Auparfum

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008

Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 7 juin 2011 à 16:52

Et n’avez-vous jamais cédé à la tentation de renseigner une cliente dans un Sephora sentant que la vendeuse l’aiguillait mal ?
Moi si, bon c’est prétentieux, je sais, mais j’avais envie de partager mon enthousiasme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 7 juin 2011 à 17:19

Je l’ai déjà fait. Ça m’a valu un regard furax de la vendeuse qui est allée chercher le mec de la sécurité pour me sortir manu militari. Je recommencerais pas. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2011 à 18:39

Je l’ai fais plusieurs fois ! Mais c’était surtout genre j’étais excité ! Et la vendeuse était intriguée ! Genre pas condescendant "toi t’es une merde". Donc elle était contente, car j’ai vachement aidé la cliente ! (je suis reparti avec plusieurs échantillons en plus ^^)

 

Et une fois, c’était aux galeries lafayette de montparnasse, yavait une vendeuse qui "donnait un cours" sur Téo Cabanel à une fille. Et yavait pas mal "d’erreurs" genre le chypre type c’est vanille et bergamote. Donc je me suis incrusté en mode sympa, et on a énormément parlé. Elle s’y connaissait vraiment (genre chypre de coty et tout), puis la fille plus jeune faisait l’isipca (mais en cosmétique) et j’ai parlé une demi-heure, et je reparti avec tous les échantillons téo cabanel en plus. J’aime bien ^^ je trouve ça sympa d’aider les gens pour de vrai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 juin 2011 à 19:17

C’est clair que la tentation est grande !
Mais souvent ces filles peu formées sont soumises à un stress énorme avec les principes de gestion et rentabilité de groupes comme LVMH. Les ventes doivent être dirigées vers les promos du moment, les "incentive" et les guèltes les plus avantageuses.
Alors, dans les grosses chaînes, je préfère ne pas intervenir, et reporter mon attention lors de passages dans les grands magasins où, en principe, on croise du personnel plus attentif à ce qu’il fait ou dit. Et l’échange peut devenir intéressant. C’est comme ça que ma collection de miniatures et plv autour du parfum a considérablement gonflé et comporte quelques raretés dont je suis fier.
Certes, il y a beaucoup de "cruches" dans les rayons, mais elles gagnent leur vie. Et si, certes vous êtes amoureux de parfums, leurs vies ne sont pas toujours teintées en rose bonbon. Soyez subtils et discrets. Surtout à l’âge d’un certain guerlinolâtre fougueux ... je comprends l’enthousiasme cependant j’ai appris la tolérance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2011 à 19:40

Je le sais bien ça justement ! C’est pour ça que j’évite de le faire ! Sauf que pour le coup, la dame était plongée dans les flacons de Lutens, et personne ne s’occupait vraiment d’elle !

Et les vendeuses étaient contentes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 juin 2011 à 19:48

C’est la bonne façon de faire ! Et avoue que tu dois souvent mordre sur ta langue pour ne pas intervenir, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2011 à 19:59

Oh nan ça va en fait. Parce que dans le quartier où j’habite, on a soit les wesh qui ne jurent que par Lady Million et The One. Cas desespéré. Ou alors des dames qui savent ce qu’elles veulent. J’ai déjà aidé une fille de 19 ans à choisir un parfum pour son mec aussi, mais elle c’est elle qui m’a demandé "dis excuse moi t’es jeune, pour un mec d’à peu près ton âge, tu prendrais quoi ?".

 

La fille s’est tapée tous les Vol de Nuit et Jicky qui "si jt’e jure, sur un mec ça le fait trop !!!". Mais on a finalement décidé que ce serait Guerlain Homme L’Eau ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 juin 2011 à 20:05

C’est déjà un grand pas en direction opposée des One Million & co ... mais pousser un Vol de Nuit pour le copain d’une fille si jeune, c’est aussi risquer de lui faire dépensr 100 € pour un cadeau empoisonné. Si son jules est un wesh ...

Ce n’est pas évident de conseiller.

Et pour ma part, voilà longtemps que j’ai annoncé à mon entourage la couleur : Ne vous essayez surtout pas à m’offrir un parfum sans me demander exactement lequel ! Sinon, au bac, et c’est du gaspillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 7 juin 2011 à 16:27

C’est exact.

Dans leur version belge-une-fois aussi !

Hier, préparant notre excursion commune avec les autres frites parfumées, je cherchais des petits vapos simples pour faire du troc, et tout ce qu’il y avait en rayon ne convenait pas. La vendeuse m’a écouté (!!!) et proposé des tubes tels que ceux utilisés en magasin pour faire un échantillon au départ d’un tester quand ceux-ci manquent, ce qui est quasi toujours le cas avec les parfums qui m’intéressent !

Là-dessus, je lui ai acheté un truc pour marquer ma reconnaissance. il est vrai que ce n’était pas une gamine vautrée sur le comptoir, machouillant son malabar ... Celles-là je les fuis comme la peste, ou certains jours d’énervement, je leurs fait involontairement vivre un enfer. Ce n’est hélas pas de leur faute si elles sont si mal formées aux produits et à la vente en général.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 7 juin 2011 à 15:00

Les Nociphora ont parfois du bon. Pas plus tard que tout à l’heure, je flanais dans un Nocibé en attendant l’ouverture du Nicolas (j’offre une bouteille de Cardhu à mon chéri pour la fête des pères). Je remarque qu’ils ont enfin sorti de leurs tiroirs un testeur pour l’Heure Bleue. Je m’approche et là ma machoire tombe genre le loup de Tex Avery devant le chaperon rouge : le testeur en question, c’était un flacon d’extrait !
Dois-je préciser que je suis rentrée chez moi avec l’avant bras parfumé d’extrait de L’Heure Bleue ?
Ah la la, il est tellement beau. A en pleurer d’émotion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2011 à 15:08

Les nocibé proposent souvent les testeurs en extrait j’ai remarqué ! Mais sachez qu’on les trouve aussi dans les tiroirs des sephora et des marionnaud !
Faut demander (et souvent, quand on en demande un échantillon, elles disent pas non, elle savent pas ce que c’est ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maeva, le 25 juillet 2011 à 23:06

Bonjour à toutes et à tous ...
Je suis ce post depuis un petit moment, et je tiens aujourd’hui à participer à la discussion. Je suis une jeune femme de 22 ans, je travaille actuellement chez Marionnaud ou je suis un contrat en alternance pour deux années, en temps que conseillère de vente, c’est également le dIplôme que je prépare ( il existe un diplôme pour ça oui )... J’ai été blessée de lire certains post, qui sont dégradants, et dédaigneux souvent.
Je suis passionnée par le parfum, par le monde de la cosmétique en général, et j’aime mon métier. Au quotidien, je conseille chaque client de la même façon, avec la même envie de le satisfaire, et de transmettre mon savoir ou de le partager. Nous évoluons dans un milieu du luxe qui n’en est plus vraiment et j’en suis consciente. En effet, remises, marques exclusives, nouveautées parfum à outrance dégradent la magie des parfumeries. Oui, le manque de professionnalisme est présent, et je le sait. Mais pourquoi généraliser ?
J’ai lu plus haut, en parlant des extraits de parfums : " elle ne savent pas ce que c’est de toute façon. " C’est tellement méprisant...
En ce qui concerne les opérations marketing, nous sommes obligées de vivre avec, elle nous font gagner notre vie, et nous nous devons de pousser certaines marques. Je reste malgrès tout intègre, et ne propose pas à tout bout de champs les dernières nouveautés sans avoir parler et pris connaissance des envies, habitudes de mes clients. L’écoute est primordiale dans notre métier, et la passion.
Je voulais juste vous faire entendre mon sentiment. Sachez qu’il existe des conseillères en parfumeries jeunes et malgrès tout passionnées, cultivées, qui pourront parler avec vous d’un parfum chypré ou d’une fougère et pas que d’un grourmand fruité....
Et même si vous tombez sur une conseillère maladroite, elle ne mérite pas autant de mépris. Chaque enseigne trouve son compte...
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parfums50, le 26 juillet 2011 à 01:54

bonjour,

Tant mieux pour vous et pour vos clients si vous êtes ainsi mais toutes ne le sont pas, croyez-en notre expérience de perfumistas.

Bien souvent nous avons affaire à l’indifférence, la méconnaissance,voire même parfois l’agacement ou le mépris, dans ces grandes chaines de parfumerie.

Etes-vous allée déjà dans d’autres styles de parfumeries, dites de niche,pour comprendre la différence d’avec certaines de vos collègues.

Bien sûr nous ne pouvons que relater notre propre expérience et force est de constater que pour beaucoup d’entre nous elle est similaire : Souvent nous constatons le manque de connaissance de certaines de vos vendeuses, car elles sont plus orientées sur la vente que sur les judicieux conseils que nous serions en mesure d’attendre de personnels évoluant dans le monde du parfum.

Ceci dit ne prenez pas pour vous les critiques que nous formulons. Le simple fait de vous intéresser à ce site prouve que vous au moins êtes passionnée par votre métier.

Continuez ainsi et vous ferez peut-être évoluer la mentalité du personnel de ces grandes chaînes du parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 26 juillet 2011 à 06:18

Bravo parfum50, très bien dit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 26 juillet 2011 à 13:30

D’accord avec vous, Maeva, le ton est parfois méprisant envers les vendeuses des magasins de grande distribution cosmétique, et cela n’est pas correct. D’un autre côté, tout le monde n’a pas votre conscience professionnelle, et il y a des cas où l’on rencontre une incompétence certaine, ce qui, de toutes façons, ne justifie pas le mépris. Félicitations donc, pour votre implication... et bon succès dans ce que vous entreprenez : portez bien haut les valeurs du parfum parmi vos collègues et clients.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 26 juillet 2011 à 13:57

Moi même j’ai oublié de dire ce que j’en pensais, désolé maeva : simplement que je suis content de voir que vous montrez une telle implication dans le monde du parfum, et que votre réaction face à tout ça prouve tout simplement que vous êtes une vraie passionnée ! Et ça c’est une chose que j’apprécie beaucoup, car pour en avoir fait l’expérience moi aussi, ce n’est pas le cas de la plupart des vendeuses que j’ai rencontré dans ce genre de boutique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 novembre 2011 à 22:20

oui oui , entièrement d’accord il y’a des passionnés qui travaillent aussi dans ces grandes surfaces du parfum, mmoi une fois j’ai une vendeuse qui m’a conseillé very valentino et platinum égoïste qui sont 2 parfums que j’ai découvert et aimé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 27 juillet 2011 à 10:42

bonjour Maeva,
je pense sincèrement que les tournures maladroites sont plutôt l’expression du trop plein de fougue des passionnés (ou fous fourieux) qui sévissent ici. Pour être moi aussi régulièrement blessée à la lecture de certains commentaires, je pense que ça tient à notre sensibilité affleurante =D
Cela dit, trop de compaisance nuit et, oui, en ce qui concerne les supermarchés du parfum, la politique marketing globale est inadaptée et le service client heu... approximatif.
Votre passion est rarement retrouvée chez vos collègues, honnêtement, ne l’avez-vous pas constaté par vous-même ?
Je ne connais pas la/les cause(s) du manque d’interêt manifeste des conseillères pour leurs produits, comme pour leur clientèle : problème de management, de rémunération, de formation, intrinsèque au personnel ?
Les vendeurs chez mon fruitier connaissent les caractéristiques gustatives comme de tenue à la cuisson des variétés, me conseillent en fonction de mes goûts (je sais donc à présent préférer les pommes pas trop sucrées, juteuses comme les Belchard), et si un produit m’est inconnu, me le font goûter. Je n’attends pas autre chose de ma conseillère en parfumerie.
Je vous souhaite de vous épanouir pleinement, n’hésitez pas à bouger, l’ambiance est très contrastée selon les magasins au sein d’une même enseigne : le Super Mariaud des Halles est très bien chez moi, alors que celui de l’hotel de ville est lugubre, par exemple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 7 juin 2011 à 16:46

Bonjour !
Il m’est arrivé la même chose chez Nocibe avec Nahéma.
Ils avaient l’extrait en testeur mais ne le vendaient pas, j’ai racheté l’edp mais la vendeuse ma parfumée avec l’extrait.
Par contre je ne sais pas si elle aurait consenti à me faire un échantillon car elle avait bien conscience qu’il s’agissait de l’extrait et me l’a fait remarquer.

 

Un jour j’ai eu un échantillon d’huile de parfum Musc For Her, une erreur, je voulais l’eau de toilette.
Pour la petite histoire, l’huile a un peu dégouliné dans mon sac et voilà bien 2 ans qu’il sent. C’est devenu le sac For Her.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 14 mai 2011 à 00:20

Une petite anecdote

Lors d’une balade en ville (Montpellier), j’ai voulu ressentir Aramis pour m’assurer que mien n’avait pas commencé à tourner, je ne l’ai porté que très peu. J’atterris dans un Doug, après une quête infructueuse, je m’adresse à une conseillère de vente d’un certain age qui me fait : "Aramis ? Oui oui je connais, c’est le parfum d’André Agassi, vous connaissez ? Mais on ne le fait plus." Je n’ai pas cherché à en savoir plus... :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 14 mai 2011 à 09:47

Ah un montpelliérain ! Je suis contente bienvenu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 14 mai 2011 à 17:59

Merci beaucoup Amalia ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 20 février 2011 à 21:31

Petite histoire de vigile :
Il est vrai que les Nociphorarionnaud, restent l’endroit idéal pour renifler en paix les petits trésors en bas des rayonnages, en particulier les jours ou l’on s’y amène les poches retournées....
.
Les hôtesses viennent spontanément vous proposer leurs services, vous : "c’est gentil merci, je n’ai pas besoin de vous pour l’instant mais peut-être tout à l’heure"...
Elles n’en croient pas un mot mais retournent vaquer et ne reviennent en principe pas à la charge.
.
Un peu plus difficile à amadouer, l’agent de sécurité.
Ma technique : lui souhaiter le bonjour en souriant (dans le style, on se connait !).
Puis, lorsqu’il va forcément vous tourner autour quand vous serez accroupi(e), installé(e) sur les tiroirs, à écrire le nom des parfums sur les mouillettes, ne pas hésiter à le faire participer :
"je fais des choses bizarres hein, je n’achète jamais de parfum à la légère, j’en ai beaucoup, je suis passionnée, là je cherche un Guerlain, vous connaissez Nahéma ?
.
Deux cas de figure, il connait (ou pas) mais il est sympa, il discute un peu puis va espionner quelqu’un d’autre.
Sinon, il s’agit d’un ronchon, il a pas envie de discuter mais dés lors qu’il comprend que vous êtes prêt(e) lui tenir la jambe, il décroche et vous surveille, mais à distance.
.
Et si c’est un jour faste, entendez celui où vous êtes riche, ne pas hésiter en partant (ronchon ou pas) à aller lui dire ce que vous avez acheté :
"j’ai choisi Vol de Nuit, je vous le conseille, si vous avez un cadeau à faire..." en plus vous faite votre BA.
.
Du coup, j’ai même sympathisé avec un ou deux (parmi les sympas), mais j’ai quand même un peu de mal, lorsque je vois les hôtesses, à l’heure ou elles quittent leur service, obligées de faire inspecter le contenu de leur sac à main en sortant...
Là je me dis qu’il faudrait peut-être que je n’y retourne plus dans ces Nocitrucs dont je cautionne le système.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 19 février 2011 à 00:43

