Coromandel
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Patchouli de peau
par jle, le 26 octobre 2011
Coco aimait les paravents chinois et on la comprend, rien n’est plus splendide qu’un Coromandel, le nom désormais générique donné aux modèles chinois ornés de laques dont la finesse et la beauté ont fait leur réputation depuis le milieu du 17è siècle. Elle s’en servait en guise de décor mural ou pour moduler le la plus belle des façons son appartement de la rue Cambon.
Bien des années plus tard Jacques Polge et Christopher Sheldrake ont voulu rendre hommage à leur égérie et à cet élément décoratif fait de subtilité et de spiritualité avec un parfum qui le soit tout autant, donnant naissance à un remarquable oriental dans la collection des Exclusifs, Coromandel.
Coromandel suscite, provoque, parle même et raconte une histoire empreinte de création et de classe, d‘originalité et de séduction. Il dépeint la plus belle part du luxe, celle immatérielle dans laquelle on aime à se draper en pleine confiance, porté par le talent certain d’une maison chez qui la classe est une seconde nature. Délicieusement sophistiqué et à la fois simplement désirable ce parfum colorie la peau avec toute la force du patchouli mais aussi la délicatesse d’une formule dont on ne sait plus où commence la tête et s’arrête le fond.
Le départ est hespéridé et fruité frais avec un très beau musc faisant une fugace mais délicieuse apparition juste avant de redescendre d’un étage et laisser le patchouli s’installer. De la vanille, sans doute de la tonka et de l’orange confite viennent adoucir cet ingrédient en masquant une bonne partie de ses attributs fumés et moisis pour ne garder que le bois et la terre, magnifiquement présente au bout de quelques minutes et ne sombrant jamais dans le végétal. Le patchouli employé paraît en outre quelque peu assagi dans ses notes les moins appréciées qui ne ressortent, notamment celles camphrées, qu’en les décollant de la peau à l’aide du souffle. Du poivre et des épices le chauffent et cisèlent des arabesques aidées par une fumerolle d’encens qui virevolte délicatement.
L’accord entre tous ces ingrédients et sans doute bien d’autres est gras, riche et opulent, et colle à merveille à l’image intemporelle et chic de la marque. Le côté exclusif apparaît un peu plus tard quand le patchouli prend le dessus et délivre sa charge émotionnelle et orientale restant malgré tout confiné et embaumé par un superbe accord ambré où le benjoin à toute sa place.
Parfum gourmand et désirable, antithèse du patchouli mono cépage, piquant et difficile à porter, Coromandel rayonne sur les deux sexes et au-delà, chacun trouvant son tiroir à ouvrir et ses images couleur sable orangé à piocher et à savourer, et chasse avec distinction et assurance les considérations convenues qui veulent que les fleurs aillent aux dames et les bois aux messieurs.
Accrochant parfaitement bien à la peau Coromandel est l’un de plus faciles et gourmands patchoulis que je connaisse pour un prix somme toute acceptable quand l’on sait qu’il existe en 75ml et qu’un gros pschitt suffit amplement à vous habiller pour une journée entière. Un de mes coups de cœur.
à lire également
par Solance, le 9 septembre 2015 à 10:07
Cela fait 2 jours que je porte ce parfum dont j’ai désormais un flacon à ma plus grande joie... Et pour moi, Coromandel est merveilleux...
Quelle tenue, quel sillage, quel voyage !!! Moi qui ne suis pas particulièrement séduite par les notes patchouli, j’ai trouvé celui qui me fait vibrer... et je sens que je le porterai souvent, surtout à la saison fraîche...
Très nettement au dessus du Bornéo de Lutens, du Patchouli de Reminiscence ou de l’Heure défendue de Cartier pour les parfums que je connais et dont le patchouli est une note importante voire dominante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 9 septembre 2015 à 13:39
J’ai déjà chanté de nombreuses fois les louanges de Coromandel sur ce site, mais je peux aussi confirmer vos propos, Solance : plusieurs personnes n’aimant pas le patchouli m’ont complimentée sur ce parfum, et elles étaient bien surprises quand je leur disais que Coromandel comportait une forte proportion de patchouli.
Tiens, ça me donne envie de le reporter ! (Je suis dans ma période Traversée du Bosphore, actuellement).
par Solance, le 3 septembre 2015 à 08:40
Ça y est, cette petite merveille de finesse et d’exotisme est enfin mienne....
J’attends mon paquet comme une enfant impatiente ;)
Merci encore infiniment à Bella qui me l’avait fait découvrir avec un bel échantillon !
PS Bella, j’avais lu vite fait que tu souhaitais découvrir Séville à l’Aube dont j’ai un beau flacon....je t’en envoie avec plaisir un décant ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 septembre 2015 à 19:33
Solance, super pour Coromandel, je l’ai acheté il y a 15 jours pour ma soeur et j’ai demandé deux échantillons d’exclusifs que je viens de recevoir : Beige (bof) et Jersey qui me charme...Merci pour ton mail, je te réponds vite ! Bisous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 septembre 2015 à 19:38
Je me corrige, Beige est loin d’être bof ! Vraiment pas mal là...suis nouille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 4 septembre 2015 à 18:34
Ça y est, la température retombe légèrement sous les 25 degrés et j’ai envie de mes hivernaux chéris, dont quand même deux Exclusifs, Cuir de Russie et Coromandel (ce dernier hélas, seulement pour les jours ou j’ai le temps d’aller me faire parfumer sur un stand Chanel !). J’avoue qu’avec l’été j’étais passée à des parfums légers, dont Beige et sa discrétion classique et chic. Si je pouvais, je crois que j’achèterais tous les exclusifs, pffff.
PS : en revanche je possède Séville à l’aube et je n’y accroche pas, je le mettrais sans doute en vente dans un futur proche, si d’aventure il vous plaisait (te ? Mince, je ne suis pas venue ici depuis trop longtemps !) fai (te) s moi un mail !
par ., le 20 mai 2015 à 01:01
Ça fait plusieurs jours que je le teste le soir, au poignet.
Je ne sais pas trop quoi en penser, il est beau oui, agréable oui, mais est-ce qu’il n’est pas quand même un peu facile ?
Ce qui ressort sur ma peau, c’est un patchouli terreux, humide, poudré de vanille sur un fond chocolaté.
Dans le même genre je préfèrerai Borneo chez Lutens, plus racé et affirmé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 22 mai 2015 à 12:26
Bonjour Calygo,
J’ai un ressenti exactement inverse au tien...
Autant j’ai été littéralement transportée par Coromandel tel que je le décris dans les commentaires de ce parfum, et autant je considère Coromandel comme bien plus qu’un patchouli, un parfum profond, boisé, subtil, complexe avec une classe infinie, autant Bornéo 1834 m’a laissée de marbre... Patchouli, patchouli, patchouli... alcoolisé....
Ah bon, y’a du cacao ? du labdanum ? Il est sur ma peau depuis 5h et je ne perçois aucune autre note que celle déjà citée, aucune évolution, un gros lourdaud quoi...
Bref une grosse déception pour moi qui ai eu un si gros coup de coeur pour Anima Dulcis d’Arquiste hier... là pour le coup, c’est quand même autre chose comme note cacao... un cacao profond, subtil, cuiré, racé, épicé... rien à voir !!! Et de la part de Lutens que je vénère pour nombre de ses parfums, j’avoue que je considère cet exclusif-là (au prix où sont les exclusifs) comme un quasi foutage de g....
par billieH, le 7 avril 2015 à 19:06
Merci Euskalpyth pour me permettre cette belle rencontre, c’est un coup de coeur total pour moi qui n’aime pas vraiment le patchouli. Comme Solance et Erszebet...impossible de le réduire à un simple patchouli. Coromandel est juste, équilibré, sensuel, élégant. Le benjoin me parle mais je savais déjà que j’aimais cette note dans l’Instant de Guerlain...je trouve qu’ils se ressemblent un peu d’ailleurs, comme une résonance mais à la faveur du Chanel. Encore merci
par Grenouille, le 23 mars 2015 à 11:03
Certains commentaires sur des forums font état d’une reformulation récente de COROMANDEL. Est-ce que certains confirment ou infirment ?
Merci aux auparfumiennes et auparfumiens qui voudraient bien me répondre.
par Passacaille, le 19 février 2015 à 09:10
grippé, anosmique et sourd, rien de tel qu’un délicieux chocolat chaud (sans sucre !) pour se sentir mieux.
par S9, le 3 décembre 2014 à 16:48
Un jeune garçon (11/12 ans) m’a sorti hier que je sentais la banane... (je portais donc Coromandel).
JDM.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 3 décembre 2014 à 16:57
Et tu n’avais pas mangé une banane juste avant de lui parler. Ou peut-être était-ce lui-même qui vennait d’en manger une ;) ou encore, avait-il oubliée celle au fond de son cartable, toute écrasée et noire.
En tout cas un parfum qui sent vraiemnt la banane verte c’est Acier-Aluminium de Creed et moi j’adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 3 décembre 2014 à 17:11
Bonjour Bianca
Euh non pas mangé de banane, mais je pense que ce mot lui est venu à l’esprit pour évoquer le patchouli, peut être ?
Merci pour l’info du parfum-qui-sent-la-banane ^^ (je ne le connais pas du tout).
En tout cas les enfants ont du mal, plus que nous, à décrire les odeurs, et ce n’est que par comparaison à des aliments qu’ils le font (enfin c’est ce que j’ai remarqué jusqu’à présent) car les fleurs ils ne les connaissent pas assez en général.
Mes filles disent souvent "ça sent la vanille" pour décrire tout parfum oriental (ça marche pour Shalimar, mais pas pour tous) et elles ont eu du mal à distinguer la cerise dans La petite robe noire par exemple.
PS : il y a longtemps, comme toute maman perfumista qui se respecte, que je leur ai offert "le loto des odeurs", elles avaient adoré à l’époque !
par euskalpyth, le 26 février 2015 à 10:04
N’oublions pas Vanille galante d’Hermès qui a une grosse note banane dans les premières minutes de son évolution !
par HUMBERTO, le 13 juillet 2014 à 21:40
Quelqu’un a dit : COROMANDEL n’a que des qualites. Je suis entièrement d’accord et donc j’ai acheté une bouteille de 200 ml
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 14 février 2014 à 00:50
Madras,avant poste de la compagnie britanique des indes, est l’ancien nom de la capital actuelle (Chennai) de l’Etat indien de Tamil Nadu...Tamil Nadu : un nom exotique et inconnu pour le béotien occidental...sauf peut être pour les amoureux des matières premières qui cherchent à importer du jasmin ou du patchouli...patchouli qui comme chacun sait adore vivre près des cõtes...
Le Tamil Nadu est un état cotier...qui a vu les occidentaux débarqués et installés des comptoirs, des ports sur ses côtes pour faire commerce des richesses du continent indien ou faire transiter des denrées, objets rares vevues d’ailleurs, de plus loin comme par exemples des objets manufacturés, laqués venus de Chine, avant leur expédition vers l’occident...
Ce litoral côtier du Tamil Nadu où s’ épanouit le patchouli et où est né une page de l’histoire du commerce entre l’orient cet l’occident s’appelle la Cõte de Coromandel.
Coromandel est un fabuleux parfum qui contient une histoire et une matière première intimement mêlée...qui ne peut être qu’un parfum "oriental".
Et avec Cristopher Sheldrake aux manettes...anglais né à Madras...en provenance des Salons Orientalisants du Palais Royal...cela si semble naturel de retrouver un peu de Lutens chez Chanel...qu’il n’y a que des naïfs, des incultes comme moi qui trouvent que l’entrée de ce parfum dans la gamme de Mademoiselle est incroyable et qui sourit devant tant de vituosité et d’histoires entremêlés...
Le patchouli ici est respecté, loin des idées pâtissière chocolatées d’Alien, de Borneo, des Heures Mystérieuse ou Defendue, est habillé à la française, en Chanel , Hyppie Chique, Bobo Flower Power et revendique toutes ses notes même les moins consensuelles avec une classe qui me laisse baba...De la rue Cambon å la Rue des Arts, en passant par le Buddha Bar, Coromandel est une Inde déguisée, embourgeoisée, parisienne, que l’on aurait envie de détester si elle n’était pas si belle et maligne :)
par ancien membre, le 9 janvier 2014 à 20:11
Bonsoir :)
Après ma découverte de Bornéo (pour l’instant c’est le seul Lutens que j’aime, très différent - désolé pour Ambre Sultan), Je suis aller chez Chanel sentir Coromandel et Bel Respiro. Coromandel m’a rappelé Sycomore, avec un côté suave, enveloppant, sans doute plus féminin, tandis que Bel Respiro, radicalement différent, avec ses notes de trèfles fumé, m’attire également.
Aurais-je trouvé ma trilogie chez Chanel ? Sycomore, Coromandel et Bel Respiro. A voir selon la tenue et l’évolution sur ma peau :)
Blanche DuBois
a porté Coromandel le 1er août 2023
sylfromlux
a porté Coromandel le 21 mars 2022
Nez inexpert
a porté Coromandel le 23 mars 2018
Nez inexpert
a porté Coromandel le 22 mars 2018
Nez inexpert
a porté Coromandel le 21 mars 2018
Salammbô
a porté Coromandel le 28 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 17 septembre 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 16 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 12 janvier 2016
Voyou
a porté Coromandel le 8 janvier 2016
Solance
a porté Coromandel le 7 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 1er décembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 25 novembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 5 novembre 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 20 octobre 2015
doudou
a porté Coromandel le 12 octobre 2015
Solance
a porté Coromandel le 11 octobre 2015
Solance
a porté Coromandel le 27 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Coromandel le 22 septembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 9 septembre 2015
Solance
a porté Coromandel le 8 septembre 2015
Bella R
a porté Coromandel le 1er septembre 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 25 août 2015
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 10 juillet 2015
Bella R
a porté Coromandel le 17 mai 2015
PuraVida
a porté Coromandel le 27 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Coromandel le 23 avril 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 26 mars 2015
Bella R
a porté Coromandel le 24 mars 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 17 mars 2015
Lanou
a porté Coromandel le 16 mars 2015
Guillaume83
a porté Coromandel le 14 mars 2015
Le Nez Bavard
a porté Coromandel le 13 mars 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 10 mars 2015
Bella R
a porté Coromandel le 3 mars 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 27 février 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 23 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 19 février 2015
perfumista82
a porté Coromandel le 14 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 13 février 2015
Solance
a porté Coromandel le 8 février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 7 février 2015
yo du soir
a porté Coromandel le 1er février 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 27 janvier 2015
Passacaille
a porté Coromandel le 28 décembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 15 décembre 2014
Bella R
a porté Coromandel le 21 octobre 2014
Opium
a porté Coromandel le 17 octobre 2014
Memories
a porté Coromandel le 24 septembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 22 septembre 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 31 août 2014
Bella R
a porté Coromandel le 27 août 2014
Thibaut-Shalimar
a porté Coromandel le 22 août 2014
Bella R
a porté Coromandel le 17 août 2014
nathmylène
a porté Coromandel le 2 août 2014
atlas
a porté Coromandel le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté Coromandel le 7 juillet 2014
Opium
a porté Coromandel le 4 juillet 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)