impression à chaud ! J’ai hâte d’avoir vos ressentis à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2012 à 00:26
Je peux ENFIN publier à nouveau !
Pour ceux que ça intéresse, il est en exclu aux galeries lafayette à Paris. Donc je l’ai senti,
Et c’est ça. Doudou a tout dit : Coco Mademoiselle Intense. Avec des airs d’allure sensuelle je dirais.
J’avoue être assez déçu. Déjà je m’attendais pas à un flanker. Puis je m’attendais à mieux que ça. La techniquement y’a rien d’innovant. Ok c’est bien fait, c’est léché, c’est Chanel. Mais là, Polge il s’est pas foulé (sachant qu’on se doute bien que ça doit surtout être sieur Sheldrake - parfumeur-héros de l’ombre - qui doit être derrière tout ça *tousse tousse*)
Bon, les matières sont jolies et sur peau on a une belle tonka en fond. Mais faut se taper tout le délire Coco Mad avant quoi
Grosse déception au final.
Et sinon rassurez vous : AUCUNE RESSEMBLANCE AVEC COROMANDEL ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 4 août 2012 à 10:43
Hé, hé, hé, pas de ressemblance avec Coromandel, moi, égoïstement, c’est ce qui m’importait ! Tes impressions, Jicky, confirment ce que m’a dit une vendeuse cette semaine : "Je suis déçue, je m’attendais à mieux de la part de Chanel, pour moi, ce n’est pas le lancement de l’année."
par Garance 3, le 18 juin 2012 à 17:29
Bonjour Jicky, j’espère que la philo s’est bien passée pour toi ! J’ai des craintes à propos de Coromandel en raison des rumeurs autour du nouveau parfum dont le nom de code serait "Coco Gold". Du Coco doré au Coromandel, il n’y a qu’un pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 juin 2012 à 13:44
Tous le parfums ont des noms d’essais, qui sont donnés avant le marketing de la marque, par le parfumeur souvent. Ainsi, le nom d’essai du nouveau Olfactive Studio, c’était Nuage.
Je pense que c’est ça le "Coco Gold" (même si j’ai du mal à y croire, tous les gens au courant de quoi que ce soit à propos du parfum sont tenus par contrat de ne rien mais alors rien dire avant aout).
Mais ce sera un vrai nouveau grand féminin avec nouveau nom, nouveau packaging et tout. Et ce ne sera pas Coromandel ! C’est sûr ;) (no supputation !)
La philo ? "Avons-nous le devoir de chercher la vérité".
Vous avez quatre heures
(ça s’est bien passé : j’ai parlé du jasmin dedans. Oui oui)
Brace yourself, maths and physic are coming
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Terre79, le 19 juin 2012 à 16:12
Bonjour Jicky,
La semaine dernière je me suis rendu dans mon Marionnaud Habituel , la représentante Chanel était là, j’ai donc discrétement pu voir et entendre ce qu’elle présentait !! le nouveau Chanel féminin tant attendu il s’appel Coco Noir elle le présente comme un oriental lumineux son flacon est celui de Coco mais il est en verre tout noir de plus présenté dans un écrin noir lui aussi ; sa sortie est prévue pour Aout.
Voila pour la petite nouvelle du jour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 juin 2012 à 16:19
Noir, et néo oriental ! C’est bien ce qui me semblait !!
Bien. Maintenant, Chanel vous déteste.
(Que ça ne sorte pas d’auparfum, même si bon...)
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 juin 2012 à 11:19
Bonjour à toutes et à tous.
Chanel peut détester pas mal de monde sur auparfum.
Une discussion avait eu lieu dans l’article consacré au N° 5 à propos de "la nouvelle égérie" pour ce parfum, soit, Brad Pitt. Puis, la discussion avait dérivé vers le nouveau Chanel à venir.
Le 11 mai de cette année (2012), Dominique nous annonçait que le nom de code de travail du parfum était "Coco Gold". Deux jours plus tard, Etiennesuper nous précisait, lui, déjà, que probablement, ce serait "Coco Noir". Dès lors, les paris étaient ouverts ! Les jeux ne sont pas totalement faits, mais, les choses se précisent...
Merci pour vos informations en avant-première. ;-)
A choisir entre Coco Gold et Coco Noir, je préfère clairement le second choix. Cela reste un flanker. Mais, au moins, l’intitulé reste français et pas anglophone (j’admets un peu de chauvinisme quand il s’agit du nom des parfums pour leur positionnement, mais, juste dans ce cas là [oh, et puis pour les fromages et les charcuteries aussi, mais, c’est tout ! ;-) ] . Et, surtout, il n’y a pas la connotation bling faite pour plaire aux clientèles du Moyen-Orient, de Russie et d’Asie, qui aurait été, là, pour le coup, vraiment "pô clâsseuh" pour une marque comme Chanel, de mon humble point de vue (les fautes, sont, dans ce cas, bien évidemment voulues) !
Bonne journée.
Opium
par Garance 3, le 16 juin 2012 à 11:05
Je suis revenue à Coromandel après lui avoir fait des infidélités avec la Traversée du Bosphore ... qui est un joli parfum très agréable, addictif, mais qui n’a pas la classe de Coromandel.
C’est vraiment un parfum infiniment réconfortant, qui allie la noblesse à la sensualité. C’est réellement le plus beau parfum que j’aie jamais porté "a masterpiece", dirait Lucas Turin.
Ma seule crainte : ces rumeurs autour d’un flanker de Coco sortant à la rentrée. Coromandel est un des plus grands succès de la gamme des Exclusifs. De là à vouloir le faire passer en mainstream comme La Petite Robe Noire chez Guerlain... Il n’y a qu’un pas facile à franchir. J’espère vraiment que cela ne s’accompagnerait pas d’une baisse qualitative.
Mais peut-être est-ce une crainte totalement infondée. A voir à la rentrée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:38
Pas d’inquiétudes !
Déjà, la sortie Chanel à la rentrée sera un GRAND féminin, avec nouveau nom et tout. Donc pas de flanker de Coco normalement.
Ensuite, on sait strictement rien sur le jus, si ce n’est que ce sera un nouveau jus. Un vrai. Après, on sait aussi que ce serait une sorte de néo-oriental.
Qu’est ce que ça vaut dire ? Pas grand chose. Il pourrait s’inspirer de Coromandel dans l’esprit, mais pas dans la forme. Personnellement, après un Bleu, un 19 Poudré et un Jersey allant du dégueulasse au dégueulasse en passant par le sympatoche-bof, je pense que ça va etre bien. Vraiment bien...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:40
Bon, je retourne à mon bac. C’est bientôt fini et après je reviens :D !
Blanche DuBois
a porté Coromandel le 1er août 2023
sylfromlux
a porté Coromandel le 21 mars 2022
Nez inexpert
a porté Coromandel le 23 mars 2018
Nez inexpert
a porté Coromandel le 22 mars 2018
Nez inexpert
a porté Coromandel le 21 mars 2018
Salammbô
a porté Coromandel le 28 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 17 septembre 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 16 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 12 janvier 2016
Voyou
a porté Coromandel le 8 janvier 2016
Solance
a porté Coromandel le 7 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 1er décembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 25 novembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 5 novembre 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 20 octobre 2015
doudou
a porté Coromandel le 12 octobre 2015
Solance
a porté Coromandel le 11 octobre 2015
Solance
a porté Coromandel le 27 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Coromandel le 22 septembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 9 septembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 8 septembre 2015
Bella R
a porté Coromandel le 1er septembre 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 25 août 2015
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 10 juillet 2015
Bella R
a porté Coromandel le 17 mai 2015
PuraVida
a porté Coromandel le 27 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 23 avril 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 26 mars 2015
Bella R
a porté Coromandel le 24 mars 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 17 mars 2015
Lanou
a porté Coromandel le 16 mars 2015
Guillaume83
a porté Coromandel le 14 mars 2015
Le Nez Bavard
a porté Coromandel le 13 mars 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 10 mars 2015
Bella R
a porté Coromandel le 3 mars 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 27 février 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 23 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 19 février 2015
perfumista82
a porté Coromandel le 14 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 13 février 2015
Solance
a porté Coromandel le 8 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 7 février 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 1er février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 27 janvier 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 28 décembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 15 décembre 2014
Bella R
a porté Coromandel le 21 octobre 2014
Opium
a porté Coromandel le 17 octobre 2014
Memories
a porté Coromandel le 24 septembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 22 septembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 31 août 2014
Bella R
a porté Coromandel le 27 août 2014
Thibaut-Shalimar
a porté Coromandel le 22 août 2014
Bella R
a porté Coromandel le 17 août 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 2 août 2014
atlas
a porté Coromandel le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté Coromandel le 7 juillet 2014
Opium
a porté Coromandel le 4 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)