Petits retours sur passages Nociphorarionnaudesques...
Hier - Marionnaud Paris Nation : 19h, personne dans la boutique, 3 vendeuse/deurs, donc, "Bonjour, Puis je vous aider ?"... Je demande un truc un peu orientalisant ou chypré pour voir si je lui fais peur... Le jeune ne se laisse pas faire, résiste et me tend "For Him" en EDP "un fougère poudré" ; bon, le poudré, pas trop mal vu avec ce que j’ai dis avant, mais un fougère... Pourquoi pas Bleu aussi ou Pour Un Homme de Caron (bien meilleur, pour Bleu, je sortais)... Au final, me suis refais tester le même mais en EDT à la fin, pas du tout les mêmes univers comme des gens l’ont dit récemment à porpos de For Him.
Bon, je vais quand même tenter Womanity vu l’emballement ici sur le forum. M’en souviens, à vrai dire, pas du tout... A quoi j’ai eu le droit pour me le présenter à votre avis ? Dans le mille Marcel, à : "le premier parfum salé avec une odeur caviar de la mer"... J’en parlerai dans quelques temps, je le laisse évoluer... Mais, tenace le bougre, sur mes mouillettes d’hier, Alien et Womanity tiennent sans problème, ce dernier comme si on était hier, les masculins (Narcison Rodriguez et Cartier), bye bye déjà...
Séphora Paris Bastille en milieu d’après-midi, pas grand monde dans le magasin : Petite altércation à cause de mes tests sur mouillettes par le monsieur de la sécurité... "Mais vous allez acheter ? Oui, mais ceux-là, je les teste avant... Puis, en nous radoucissant, un petit cours sur l’évolution du parfum en heures et l’idiotie de se fier aux 2 premières minutes... Résultat : Cerbère maîtrisé et respectueux ! Midnight in Paris acheté, mais à faire sortir d’un tiroir, Van Cleef & Arpels n’ayant même pas place(s) sur présentoir(s) pour les hommes...
Séphora des Halles en soirée : Paix royale car beaucoup de flux... Midnight in Paris, sur présentoir, mais avec les parfums en fin de règne (des Paco Rabanne etc), pas classé par ordre alphabétique de maison, tout Van Cleef & Arpels est séparé du reste, dans les "bas de tiroir"...
J’y reviendrai ailleurs...
Conclusion : Le paradis de la/du perfumista : un endroit blindé où on n’a pas de temps à nous consacrer et où on nous laisse faire nos petites affaires en paix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez-nez chéri

par Nez-nez chéri, le 11 février 2011 à 00:00

Impossible de parcourir les rayons d’un nociphorarionnaud ces derniers jours sans subir un attentat au "Jimmy Choo-la-nouveauté-fruitée-sucrée-incontournable-du-moment". La première fois, je me suis retrouvée avec un petit lien rose imprégné de la fragrance au poignet avant d’avoir eu le temps de dire ouf. La deuxième fois j’ai esquivé l’offensive en disant que je l’avais déjà essayé et la 3ème fois, après une tentative de fuite ratée, j’ai gentiment (une gentillesse teintée d’exaspération) expliqué à la vendeuse que les nouveautés aux senteurs alimentaires et sans originalité n’étaient pas ma tasse de thé, et là, surprise, elle m’a écouté et s’est révélée de plutôt bon conseil.
Je lui ai rapidement résumé mon parcours de “perfume addict” : débuts timides avec eaux fraîches, colognes et hespéridés (que j’aime tjs bcp, Eau de Rochas en tête), puis la découverte des parfums verts (le N°19 ayant régné en maître pendant un certain temps), ma curiosité olfactive sans limites et enfin mon nouvel intérêt pour les cuirés. Elle a tenté de me faire découvrir Elle d’YSL, Eau des merveilles, Eau de Givenchy et Givenchy III que je connaissais tous puisque je teste tout ce qui me tombe sous le nez depuis déjà de nombreuses années (sans toutefois être une spécialiste). Et puis, elle propose Cabochard de Grès. Bizarrement le nom m’était familier mais je ne connaissais pas du tout la fragrance. J’ai adoré, toute surprise de devoir cette découverte à une vendeuse, moi qui suis si convaincue qu’elles ne sont d’aucune aide lorsqu’on veut sentir quelque chose qui sorte des sentiers battus.

(Je suis très contente de m’être enfin décidée à m’inscrire et à poster sur auparfum après près d’un an de lecture frénétique de ce site que je trouve vraiment chouette. Je ne peux plus rien essayer sans lire ce qu’en pensent Jeanne, Jicky, Mitsouko, eh andy et les autres !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 11 février 2011 à 10:05

Bienvenue sur auparfum Nez-nez chéri (j’adore votre pseudo). Oui c’est pénible ce matraquage de Jimmy Choo dès qu’on entre dans un Séphora. J’y ai eu droit l’autre jour avec ma fille, on a fini par accepter une mouillette par peur d’être parfumées de force. Commentaire de ma fille : mouais ça vaut pas plus de dix euros les 100ml au supermarché du coin, et encore !
Cabochard de Grès, mazette, mais elle était pas si mal cette vendeuse ! J’ai une tendresse particulière pour ce parfum. L’odeur des vieux gants en cuir de mon grand-père qu’il utilisait pour jardiner et sur lesquels restait un parfum de végétal écrasé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez-nez chéri, le 11 février 2011 à 15:30

Hello Mitsouko ! Merci de votre accueil ! Cabochard me plaît vraiment beaucoup et je le préfère à Daim blond ou Kelly Calèche (qui m’évoque fortement l’odeur d’une poupée Barbie neuve !). A moins de croiser un autre cuiré aussi attachant c’est lui que je m’offrirai.
Et puis à propos du Jimmy Choo, j’ai été surprise de constater que les faibles notes de fond qui ont survécu sur le petit ruban rose m’ont rappelées Dune tel que le portait l’une de mes tantes. Tout chez elle sentait Dune : sa maison, sa voiture, son bureau, son sac et même ses enfants et son mari !! S’il y a le moindre point commun entre Dune et Jimmy Choo, et bien ma mémoire olfactive a réussi à en extraire ce souvenir de l’époque où ma tante portait ce parfum (elle porte maintenant Kenzo Amour (suis pas trop fan, mais bon) après une longue période Allure).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 2 février 2011 à 17:19

Bonjour,

Voici ma petite pierre à l’édifice après facilement dix trains de retard. :-)
Avant de découvrir Auparfum, je faisais confiance aux vendeurs de grandes distributions.
Cela me paraissait logique qu’ils soient bien mieux formés que moi point de vue parfums, c’est leur métier quand même !

Mais bon, c’est à Lille dans un Sephora que j’ai été la moins bien conseillée. En effet, j’avais des envies d’odeur de figues dans le choix d’un nouveau parfum. C’était devenu une obsession. Et non, je n’étais pas enceinte. J’avais déjà à l’époque 3 loulous, ce qui suffit amplement à mon bonheur. Mais je fonctionne souvent comme ça, par coup de coeur de matières (en ce moment ce sont les bois, la violette et les muscs).
La vendeuse m’a gentiment conseillé INSIDE pour femme de TRUSSARDI, c’est sensé sentir la figue !?! Je l’ai acheté l’été 2006, il me semble. C’était certainement la nouveauté du moment. Mais la figue, je la cherche toujours :-)

Eh hop, une naïve emballée, avec un gros noeud-noeud en prime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 février 2011 à 17:43

Bonjour Vive Snow !

(je ne connais pas ce parfum ^^)

Mais sinon, là je vous lis : connaissez vous Bois de Violette de Serge Lutens ? On ne le trouve qu’au palais royal, mais c’est vraiment un bijou, une variation magnifique de Féminité du Bois...

Si vous en avez l’occasion, il vous plaira !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 février 2011 à 17:45

*vivi (pardon ^^)

 

La dernière fois, je demandais un jasmin et j’ai eu le droit à ... Midnight Poison Oo

Moui pourquoi pas c’est... c’est une variante moui...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 2 février 2011 à 18:03

Tu me tends une perche là Jicky ! Il est comment exactement ce Bois de Violette ? C’est un soliflore ? Je pensais avoir trouvé "ma" violette chez l’Artisan Parfumeur, m’enfin je peux tjs lui faire des infidélités...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 février 2011 à 18:26

Bah disons que c’est surtout Féminité du Bois. J’avoue avoir certaines anosmie avec la violette, et celle là est étrange parce que je ne la sens pas du tout (alors que ma soeur ne sent qu’elle), mais je la devine vraiment facilement. C’est le "néant" ^^

 

C’est selon moi la plus utile et la plus belle variation de Féminité du Bois ! Bois de Violette pourrait même être au même niveau ! Je la trouve moins "sensuelle", mais tellement plus... noble en fait. Disons que si Féminité du Bois était une femme aguicheuse, Bois de Violette, c’est un Euphrosine de L’ile des Esclaves de Marivaux, un brin noble et distante, mais en vérité si gentille et si belle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 2 février 2011 à 19:48

Moi, je n’ai aimé aucune des variations et suis resté fidèle à l’original pendant... Bon, jusque l’an 2000, on va dire. La violette dans bois et violette n’est pas si présente que ça, c’est surtout bois.

Britt, avez-vous déjà testé la violette de Penhaligon’s ? Elle me plait beaucoup : plus poudrée que sucrée/acide avec un fond terreux et un peu de feuillage pour accompagner, je la trouve très réussie. (Celle de l’Artisan m’a toujours semblé un peu ... aqueuse, on va dire)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 3 février 2011 à 11:00

Merci pour les descriptions. Je voyais Bois de Violette, assez boisé bien sûr, mais pas tant que ça ; je m’imaginais une petite touffe au milieu d’un sous-bois, et ça me tentait bien. Cependant si la violette ne joue que le second rôle, ça n’est pas ce que je recherche (même si un jour j’ai l’occasion d’aller au palais royal j’irai sentir ce parfum).

Dau, oui j’ai testé la violette de Penhaligon’s, et elle m’a semblé un peu fade. Pour faire une comparaison tirée par les cheveux, celle de Pen ressemble à un écran plasma, avec des jolies couleurs mais un peu floue ; alors que celle de l’AP ressemble à un écran LED, bcp mieux défini, très précis, on peut tout y voir en détail. Avec Verte Violette on sent tout de la violette : la fleur, les feuilles vertes, l’herbe d’à côté, le lierre sur l’arbre au pied duquel elle pousse. Il faudrait que je sente celle de Annick Goutal ceci dit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 3 février 2011 à 11:06

selon moi, celle de Goutal est plutôt pas mal, mais elle se situe dans un registre quasi-confiserie. Après je ne suis pas un fan de la violette en règle générale, donc peut-être y ai-je vu cette dimension à tort. Mais je la trouve tout de même plus sucrée que celle de l’artisan. Il y a aussi la violette de chez Nicolaï, que je connais pas, mais qui a, je crois, ses adeptes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 3 février 2011 à 12:25

Mmmh, une violette gourmande (dixit le site d’AG -vous avez raison eh-andy), je suis pas convaincue... Par contre elle existe aussi en bougie, et ça, ça pourrait m’intéresser !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 3 février 2011 à 14:51

pour la bougie, la violette existe aussi chez diptyque, et elle est très agréable pour le coup ! ça vaut la peine de comparer à mon avis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 3 février 2011 à 15:24

J’aime mieux la Diptique. Les bougies Goutal sont agréables mais pas extraordinaires pour la diffusion. Elles ont parfois du mal à remplir une pièce et c’est un peu la cas avec la violette dont l’odeur est pourtant très agréable dans un genre très "bonbon" comme le parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 3 février 2011 à 22:38

Bonsoir à tous,

Et merci pour toutes ces belles suggestions, j’en prends note et dès que je peux, j’essaye.
Féminité du bois fait parti des 3 parfums qui ne me quittent plus (avec Chanel N°5 edt et elixir sensuel, ET Un Jardin en Méditerranée d’Hermès)

Je vais essayer Bois de Violette de Lutens, Verte Violette d’AP, celle de Penhaligon’s, de Goutal et de Nicolaï, si j’ai bien résumé. Plus les bougies Goutal et Diptyque ! Si avec ça je ne trouve pas mon bonheur, c’est que je suis vraiment difficile !
J’ai déjà succombé à Dans tes Bras des E.P.F.Malle où la violette m’a tout simplement envoûtée. Celle dans Lipstick Rose (magnifique et incroyable) dont je viens de recevoir un échantillon m’a conquise aussi mais...

Jicky, "Vive Snow" j’aime aussi mais ça me donne un genre trèèès narcissique ^^. Tu peux faire plus court avec Vivi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 février 2011 à 22:45

Vivi ;)

Il faut succomber à Dans Tes Bras ! On a limite former le gang Dans Tes Bras (après la ligue A Scent Bouteille Verte) ^^

 

En violette, tout betement, mais surement ma préférée : Insolence de Guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 3 février 2011 à 22:54

Héhé... j’ai pas trop accroché à la bouteille verte pour ma part, mais je veux bien être le gourou local de ma région pour Dans Tes Bras !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 février 2011 à 22:54

Je te renie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 4 février 2011 à 09:42

je signe !
Ce parfum me fascine et je sais que lui et moi, ce n’est qu’une question de temps : notre jour viendra.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 3 février 2011 à 23:03

Je viens d’acquérir A Scent, bientôt ce sera Dans tes Bras ;-)
J’irai essayer Insolence. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 février 2011 à 23:07

Vivi, soyez bénie des Dieux du parfum (Maurice Roucel <3)

 

(je sais, je suis un peu lourd avec mes commentaires d’adolescent fanatique et qui se révèlent inutiles, mais bon ^^)

 

Insolence est absolument à tester sur PEAU !!! C’est comme ça qu’il se révèle (ou pas). Le test sur mouillette, révèle pas mal les fruits rouges... Et ne les fuyez pas ! Ils partent vite pour laisser un accord violette-iris somptueux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opaline, le 18 juin 2011 à 01:10

odeur de figue tres presente dans jardins en mediterranee de hermes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 11 octobre 2010 à 21:45

Il y a de ça deux mois je vais faire quelques emplettes au séphora de ma petite ville de province. Au moment de payer mes achats, je demande à la vendeuse en caisse si je peux avoir un éhantillon de L’heure bleue.
Je voulais l’essayer chez moi à "nez" reposé pour être sure que je le portais aussi bien que dans ma folle jeunesse.
Et là la vendeuse me répond, je cite : "Oui, bien sûr. L’heure bleue, vous pouvez me rappeler la marque ?"
J’en suis restée comme deux ronds de flan. Mince, L’heure bleue quand même !
J’ai bredouillée : ben c’est un Guerlain, l’air complètement ahurie, en montrant du doigt le stand Guerlain qui est, je vous le donne en mille......juste en face de la caisse. Nan mais vous auriez vu ma tête, l’amie avec qui j’étais en rit encore.
Une vendeuse en parfumerie qui ne connait pas ce parfum qui est tout de même un classique alors qu’elle l’a pratiquement sous les yeux toute la sainte journée ; faut le faire, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opaline, le 18 février 2011 à 01:49

oui c est vrai je suis completement d accord avec vous,il y a beaucoup d incompetence et surtout d ignorance dans les rangs des foirfouilles de la parfumerie selective.Je me permet d intervenir car j en fait partie apres avoir travaillé plus de 10ans dans un boudoir ou seule la passion regnait en maitre absolu.Croyez moi ,le virage fut rude !! ici le panier moyen les chiffres et les animations des marques y sont la seule religion... bien sur on ne dedaigne pas la conseillere passionnee mais elle se noie dans la masse et cela n est pas pret de s arreter si je me fie simplement aux wagons de stagiaires mollassonnes et completement ignorantes que nous avons a gerer tout au long de l année.Pour preuve,il peut m arriver encore lorsque j en ai le temps de glisser une anecdote sur le nom la fabrication l histoire d un parfum celebre et la...miracle !!.. le sourire parfois halluciné(oui oui la rareté etonne a ce point !!) mais toujours heureux, l interet soudain ,une discution animée sont pour moi des instants tres precieux et tres privilegies mais helas pas faciles a "caser" dans un emploi du temps qui comprend beaucoup de travail sur les stocks les chiffres et aussi beaucoup de manutention...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 24 août 2010 à 22:11

Euh, Timbuktu, il est un peu gros, là, le canular, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 3 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires