Auparfum

Le Guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre

Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Clara Muller , le 22 août 2015

Le Guide de l’odorat est un livre didactique qui regorge d’informations sur les rapports entre l’homme et les odeurs, l’odorat et le monde. C’est aussi une véritable incitation à l’entraînement de notre odorat.

La première partie, intitulée « Du nez aux odeurs », s’intéresse au fonctionnement de l’odorat, à ses rapports avec la mémoire et à son utilité thérapeutique. On y apprend ce que sont les odeurs, comment on les perçoit, le rapport entre le goût et l’odorat, les liens entre l’odorat et le cerveau limbique, les rapports entre odeurs, mémoire et émotions, et la délicate question du langage des odeurs est abordée. On apprend par exemple qu’il existe dans certaines langues des adjectifs très spécifiques pour désigner une grande variété d’odeurs sans passer par la désignation de l’objet odorant : chien mouillé, pain chaud, champs en friche, marécage, etc. De nombreux récits d’expériences personnelles et d’émouvants témoignages ponctuent cette partie très intéressante, donnant une meilleure idée de ce que peut être l’influence des odeurs dans le traitement de différents cas d’amnésie et d‘autres pathologies neurologiques et traumatiques.

Dans la seconde partie du guide, « Né pour sentir », il est plutôt question de l’éducation de l’odorat : apprendre à bien sentir (geste et conditions), savoir identifier les odeurs, les classifier selon leur type (floral, animal, pyrogéné...) ou leur source (alimentaire, urbaine...) et surtout les mémoriser.

Enfin, dans la partie « Mieux vivre avec les odeurs », il s’agit de confronter le lecteur aux parfums de peau, d’intérieur et aux arômes de la cuisine. Après une tentative de classification de « profils olfactifs » et une classification des fonctions du parfum (séduction, compensation, refuge, effet coup de fouet,...), les auteurs donnent quelques conseils sur le choix et la façon de porter un parfum. Parfois fumeux, ces conseils ne sont d’ailleurs pas tous à prendre au pied de la lettre (« la peau ne doit pas être mouillée par une eau de toilette vaporisée trop près »). Puis il est question de la maison, et de la manière de parfumer chaque pièce. Le guide s’achève enfin sur un chapitre consacré aux plantes aromatiques et aux épices que l’on utilise couramment en cuisine.

L’édition de l’ouvrage manque malheureusement de soin, rendu peu agréable à lire à cause de marges très réduites. Si la structure même du contenu n’est pas forcément très claire, Le Guide de L’Odorat (surtout sa première partie) n’en reste pas moins un ouvrage efficace pour nous faire comprendre l’importance de l’odorat, sens encore trop souvent dénigré.

— 
Patty Canac est professeur à l’ISIPCA et olfactothérapeute à l’hôpital de Garches et à la Pitié Salpêtrière. Christiane Samuel est orthophoniste et a participé à la mise en place des ateliers olfactifs de l’hôpital de Garches. Samuel Socquet, journaliste et écrivain, a collaboré à l’ouvrage Le temps du parfum avec Patty Canac.
— 

Le Guide de L’Odorat : mieux sentir pour mieux vivre
Ambre Editions
175 pages
Sorti le 8 juin 2015
ISBN : 978-2940500628
Prix : 19 euros

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 1 heure

Je trouve dans Paris la Havane un air d’habanita lavandé. Il est sec très sec et donc parfait en(…)

nezquick a commenté Ma Griffe

il y a 1 heure

Mais comment ce fait il qu’il n’y ai aucun avis sur ce magnifique parfum ? Personnellement je(…)

il y a 7 heures

Gros coup de coeur pour Le Passage d’enfer extrême que j’ai eu pour mon Noël. Beaucoup plus présent(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Avec le soutien de nos grands partenaires