Clair de Musc
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2003
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage - Sensuel
Musc borderline
par Jeanne Doré, le 4 décembre 2013
Entre les bois confiturés et les fleurs excentriques de la gamme Serge Lutens, Clair de Musc fait presque figure d’ovni.
Oscillant entre les aldéhydes vintage et savonneux de son départ et les muscs poudrés et cotonneux de son fin fond, il constitue une sorte d’antithèse chaste et innocente du célèbre Muscs Koublaï Khän et ses muscs sulfureux saturés en émanations animales.
Cependant certains parviennent à décèler une certaine forme de sensualité charnelle au coeur de cet accord si blanc, si virginal et si pudique. Sans doute son accord floral, entre rose pastel et iris cosmétique, et son santal crémeux qui se prélasse langoureusement avec les muscs, comme une caresse tendre et caline.
Je ne peux m’empêcher de continuer à lui trouver un air puritain, presque aseptisé, voire même un peu dadame avec ses faux airs de White Linen en départ, même si en effet, le musc omniprésent est toujours à la lisière de la lascivité, sans jamais vraiment y tomber complètement.
Clair de Musc est le Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon, sauf si évidemment, on veut cacher son jeu et tromper l’ennemi...
à lire également
par Lna027, le 16 octobre 2019 à 17:00
Je découvre les parfums Lutens, je viens de faire l acquisition de son
mysterieux et ésotérique parfum « L’Orpheline « et j ai reçu un échantillon de Clair de musc . Au premier abord, le musc me rebute un peu.
Sur ma peau, ce Clair de musc , après 5 minutes, m évoque un des premiers parfums que j ai porté très jeune, Musc de chez Charlie’s.
Le musc est juvénile, propret et je lui trouve un petit côté lait au miel . Puis un accord plus fleuri, rosé donne un côté rétro. J imagine une femme sur un haut et grand balcon de pierres, un voile de soie blanc sur sa peau pâle , au clair de lune d une nuit froide, qui laisse à peine entrevoir sa nudité. Elle semble songeuse, et inconsciente de sa sensualité... mais l est elle vraiment ? Elle ne laisse pas indifférent au premier abord mais fini dans une certaine indifférence voir un écœurement . Trop de musc . Pas assez de tentations et sensualité.
par DEMETER2, le 4 mars 2018 à 17:49
S’il y a bien une chose que tous les nez connaissent, c’est l’odeur par contraste. Traduction : vous sentez une odeur seule, tout va bien, mais si vous sentez la même fragrance juste après une autre, vous en découvrirez une nouvelle.
Un exemple particulièrement frappant est celui de Clair de Musc.
Quand on le sent comme ça, seul, il a une odeur poudrée de bébé très ronde, enfantine, blanche, irisée et cosmétique. Un peu un parfum de bébé finalement, presque lacté.
Mais si vous sentez avant lui un parfum comme Matin Câlin de chez Comptoir Sud Pacifique (pour le coup vraiment fait avec lait et sucre candy), ou encore une poudre de riz vanillée (Comme Poudre d’Ange ou Poudre de Coton), alors Clair de Musc va révéler une odeur très inattendue.
Comme si le fait de respirer une odeur de lait avant disait à votre nerf nasal : "non, Clair de Musc ne sent pas le lait, regarde ce qu’il sent vraiment".
Et c’est peu dire : si vous respirez une odeur lactée ou d’iris poudré avant Clair de Musc, celui-ci révèlera une identité totalement animale, j’irai même jusqu’à dire presque d’urine animale.
On est loin du sage parfum blanc et enfantin de la première impression !
Pas si sage que ça, finalement, ce Clair de Musc ;-)
par Salammbô, le 7 octobre 2016 à 13:23
Clair de Musc, quel joli parfum que je porte aujourd’hui... Je ne me lasse pas de ce musc poudré, à privilégier lors de froides journées. Une sensualité très sage, emmitouflée dans un gros pull en mohair.
Clair de Musc, c’est celui qui me fait dire "oui, je peux, mais aujourd’hui, je ne veux pas". ;)
par Estelle, le 26 septembre 2016 à 16:59
Bonjour !
J’etais tombee sous le charme de ce parfum et finalement il ne me plait plus..
Je vend le flacon de 50ml qui a été peu utilisé, a 60€ au lieu de 99€ au prix neuf !
Photos par mail si vous le souhaitez
Me contacter par mail [email protected]
par Alix, le 22 octobre 2015 à 19:52
Je ne me souviens plus du jour où j’ai fais l’acquisition de Clair de Musc. C’est curieux car tous mes parfums ont un historique, sont inscrits dans un contexte, une histoire...
Clair de musc si je me remémore, c’est l’envie de tester le musc.
Après un échec avec White Musc de Body Shop, qui ne m’a valu que de l’écœurement et des maux de tête, je souhaitais persévérer.
