Carnal Flower
Éditions de parfums Frédéric Malle
Coup de cœur
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2005
- Créé par : Dominique Ropion
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Sensuel
Pulp Fiction
par Thomas Dominguès (Opium), le 16 juin 2013
Aurore
"Charnelle", à l’aube de son existence adulte avait rapidement montré des atours craquants. On la dévorait comme on avale un petit pois et une olive verte croquants, frissonnant d’un plaisir doux-amer.
Carnivore, elle se faisait parfois revêche et montrait une certaine raideur mordante d’autant plus séduisante qu’elle semblait se refuser à ses proies. Elle soufflait le chaud-froid, bouche-à-bouche camphré, mais délicat, qui rafraîchit et saisit en même temps qu’il instille la brûlure du désir. Déjà un peu moite, d’une tiédeur humide, ses larmes d’eau salée nous faisaient tous succomber.
Carnassière, elle jouait de son charme mutin, immature, d’une certaine verdeur juvénile, naïve en somme, pour attirer ses victimes dans ses filets.
Chairnassière, elle nous la jouait croquante... pour mieux nous dévorer.
Mangeuse d’hommes et de femmes, après avoir montré une austérité froide distanciée, elle osait afficher la bestialité d’une peau tannée, se montrant plus agressive au fur et à mesure que le temps passait, sans, pour autant, jamais sombrer dans la vulgarité, tant sa délicatesse suffisait à perdre chacun. Dans ses tendres années, elle avait affirmé une personnalité plus rude, ferme et compacte à laquelle il pouvait être difficile de se confronter.
Zénith
"Matérialiste", Carnal découvrit que ses atours et charmes charnels pouvaient se révéler des atouts.
Sensuelle, sa verdeur post-adolescente fit place à une dualité mêlant la torpeur languissante de la jeunesse insouciante à l’entrain de la femme mûre, plus ronde, souple et moelleuse qu’elle sut devenir. Sa moiteur laissait une odeur naturelle, lui répétèrent ses maîtresses et amants, dans laquelle ils aimaient à se lover, au plus près de sa chair. On lui déclara souvent également que si elle avait une fraîcheur éternelle, elle possédait quelque chose de bestial, rustique et animal. Sa sexualité parfois exsudait par sa peau tel un daim ferme et âcre, celui d’une fourrure au pelage encrassé, mais enjolivé par le crémeux des produits de soins cosmétiques féminins les plus onctueux et luxueux.
Séduisante, tel un bouquet de fleurs blanches qui embaument dans une pièce, elle laissa une image, un sillage et un souvenir que l’on ne put oublier. Tendres, délicats, subtils, en même temps que narcotiques, complexes et attirants. Si elle sut se rendre accessible, elle ne fut jamais facile.
Séductrice, dès ses plus tendres années, elle sut faire appel aux artifices de la chirurgie, dont les interventions esthétiques multiples lui permirent de ne presque jamais décliner. Sa grande beauté naturelle fut figée, dura des décennies, sans, pour autant, paraître artificielle. Au contraire, de magnifique mais un peu distante, elle devint radieuse et éclatante. Elle rappelait tout à la fois les égéries froides et cinglantes de couvertures en Noir et Vert : "Miss Dior" et une certaine "Vent Vert" au souffle aérien glaçant, mais avec une sensualité bien plus "Fracassante". Elle en portait les robes, aux motifs naturels aux couleurs des jardins et des champs, recouvertes par des fourrures presque animales invitant aux ébats épicés et pimentés ! Pour autant, sur elle, tout semblait assagi, plus calme ; toutes et tous étaient, par elle, attendri(e)s.
Tarifée, elle sut se faire brûlante en même temps que chaleureuse. Mais, plus respectée que ses pairs, jamais elle ne fut dénigrée. On aurait voulu haïr tant de perfection, on ne pût que l’adorer. L’un de ses amants ou clients la compara, un jour, à une fleur de gardénia dont elle aurait possédé les traits : une moiteur et une touffeur addictifs, lascifs et violents, mais dangereux tant ils sont suffocants, derrière une innocence immaculée pourtant non simulée.
Régulière, ses charmes, ambivalents, transformèrent ses clients en amant(e)s et ami(e)s du quotidien. La posséder une soirée était vous condamner à l’aimer pour toujours.
Crépuscule
"Matérielle", évanescente à l’orée de sa vie qui se poursuit dans la lenteur, Carnal F. est contrainte de se faire plus rare, comme diluée, elle semble moins bien définie, plus absente. Pourtant, dès lors que l’on a la chance d’être en sa présence, elle nous éclabousse de sa luminosité solaire radieuse et éclatante.
Maternelle, quand elle est là, sur le déclin, elle est plus proche, et affiche une tendresse réconfortante telle une tasse de lait que l’on aurait chauffé et qui aurait tiédi. Douce comme un fruit vaguement sucré, elle n’est plus si croquante ni mordante qu’en son temps passé, mais moelleuse et poudrée tel un voile cotonneux et tendre.
Mortelle, on dit qu’elle coule ses dernière heures paisibles, en bord de mer, et qu’il n’y pas de moment qui la comble davantage que les couchers de soleil en pleine mer, quand les dernières lueurs du jour, radieuses et chaudes, la réchauffent et l’éclairent alors qu’elle trempe sa chair, diaphane, pour le dernier bain de la journée.
à lire également
par billieH, le 20 avril 2015 à 22:42
Coucou Solance, tu as donc reçu ton decant ? J’attends le mien avec grande impatience ! Bonne soirée avec cette merveille
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 20 avril 2015 à 22:49
Eh oui chere billie, au courrier de ce jour... j’ai attendu la fin d’aprem pour vaporiser, le temps que mon parfum du matin ne s’évanouisse...pas pu m’en empecher et déjà des compliments ;) on m’a dit ce soir que je sentais terriblement bon ! (de la part de quelqu’un qui ne m’est meme pas proche ;) )...
Contente d’avoir pu en avoir 20 ml, je vais pourvoir en profiter quelques fois ;)
Et oui, je confirme, Carnal Flower est un vrai ravissement de parfum :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 avril 2015 à 23:02
J’ai acheté 10 ml et j’ai encore un échantillon de 3,5 ml donc ce n’est pas si mal, de quoi patienter jusqu’à mon cadeau d’anniversaire en juin. Début juin. Encore 6 semaines à tenir lol je n’ai jamais desiré un parfum à ce point...De fait j’évite toute comparaison avec d’autres tubéreuses en ce moment.
Vivement demain soir !!
Encore merci pour l’information ;) Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 avril 2015 à 23:05
C’est un parfum chef-d’oeuvre. pas de comparaison possible ! :-)
Profitez bien, les filles !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 21 avril 2015 à 07:10
Bon, du coup moi je suis à la traîne de ne toujours pas l’avoir, il doit m’en rester 4ml tout échantillons confondus... c’est vrai que ce parfum est un pur chef-d’oeuvre, le premier à vraiment m’avoir mis une claque !
par personne, le 14 mars 2015 à 22:26
Je suis complètement d’accord avec l’avis de Kafkaesque, la toute dernière reformulation laisse une impression du style Amarige en fond, dommage, c’était un parfum culte pourtant.
par billieH, le 4 mars 2015 à 20:49
Belle du Seigneur, je te remercie de tout cœur, grâce à toi j’ai vécu un instant de grâce aujourd’hui en découvrant Carnal Flower, bien loin de ce que j’imaginais. Je m’attendais à une tubéreuse plus "coupante" à la manière de la criminelle de Lutens que je porte parfois mais jamais sans la dompter vraiment, toujours avec un petit malaise. Je précise aussi que je ne connais pas celle de Fracas.
Je croyais ne pas trop apprécier la tubéreuse en fait, Poison ne donnait la migraine plus jeune et je la déteste dans loulou où je ne sens qu’elle.
Pourtant je suis à genoux devant Carnal Flower ! Elle se fond sur ma peau, s’y love,elle est douce, lumineuse. J’aime les notes vertes, narcotiques et je sens une pointe de noix de coco. Mon dieu qu’elle est sexy sous ses airs d’innocente. Tu parles !
Merci Belle du Seigneur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belle du seigneur, le 5 mars 2015 à 02:14
Avec grand plaisir, j’étais sûre que cette Carnal Flower te bouleverserait... C’est un magnifique parfum, je suis heureuse qu’il trouve quelqu’un pour l’aimer, le porter comme il se doit.
par Solance, le 7 mars 2015 à 16:07
billiH... toi aussi tu es tombée sous le charme de cette tubéreuse splendide ! m’étonnes pas ... je te le disais, Carnal Flower, c’est la Beauté incarnée et naturelle.... elle se suffit à elle-meme et habillerait un/une nudiste en toute légereté et subtilité ! .... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 7 mars 2015 à 16:16
J’en suis folle ! Il est pour moi ! J’économise déjà pour le 100 ml. Je pense me l’offrir fin...juin lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 29 mars 2015 à 22:57
Billie, si jamais tu passes par là assez tôt et qu’avant de casser vraiment ta tirelire fin juin, tu as une envie de Carnal à un coût plus acceptable pour le moment, il y a un décantage en cours d’un 100 ml sur Beauté Test...
Je viens d’en prendre 20 ml (*large sourire béat*), il en reste encore 30 ml si le principe t’intéresse et si tu te dépêches... Amicalement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 29 mars 2015 à 23:07
Arhhh merci Solance, je file voir cela !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 30 mars 2015 à 09:19
Bonjour Solance, encore merci j’ai pu avoir 10ml grâce à Belle du Seigneur et toi. Je compte pouvoir me l’offrir bientôt. Sinon j’ai eu un petit problème avec le Madonna, je l’ai déjà échangé et je n’ai pas prélevé ta fiole, désolée...après si tu m’en veux beaucoup je peux m’arranger avec mon amie.
Tiens tu portes Baiser Volé que j’aime vraiment bien..
Bonne journée et encore merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 30 mars 2015 à 09:54
Hello, BillieH, je ne sais pas combien de ml du Madonna tu devais adresser à Solance, mais si c’est juste pour qu’elle le découvre, je peux lui faire passer l’échantillon que tu m’as envoyé (je l’ai juste testé une fois, donc il est encore quasiment plein) sans aucun problème !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 30 mars 2015 à 11:26
Super Euskalpyth, merci beaucoup. Je devais lui envoyer une petite fiole. Mais je l’ai échangé contre un décant de 10 ml de Poison d’il y a 15 ans...super, on finalise cela par mail ? Bonne journée
par Solance, le 30 mars 2015 à 11:42
Bonjour Euska
Non, ne t’embête pas... l’échantillon est pour toi, tu ne vas pas le partager (sauf si vraiment il ne t’intéresse pas)... Je pense que quand on a la chance d’avoir accès à Carnal Flower des EDPFM, à Fracas de Piguet et à Tubéreuse Criminelle de Lutens, les autres tubéreuses, quand bien même elles seraient plutôt jolies, déçoivent un peu devant ces grandes pointures là...
Je voudrais quand même tester à l’occas. Tubéreuse Couture de PG, Beyond Love Prohibited by Killian, Cèdre de Lutens et la Tubéreuse de Caron. Je crois qu’il y en a aussi une qui vaut le détour chez MPG.
J’ai été déçue de Nuit de tubéreuse et des 2 versions de la Chasse aux papillons de l’AP, de Giorgio BH, de Cabotine de Grès, de l’Eau scandaleuse d’ A.Lebreton, des tubéreuses 1-2-3 d’Histoire de parfums... Bref, je crois que je vais rester sur les maîtresses du genre sauf heureuse surprise ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 30 mars 2015 à 12:00
Je l’aime bien Nuit de Tubéreuse mais CF est tellement sublime que j’aurai du mal à succomber à d’autres tubéreuses...en fait je ne cherche même plus.
De mon côté je cherche à découvrir Misia pour l’offrir à ma maman...une intuition me dit qu’il est pour elle.
par euskalpyth, le 31 mars 2015 à 11:05
Les échantillons servent à ça, Solance : à circuler pour permettre aux gens de découvrir des parfums (d’où les MPB, ces boîtes d’échantillons qui circulent sur BT) -
Je te contacte là-bas pour ne pas encombrer AP avec des messages qui n’intéressent pas grand’monde à part nous deux (sorry) -
par Solance, le 30 mars 2015 à 11:23
Coucou Billie,
Ah ravie que tu aies pu avoir un peu de Carnal en attendant le gros flacon ;)
T’inquiète pour le Truth or Dare, c’était pas une obsession du tout... et apparemment, il se sucre et se vanille bcp en fond, or j’ai un peu du mal aussi avec ce type d’évolution...
Sinon oui, j’aime beaucoup Baiser Volé que je possède en version essence de parfum... le lys mmmm... je ne connais pas celui de Lutens, et j’ai du mal avec celui de Malle pour le coup, l’aspect presque "salé" de ce dernier ne me plaît pas.
Bonne journée à toi aussi :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 30 mars 2015 à 11:32
Euskalpyth propose de te faire passer l’échantillon du Madonna que je lui avais posté...
Je porte le lys de chez Malle aujourd’hui, tu as déclenché mon envie lol rien de salé/iodé chez moi pour le moment. Et Calygo m’a fait passer celui de Lutens. Celui de Mathilde Laurent me plaît énormément aussi.
Suis ravie pour CF mais comme j’économise pour les 100 ml je n’ai pris que 10 ml au decantage. Faut savoir patienter. Et pas de bol pour mes économies, j’aime beaucoup Une fleur de Cassie, Malle va me ruiner...
par ., le 28 novembre 2014 à 23:42
J’ai pu le re-sentir grâce à un échantillon, ce parfum est vraiment d’une beauté sans fin.
Je pense même qu’il pourrait devenir mon parfum préféré, celui que je sauverais si je pouvais n’en porter qu’un.
C’est un plaisir à chaque petit mouvement de main sur mon clavier, de pouvoir le sentir par petite bouffée.
J’en suis complètement fou !
par ., le 31 octobre 2014 à 16:13
Si je pouvais mettre une infinité d’étoiles ce serait à ce parfum, la plus belle découverte que j’ai pu faire pour l’instant et l’un des seuls parfums qui ait réellement réussi à me toucher.
Je suis impressionné que l’on puisse créer des choses aussi belles...C’est dans ce genre de moments que je me rend compte que la parfumerie est un art à part entière.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 31 octobre 2014 à 20:12
Bonsoir Calygo.
Nous sommes très nombreux à être d’accord. La maîtrise du geste ici est telle qu’elle bluffe, épate, surprend, émeut et touche au plus haut point.
Je profite de mon message pour vous souhaiter la bienvenue sur AuParfum.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 1er novembre 2014 à 04:40
Merci Opium !
Je l’ai essayé sur peau pour la première fois hier au poignet droit, accompagné de Lys Méditerranée au poignet gauche... Un vrai délice, deux merveilles ! Je pense avoir autant craqué pour l’un que pour l’autre, vivement noël !
Votre pseudo me fait aussi penser à une chose, Opium (femme) a été mon tout premier parfum, rejoint par la version homme quelques temps après, je suis jeune donc ça ne fais pas très longtemps que je m’intéresse aux parfums mais Opium me fait revenir beaucoup de souvenirs lorsque je le porte.
C’est un parfum que j’aurais aimé connaitre sans les reformulations, tout comme Poison que je porte très souvent, c’est quelque chose d’assez frustrant de se dire que l’on porte une version plus édulcorée que l’originale qui devait être vraiment magnifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 1er novembre 2014 à 20:22
Bonsoir Calygo.
Vous avez été très bien accompagné(e) lors de vos tests. Carnal Flower et Lys Méditerranée sont deux superbes parfums, je les apprécie autant l’un que l’autre également. ;-)
A propos d’Opium et Poison, dîtes-vous que vous n’avez pas à faire le deuil de la possession de chefs d’œuvre devenus obsolètes par trop de manipulations qui les ont malmenés.
Mais, il est vrai qu’il est difficile d’appréhender la grande beauté de chacun tant que l’on n’a pas eu l’occasion de les connaître avant qu’il n’en reste que leurs restes justement. Ces deux parfums avaient quelque chose de scandaleux, d’exagéré, trop de tout, de sillage, de présence, de notes qui pouvaient insupporter ; la plupart des gens n’ont retenu que cela, alors qu’ils étaient surtout grandioses. Alors qu’aujourd’hui on compose des bruits blancs sonores qui ne savent rien faire d’autre que d’être aussi bruyants que les starlettes Kleenex insupportables issues de la Télé Réalité, ces deux-là étaient tout aussi bruyants ; mais, symphonies grandioses et spectaculaires, lorsqu’on écoutait ces chœurs verdiens, on pouvait être subjugué car les notes déroulées étaient foisonnantes et hypnotiques.
Pour faire simple, Poison était une tubéreuse si fruitée, si orientale et indescriptible qu’au final, elle était bien autre chose qu’une simple tubéreuse (ce qui n’est déjà pas simple ! ^^). Opium, lui, comme toutes les choses superbement orchestrées, était intraduisible en mots, tout paraît fade et inadéquat à côté de ce qu’il est pour qui le connaît dans ses moments de grandeur passée. Si vous voulez vous approcher de l’impression passée, son extrait est, lui, encore en assez bon état et donne bien le change. ;-)
Bon, là, j’ai dû faire une sacrée promo... ^^ Mais, le pire, c’est que ce n’est pas exagéré.
Profitez des parfums qui vous plaisent et qui sont en état vaillant, ce qui est bien le cas et de Carnal Flower et de Lys Méditerranée. ;-)
Passez une agréable soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 1er novembre 2014 à 20:37
Bonsoir Opium (accompagné :) ),
merci pour toutes ces précisions, qui me frustrent d’autant plus étant donné que je rêve d’un Poison et d’un Opium dix fois plus hurlants et beaux qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les versions d’origine auraient été parfaites à mes yeux, j’espère au jour pouvoir acquérir un vieux flacon de l’un ou de l’autre.
Quand aux extraits, que pensez-vous de celui de Poison ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 10:58
Si vous aimez les tubéreuses théatrales mais élégantes en meme temps, avez-vous déjà testé Fracas de Robert Piguet ?
Un parfum des années 40 réédité depuis quelques années et que je trouve tres beau, juste ce qu’il faut d’exubérance et une tenue associée à un sillage impeccables. A l’époque, je crois qu’il était pionnier pour mettre la tubéreuse en vedette !
Bon, ca me fait penser que mon flacon est vide et qu’il va falloir que je le rajoute sur ma wish list qui se remplit dangereusement :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 11:15
Testé non car je ne l’ai jamais trouvé nulle part (je n’habite pas proche d’une "très grande ville" et aucune des parfumeries que je connais n’en propose) mais j’en ai beaucoup beaucoup entendu parler, cependant le muguet et la mousse de la pyramide me font assez peur, ma mère porte entre autre Diva et la mousse de chêne me soulève le cœur et pour le muguet c’est une fleur dont je me méfie en parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 11:45
Arghh, il ne faut pas s’arreter à tout ce qu’on entend ! la pyramide olfactive, c’est bien pour acquérir de la culture mais un parfum, ca s’éprouve avec les sens avant tout, tout comme un bon diagnostic médical prévaudra toujours sur un atlas anatomique !
Bref, je ne sens pas du tout de muguet dans Fracas ( la pauvre printaniere n’y résisterait pas...). Aucune parenté à mon nez entre Diorissimo et Fracas ! Quant à la mousse de chene, j’en sais rien (c’est pas interdit en parfumerie la véritable mousse de chene maintenant ?) mais essayez de tester sans à priori, vous verrez bien.
Ce que je ressens bien, en revanche, c’est le côté un peu champignoné de la tubéreuse mais pas poussé à l’exces. Vous pouvez peut-etre vous procurer un échantillon aupres de la marque si pas de possibilité de le sentir pres de chez vous ( vous n’etes pas parisienne j’imagine)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 11:55
Je suis d’accord avec vous, la pyramide est une indication, il faut sentir pour se faire une idée bien précise, et tester si le parfum nous plait, j’essaierais de voir où me procurer un échantillon.
En revanche je parlais de Diva de Ungaro, et non Diorissimo. :)
En revanche je ne suis certes pas parisienne mais je ne suis pas non plus une femme. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 11:57
Je me rend compte que j’ai un peu forcé sur "en revanche"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 novembre 2014 à 12:02
hihihi, toutes mes excuses monsieur Calygo alors....
Je ne connais pas Diva donc c’est pourquoi j’ai cité Diorissimo qui représente un soliflore muguet assez fidele....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 2 novembre 2014 à 12:26
Diva est une sorte d’oriental, fleuri, chypré à la rose et à la tubéreuse entre autre, je ne l’aime pas beaucoup, enfin je ne pourrais pas le porter en tout cas.
par Opium, le 3 novembre 2014 à 20:20
Bonsoir à nouveau Calygo.
Bonsoir Solance.
Solance, merci beaucoup, et pour les conseils de parfums, et pour les explications.
Je vais donc ajouter quelques éléments.
Solance a parfaitement expliqué à quel point il faut se méfier des pyramides. D’une part, ce sont d’abord des outils de communication (donc, on raconte un peu ce qu’on veut là-dedans, certains avec honnêteté, d’autres moins...) ; d’autre part, un élément dans une composition n’aura pas le même impact selon sa puissance et se technicité. Comme je le précisais dans le commentaire à propos de Tubéreuse Criminelle, annoncer un muguet dans une composition lourde et opulente, ce n’est pas forcément pour que l’on puisse sentir les jolies et mignonnettes clochettes printanières, c’est plutôt pour signaler qu’un accord dans la lourde composition lui permet de respirer un peu et de décoller.
Ensuite, dans Diva, est-ce bien la mousse de chêne qui dérange, ou le tout de ce parfum qui est tout sauf discret ? ! Ses notes rosées, animales miellées, son fond orientalisant crémeux compact et sa mousse de chêne font beaucoup d’informations pour certains, trop parfois. ;-)
Pour répondre, enfin, à la question qui m’était adressée, disons que Poison en extrait n’est pas du tout aussi joli que par le passé. Il vire presque gourmand et est assez incompréhensible, il fait maelstrom fruité étrange. Il vaut mieux, encore, simplement l’eau de toilette actuelle qui, si elle ne fait pas le poids avec l’esprit de parfum passé (nom attribué à l’eau de parfum pour certaines références chez Dior), s’en sort assez honorablement.
Enfin, je confirme que Fracas pourrait vous plaire, il a pas mal d’armes pour cela et, je confirme encore que, non, ce qu’il sent, vraiment, ce n’est pas le muguet (pov’chtiote fleur écrasée par la grosse tub’ ! ^^).
Et, pour ajouter encore un peu de soucis et de complexité à tout cela, je sais qu’on l’oublie souvent, qu’elle est odieusement chère si achetée avec son joli flacon (mais, il est possible de l’acheter en flacon recharge et de transvaser le tout dans un autre vaporisateur acheté ailleurs... ^^), mais, dans le numéro d’équilibriste de la tubéreuse rendue à l’apothéose de la vision du parfumeur (et non au naturel comme Carnal Flower), sans trop de difformités expressionnistes-baroques comme Tubéreuse Criminelle, il y a aussi la vamp Beyond Love de By Kilian, parfaite dans son rôle très maîtrisé de vamp à rouge à lèvres couleur sang.
Bon, j’arrête là... ;-)
Bons futurs tests !
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 3 novembre 2014 à 20:53
Re-bonsoir Opium,
C’est bien la mousse de chêne qui me dérange.
L’odeur des lichens crépus qui poussent sur les vieilles branches d’arbres (chênes et résineux), verte, sèche, champignonnée et légèrement minérale.
Je ne saurais la décrire telle que je la sent mais c’est bien cette odeur qui me gêne dans ce parfum.
Bon sinon vous allez encore me faire craquer pour d’autres parfums et ça c’est pas très gentil...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 4 novembre 2014 à 15:19
Et pourtant Calygo, la facette champignonée est aussi celle qui caractérise grandement l’odeur de la tubéreuse au naturel, tubéreuse que vous semblez apprécier par ailleurs.
Je ne sais pas si vous avez déjà senti la matière première tubéreuse, comme je l’ai fait récemment à l’Osmothèque, mais ces effluves là m’ont marquée...
Dans Carnal Flower, que l’on décrit pourtant souvent comme une tubéreuse assez naturelle, les pieds de champignons ont été largement décrottés ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 4 novembre 2014 à 17:28
C’est la mousse de chêne le problème pas les champignons, une note champignonnée ne me dérangera pas j’ai juste voulu expliquer le lichen tel que je le sentais "in-situ".
Dans Diva je trouve qu’il donne au parfum une odeur sèche et étouffante.
par Bella, le 4 novembre 2014 à 17:30
Bonjour Solance et Calygo,
Pour mon nez la tubéreuse la plus champignonée, et j’aime pas trop cette note sur la peau, est dans Le Matin D’Orange de chez Annick Goutal.
Heureusement la tubéreuse dans Carnal Flower me rappelle plutôt l’eucalyptus que champignon ^_^
Je sens l’odeur le la forêt d’eucalyptus au mois d’août, quand les arbres "se déshabillent" de leur écorce, l’air humide au bord de la mer... J’adore ce parfum pour ses notes solaires et chaudes.
Je le porte (comme aujourd’hui) toujours en décalé, c’est à dire je le porte toujours en automne ou hiver, et jamais en été.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 novembre 2014 à 20:38
Bonsoir Calygo, Solance et Bella.
Une petite précision qui peut être utile, la tubéreuse a bien une facette de "un peu" à "assez" moussue ; le gardénia va afficher, lui, les caractéristiques les plus fortement "truffées". ;-)
Et, comme l’une et l’autre fleur sont proches, il est normal que ce qui existe dans un cas existe également dans un autre.
Le gardénia n’étant pas extractible, il faut le reconstruire avec une molécule de synthèse que l’on associera à un accord de fleurs blanches par exemple, pourquoi pas avec une tubéreuse donc.
Un Matin d’Orage est, par ailleurs, plutôt un gardénia à la moiteur vibrante qu’une tubéreuse à proprement parler, d’où le caractère très "champignonné" dedans.
Carnal Flower, pour moi, se situe vraiment entre les deux, en restant plus proche de la tubéreuse bien entendu, mais, quand même, il y a quelques chose d’autre presque...
Si vous voulez découvrir un gardénia dingue de réalisme, le vaporisateur pour la maison ou la bougie Un Gardénia La Nuit des Editions de Parfums Frédéric Malle toujours, c’est bluffant ; on est plongé la tête dans les pétales de plusieurs gardénias voluptueux (avec leur moiteur de truffes). ;-)
Bonne soirée.
Opium
Ps : Bella, Carnal a cette force et puissance d’être beau en toutes saisons, ce parfum réchauffe et ensoleille les hivers et offre une grande brassée d’air en été. ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 4 novembre 2014 à 20:55
Ahhhhh, d’accord, c’est pour ça alors ?! C’est noté pour le Matin D’Orage, merci.
En fait une vendeuse de chez AG qui m’avait dit que c’est une qualité de tubéreuse "un peu champignon", c’était faux alors :-)
La Gardénia, plante, je l’avais à la maison. C’était incroyable à quel point ça sentait bon chez moi.... mais pas les champignons :-)))
C’est vrai que la bougie de FM est sublime !
Je n’arrive pas avoir une évolution qui me plait et qui ne m’écoeure pas en été avec Carnal Flower... ça marche mieux et me plait plus de la porter quand il fait frai comme aujourd’hui à Paris.
Bizarrement j’arrive à porter Portrait of a Lady en été. En plus on me dit que ça sent frai. Bizarre mais c’est comme ça. Donc j’ai ma Bombe Atomique qui sent frai pour l’été !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 novembre 2014 à 21:06
Re-Bonsoir Bella.
Entre gardénia et tubéreuse, il y a de grooooOOOOOsses parentés.
Il m’est arrivé de sentir des plants de gardénia, avec des fleurs toutes petiotes, ça diffusait un mélange entre crémeux solaire radieux et odeur de truffe à plein nez, la bougie ou le vapo Malle à fond les ballons. ;-)
Lorsque les gens disent "frais", ils veulent juste signifier inconsciemment "J’aime..." alors que s’ils déclarent que cela sent "fort", c’est qu’ils pensent inconsciemment "Je n’aime pas !".
Le manque de vocabulaire partagé à propos des odeurs joue dans ce détournement fréquent de l’usage de certains mots. ;-)
Maintenant, vous le savez, vos ami(e)s apprécient Portrait of a Lady, comme à peu près... tout le monde en fait ! Dont moi ! ;-)
Bonne soirée encore.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 4 novembre 2014 à 21:19
Bonsoir Bella et Opium,
J’aimerais savoir s’il existe un gardénia très réaliste en parfumerie ? (Hors bougies et parfums d’ambiance).
De plus il me semble avoir senti Un Matin D’Orage et s’il ne m’a pas interpellé sur le moment, j’ai le souvenir d’une humidité pas étouffante, saine et que ce côté humide/champignon ne m’avait pas du tout rebuté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 4 novembre 2014 à 22:05
J’ai la Gardénia d’Isabey, réédition évidement car c’est un parfum des années 20. C’est une belle re-interprétation de gardénia, en tout cas pour moi :-)
Vous pouvez tester Gardénia Grand Soir de Parfumerie Generale. A tester sur la peau ;-)
par Opium, le 5 novembre 2014 à 20:43
Bonsoir Calygo.
Pour vous répondre, je vais vous raconter une anecdote.
Il y a plusieurs années, face aux prétendus gardénias de la parfumerie, le critique Luca Turin a publié un retour sur ces soi-disant gardénias avec la mention quasi-systématique "This one ? Not a gardenia. That one ? Not a gardenia... And this one ? Not a..."
On en est toujours à peu près là aujourd’hui. Il y a des accords où le sent davantage, on peut plus ou moins le déceler. Dans Une Voix noire, on le retrouve, derrière et avec le reste de la composition.
Il y a aussi récemment la réédition de Adieu Sagesse de Patou qui le retranscrit plutôt pas trop mal.
Sinon, encore une fois, je me répète, c’est Un Gardénia La Nuit, tuerie atomique dans son genre ; il est juste dommage qu’une version alcoolique pour le corps n’existe pas. ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 5 novembre 2014 à 21:00
Salut Opium,
Je ne veux pas sentir Un Gardénia La Nuit, c’est un coup à vouloir me parfumer avec le parfum d’ambiance (oui oui....) ou à être frustré qu’il n’existe pas en parfum de peau.
Et pour Une Voix Noire je vais bientôt pouvoir le sentir grâce à Jicky, et je pense que le craquage va être au rendez-vous... ;)
Après je suis quand même étonné que personne n’ait encore réussi à produire un gardénia réaliste en parfum de peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 novembre 2014 à 21:44
Re-Bonsoir.
Le souci est plutôt de savoir si cela serait intéressant à sentir non pas en soi mais sur soi... ^^
Veut-on sentir le jambon ? Pas forcément.
Profumum Roma a développé Oxiana un parfum que je trouve démentiel (pour son aspect expérimental) qui sent le citron crémeux à l’évolution, mais débute avec un effet très champignonné. Combien en ont-ils vendu ? Presque aucun ! ;-)
Un parfum est un produit également commercial. Il a pour objectif d’être vendu. Alors, le gardénia avec sa touffeur moite champignonnée, je ne suis pas certain que cela trouve preneur, d’où une partie de l’explication de son absence des linéaires probablement...
Bonne soirée.
Opium
par Bella, le 4 novembre 2014 à 22:14
Une confidence, j’ai une amie qui travaillait chez FM qui connait donc TOUT sur ces parfums. Elle ne l’avait pas reconnue sur moi en disant que "ça sent frai sur toi".
Mais c’est vrai que POAL c’est un parfum qui fait de l’effet, je me fait arrêter dans la rue assez souvent quand je le porte. C’est embêtant parfois :-) Pourtant je mets que deux pschitts.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 novembre 2014 à 20:45
Bonsoir Bella.
Aaaaaahhh, le pouvoir dévastateur de Portrait, personne y ait insensible ! ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Solance, le 11 octobre 2014 à 10:25
j’ai été infiniment émue par ce parfum et ´oń m’a dit qu’il m’allait superbement bien...
La tubéreuse dans toute sa splendeur naturelle... ni too much ni trop entourée, juste parfaite....
Hélas Carnal Flower ne rentre pas dans mon budget meme si je ne remets pas en cause son juste prix au regard de sa qualité. Peut-etre un jour en cadeau .... en attendant, mon souvenir de l’essai me rend radieuse :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 31 octobre 2014 à 20:10
Bonsoir Solance.
Il est tout à fait vrai que "Carnal" est d’une somptuosité rarement atteinte, d’une beauté radieuse et rayonnante assez dingue. Et, son sillage est absolument fabuleux.
L’équilibre de cette tubéreuse naturaliste est assez épatant car tous les paradoxes et antonymes semblent valables pour cette fleur qui, ici, est à la fois extravagante et dans le contrôle total, extravertie, et pourtant bien moins que d’autres ou, plutôt, différemment des autres car, de l’extraversion, elle en a cette tubéreuse.
Je vous souhaite une agréable soirée.
Opium
par Petrichor, le 29 juillet 2014 à 23:40
Comme un vilain de film d’action, Carnal flower donne le meilleur de lui-même lors de son regain de vitalité, 20mn avant la fin.
Le parfum opère alors un piratage cérébral, le sillage s’insinue dans les esprits. Radiance, tubéreuse, douceur, sensualité. "It means sex", rien ne l’a dit, mais tout le monde a compris.
Les notes de têtes sont gâchées par un côté "huileux huile d’olive" "monoï", qui font de Carnal flower une lotion d’été très chère. Dominique Ropion a du mal à se départir de ses compositions "lourdes". On peut faire une tubéreuse monoï sublime pour bien moins cher.
L’absolu tubéreuse très cher et l’absolu jasmin sambac de luxe sont bien là, comme des joueurs de foot "star" mis sur le banc des remplaçants, jusqu’à l’épreuve des tirs au but.
Bref, Carnal Flower est sur-évalué.
Mais il est vraiment bon, le prix est justifié. Son effet subliminal vaut le détour. Et il y a un petit twist d’eucalyptus (la tubéreuse a ces facettes Vicks vaporub) qui le rend très innovant, et portable pour un homme.
Si vous voulez la diva, essayer l’extrait de Fracas.
par oyfjcv, le 12 mars 2014 à 18:51
L’un des plus grands chocs olfactifs qui m’ait été donné de vivre. Carnal Flower est un parfum fabuleux, sans doute l’un des plus beaux de la collection Frédéric Malle.
Un parfum magique, érotique, envoûtant, sensuel au possible. Dans l’esprit de Datura Noir de Serge Lutens, avec une émotion plus grande encore...le parfum de la féminité, mais qui se révèle troublant porté par un homme. Véritablement la "Tubéreuse" !
par Géraldine, le 16 juillet 2013 à 14:43
(je rattrape -un peu mon retard-).
Voilà un bel éloge à ce parfum qui fait partie de mon top... peut-être bien de mon top 3.
De ses différentes vies, c’est sa jeunesse que je préfère. Quelle jouissance, cette projection de verdeur initiale ! C’est incroyable à quel point elle évoque le "naturel", la fleur à l’état brut, purement végétale, craquante, gorgée de sève... elle devient plus tendre en se posant, comme le décrit si bien Opium, et vient fondre avec la peau, de plus en plus douce. Peu de parfums ont un tel éclat, une telle lumière, une telle netteté. Carnal Flower, c’est pour moi la perfection d’un idéogramme tracé d’un seul trait. Elle n’a rien de désincarné, mais tout est si bien tenu ! Oui je suis dithyrambique, sans doute excessive, mais c’est un parfum qui me transporte tellement, et d’une manière très différente de ceux qui m’émeuvent par leurs évocations ou les souvenirs qu’ils caressent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 juillet 2013 à 11:51
Bonjour Géraldine.
Merci pour ce message et cette belle description.
C’est que, probablement, tu connais mieux Carnal encore que moi, bien mieux. La netteté et son éclat sont bien des éléments qui ne peuvent que laisser stupéfait(e)s et ébloui(e)s.
Je ne suis pas vraiment (pas du tout) étonné que tu préfères l’ "Aurore", la jeunesse verte "gorgée de sève" de cette fleur qui sait se faire solaire (à qui est patient).
L’éblouissement, l’admiration, le confort que tu décris sont dithyrambiques mais pas excessifs, je te rassure. Ils sont mérités. D’autant plus que, comme tu l’exprimes très bien, la beauté de Carnal resplendit sans user du stratagème habituel des parfums pour nous surprendre et nous bouleverser : les réminiscences qui émeuvent. Ici, le bouleversement est plus purement esthétique, détaché d’éléments évocateurs du passé. Carnal parvient l’exploit de séduire par ses seuls attributs à elle, largement suffisants. Carnal Flower est plus qu’une fleur, plus qu’un parfum ; elle est en tous les cas magnifique et radieuse. J’ai envie de la porter tiens... ^^
Merci pour tes compliments touchants, surtout s’agissant de ce parfum-ci, si particulier pour toi... ;-)
A bientôt.
Opium
par Jeanne Doré, le 17 juin 2013 à 22:43
Il est vrai qu’on préfère tous Dominique Ropion dans son rôle du "maître des fleurs blanches", depuis le bouquet poudré d’Amarige au jasmin fumé d’Alien, en passant par la fleur d’oranger solaire de Burberry London... plus que dans celui de "maître patchoufruitier" responsable de Lady Million, Euphoria, Flower Bomb, Catch Me, et autre LVEB ...
J’ai appris à reconnaître par coeur le sillage de Carnal Flower depuis que ma voisine le porte, en alternance avec Portrait of a Lady. On peut dire qu’elle a sacrément bon goût... Et que je suis une voisine chanceuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 juin 2013 à 00:06
Bonsoir Jeanne.
Il est clair que moi, personnellement, je préfère Dominique Ropion dans son rôle de "Super-Florist" plutôt que dans celui de "Bad-Confectioner" ! Plutôt fleuriste que confiseur Dominique siouplé...
"Maître Patchoufruit" : Ce ne serait pas un truc pour la Télé Réalité kwâ ? ^^ #angoisse #indigestion
C’est marrant comme la mémoire est sélective. Si je me souviens bien qu’il est un auteur ou co-auteur de Ysatis, Alien, Géranium pour Monsieur, Vétiver Extraordinaire, Une Fleur de Cassie, Portrait of a Lady et Carnal Flower donc, en revanche, j’oublie toujours (et aurai oublié dans deux minutes) qu’il est, au moins partiellement, "imputable" de Lady Million, Euphoria, FlowerBomb, Catch Me et LVET(rès)M. Je dois ne vouloir retenir que le positif au final... #mémoiresélective
Jeanne, toi, tu as de la chance avec ta voisine... ^^
A très vite.
Bonne soirée/nuit.
Opium
Bella R
a porté Carnal Flower le 5 janvier 2022
Bella R
a porté Carnal Flower le 25 décembre 2021
Stéphanie06
a porté Carnal Flower le 23 avril 2021
Belle du seigneur
a porté Carnal Flower le 17 avril 2018
Aberystwyth
a porté Carnal Flower le 2 novembre 2017
Solance
a porté Carnal Flower le 20 janvier 2017
Solance
a porté Carnal Flower le 1er janvier 2017
Solance
a porté Carnal Flower le 24 décembre 2016
Pen85
a porté Carnal Flower le 10 novembre 2016
Solance
a porté Carnal Flower le 29 juin 2016
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 9 juin 2016
doudou
a porté Carnal Flower le 9 juin 2016
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 9 mars 2016
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 17 janvier 2016
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 19 décembre 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 30 novembre 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 23 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 2 octobre 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 21 septembre 2015
Géraldine
a porté Carnal Flower le 9 septembre 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 1er septembre 2015
missmuffin
a porté Carnal Flower le 29 août 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 28 août 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 27 août 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 27 août 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 20 août 2015
Clara Muller
a porté Carnal Flower le 14 août 2015
Passacaille
a porté Carnal Flower le 8 août 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 31 juillet 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 31 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 25 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Carnal Flower le 11 juillet 2015
Blair Waldorf
a porté Carnal Flower le 11 juillet 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 8 juillet 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 4 juin 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 13 mai 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 5 mai 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 23 avril 2015
Solance
a porté Carnal Flower le 20 avril 2015
milouze
a porté Carnal Flower le 9 février 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 4 février 2015
milouze
a porté Carnal Flower le 3 février 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 2 février 2015
milouze
a porté Carnal Flower le 27 janvier 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 27 janvier 2015
Bella R
a porté Carnal Flower le 22 janvier 2015
milouze
a porté Carnal Flower le 15 janvier 2015
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 14 décembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 7 décembre 2014
Jicky
a porté Carnal Flower le 27 novembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 23 novembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 16 novembre 2014
Bella R
a porté Carnal Flower le 9 novembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 8 novembre 2014
Bella R
a porté Carnal Flower le 4 novembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 26 octobre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 13 octobre 2014
Patrice
a porté Carnal Flower le 18 septembre 2014
lrisfleur
a porté Carnal Flower le 15 septembre 2014
Bella R
a porté Carnal Flower le 28 août 2014
Grenouille
a porté Carnal Flower le 27 juillet 2014
Le Nez Bavard
a porté Carnal Flower le 16 juillet 2014
Grenouille
a porté Carnal Flower le 3 juillet 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 48 minutes
A tous les amoureux du parfum Van Cleef Van Cleef & Arpels 1993 pour femme, il semble que(…)