Amande Persane
Roger & Gallet
Coup de cœur
- Marque : Roger & Gallet
- Année : 2010
- Créé par : Delphine Jelk
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Gourmand - Sage
Fève des Rois
par Thomas Dominguès (Opium), le 17 décembre 2012
Certains bonheurs sont simples et souriants comme un matin de printemps.
Certains parfums nous font froncer le nez d’insatisfaction, signifiant "Mais, keskecék’cetruc ?" (M/Mink de Byredo peut déclencher cette réaction.) D’autres, encore, nous font écarquiller les yeux de surprise (Comme, mmmmh... M/Mink ! #comiquederépétition). Et, parfois, en vaporisant certaines fragrances, un sourire, radieux, illumine les traits. Tels sont les parfums cocoon, doudous, et autres subterfuges régressifs.
Amande Persane est un moment de pur bonheur, sans prise de tête. Comme lorsque l’on fait mousser du gel lavant sous l’eau chaude d’une douche brûlante après une journée trop longue ou une nuit trop courte. Un plaisir simple et immédiat.
Quelques agrumes, entre citron mûr et mandarine douce, éveillent les sens et pétillent tout en douceur sur la peau. Un petit effet "cologne hespéridée" (clin d’oeil aux origines de la collection, la cologne Farina ?), et son peps tonique, marque une légère effervescence, telle une pastille à l’orange fondant sous la langue.
Interprétant le yang de ce yin pétillant et zesté, un effet poudre d’amande vient se déverser subtilement, jouant sa partition de notes sèches entre iris et amande un poil amère, comme on tapoterait sur une passoire pour tamiser de la farine. On se retrouve, grand enfant, un mercredi ou samedi après-midi, à réaliser le plus important des défis et le plus beau des cadeaux : Préparer un gâteau, comme un "grand" (mais, avec papa ou maman qui, en secret, fait tout le travail, l’air de rien, poussant des "Wouaaahh !" d’extase [un peu exagérée] et d’encouragements). Les mains, enfoncées dans un bol profond, en sortent couvertes de pâte sablée un peu collante. "Bof Bof" pour un adulte. Jubilatoire pour un enfant.
Amande Persane est un régal de chaque instant. On le rapproche souvent de Bois Farine, son grand frère "casse-noisettes". Il me rappelle deux parfums Petit Bateau, mes madeleines proustiennes (aux amandes), qui sentaient le biscuit et la poire.
Le plaisir se délie à même la peau, dans un sillage discret, mais plus tenace qu’on ne pourrait l’imaginer de ce parfum qui n’a l’air de rien, pour ce faire de plus en plus poudré, boisé et sec. Comme dans ces séries américaines aux postures exagérées où chaque moment de pâtisserie familiale, entre des protagonistes aux tabliers colorés dans une cuisine au bois rustique, se termine obligatoirement dans un gigantesque nuage de farine rigolard et enjoué.
Amande Persane est un doudou, un objet de réconfort, un joli et douillet "petit" parfum. Mais, on dit que ce qui est petit est mign...
Prix : à partir de 15 euros les 30ml.
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par Lilie, le 20 mars 2013 à 20:03
Bonsoir,
Comme première intervention sur auparfum, voici une petite nouveauté que j’ai remarquée chez Roger&Gallet, et qui semble alléchante : une "Fleur de Figuier" imaginée par Francis Kurkdjian.
http://www.roger-gallet.fr/delassant/fleur-de-figuier/r373.aspx
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 mars 2013 à 20:16
Bonsoir Lilie. Bienvenue sur auparfum.
Merci pour votre proposition de nouveauté.
Cela va tellement vite qu’on n’a même plus le temps de tester tout ce qui sort.
J’en ai lu quelques commentaires. Cette figue, plus que figuier selon certain(e)s, a l’air bien agréable, comme très souvent chez Roger & Gallet. Réaliste, lactée, crémeuse...
Bon, bah va falloir qu’on se bouge ! ;)
Merci encore.
A bientôt.
Opium
par Marie PRAST, le 29 juillet 2013 à 09:01
Bonjour,
J’ai testé "Fleur de Figuier" ; Il est joli. Sur le même thème, il y a "Feuille de Figuier" de l’Occitane en Provence ; Joli aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 juillet 2013 à 22:58
Bonsoir Marie !
La figue c’est un peu mon péché mignon en parfumerie (un peu moins avec le temps tout de même, mais les figuiers que j’ai sont portés avec toujours autant de plaisir, les nouvelles figues ont tendance à me blaser par contre... j’aime pas trop beaucoup ça. *fin de la digression*).
Je ne connais pas celui de L’Occitane (honte sur moi, je connais vraiment très mal leur gamme !), en tout cas celui de Roger & Gallet est intéressant : c’est une pêche en fait ^^. Mais c’est une pêche plutôt jolie, un fruité pas dégoulinant. il faudra que je le reteste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 30 juillet 2013 à 00:40
Ah, tiens, je suis content que l’on parle un peu de cette jolie création. J’aime bien moi aussi cette Fleur de Figuier si réjouissante. Le 30ml est à 13 euros au Citypharma de Saint-Germain-des-Prés. Un fuit mûre (un côté pêche-abricot c’est vrai), sucré, gorgé de soleil, juteux et pétillant à souhait. Les notes lactées sont en revanche mises en sourdine je trouve. Du coup, je conçois que les amateurs du genre puissent être déçu et que ses notes sucrées puissent rebuter. Son fond boisé lui permet une tenue tout à fait honorable. Le gel douche et le lait pour le corps sont délicieux.
par Praline56, le 4 février 2014 à 18:54
Oui j’ai lu votre commentaire et je l’ai senti aussi en parapharmacie il est doux et subtil je trouve. Peut être un achat printanier futur ?
par Azénor, le 31 décembre 2012 à 00:04
Un grand merci Opium pour cette série d’article sur ces "petits" parfums injustement négligés. J’ai ressenti Amande Persane (la manche de mon pull en témoigne encore trois jours après) et j’ai bien peur de craquer la prochaine fois que je le vois (j’embarquerai peut-être le savon assorti pour changer de celui à l’oeillet) ! (En même temps j’hésite avec Bois Farine quand même. Mmh. Indécision je suis.)
L’eau de Cologne de Roger et Gallet est aussi très agréable je trouve (c’est mon père qui la porte quand il est à court d’Eau Sauvage).
Bonne soirée (ou bonne nuit plutôt) et encore merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 31 décembre 2012 à 16:48
Bonjour Olivia.
Merci pour vos compliments.
Je comprends tout à fait que vous craquiez pour cette "Amande Persane". C’est l’un des parfums qui me donne le plus la pêche, tout en m’enveloppant d’un cocon. Ce parfum accomplit un triple grand écart virtuel d’être, à la fois, un "parfum cocoon du dodo", "un parfum des jours où il faut se booster à coups de pied au c*l", et "un parfum des jours sans parfum" qui fonctionne toujours bien quand l’inspiration ne vient pas et séduit avec son odeur présente, mais, douce.
La Cologne, simple, est toujours efficace également... Logique en complément d’Eau Sauvage. Dans une gamme de prix bien supérieure, testez (pour papa), si vous en avez l’occasion et que la tentation ne vous fait pas peur, l’Eau du Sud de Annick Goutal ; le rapport qualité-prix est moins avantageux que la Cologne de Roger & Gallet, c’est sûr, mais, cela peut beaucoup plaire aussi... ^^
L’hésitation entre Amande Persane et Bois Farine est (très) fréquente. Battle : Noisette VS Amande ! !
Souvent, les gens craquent pour les deux (mais, pas au même moment), au vu du prix du produit Roger & Gallet. #vil(ain)tentateur
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 décembre 2012 à 17:24
Puis apparemment y’aura de bonnes soldes chez L’Artisan au mois de janvier...
(mais je sais pas si y’aura Bois Farine. Ca vaut le coup d’attendre)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 10 janvier 2013 à 01:15
J’ai vu Bois Farine soldé, en effet, c’est plutôt intéressant d’attendre ! (Non je n’ai pas encore craqué, mais ça ne va pas tarder, auparfum causera ma ruine).
Sinon, j’ai ENFIN senti l’Eau du Sud, c’est vraiment très joli (mais est-ce qu’il y a un parfum Annick Goutal qui n’est pas joli en fait ?), ça peut sembler un peu cologne de luxe au début mais il y a quelque chose en plus, une certaine sensualité je dirais. En plus en ce moment je fais une fixation sur les parfums verts et/ou hespéridés donc ça m’a vraiment beaucoup plu (je l’offrirai peut-être à papa pour lui piquer ensuite ^^).
Merci beaucoup pour le conseil Opium !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 janvier 2013 à 20:33
Bonsoir Olivia.
J’espère que, finalement, auparfum ne cause pas votre ruine (financière ou estudiantine)... ^^
Bois Farine en soldes : difficile de ne pas craquer ! #tentateurdenouveau
A propos des parfums Annick Goutal, il y en a qui me plaisent moins que d’autres, me paraissent, peut-être, moins intéressants, mais, tous sont au moins jolis, je suis bien d’accord avec vous.
L’Eau du Sud fait partie de ces parfums "faussement simples", plus subtils et denses qu’on ne l’imagine de prime abord. Ce sont peut-être des notes "chaudes" de vanille, de santal ou d’immortelle qui réchauffent cette cologne.
En tous les cas, excellente idée que celle d’offrir quelque chose pour le "partager"(/"piquer"). ^^ #bonnes(mauvaises)résolutions
Merci pour votre message. ;)
A très bientôt.
Opium
par Koimynose, le 18 décembre 2012 à 12:36
Ah enfin ! Amande Persane is in ze place ! Merci, Opium, de donner aux "petits" - qui ne le sont que par le prix - leur part de lumière ! Chez RG j’avais adopté, pour l’été, Bambou, séduit par sa fraicheur et son fond boisé, tout en simplicité.
Bonaprèm !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 décembre 2012 à 12:17
Salut Koimynose.
Jeanne a bien voulu me suivre dans cette idée de proposer quelques parfums à prix non-usuriers durant la période des fêtes. Ainsi, magie de Nawël, on pouvait faire "d’une pierre, deux coups" : ajouter quelques références qui "manquaient" un peu à auparfum ET "coller" à cette période de l’année, où le budget est toujours serré.
Et puis, le parfum doit être accessible à toutes les bourses, même les plus minces. ;)
A ton tour de jouer les tentateurs : J’irai me pencher, dès que passerai près d’un stand Roger & Gallet, sur leur Bambou que je ne connais pas et qui aura au moins le mérite "d’éviter le coup de bambou" en périodes de fêtes ! #humournaze
Quant à Amande Persane, c’est un "tout bête" et simple moment de pur bonheur qui, comme Shalimar ou Séville à l’Aube, me fait sourire à chaque vaporisation, comme un enfant, à minuit, le soir de Noël devant ses cadeaux. Il fait partie de ces parfums "sûrs" pour moi. Ce ne sont pas des "parfums des jours sans parfums" tant ils ont une signature forte, mais, ils sont si simples à enfiler, toujours si confortables, que je ne regrette jamais d’avoir appuyé sur le "pshitt" ! ^^
Bon week-end à toi.
Opium
Ps : Et, j’en profite pour voter. Parce que c’est la période des fêtes, je suis généreux et, je "constelle" auparfum et cette amande qui ne doit pas accompagner que les rois mages ! ;)
par habanita, le 23 décembre 2012 à 23:18
Entièrement d’accord ! Quelle belle idée !
Je les utilise régulièrement, le gingembre étant l’ un de mes favoris même s’il a un peu changé, moins pétillant, moins épicé....
Amande persane (version huile) m’a accompagnée tout l’été, une merveille de douceur ! et elle se fond à merveille avec bon nombre de parfums. Une très belle compagne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 décembre 2012 à 00:03
Re-Bonsoir Habanita.
Merci pour vos mots.
Je vais me re-pencher sur ce Gingembre dont j’aurais eu la chance de ne pas le connaître avant sa reformulation. Encore un...
J’avoue ne pas tellement apprécier les huiles et crèmes pour le corps. Mais, la gamme Amande Persane doit être dé-li-ci-eu-se ! !
L’eau parfumée est, déjà, un tel régal. ;)
Je note l’idée de "mixer" Amande Persane avec d’autres parfums parfois. L’accord boisé et poudré - amandé doit être joli avec certains floraux ou musqués peut-être. Merci pour l’idée. ;)
A bientôt.
Opium
par ancien membre, le 18 décembre 2012 à 10:45
GROS coup de cœur pour ce parfum qui m’a séduit dès la 1ère seconde, comme la quasi totalité des Roger & Gallet (Rose, Eau de Shiso, ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 décembre 2012 à 12:05
Bonjour Bruno.
J’ai, également, un gros coup de cœur pour ce parfum, qui est devenu l’un de mes "parfums du dodo" tant il me réconforte ; au même titre que Chanel N°19, Bas de Soie et l’Eau du Ciel.
La quasi-totalité de la gamme Roger & Gallet m’a, moi aussi, séduit. D’ailleurs, peut-être que, (très) prochainement, un autre parfum de cette gamme sera conseillé... Qui sait ? ^^
Bon week-end.
A bientôt.
Opium
sunako
a porté Amande Persane le 28 février 2016
Volute
a porté Amande Persane le 25 septembre 2015
mam’isa
a porté Amande Persane le 25 juin 2015
mam’isa
a porté Amande Persane le 22 avril 2015
billieH
a porté Amande Persane le 11 avril 2015
Blair Waldorf
a porté Amande Persane le 20 mars 2015
Clary
a porté Amande Persane le 18 mars 2015
Olfaddict
a porté Amande Persane le 24 octobre 2014
Blair Waldorf
a porté Amande Persane le 20 septembre 2014
Blair Waldorf
a porté Amande Persane le 29 août 2014
Blair Waldorf
a porté Amande Persane le 26 août 2014
Blair Waldorf
a porté Amande Persane le 16 août 2014
catfat
a porté Amande Persane le 7 août 2014
catfat
a porté Amande Persane le 6 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 17 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)