Auparfum

Clara Muller

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques employant odeurs et parfums comme médium ou sujet. Outre un certain nombre de publications des éditions Nez, elle contribue à des catalogues d’exposition, monographies d’artistes et ouvrages universitaires sur le sujet de l’art olfactif, tels que Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018) ou Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021)​. Elle a également collaboré à la réalisation de plusieurs expositions en Europe et aux Etats-Unis et travaille actuellement à un ouvrage sur le design olfactif contemporain.

Mon site :

Ses avis

Le lys : fleur muette, fleur esthète

le 28 juillet 2015 à 14:39

Bonjour Calygo, Suite à votre avis sous Fleur des Fleurs nous savions que cet article vous ferait plaisir ! Lys Soleia de Guerlain est malheureusement discontinué. Il est encore disponible sur le site mais seulement le temps d’écouler les stocks. A mon avis Charogne est tout de même plus (...)

Le Jeu des Différences

le 23 juillet 2015 à 13:58

J’ajouterais Oajan de Parfums de Marly et Ambre Narguilé d’Hermès, Plum Japonais de Tom Ford et Boxeuses de Lutens, Cuir Ottoman de Parfum d’Empire et Daimiris de Laboratorio Olfattivo.

Cuir Ottoman

le 12 juillet 2015 à 13:33

Bonjour, C’est drôle je ne sens pas du tout dans Cuir Ottoman ce cuir "revêtement de voiture" ou "blouson de cuir" dont parle Opium. Je le trouve au contraire très doux et velouté. Je ne le perçois pas comme un cuir tanné mais comme une peau vivante, très équestre, mais aussi, dès le début, très (...)

Sa note :

Misia

le 10 juin 2015 à 13:14

Je crois que Misia est mon premier coup de foudre dans le genre poudré. J’y sens dès le début un iris sec et poudré sous lequel se développe la rose , d’abord acidulée puis douce, et une pointe de violette. Je le trouve à la fois très distingué- sans faire "vieille dame"- et assez tendre. En revanche, je (...)

Sa note :

Parfums d’une Nuit américaine : le concert olfactif de l’ensemble vocal Les Métaboles

le 10 juin 2015 à 12:53

Bonjour Aryse, J’ai également des réticences envers la tubéreuse, mais celle-ci était véritablement fascinante. Je ne sais pas s’il sera un jour possible de re-sentir ces quatre parfums, mais je le souhaite !

Parfums d’une Nuit américaine : le concert olfactif de l’ensemble vocal Les Métaboles

le 10 juin 2015 à 12:00

Compte-rendu du concert olfactif : Parfums d’une nuit américaine Mardi 2 Juin, j’ai eu la chance d’assister au concert olfactif intitulé Parfums d’une nuit américaine à l’Eglise des Billettes dans le Marais. L’ensemble vocal Les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, avait composé un programme olfactif en (...)

Un refuge tout en douceur

le 6 juin 2015 à 21:15

Oui, j’ai aussi immédiatement songé à l’Heure Bleue en vous lisant Clair-Obscur ! Surtout si vous avez aimé Après L’Ondée tout en lui reprochant sa légèreté !

Les Belles Rencontres au Printemps Haussmann

le 2 juin 2015 à 14:57

Bonjour Gohst7sam, Je passerai en effet chez Cinquième Sens demain, mais je ne sais pas encore à quelle heure. Cela ne ferme-t-il pas à 17h ?

Les Belles Rencontres au Printemps Haussmann

le 1er juin 2015 à 15:15

Bonjour ! Nous nous sommes croisés à la conférence Diptyque (nous étions de part et d’autre de Madame Fifi Awards). Comment était la conférence de l’Artisan ? Je regrette de n’avoir pas pu y assister !

Florabellio

le 1er juin 2015 à 15:10

Si je n’ai pas adoré Florabellio lui trouve tout de même un côté curieux qui m’attire presque malgré moi. J’approuve les termes "hétéroclite" et "dissonant" à son sujet car je le trouve étrangement dispersé, surtout sur touche. Je ne le perçois pas comme un ensemble homogène avec une évolution cohérente, (...)

Palissandre d’Or

le 1er juin 2015 à 14:45

Bonjour, Aussitôt reçu, aussitôt testé ! Et je ne suis pas très enthousiaste. Dès les premières secondes j’ai une impression de déjà-senti. C’est un bois, sans aucun doute, mais qui ne m’évoque ni la forêt ni les rondins. Je le trouve très (trop) musqué, piquant plus qu’épicé. Il diffuse presque violemment. (...)

L’Eau Parfumée au Thé... bleu !

le 21 mai 2015 à 11:15

Bonjour, où peut-on sentir cette collection ?

Idée reçue n°8 : les premières secondes sont les plus importantes

le 15 mai 2015 à 21:33

Pour ma part je porte même un parfum trois jours avant de me décider. Cela me donne l’occasion de le confronter à différentes humeurs et à différents temps météorologiques, deux facteurs (surtout l’humeur) qui peuvent jouer beaucoup pour moi. Et surtout je ne le teste pas que sur le poignet : Musc (...)

Le jardin de Monsieur Li

le 6 mai 2015 à 12:59

Bonjour, Je suis tout à fait d’accord pour la parenté avec Eau de Mandarine Ambrée, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en sentant ce jardin !

Des parfums et des livres

le 5 mai 2015 à 15:40

Bonjour Isabelle, Oui les conférences de l’Osmothèque, en tout cas celles sur l’Histoire de la parfumerie, sont accessibles à tous ! Elles sont même une excellente première approche lorsqu’on est novice et je les recommande chaudement bien qu’elles soient un peu chères (mais il faut ce qu’il faut (...)

Des parfums et des livres

le 5 mai 2015 à 15:36

Le Journal d’un Parfumeur est un bijou ! D’autant plus qu’il est si court qu’on peut le relire constamment pour y retrouver un peu de fraîcheur !

Les mal nommés

le 5 mai 2015 à 15:35

Pour moi Ambre Narguilé des Hermessences devrait s’appeler Pain d’Epice ou Noël !

Les parfums "Amour impossible"

le 5 mai 2015 à 15:31

Chez Lutens il y en a beaucoup que j’adore mais ne peux pas porter : Rousse, Miel de Bois, Douce Amère, L’Eau Froide, Vétiver Oriental, Bois Vanille,... Soit je ne me sens pas bien avec eux, soit ils m’écoeurent lorsque je les porte... Dans les créations de Pierre Guillaume : Sucre d’ébène, Cuir (...)

Odeurs freaks

le 5 mai 2015 à 15:27

Il y en a tant... Le plus bizarre c’est peut être que je reconnais mes chats à leur odeur. J’adore enfouir mon nez dans leur fourrure... Il y a celui qui sent l’humus, le sous-bois, la terre mouillée, les feuilles mortes, la mousse, la fougère,... Et puis l’autre qui sens la peluche, le doudou (...)

Les parfums de la honte

le 5 mai 2015 à 15:20

Oui, il y cinq ans, j’ai porté One Million.... Mais rassurons-nous, je l’ai revendu depuis !

Ses articles

El Born

Sombre, puissant et liquoreux, El Born cache quelque chose d’un peu sauvage dans sa gourmandise.

Philippe Moscovici : “L’éducation sera l’enjeu de la parfumerie de demain”

Pour Philippe Moscovici le propriétaire de la boutique Arôma Parfums & Soins, le parfum est un monde de voyages, d’images et de terres inexplorées. Embarquons avec lui vers d’autres rives.

Nasomatto

Auparfum continue de vous faire découvrir des marques de niche encore peu connues. Aujourd’hui, plongez dans l’univers de Nasomatto.

Carner Barcelona

Carner Barcelona fait partie de ces marques de niche encore peu connues car peu distribuées en France. Auparfum vous la fait découvrir !

Le douzième parfum de Odin New York

N°12 Lacha sortira en septembre, douzième création de la collection Black Line de la marque Odin New York.

Le Guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre

Le Guide de l’odorat, de Patty Canac, est un livre didactique. On y découvre nombreuses informations sur les rapports entre l’homme et les odeurs, mais l’ouvrage est aussi une véritable incitation à l’entrainement de notre odorat.

Noir Exquis, café gourmand chez l’Artisan Parfumeur

Avec Noir Exquis, l’Artisan Parfumeur vous donne rendez-vous autour de gourmandises pâtissières.

Sauvage de Dior : le sauvage au-delà de l’eau

Depuis 1966, L’Eau Sauvage en a vu de toutes les couleurs. Dans quelques jours, Dior lancera Sauvage, une nouvelle eau de toilette reniant cette fois toute parenté olfactive avec l’oeuvre d’Edmond Roudnitska.

Selfie parfumé chez Olfactive Studio

La nouvelle création d’Olfactive Studio affirme la marque dans l’ère 2.0 en se saisissant de la déferlante des selfies. Le parfum comme mise en scène de soi...

Tate Sensorium : exposition synesthésique à Londres

Du 26 août au 20 septembre, la Tate Britain de Londres proposera une expérience synesthésique baptisée "Tate Sensorium". Quatre oeuvres seront ainsi associées à des stimuli olfactifs, gustatifs, auditifs ou encore tactiles.

Ses parfums

Kenzo Amour

Clara Muller a porté ce parfum le 8 février 2016

L’Orpheline

Clara Muller a porté ce parfum le 5 février 2016

Aomassaï

Clara Muller a porté ce parfum le 29 janvier 2016

Habanita

Clara Muller a porté ce parfum le 4 janvier 2016

Vi et Armis (anc. East India)

Clara Muller a porté ce parfum le 30 décembre 2015

Tabac Tabou

Clara Muller a porté ce parfum le 14 décembre 2015

Ambre Sultan

Clara Muller a porté ce parfum le 11 décembre 2015

Dior Homme Parfum

Clara Muller a porté ce parfum le 9 décembre 2015

Spiritueuse Double Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 8 décembre 2015

Un Crime exotique

Clara Muller a porté ce parfum le 2 décembre 2015

Rozy

Clara Muller a porté ce parfum le 30 novembre 2015

Féminité du Bois

Clara Muller a porté ce parfum le 14 novembre 2015

Tobacco Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 2 novembre 2015

Absolue pour le Soir

Clara Muller a porté ce parfum le 28 octobre 2015

Spiritueuse Double Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 16 octobre 2015

Like This

Clara Muller a porté ce parfum le 1er octobre 2015

Aomassaï

Clara Muller a porté ce parfum le 29 septembre 2015

Cuir Mauresque

Clara Muller a porté ce parfum le 26 septembre 2015

Ambre Sultan

Clara Muller a porté ce parfum le 25 septembre 2015

Cadjméré

Clara Muller a porté ce parfum le 20 septembre 2015

Cuir de Russie

Clara Muller a porté ce parfum le 18 septembre 2015

Tobacco Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 15 septembre 2015

Après l’Ondée

Clara Muller a porté ce parfum le 14 septembre 2015

Musc ravageur

Clara Muller a porté ce parfum le 11 septembre 2015

Misia

Clara Muller a porté ce parfum le 7 septembre 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Farnesiano a commenté Eau des Baux

hier

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Bois Brun a commenté 1697

il y a 1 mois

Allez... Courage !

il y a 1 mois

Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires