Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par Coco45, le 14 janvier 2018 à 09:42
Mes dernières lectures ("Le roman des Guerlain" et actuellement "Chanel une allure éternelle ") m ont redonné l envie de découvrir des parfums mythiques étouffés par la pub ou cachés par les nouveautés. Me voilà fascinée par Mademoiselle Chanel, sentir son parfum le N5 c est une manière de se rapprocher d elle. Quelle sensation étrange, c est comme si je retrouvais une connaissance. Monsieur Beaux était il un nez de génie ou est ce tout simplement ce parfum qui me convient ? Je serais très curieuse de sentir la version originale de 1921.
par Chanel_5, le 29 octobre 2017 à 14:30
Ah, qui ne connait pas l’incontournable number five ! Je l’ai en 100ml depuis presque six ans. Numéro 5, c’est le parfum de ma grand mère paternelle, celui dont l’élégance m’évoque un grand manoir parisien et dont la froideur causée par la présence inouïe d’aldéhydes et la forte note - fraîche - de citron me font imaginer un thé glacé.
Je n’ai pas connu la version "20ème siècle", mais je confirme que pour moi le sillage n’est malheureusement pas exceptionnel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose&jasmin, le 29 octobre 2017 à 14:33
Le parfum reste unique en son genre, mais sur ma peau la durée du sillage est très faible dans le temps, il disparait vite sur mon poignet.
par Diamantine, le 25 octobre 2017 à 07:22
J’ai une histoire amour-haine avec ce parfum. Ado je trouvais qu’il sentait la mamie mais une horreur, c’est l’âge bête me direz vous. J’aimais Anaïs Anaïs de Cacharel , Angel de Mugler, Lolita Lempicka et les gloss à la fraise du Monoprix.
20 ans après, la maturité m’a poussée à céder à cette institution de l’élégance et de la parfumerie, à me l’approprier après domptage.
Je précise qu’avant cet élan, je n’étais toujours pas convaincue par le jus, ayant eu une collègue qui s’aspergeait de ce N°5, l’odeur était acide, vieillotte, j’étais même mal de devoir rester dans son bureau.
J’ai une amie qui en portait aussi, et ça devait tourner sur elle. Pourtant il m’est arrivé de croiser des femmes sublimes laissant un sillage de N° 5 l’eau première, très proprettes, le parfum se mêlant à l’odeur de lessive des vêtements, des cheveux très frais et de la peau savonnée.
A mon sens c’est un parfum exigeant, j’ai testé l’edp et l’eau première, ils ne tiennent pas sur ma peau. L’odeur, fadasse, ne laisse entrevoir que la lucarne d’un boudoir jadis chaleureux. J’aurais aimé que ce jus soit plus solaire, avec de l’orange, et que le côté talc poudré évoque moins l’odeur des fesses de bébé mais davantage celle d’une poudre de riz fine.
Finalement je me suis tournée vers N°5 L’eau, oui il est plus accessible, léger et agréable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 25 octobre 2017 à 07:49
Bonjour Diamantine !
En vous lisant, j’ai vu peu à peu se dessiner dans mon esprit le parfum qui pourrait combler vos attentes : 24 Faubourg d’Hermès. Solaire, poudré, ce riche bouquet de fleurs blanches majestueux se love dans un fond d’ambre gris vraiment sublime. Il est radieux et irradiant de lumière. S’il évoque plutôt les beaux jours, en version eau de parfum, il vous réchauffera sans nul doute à la froide saison. Parfum à sillage mais aussi parfum de peau vraiment Charnel. Je le trouve ainsi joliment coquin sans avoir l’air d’y toucher. Car s’il est un des emblèmes du temple BCBG qu’est la maison Hermès, il a tout pour séduire - vivacité, esprit mais aussi sensualité et profondeur - de jeunes rebelles en voie d’élargissement de leurs horizons.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 25 octobre 2017 à 10:10
Bonjour Diamantine, Adina76.
Certains parfums sont plus influencés par le support, notre peau, que des autres qui sont absolument les mêmes sur tout le monde. N°5 est notoire pour être fermement dans la première catégorie. Malheureusement il est porté par beaucoup de personnes qui le portent mal au parce-que le rendu sur eux est disgracieux ; ou l’alchimie de la peau ne opère pas...Je ne l’ai jamais aimé sur ma mère (acide), par contre First de Van Cleef & Arpels est spectaculaire. 24, Faubourg, sur la bonne personne est définitivement inoubliable.
C’est aussi compliqué et émotionnellement éprouvent d’essayer de porter un classique pareil, nous connaissons tous quelqu’un qui l’a porté avec plus au moins de succès.
En peu plus bas nous avons discutés autour des alternatives, à vous de faire vos essayages et nous tenir au courant, nous aimons tous avoir un retour, si ça ne vous embête pas trop...
J’ajouterais l’Instant edp (!) et l’Instant Magic de Guerlain. Ils ont cette lumière dont vous en parlez et un rendu poudré très tactile, sensuel. Flower et tous ses flankers de Kenzo sont une autre piste.
Ne négligez pas les plus vieux petits cousins de N°5 comme Arpège de Lanvin, Madame Rochas, Rive Gauche d’YSL, Calandre de Paco Rabanne etc. Ce que vous cherchez est la quelque part en train d’attendre patiemment votre peau et votre personne pour la sublimer.
Et si vous voulez plus un parfum reminiscent de rouge à lèvres, on vous fera une autre liste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 25 octobre 2017 à 13:22
Diamantine : L’élégance du n°5, le côté acide en moins ? Le n°22, assurément ! Cet exclusif a les qualités du n°5, sans en avoir à mon sens les défauts ou les aspects plus "difficiles" : le n°22 a un fond moelleux et plus confortable que le n°5, il est beaucoup moins "raide", et il a une tenue et un sillage parfaits. Du moins, c’est le souvenir que m’avait laissé l’eau de toilette, à voir à présent dans la version "eau de parfum" reformulée...
par Diamantine, le 28 octobre 2017 à 23:34
J’ai eu l’occasion de tester cet après midi 24, Faubourg.
Alors j’ai une manie, celle de m’asperger, et comme j’ai voulu en prendre plein les narines et bien sentir sa présence pour me faire une "vraie idée", j’ai dans un mouvement aguerri arrosé mon cou et mes poignets du fameux. Je vous avoue qu’une fois sortie de la boutique j’en étais moins fière, cela sentait extrêmement fort, ai rasé les murs pour ne pas trop incommoder les passants, mais ai quand même croisé une ancienne connaissance que je n’ai pu esquiver...donc il a bien fallu lui faire la bise ! Ma chère mère exaspérée et amusée lève les yeux au ciel, imaginez ses commentaires, je rentre à la maison 1 heure plus tard et prends une douche.
Je suis posée dans mes vêtements doudou de maison et tout mon corps exhale le fameux, c’est le retour en force, je sens le col de mon gilet en laine, et là je reconnais l’odeur de fleurs blanches dont vous parliez Adina76, le côté fort et vioc a laissé place à un parfum rond et lumineux, je sens mes poignets, idem.
Mais alors je commence à aimer ce parfum, à comprendre sa subtilité. Loin de moi l’idée de reprendre une douche après chaque parfumage...2 pschitt tous les 2 jours me semblent appropriés.
J’hésite à en faire mon allié, j’avoue qu’après ce que nous venons de vivre, un certain attachement est né, c’est sans compter Jour absolu et Jardin en méditerranée de la même maison qui me font de l’œil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 29 octobre 2017 à 08:17
Diamantine, je me répète, mais le n°22 vaut vraiment la peine d’être senti... Si vous habitez Paris, ou les environs, ce serait dommage de passer à côté.
par FloraGardenia, le 13 septembre 2017 à 14:11
Bonjour à toutes et tous,
Depuis les quelques années que je vous lis, il était temps que je m’inscrive et que je participe^^ Cependant, je n’aurais pas cru que mon premier post sur ce magnifique site, qui a été à l’origine de nombreuses belles découvertes, porterai sur le N°5.
Mais voilà qu’à l’aube de mes 33ans, lassée et dégoûtée comme vous par les multiples soupes sucrées qui empestent les rayons des grandes chaînes, j’ai plus que jamais envie de sentir à contre-courant. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers la niche depuis quelques années, et notamment vers M. Lutens, l’un des rares à proposer de vraies belles créations françaises, hors cadre (pour le moment). Bien sûr, il y en a d’autres (Pierre Guillaume par exemple, qu’il faudra que je découvre plus amplement, même si difficile de se détacher de Lutens^^)
A ce stade de mes explorations olfactives, je me suis finalement rendue compte que je n’avais jamais porté le N°5, pourtant un monument de la parfumerie française et un classique connu mondialement. Honte à moi !
C’est en le resentant que je me suis rendue compte combien son côté floral aldéhydé rétro constituait une belle réponse à cette overdose de sucre globale. Il appartient aussi à ma mémoire olfactive, puisque ma maman l’a porté un temps en EDT, donc le sentir m’amène vers des souvenirs agréables et apaisants.
Ce n’est peut-être pas le plus beau parfum que j’ai pu sentir, mais sa personnalité savonneuse rétro de luxe, chic et classe, constitue un pied de nez de poids qui ne me laisse pas indifférente :) Après, je vous rejoins au sujet de sa tenue et du sillage actuel qui me semble moindres que dans mon souvenir (ah les années 80 et tous ces parfums au sillage explosif !) Je ne remercie pas l’IFFRA d’être ainsi responsable de la défiguration ou de massacres de classiques de la parfumerie (Mon dieu, qu’avez-vous donc fait à "Femme" de Rochas, autrefois si élégant ?!)
Ayant cela en tête, je suis allée sentir le N°5 pour la 1ère fois de ma vie en extrait (mieux vaut tard que jamais^^) il y a quelques jours. Et là : WOW !!!! J’ai soudain mieux compris l’attrait du N°5 qui pendant de longues années m’avait échappé. Une explosion fusante l’ylang-ylang en départ, magnifique, puis la douceur de la rose et du jasmin au creux du poignet. C’est peut-être bizarre, mais il m’a semblé que les alhéhydes étaient bien moins présents que dans la version EDP et EDT. Ce qui m’a fait l’effet d’un très beau parfum de peau, d’une élégance d’un autre temps, en parfait accord avec mon look rétro quotidien :)
Enfin, surprise en fin de journée : après plusieurs évolutions florales, à mon poignet il se termine par des notes de fruits rouges un peu secs. (sans sucre, ouf !) Vraiment étonnant et agréable ! Je n’aurais pas soupçonné ça du N°5 à la réputation plutôt savonneuse^^
Alors voilà que la question s’impose : achat ou pas du N°5 en EDP ? Même si dans cette version, j’ai l’impression d’arriver un peu tard pour en apprécier la beauté maintenant devenue plus "lisse" et sage.
Ou bien privilégier l’extrait (et pourquoi pas un vintage) ?
Ou encore : une combinaison des deux afin d’obtenir un effet plus enveloppant ?
Profitons tant qu’ils existent de ces monuments de la parfumerie, tout en priant pour qu’ils ne soient pas trop vite sacrifiés sur l’autel du profit et de l’odieux rentable !
Et si vous connaissez également des descendants modernes ou néo-rétros du N°5, poudrés et/ou aldéhydés, la curieuse que je suis est toujours preneuse ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 septembre 2017 à 16:38
Bienvenue FloraGardenia ! Je recommanderais l’extrait, même actuel, et si vous recherchez des "descendants" du N°5, je vous invite à lire le 4e numéro de la revue Nez qui sortira le 19 octobre, dans lequel vous trouverez l’arbre généalogique de ce parfum :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par FloraGardenia, le 13 septembre 2017 à 17:11
Merci beaucoup Jeanne pour votre accueil et vos recommandations :)
Oui, il va falloir que je mette le nez dans la revue Nez en effet :)
par Anna, le 13 septembre 2017 à 17:36
Bonjour FloraGardenia et bienvenue.
La meilleure version de N°5 est définitivement l’extrait, ensuite edt puis edp (qui existe que depuis des années ’80), mais ce que vous cherchez (à mon avis) est N°5 Eau Première. Plus lumineuse, plus transparente et contemporaine, mais qui reste toujours fidèle à l’esprit de l’origine. Sa tenue est aussi meilleure que celle de l’edp actuel. Tant que vous y etes, essayez N°5 l’Eau aussi. Très jolie, mais beaucoup plus musqué et moins boisé, plus cologne et avec la tenue qui va avec.
Dans le même thème, dans l’esprit vintage, chez Sisley essayez Soir de Lune. L’impression d’un savon de GRAND luxe. Tenue et sillage monstre.
Superstitious chez Frederic Malle à la propreté moins savonneuse et cosmétique, étrange et captivent, avec patchouli et encens en plus, vraiment contemporain. Superbe tenue et sillage.
Laine de Verre de Serge Lutens, aldéhydé extrême, particulièrement froid, dérangent pour certains, il ne laisse personne indifférent.
Habanita La Cologne, pas vraiment aldéhydé, mais un délice de propreté crémeux et poudreux, super confortable. Tenue exemplaire.
Dans les plus vieux certains ont très bien vieillis et sont restes toujours actuels ; Estée et White Linen d’Estee Lauder, N°22 chez des exclusives de Chanel, Calèche edt chez Hermes...
Ils ont presque tous leur critique sur auparfum.
Ça sont mes préférés, alors je suis incapable d’être objective, mais c’est déjà un bon début. Mon entourage sait que certains de mes parfums sont "vieux" parce ce que je leur avais dit l’année de leur création, et non parce que ils font "vieux".
Portez ce que vous plait et vous fait du bien !
par Arpege*, le 14 septembre 2017 à 06:49
Bonjour FloraGardenia et bienvenue !
Anna a déjà pratiquement tout dit ^^ super ordonnance !!!
Bien sûr il y a Arpège de Lanvin, Liu de Guerlain, Calèche d’Hermes dans les grands floraux aldéhydes et First de Van Cleef et Arpels.
Coco de CHANEL (l’Ancien) possède cet effet savonneux que vous aimez. C’est la saison parfaite pour le porter. Et je pense à Jicky de GUERLAIN qui a des notes scintillantes, chaudes et froides à la fois garrigue et banquise. Voilà un parfum vintage !
L’heure bleue de Guerlain, numéro 19 Chanel (Chypre vert), L’eau de Narcisse bleu d’Hermes et Kenzo FLOWER.
enfin, pour moi, Baiser Volé eau de parfum me fait penser à un parfum échappé d’un autre siècle.
Et effectivement comme le conseille Anna, SOIR DE LUNE de Sisley a cet effet magistralement ancien, poudré épicé, et une tenue incroyable.
Très belle photo de Jean HARLOW !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 septembre 2017 à 08:36
Je viens mettre le nez dans votre conversation...
Soir de Lune, c’est pour moi dans l’assortiment "généraliste", ce qui se fait de mieux en matière de chypre. C’est une splendeur. La tenue, surtout sur tissus, est remarquable. Je suis trop "gourmand" pour me satisfaire pleinement de son sillage, alors je n’hésite pas à en remettre régulièrement en cours de journée... Et il devient spectaculaire au fur et à mesure que les notes de fond s’accumulent sur la peau.
Excellente journée à tou(te)s.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 14 septembre 2017 à 18:19
Nous avons beaucoup de parfums en commun :) J’aime énormément Soir de Lune, j’ai essayé en plusieurs fois de lui être infidèle avec l’Eau du soir, impossible ; une note que je ne peux définir me gêne ou alors l’impression de porter un vêtement qui n’est pas fait pour moi.
Alors que Soir de Lune est un enchantement. De plus le sillage et la tenue sont parfaits (ceci dit mon flacon date de 10ans, je ne sais pas si à ce jour cette EDP a autant de coffre)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 septembre 2017 à 18:28
Comme tout le reste, SDL a été retouché, et votre flacon a gagné en maturité, comme souvent les chypres. Et comme il ne démarre pas avec ds agrumes, il doit avoir vieilli très en beauté.
Moi aussi, un "truc" me dérange dans Eau du Soir, que j’ai toujours préféré en été, bizarrement. Mais c’est tout moi !
SDL est plus un parfum de transition, automne/printemps.
Sinon, en ce moment, outre tout ce que nous avons cité, j’ai racheté un "petit parfum" auquel je trouve beaucoup de charme (ambré/opoponax), c’est Voile d’Ambre de chez Yves Rocher. Et là aussi, tenue et sillage... Alors si la vente par correspondance y arrive... Je ne vais pas vous remettre le vieux disque rayé... Mais nous nous comprenons.
Passez une excellente soirée.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 14 septembre 2017 à 18:31
Hoooo merci du conseil, je vais aller sentir ce parfum.
Belle soirée à vous.
par Habanita, le 8 octobre 2017 à 06:30
Bonjour DOMfromBE,
Je suis allée tester Voile d’Ambre de chez Yves Rocher. Effectivement, un beau parfum avec tenue et sillage. Toutefois il m’a fait penser à Shalimar, une note me dérange. Et oui j’ai un problème avec Shalimar, il est beau ( mon EDP date d’il y a 15 ans) mais une note me donne mal au coeur. Idem avec ce Voile d’Ambre, dommage.
En tout cas merci pour votre suggestion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 8 octobre 2017 à 16:22
Quant à moi, Habanita, je vais réexaminer de près ce Paloma Picasso car vous plaidez bien sa cause.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 14 octobre 2017 à 06:36
J’ai hâte de connaître votre ressenti.
Amicalement,
Habanita
par Arpege*, le 12 septembre 2017 à 07:21
Je rejoins Mara et DOMfromBE : je viens d’acheter Numéro 5 en Eau de parfum et il est dilué ! Méconnaissable.
Je ne voulais pas le croire...
Exactement l’impression d’avoir un flacon dilué.
Avant, j’avais la sensation d’un cocon et d’une tenue. Là...il manque de sillage. Le jus n’a plus la couleur d’avant. Très déçue. J’ai l’impression d’avoir une version eau de toilette dérivée de l’eau de parfum.
Misère. ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 12 septembre 2017 à 16:41
Bonsoir Arpège,
Comme je comprends votre désarroi. Après l’achat d’une autre EDP Chanel n°5 il y a un an et après avoir constaté la faiblesse du "jus", je me suis promis que la maison Chanel ne verrait plus jamais la couleur de mon argent pour avoir dénaturé ce sublime parfum et aussi pour se moquer ainsi de ses clients.
Ainsi Chanel a perdu une fidèle cliente. Ce n’est pas la seule "maison" qui ait perdu mes faveurs d’ailleurs...
Courage à vous.
Habanita
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 septembre 2017 à 16:53
Bonsoir,
Désolé de constater vos mésaventures, mais je vous remercie d’avoir posté des commentaires, qui me confortent dans ma décision, comme vous, de ne plus acheter de produits Chanel.
Le Numéro 5 est dilué, les Exclusifs sont revus à un tarif exorbitant pour une formulation discutable et ce Gabrielle... Avec une "égérie" inexpressive...
Je ne croyais pas en arriver là, et pourtant, après avoir été accro à Chanel depuis les années 80... Après LVMH et L’Oréal... Bye bye Chanel. Vous ne me faites plus rêver !
Il y a encore un tas de marques et de produits à découvrir, et quand un L’Erbolario fait des parfums qui tiennent et diffusent pour moins de 30€ les 100 ml (j(ai acheté leur superbe Ambraliquida sur le net), le discours des "grandes" sociétés m’agace au dernier degré.
Marre de n’être que des cochons payeurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 12 septembre 2017 à 18:02
Merci de votre réponse. J’ai écris à la Maison CHANEL (ce qui ne sert strictement à rien). La faute à l’IFRA ^^
J’ai l’impression d’avoir une version Eau de toilette tirée de l’eau de parfum ^^
Au rythme où je vide mes flacons, à Noël je rebondirai sur GUERLAIN.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 septembre 2017 à 18:24
Arpège,
Je suis curieux que vous nous teniez informés de la réponse que l’on vous fournira... peut-être...
Et j’espère que vous serez satisfaite de vos choix chez Guerlain... Là aussi les choses ont tellement changé. Mon cher Mitsouko s’en tire encore honorablement en EDP, mais la gamme de bain disparue est un souvenir amer des jours plus glorieux où Guerlain symbolisait le style français sans se soucier de plaire aux gamines américaines fan de sucreries et autres mièvreries...
Le standardisation d’une grande majorité de contenants me fait aussi craindre une nouvelle vague de lissage des formules. Jicky a trinqué, je devrais tester le Samsara actuel...
Oui, je suis en mode râleur ce soir. Et je me réchauffe le moral avec Habanita EDP, qui a remplacé tant d’anciens favoris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 13 septembre 2017 à 11:00
Oh là là : Jicky de Guerlain a trinqué ? Moi qui le voulait en Eau de parfum... j’irai le sentir si tenté qu’il y ait un testeur actuel (pas gagné car le parfum n’est pas très demandé).
J’aimais tellement les recharges et flaconnages d’origine, quelle déception de voir le flacon abeilles accueillir désormais les eaux de toilette et eaux de parfum.
Je ne suis pas pour l’uniformisation. Je pense que c’est réducteur pour la personnalité du parfum.
Et la ligne de bain Vert Celadon de Mitsouko des années 80... l’huile de bain en particulier ^^ la poudre, le gel bain douche.
Je les vois encore dans les produits de ma grand mère.
Et les testeurs en SUCRIER, l’orgue à parfums, les vaporisateurs d’extraits testeurs (j’habite en Province).
#machinearemonterletempsplease
Je vous dirai ce que Chanel aura répondu bien sûr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 13 septembre 2017 à 13:29
Avec le changement de flacon opéré en 2016, les testers sont récents, mais il faut parfois faire plusieurs magasins pour avoir la concentration voulue. Et sur plusieurs forums, des habitués se sont plaints de ce que devenait Jicky, comme tout le reste d’ailleurs.
Il devient vraiment impératif de réessayer tout parfum qu’on serait tenté d’acheter juste sur un souvenir ou une ancienne impression. Le cap de l’année 2015 a été fatal à beaucoup de formules. L’Europe et l’IFRA nous prennent pour des assistés respiratoires... C’est infernal.
J’aimerais qu’on applique sur les emballages "Se parfumer tue" et qu’à l’instar de la cigarette on puisse encore porter nos vieilles formules intactes, saturées d’épices et de mousse de chêne, des senteurs profondes, qui font chavirer ou délirer... Mais ce n’est que moi qui délire, de nostalgie...
La parfumerie n’a plus rien d’un art, c’est une industrie qui doit générer le plus vite les plus gros bénéfices pour des actionnaires qui se fichent bien de nous. On débite à l’échelle mondiale de produits qui ne suscitent plus d’émotion, qui ne doivent pas choquer ni déranger le voisin de bureau... On lisse, on reformule et on aseptise...
par Habanita, le 14 septembre 2017 à 16:37
DOMfromBe,
Tout à fait d’accord concernant la gamme de bain chez Guerlain ! Que les laits corporels disparaissent, ça non ! Je me suis un peu énervée à ce propos il y a peu sous le post d’Insolence mais j’aurais pu le faire sous celui de l’Heure Bleue.
De plus concernant ce dernier même si la reformulation 2016 est jolie, elle est loin de me satisfaire à 100%. Le côté baumé est beaucoup moins prononcé et je le regrette vivement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 septembre 2017 à 16:54
Bonsoir Habanita,
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les reformulations Guerlain de 2016 car j’ai, pour ma part, le même ressenti que vous à l’égard de Mitsouko, qui tient toujours très bien sur papier, mais est moins enveloppant.
Je n’ai rien contre les lancements et les nouveautés, si on me laisse mes vieilleries.
Ce qui me hérisse au dernier degré, c’est la couleuvre qu’on veut nous faire avaler depuis 2012-2015, des parfums toujours plus chers et moins qualitatifs. C’est une tromperie, un vol.
Parce que je comprends que les marques veuillent de nouvelles générations de clients afin de pérenniser leurs activités, mais nous, qui les avons fait vivre et sommes, à 40-50 ans, bien placés en pouvoir d’achat, nous sommes traités comme une quantité négligeable par toutes ces marques.
Tant pis si je radote et ils ne me sponsorisent pas, mais je me permets encore d’insister sur notre cher Molinard et son renouveau. Ils se réinventent se se trahir et proposent des parfums qui tiennent, diffusent et ne nous guillotinent pas lors du passage en caisse. Habanita, Cuir et Patchouli Intense sont des favoris dans mon vestiaires parfumé actuel, d’où j’ai balayé les L’Oréal, LVMH et désormais Chanel... Auquel je vouhais un presque culte depuis l’enfance et les premiers émois olfactifs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 14 septembre 2017 à 17:50
Oui c’est du vol, je le vis ainsi et de plus en plus mal ; raison pour laquelle je me refuse à acheter quoi que ce soit chez certaines "maisons" qui, comme vous l’avez fort bien exprimé, ont vécu grâce à nous aussi !
Je trouve en effet que la maison Molinard est non seulement intègre dans ses jus mais aussi au niveau de ses prix.
Parce que se faire arnaquer en payant des jus dilués, moins beaux, et plus chers...
Ces maisons devraient se remémorer que les consommateurs peuvent les faire et les défaire... La force du nombre fait toujours loi.
Ainsi je boycott à présent Chanel, Dior, Lancôme...
J’espère que l’Heure bleue ne perdra pas son âme car ce serait un crève coeur de ne plus le mettre mais tout comme vous, je refuse d’être prise pour une vache à lait.Et si l’Heure Bleue venait à perdre son âme, je refuserai d’acheter qui que ce soit chez Guerlain.
Pardonnez ma fougue mais j’estime que ces "maisons" devraient respecter leurs clients.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 septembre 2017 à 17:58
Votre fougue, ce sont vos émotions. Et jadis, ces parfums tant aimés nous ont régalés d’émotions.
Aujourd’hui... Ce sont des travestis, qui ont fait les belles de nuit jusqu’aux aurores et se sont faits surprendre par une grosse averse... Le maquillage a coulé, le charme est rompu.
;-)
par Habanita, le 8 octobre 2017 à 06:27
Bonjour Arpège,
Je suis curieuse de savoir si la maison Chanel vous a répondu et avec honnêteté.
Bon dimanche.
par rose de nuit , le 14 septembre 2017 à 05:39
A ce sujet comment trouver sur internet les produits L’erbolario ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 septembre 2017 à 06:31
Bonjour,
Je commande sur Amazon. Les frais sont conséquents, mais c’est ultra rapide et avec des échantillons offerts.
;-)
par Arpege*, le 12 septembre 2017 à 18:04
Merci !
Je croise les doigts pour que le Numéro 19 ne subisse pas le même lifting en eau de parfum ! Je l’aime tellement aussi.
C’est vraiment triste et décourageant. C’est le patrimoine olfactif français qui s’evente lentement.
Bonne soirée Habanita
par mara, le 10 juin 2017 à 23:19
Mon adorable adoré Chanel 5 est devenu comme un grand cru classé qu’on aurait allongé en y ajoutant de l’eau. Pitoyable !!! La magie s’est évanouie et le plaisir de le porter aussi. Je suis quand même rassurée en lisant les avis qui vont dans mon sens. Je ne suis donc pas la seule à être déçue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 11 juin 2017 à 14:00
Bonjour mara,
Malheureusement, vous avez parfaitement raison, le N°5 est complètement dilué. J’ai encore testé l’EDP jeudi dernier et en moins de trois heures il est difficile à discerner... Alors que je l’aimais pour sa tenue et son sillage... Mais, ça, c’était avant !
Alors, maintenant, j’explore un peu plus que par le passé. Je sors de près de 30 ans de fidélité à des marques dont les produits ne me satisfont plus.
Dernière trouvaille "enveloppante" : Ambraliquida de la marque italienne L’Erbolario... Moins de 30€ le 100 ml EDP...
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Messapia, le 14 septembre 2017 à 08:32
Bonjour,
Je ne peux que confirmer que AMBRALIQUIDA est une très jolie ambre bien enveloppante parfaitement idéale pour cette saison. Je vous conseille également la version Body Oil qui est absolument délicieuse. Toute la ligne corps est très réussie http://www.erbolario.com/it/linee-prodotti/ambraliquida/
Et pour les amoureux de Musc Ravageur, mais à petits moyens, je vous invite à découvrir Méharées, toujours chez l’Erbolario.
J’explore également d’autres pistes, ras-le-bol des marques qui ne répondent qu’à un seul Dieu : celui de la rentabilité.
On peut trouver les produits sur Amazon.
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 14 septembre 2017 à 12:23
Je recommande chaudement aussi d’essayer les produits chez l’Erbolario. Je regrette la disparition de certains de leurs huiles de massage ; bergamote-santal était une tuerie. Autre chose, j’adore le fait que leur emballage n’a pas changé depuis plus de 20 ans, des parfums très peu et ceux que j’ai porté sont toujours la souvent avec les produits dérivés. Une chouette maison à (re-)découvrir.
par Theothecreator, le 26 février 2017 à 18:53
Bonjour. J’ai l’intention prochainement d’acheter Chanel n°5 ou n°19 mais je ne connais pas la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette en ce qui concerne ces deux parfums. Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?
par zab63, le 22 janvier 2017 à 11:36
J’ai toujours préféré l’eau de toilette à l’eau de parfum : plus facettée, plus moelleuse, même en tenant compte des reformulations. L’eau de parfum "claque" davantage ; elle est aussi plus vanillée.
La crème pour le corps, divine, se rapproche de l’eau de toilette, alors que la nouvelle huile sèche rappelle davantage l’eau de parfum.
par Adina76, le 8 décembre 2016 à 19:21
Bonsoir,
J’ai lu dans la presse (très grand public, en ligne) qu’un différent opposait Chanel et les pouvoirs publics sur le tracé d’une ligne ferroviaire en plein milieu des plantations de roses consacrées au n°5 à Grasse. Curieusement, je n’ai retrouvé nulle part ailleurs cette information. Quelqu’un en saurait-il davantage à ce sujet ? L’information est elle avérée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Volute, le 8 décembre 2016 à 20:06
Bonsoir,
Je confirme cette information. A Grasse (Alpes-Maritimes), la maison Chanel fait fleurir jasmin et roses de mai, composant notamment son célèbre parfum Numéro 5. Elle menace de cesser cette activité si le projet retenu pour la nouvelle ligne de train Provence Côte-d’Azur enjambe ses champs de fleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Volute, le 8 décembre 2016 à 20:08
Cette information est parue dans plusieurs journaux quotidiens et évoquée au sein d’un journal télévisé régional.
par tamanoir malicieux, le 8 décembre 2016 à 14:51
Banalisé... C’est le moins qu’on puisse dire. Quand j’étais bébé à la fin des années 80, mes parents utilisaient un talc avec cette odeur quand ils changeaient mes couches. Autant vous dire que je ne la trouve pas glamour DU TOUT.
Malheureusement ma copine adore ce parfum (la version d’après 2015), c’est un peu difficile de lui faire comprendre :D
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)