Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par yes u suck , le 18 août 2019 à 13:34
Je confirme l’actuel N°5 ne vaut absolument plus rien du tout. L’Eau de parfum donne davantage l’impression d’une Eau de toilette comme parfum de jour très "office friendly", suffisamment discrète pour éviter d’importuner vos collègues de bureau et idéale pour vos rendez-vous médicaux. Le sillage et la projection ont été fortement diminués. Sans surprise, aldéhydes atténuées bien en sourdine et quant aux notes de fond boisées (santal, mousse de chêne) elles ont entièrement disparu, à ce niveau là, ils n’ont pas fait de détail !
Le ressenti général, un N°5 ultra light, squelettique qui n’est plus que l’ombre de lui-même et qui tourne aigrelet sur ma peau. Je n’avais jamais décelé auparavant un quelconque côté aigre-doux que je trouve franchement désagréable.
Il ne me reste plus qu’à tester le Parfum (bien que je ne me fasse aucune illusion) ou trouver une alternative, je pensais Amouage Gold et Detchema, qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 18 août 2019 à 16:51
Étant hyperosmique à certains aldéhydes, il faut croire, je n’ai jamais pu supporter N°5. (Arpège, L’Air du temps, même Nahéma, à mon grand désespoir, me font un effet similaire, mais le Chanel ? A-tro-ce.) Je devrais aller le re-sniffer, peut-être que je serai en mesure de savoir ce qu’il sent vraiment, après toutes ces années ? Ahem.
Je ne connais Detchema que de nom mais je dirai que Gold est une bonne idée de remplacement. Il a cette petite pointe d’aigreur due à l’encens qui peut rappeler... euh, peut-être ce que vous venez de découvrir dans N°5, mais en fait exprès. Et le fond de bois précieux sera bien présent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lucienne, le 18 août 2019 à 20:30
En effet, ma mère a le même problème mais de manière générale elle est très sensible et allergique aux odeurs et aux parfums et ne supportent pratiquement rien sur elle.
Pour ma part, tout le contraire, j’aime être enveloppée et bercée par l’épaisseur des aldéhydes du N°5 et déteste toutes les nouvelles versions allégées comme L’Eau (principalement destinées au marché asiatique et américain). Quant au côté aigre de cette nouvelle Eau de parfum, je me demande si c’est pas dû à la (moins bonne) qualité de l’iris ou du jasmin qui ressort d’autant plus qu’il n’y a plus rien en fond pour équilibrer la composition. L’iris me paraît un peu rêche et synthétique et c’est certainement pas le jasmin de Grasse qui l’accompagne ici !
J’irai tester le Parfum dès que possible cette semaine, nous en reparlerons.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 18 août 2019 à 21:38
J’ai subi un échantillon de L’Eau voilà quelques mois et je dois dire que si le jus est effectivement un N°5 noyé, c’est dans du Paic Citron. Avec le gras des plats pas encore lavés, parce que j’ai toujours cette drôle d’impression huileuse dans les narines après une bouffée d’aldéhydes. Je soupçonne que je ne sens pas le tiers des notes.
Je serais très curieuse d’avoir vos impressions sur la version parfum, oui. Dilués ou pas, on peut espérer y trouver un vrai jasmin et un iris véritable ! Malgré tout, il est à noter que certaines molécules ont disparu du N°5 sous tous ses aspects car interdites pour cause de potentiel allergène. Par exemple, en 2017, l’atranol et le chloroatranol, dérivés naturels de la mousse de chêne, ont été bannis de l’usage cosmétique par décret européen. Les parfumeurs ont beau connaître leur métier, je présume que l’on ne peut pas supprimer des ingrédients tous azimuts sans que l’odeur ne s’en ressente à la longue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lucienne, le 25 août 2019 à 19:02
J’ai finalement trouvé un tester de l’extrait. Malheureusement je n’ai absolument pas été convaincue par le sillage et surtout la rémanence. Et puis je l’ai trouvé citronné et piquant, moins grand bouquet floral en coeur et moins boisé en fond. Apparemment l’extrait du N°5 lui aussi vient de subir une dernière reformulation qui lui semble être fatal, c’est le coup de grâce cette fois-ci !
Il est comme dilué, tronqué de ses anciens plus beaux atours (rose de Mai, jasmin de Grasse, santal de Mysore).
Le N°5 est mort, c’est un constat !
Une vendeuse de Nocibé m’a conseillée de prendre Scherrer 2 comme remplacement et bien quelle surprise, ce fut le coup de coeur instantané !
En tête on retrouve l’esprit de l’eau de parfum du N°5 d’avant sa triste reformulation. En coeur et en fond Scherrer 2 vire plus vers Coco mais en plus raffiné et luxueux, sans le côté clinquant et baroque. Un parfum magnifique, sophistiqué, très femme, avec un excellent sillage et une tenue exceptionnelle. On ne peut certainement pas lui reprocher de manquer d’aplomb ou de personnalité, rien à voir avec la nouvelle eau de parfum du N°5 bien mièvre en comparaison.
Scherrer 2 est en promotion chez Nocibé, profitez en ! J’ai pris un flacon de 100ml :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 26 août 2019 à 16:48
Merci pour votre précieux retour, Lucienne. Je pense que nombre d’adeptes du N°5 pourront se retrouver, hélas, dans vos impressions négatives, tant je lis de commentaires dépités depuis quelques temps... Je vois mal Chanel abandonner un tel monument commercial et je présume que les ventes, ici et à l’étranger, seront toujours bien assez satisfaisantes pour assurer la popularité du nom, malgré la frustration des amoureux du jus historique.
Je suis donc doublement heureuse pour vous de votre coup de cœur quasi-impromptu ! Je commence tout juste à mettre le nez dans les Scherrer. Nuits ne m’a pas laissé une impression impérissable mais on m’a vanté les mérites de Scherrer 2 en particulier, et l’ancien Nuits Indiennes.
par Petrichor, le 26 août 2019 à 21:19
En ce moment, le n°5 se cherche. Il y a 3-4 ans, l’extrait glissait vers un fond ambre un peu passe partout. Certaines années, la reformulation est meilleure.
Attention, avec le spray des flacons testeurs du n°5, on met trop d’extrait sur soi. Moi aussi j’étais déçu par un de ces flacons, jusqu’à ce qu’un membre de ma famille trouve que le couloir sentait très bon. En fait 1 pshitt avait suffit à me causer de la cécité olfactive, je trouvais cet extrait faiblard. Parfois un extrait reformulé est toujours beau à la périphérie du sillage, correct sur la peau, mais avec un gros trou au milieu. (Je songe à L’heure bleue qui a un sillage fleur d’oranger, un parfum de peau vanille miellé tonka, mais rien au milieu.)
Il n’y a peut-être pas "un" n°5, mais des n°5, ce qui autorise une marge de jeu à Chanel. On présente actuellement le n°5 comme un bouquet floral naturel, à l’opposé de l’original qui visait l’abstraction. ("Une femme ne devrait pas sentir la fleur, blablabla"). L’original était peut-être plus cracra bizarre qu’on ne le pense. J’ai un vieux flacon où la civette et les aldéhydes l’emporte sur les fleurs. Graindemusc en a un comme ça aussi, que Olivier Polge a attesté comme étant bien conservé.
Le doute doit aussi bénéficier à la rose et au jasmin, car ceux de Grasse se démarquent par leur équilibre et non leur intensité. De mémoire, le jasmin de grasse a des facettes en plus de fraise et de muguet, à l’opposé d’un jasmin égyptien plus solaire et animal (indole). La rose, j’ai oublié. Il y a déjà une énorme différence entre l’essence et l’absolu. Et nous, on connais surtout l’huile essentielle de rose de Bulgarie.
Je suis sceptique vis-à-vis du Scherrer, mais j’irais le sentir à nouveau en pensant à vous.
par Nez inexpert, le 27 août 2019 à 20:39
Merci du tuyau (Scherrer 2).
Je vais me faire traiter de béotien mais, ne connaissant pas le N° 5 d’époque vrai de vrai, je trouve l’eau de toilette actuelle de bonne facture avec son ouverture revêche et charmeuse à la fois. C’est le seul parfum de la maison, avec peut-être Cuir de Russie, dont on ne dirait pas immédiatement après l’avoir vaporisé, "Mmm, ça sent bon !" De tels parfums méritant un peu plus de patience valent souvent le détour, par ex. Chalimard, Bana banana, l’Eau des merveilles, Coriandre.
par Petrichor, le 23 août 2019 à 06:13
Choisir une alternative au n°5 va dépendre de ce que vous aimiez dedans, parce que vous ne le retrouverez pas à l’identique. (Il faudrait alors chasser des flacons anciens sur ebay. Heureusement comme le n°5 s’est beaucoup vendu il y a encore beaucoup d’offres.) Vous portiez quelle concentration ? Je pars sur l’EDT.
Vous n’allez pas le retrouver à l’identique, parce que la pénurie de santal indien, et le coût de qualité d’iris et d’essence de rose, en font un parfum rare dans la parfumerie actuelle. Le plus dur c’est le manque de santal indien, qui prive le n°5 de sont accord final très douillet, "pull mohair".
Tout compte dans le n°5. Il y a d’une part le côté tradi et très cliché des ingrédients naturels (rose, iris, jasmin, santal). Ils ont été parmi les plus employés dans la parfumerie, mais dans le n°5 ils sont sourcés avec maniaquerie et chacun dépasse juste ce qu’il faut pour être détecté. Il y a d’autre part l’abstraction et les aldéhydes. Enfin il y a l’orchestration pour obtenir une évolution : brume violette-iris-aldéhyde, coeur rose-iris, fond santal et musc.
Je vais citer d’emblée "Misia" et "Bois des îles" que vous trouverez en exclusifs chez Chanel. L’un est un violette-iris, l’autre est un santal aldéhydé, avec l’élégance pour air de famille.
Alternative "violette iris" : "Après l’ondée" de Gerlain, "Hiris" d’Hermès, (...) "Insolence" EDP de Guerlain, "Iris silver mist" de Lutens
Alternative "rose iris" : euh...
Opus V d’Amouage mais il y a un ingrédient boisé-ambré * dans le fond qui le rend pénible pour certains. (* ?norlimbanol ?) Essayez plutôt Lyric woman en fait, plus beau, plus portable... plus tout. (Parce que vous étiez partie pour essayer "Gold" -l’extrait existe- qui est plus proche de Calèche d’Hermès)
Je n’ai pas en tête de parfum qui ne fasse que "rose-iris". Si, il y a la réédition de L’iris de Fath, mais il est coûteux. Il y a "le cri de la lumière" qui est en rupture de stock.
Alternative "rose santal" & effet "pull mohair" : "Safran troublant" de l’Artisan parfumeur. Par contre comme vous vous plaignez de l’intensité du n°5 actuel, je ne suis pas sûr que vous soyez contente de l’intensité de Safran troublant.
Et foutu pour foutu essayez "une rose" chez Malle, qui est une belle rose à sillage, obtenue à partir d’une distillation moléculaire (un nouveau type d’extraction avec du CO2).
Si vous avez porté le n°19 de Chanel, "L’heure exquise" chez Goutal est un hybride entre le n°19 et le n°5, dont je trouve les ingrédients meilleurs que chez Chanel actuellement. Il y a la dose d’iris et de santal. Par contre il est plus vert, donc bye-bye la violette en note de tête, et la rose est masquée.
par FaridAkl, le 22 juillet 2019 à 17:44
J’aime tellement l’odeur du Chanel 5, que je me le suis offert, au bout de 2h plus rien, j’ai un échantillon qui doit dater d’une dizaine d’année, on retrouve le vrai numéro 5 ! C’est aberrant, je me suis rendu chez Jovoy et je leurs ai demandé qu’est ce qui pourrais se rapprocher et on m’a fait sentir Detchema qui effectivement s’en rapproche mais ne l’egale pas c’est triste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 18:16
Bonsoir,
Ce serait bien de préciser quelle version vous avez : EDT, EDP ou extrait.
Le N°5 est un parfum que j’ai beaucoup porté et fini par délaisser car après 2015 il est devenu un peu ridicule, trop dilué.
J’y suis revenu, en EDP, lors de la sortie du flacon rouge et j’ai acheté un flacon standard du même batch.
Certes, il est moins enveloppant qu’il y a vingt ans, mais il a été amélioré et il tient très bien sur tissus. Désormais, c’est une réalité, la peau n’est plus le meilleur support.
Et attention à la météo, car chaleur et humidité altèrent les parfums et notre jugement.
Avant une décision radicale, remettez votre flacon dans l’armoire et attendez le froid et la pluie, ou mieux encore, l’hiver.
par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 18:17
Oups, en guise d’alternative, vous citez Jovoy, ça trahit le parisien, allez essayer Liu chez Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 22 juillet 2019 à 19:07
Bonsoir à tous,
DomfromBe cite Liu. J’en profite pour préciser que Liu est aussi une excellente alternative au regretté Interdit de Givenchy, l’original.
par Petrichor, le 24 juillet 2019 à 03:59
Si vous aimez l’EDT du n°5, ça vaut le coût de le tester régulièrement en magasin. Et si la version vous plaît, achetez la boîte avec le même code à 4 chiffres que le testeur. (les deux premiers chiffres changent chaque mois, donc c’est un repère suffisamment précis)
Il y deux ans, j’ai trouvé qu’il y avait une nette amélioration sur l’EDT. J’y est retrouvé la rose, la brume d’iris avec la violette, et le santal lacté dans le fond. Bref, j’aime les aspect doux, enjôleur, et pull mohair du n°5. (Par opposition, quand les aldéhydes sont âcres et dominent (avec le jasmin et l’iris), et que le fond est un musc pénible avec un accord vanille-ambre pâlot, je laisse tomber.)
L’EDP du n°5 est une création à part, tardive, différente de l’esprit de l’extrait et de l’EDT (ex EDC).
Vous pouvez prendre le risque d’acheter des flacons vintage entamé de vielle edt sur ebay. L’offre est encore pléthorique, et les probabilités sont bonnes. (Préférez les flacons opaques vendus avec leur boîte, qui augmentent la probabilité que le flacon a été conservé dans de bonnes conditions)
Je n’ai pas d’alternative à proposer. (rien ne me vient en tête) Je n’aime pas Liu. Liu est issue de l’obsession de Jacques Guerlain pour Joy, donc on est un peu hors sujet. Et quitte à être hors sujet, je me tournerai davantage vers Insolence EDP pour son accord violette iris au sillage thermonucléaire. Mais je suppose que Farid est un homme est que c’est la facture classique et poudré du n°5 qui le lui rend portable.
par Nez inexpert, le 17 avril 2019 à 23:42
Dernières nouvelles. Après avoir arpenté les douteux trottoirs de Paname pendant deux jours*, j’ai découvert que N° 5, particulièrement l’eau de toilette, a - sans malice ni irrévérence - une note d’urine distincte. Pas forcément un détail à révéler au client potentiel à la boutique Chanel des Galeries Lafayette, qui n’est pas là pour s’ouvrir aux mystères et paradoxes enchanteurs de la parfumerie.
(*) surtout au petit matin entre les gares de l’Est et du Nord... Ouh là là !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 18 avril 2019 à 13:32
Bonjour Nez inexpert,
Si cette forme de tourisme un peu pointu consistant à expérimenter des chefs-d’œuvre de la Parfumerie dans les lieux les plus improbables, poussez donc la visite jusqu’à la rue de Budapest pour y découvrir les très élégantes créations de Marc-Antoine Barrois, dont le sublime B683 et Ganymède nouveauté que je ne connais pas (encore).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 18 avril 2019 à 23:03
Ah, parfois je passe devant et je me dis "si j’osais !?" ... et puis rien. La prochaine fois je tenterai l’aventure.
par Nez inexpert, le 19 avril 2019 à 13:51
Ah, à deux pas des Galeries. Je note, pour ma prochaine visite à la Cité des touristes agaçants.
par magie_nocturne, le 19 février 2019 à 11:36
Merci Karl Lagerfeld et que votre âme trouve la paix.
par JimmyFD, le 5 août 2018 à 20:18
Pour ma part, je lui préfère largement le 19 que je trouve plus mystérieux et un peu masculin.... et encore plus Coco !
Je suis un amoureux des orientaux !
par GaelT, le 3 août 2018 à 09:38
On s’attend toujours à voir ce parfum porté par des femmes mûres, étant un homme jeune j’ai donc pris le contre-pied de cette image et personne dans mon entourage ne s’est spontanément étonné de ce choix. J’ai été conquis par son élégance, ses notes fleuries et à la fois très gourmandes. Tenue comme sillage sont parfaits !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 août 2018 à 11:25
Bonjour GaelT,
Et, dites-moi, sur quelle version du N°5 votre choix s’est-il porté ?
J’ai pour ma part longtemps porté l’EDP.
par FaridAkl, le 8 juillet 2019 à 21:31
Nous sommes deux alors, je deteste cette étiquette féminin/masculin dans les parfums je trouve ca juste ridicule, en quoi une odeur permet de definir le genre ? Sachant que les parfums les plus chers sont dit "mixte" .
J’ai découvert le Chanel numéro 5 moi aussi, c’est juste génial !
par gregorio, le 7 septembre 2020 à 09:47
Nous sommes 3, car je porte l’extrait du Chanel n° 5 et je suis un homme de 46 ans.
il est à la fois reconnaissable sur une peau masculine mais à la fois différent...il devient super doux sur ma peau.
Le n°19 est plus subtil ..mais le N°5 était anti conformiste en 1921...tout était différent et inédit pour l’époque ..c’est pour cette raison que je le porte aussi....pour sortir des sentiers connus et conditionnés...
par ana, le 30 juin 2018 à 22:39
Pendant des canicules personne ne se sente bien.
Mes pieds et mains gonflent et je transpire dans les endroits jamais cru possible. Apres une bonne douche de soir (au n’importe quel moment de la journée, si j’ai l’occasion) et talc pour les bébés (je ne sais pas comment ça se passe chez vous autres, mais mes endroits stratégiques sont irrités !), N°5 est absolument parfait. Il a plusieurs déclinaisons que j’alterne et combine au plus grand plaisir.
Marilyn a exprimé son enchantement plus élégamment, mais je pense que nous avons le même opinion, c’est un parfum de confort. Personnellement je le trouve tout terrain , je n’ai pas encore trouvé l’occasion au température qui ne lui convienne pas.
Je pense que les parfums de confort sont mes préférés...
par Galate, le 8 février 2018 à 15:20
Bonjour, je réagis aux problèmes des reformulations et à la difficulté de retrouver les jus d’origine. Certains parfums se conservent admirablement bien lorsqu’ils sont bien stockés et restent conformes à notre mémoire olfactive, d’autres pas du tout. Les comparaisons entre anciens jus et reformulations sont donc possibles parfois. J’ai Mitsouko en parfum de 1984 et il est toujours superbe, jus clair, tenue nickel. A l’inverse l’heure Bleue de la même date et conservé dans des conditions identiques s’est totalement évaporé, Chamade a un peu tourné et reste portable après quelques minutes, Jardins de Bagatelle est nickel, mais Opium a complétement tourné et ce, sur 2 miniatures. Tous ont pourtant été soigneusement conservés depuis 30 ans.
Concernant le n°5, n’étant pas fan de ce parfum je ne peux dire s’il est vraiment différent, mais lorsque ma mère le porte j’ai l’impression qu’il est conforme à celui des années 70. En revanche, pour porter encore le n°19 et compte tenu du fait qu’il est resté droit dans ses bottes depuis presque 50 ans, il se peut que Chanel réussisse mieux ses reformulations que d’autres maisons. A voir. Quant à Rive Gauche, il se rapproche plus à mon sens du 19 et de Tamango que du 5, de surcroît il a été massacré il y a de nombreuses années et ne sera plus jamais celui de 90.....dommage son sillage stridulant était une merveille.
L indescriptible Courrèges In Blue est mort également, sa réécriture n’ayant pas le caractère singulier qui le rendait inclassable. Mémoire olfactive, mémoire olfactive quand tu nous tiens....
En revanche je viens de l’acheter en edt 1983 50 ml encore sous cellophane.... Une rareté, je suis folle de joie car je le cherchais depuis des années , j’espère que je ne serai pas déçue à l’ouverture. Croisons les doigts.
Pour ceux qui sont amateurs de parfums dans leurs jus d’origine, le site sur lequel je l’ai acheté avait des Diorella, Dioressence etc.... des années 70, 80. Il s’agit d Etsy, la boutique est italienne, Profumeria quelque chose, et il y avait même des Dior dont je n’ai jamais entendu parler comme Dior-Dior (??). Aucun Chanel, des Guerlain pas de Mitsouko ( :/). Sans garantie comme tous les sites internet, je verrai bien en ouvrant mon colis.
Y’a pas à dire, c’était mieux avant lol.
par Loulou, le 8 février 2018 à 13:08
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis depuis un petit moment maintenant avec beaucoup d’attention et j’ai décidé de participer.
Je m’intéresse à l’extrait de parfum numéro 5 de Chanel pour le porter à nouveau mais je pense me tourner à priori plutôt vers des versions vintage et donc je m’adresse aux fans, fidèles, collectionneurs qui pourraient me dire de quand datent les dernières reformulations de ce mythique jus et qu’a t-il été fait, mystère...
Je n’ai pas senti récemment l’extrait de parfum en vente chez Chanel et en grande distribution et je ne sais donc pas quel sort il a subi et s’il est bon.
Je m’intéresse aux versions des années 80 et 90.
Je ne sais pas s’il a été reformulé durant la décennie 80 et en début des années 90...
J’ai lu un avis d’un collectionneur disant que le numéro 5 était à son avis une des rares exceptions dans le vintage et que le dernier cru était de loin meilleur que ses ancêtres. Que le parfum vintage avait mal vieilli et souffrait d’un air "vieillot", lourd et déséquilibré entre les notes de coeur et de fond en comparaison au dernier jus juste réussi à merveille dans son équilibre jasmin rose ylang-ylang... Mais en quoi ? Je ne sais pas et c’est tellement subjectif.
Quel millésime est le plus beau depuis sa création en 1921 ?
Le vintage ne souffrirait-il pas d’une lourdeur par rapport au dernier jus ?
Je m’interroge sur ces points et je ne trouve nul part de réponses qui puissent m’aider dans ma décision.
Je vous remercie de vos lumières et connaissances et de nos futurs échanges.
Bonne journée à vous !
C’est un temps glacial idéal pour se parer d’un manteau embaumé de Chanel 5...
A défaut, j’ai choisi mon extrait de parfum Dioressence 1978, divin...
Loulou
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 14 juillet 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 10 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 août 2023
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 16 janvier 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 janvier 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 15 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 7 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 29 mai 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 54 minutes
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)