Pourquoi ? Car le musc m’évoque la douceur, l’apaisement. Un côté très intimiste et rassurant que je souhaitais faire mien.
Alors à l’usage qu’en est-il ? Je n’apprécie pas les notes de tête qui me font penser au n°5 de Chanel. Heureusement il évolue très bien et s’adoucit, devient presque ...crémeux. C’est très agréable et cela me laisse penser que je devrais le porter ... beaucoup plus souvent.
Auriez vous un avis ? une comparaison avec le Musc de Réminiscence ?
par billieH, le 12 janvier 2015 à 18:44
Bon, j’arrive après la bataille concernant ce Clair de Musc et son côté passe-partout. Le flacon vient de m’être donné par ma maman car elle a eu plusieurs réflexions désagréables en portant ce jus. À l’ouverture je ne sens que les aldéhydes un peu vieillots et je me dis que décidément il est un peu daté dans sa construction ce Lutens. Deux pschitts plus tard, un sur mon poignet, l’autre sur celui de ma collègue, nous confrontons nos avis. Elle déteste le côté savon propret. Il prend une vilaine tournure sur elle. J’hésite. Quinze minutes plus tard la magie opère sur ma peau. Qu’il est beau ce Clair de Musc dont le titre à lui seul évoque tout. Et voilà qu’il se fait sensuel comme une caresse de chat. Évidemment que je le porterais pour tromper l’ennemi et me faire passer pour une ingénue. Que je ne suis pas. C’est cela Clair de Musc pour moi...
par Florestan, le 10 novembre 2014 à 11:08
Je ne l’ai essayé qu’en échantillon, mais j’y pense pour le printemps prochain.
Très..... BLANC, mais tout à fait charmant, et comme l’a très bien dit Jeanne, à la lisière de la lascivité,et je me sens toujours bien dans les lisières, et de câlin à lascif, il n’y a souvent qu’un pas.
Ou alors porter ça entre deux Lutens "terribles", pour se rafraichir le nez, et replonger de plus belle dans le... NOIR.
par Solance, le 10 novembre 2014 à 10:13
Essayé hier grâce à un échantillon reçu lors d’une commande lutensienne de mes jus chouchous, j’ai nommé Féminité du Bois et Ambre Sultan, je reste sur ma faim avec ce musc là...
Un peu fade et un tantinet insignifiant... Je lui préfère nettement Original Musk de Khiel’s, le racé, dans la catégorie ’animale’ ou For her de N. Rodriguez dans les muscs blancs, très classe et signé ... Je ne connais pas MKK, qui semble être une légende, mais je pressens à ce dernier, et d’après les commentaires le concernant, plus de caractère !
Bref, un jus qui restera à l’état d’essai sans suite pour ma part.
par ., le 8 novembre 2014 à 11:44
Je l’avais senti une première fois en le trouvant insipide.
J’en ai profité pour le re-sentir ce matin et me pencher vraiment dessus, au final je le trouve très "mignon" c’est l’adjectif qui m’est venu, cependant je le trouve trop sage et discret.
Je ne le porterais pas mais je serais curieux de le sentir sur quelqu’un.
zwit
a porté Clair de Musc le 14 janvier 2020
Mania
a porté Clair de Musc le 3 décembre 2019
Mania
a porté Clair de Musc le 13 novembre 2019
nini6377
a porté Clair de Musc le 8 novembre 2019
Clara Muller
a porté Clair de Musc le 9 juin 2017
Clara Muller
a porté Clair de Musc le 16 janvier 2017
Salammbô
a porté Clair de Musc le 26 octobre 2016
Salammbô
a porté Clair de Musc le 7 octobre 2016
Estelle
a porté Clair de Musc le 26 septembre 2016
Salammbô
a porté Clair de Musc le 16 juin 2016
Salammbô
a porté Clair de Musc le 27 octobre 2015
Youggo
a porté Clair de Musc le 23 septembre 2015
Poupoune1607
a porté Clair de Musc le 18 septembre 2015
Chris
a porté Clair de Musc le 12 septembre 2015
Youggo
a porté Clair de Musc le 22 mars 2015
mara
a porté Clair de Musc le 21 janvier 2015
billieH
a porté Clair de Musc le 12 janvier 2015
Poupoune1607
a porté Clair de Musc le 11 janvier 2015
Jeanne Doré
a porté Clair de Musc le 10 janvier 2015
Youggo
a porté Clair de Musc le 10 décembre 2014
Poupoune1607
a porté Clair de Musc le 23 novembre 2014
Youggo
a porté Clair de Musc le 9 octobre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par poivre rose, le 10 mai 2023 à 12:54
Je me suis replongée ces derniers temps dans mon bon vieux White Musc de Body Shop (version huile) que j’ai porté tout ma jeunesse. J’aime toujours autant son fond interminable sur la peau de muscs blancs ultra sensuels... mais j’ai envie maintenant d’un équivalent un poil plus subtil et raffiné, et je viens de redécouvrir Clair de Musc grâce à un échantillon à côté duquel j’étais passée jusqu’alors. J’ai couru l’acheter sauf que j’apprends qu’il est discontinué depuis plus d’un an, quelle frustration !! Apparemment il va revenir très bientôt dans les boutiques Lutens parisiennes, mais en flacon cloche à 210 euros les 75 mL, grr, je regrette de l’avoir aimé si tard et de ne pas avoir fait de stocks quand on le trouvait encore à un prix relativement accessible dans toutes les parfumeries .. Auriez-vous des propositions de muscs blancs raffinés avec ce côté sensuel mais pas trop animal (celui de Kiehl’s par exemple évolue trop bestial sur moi) un peu moins chers ? Par ailleurs je me demande si tous les ’anciens’ Lutens ne sont pas condamnés à suivre le même sort (Clair de Musc n’est pas le premier hélas..) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 10 mai 2023 à 17:26
Musc Tonkin de Parfum d’Empire.
Le seul qui, jusqu’à présent, m’a donné l’envie de le porter régulièrement. Ce genre de parfum n’est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre, je ne le retrouve pas dans la critique ici, je ne le perçois pas de la même manière, pour moi il a beaucoup en commun avec des chyprés historiques comme Vol de Nuit, Miss Dior au encore ce fabuleux Melograno. Il a presque une structure traditionnelle, mais surtout ce ronronnement félin, toujours terriblement chic et addictif. Un grand parfum. N’oubliez pas qu’il en extrait, alors le prix est plus que correct. Essayez, vous ne le regretterez pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 11 mai 2023 à 04:20
On ne s’attarde pas sur des parfums qui ne sont pas notre tasse de thé !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 11 mai 2023 à 08:38
Normalement, oui. Mais parfois ils sont trop intéressants ou fascinants et je suis incapable de les laisser tranquille. Parfois cette fascination se développe en un amour fou. Pour moi, Musc Tonkin, comme Ambre Russe sont des exceptions à la règle.
Puis, il y a des parfums que, théoriquement, je dois apprécier, adorer même, et qui ne passent pas au évoquent rien du tout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 11 mai 2023 à 10:23
Ah bah voila...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 11 mai 2023 à 12:28
Merci beaucoup Ana pour votre retour, je vais aller essayer Musc Tonkin dès que possible, j’ai la chance d’être sur Paris ! Ce fond musqué interminable que je trouve si sensuel je le retrouve aussi dans Hiris d’Hermes, Fleur d’Oranger de Fragonard (mais pas dans sa version intense), 1957 de Chanel (mais en plus doux), dans l’Eau Blanche de IUNX aussi, une fois ’tout le reste’ évaporé. Ce qui me plaît dans Clair de Musc c’est qu’il ne s’agit, ou presque, que de ce fond.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 11 mai 2023 à 20:17
Bonjour tout le monde,
Moi qui ne suis pas très portée sur les muscs, je me suis "risquée" à porter aujourd’hui Unspoken musk de Francesca Bianchi que la Box 38 d’Auparfum nous permet de découvrir. Je ne sais s’il peut répondre aux attentes de poivre rose. Assurément, c’est le musc dans tous ses états et ça pulse ! Mais c’est un parfum extrêmement clivant - comme toutes les créations de la belle Italienne- et je ne le rangerais pas parmi les "raffinés ". Il est toutefois suffisamment complexe, "épais" pour qu’on s’accorde le temps d’affiner son jugement. En tout cas, il vaut qu’on mette le nez dessus. Donnez lui du temps : passez le cap des 45 premières minutes car les notes de tête ont vraiment une dimension "sale" qui peut rebuter. Pipi de chat diront certains. Ma Maman dirait de façon fleurie : "ça sent la petite fille qui se néglige !". Pas sûr qu’elle soit si petite que ça la fille - ou le garçon - qui s’en aspergera. On pourrait dire aussi que "ça cocotte un max !".
Fort heureusement, les notes animales les plus dérangeantes sont transitoires et se fondent ensuite dans le tissu poudré, un peu gras, poudreux de l’odeur de cocotte, typique des créations Francesca Bianchi. Je ne pense pas que Unspoken musk soit mon type de parfum, mais je suis heureuse néanmoins de pouvoir de temps à autre me livrer à ce type d’expérience. Et la Box est très bien pour ça ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 12 mai 2023 à 12:53
Chère Adina,
Je n’ai pas encore reçu ma box 38 mais elle ne devrait pas tarder, vous venez de m’en faire un super teasing :) et il me tarde de découvrir ce Unspoken Musk. Je ne suis pas très portée sur les parfums aux notes ’sales’ ou ’cocotte’ en général mais d’après fragrantica les ressentis sur ce parfum varient énormément d’une personne à l’autre (comme souvent avec les muscs il me semble), je vous tiendrai au courant. J’espère que cette nouvelle box est pleine de belles surprises !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus