Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008
Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?
par clochette79, le 1er octobre 2009 à 13:23
Reconnaissons tout de même que ces grands magasins ont l’avantage de nous laisser la liberté de sentir ce qu’on veut en paix. Un bon point supplémentaire à Sephora qui donne des échantillons des parfums que l’on souhaite tester. L’inconvénient majeur de ces chaînes restant le choix se limitant à la parfumerie grand public.
J’ai fait l’expérience en revanche d’un nouveau genre de vendeuse, celle qui est un peu formée, qui connaît les gammes qu’elle propose en tout cas, mais qui du coup est très butée et pas du tout à l’écoute. Impossible en effet au bon génie de genève de découvrir tranquillement les gammes de l’artisan parfumeur, Lutens, Goutal etc, je me suis trouvée inondée de propositions orientales par la vendeuse qui ne voulait pas entendre que je ne cherchais pas forcément un oriental. Elle voulait absolument trouver un oriental à me vendre après que j’ai dit que je souhaitais connaître habanita, qu’elle n’avait pas. Impossible en restant polie de faire comprendre que je voulais juste découvrir ces lignes, c’était vraiment pénible. Et quand je lui ai fait part de la note de tubéreuse que je sentais dans "songes", là je me suis fait envoyer sur les roses "est-ce que vous vous y connaissez ? Ah voilà, regardez donc la description officielle, pas de tubéreuse mademoiselle", et pareil pour la vendeuse de guerlain interloquée quand je lui ai dit qu’effectivement insolence était inspirée d’après l’Ondée. Alors le genre de formation très superfielle (qui a tout de même le mérite de leur permettre de savoir classer les parfums) donne des vendeuses vraiment boulet pour les gens qui n’ont pas de problème à distinguer un hespéridé d’un chypré.
Résultat je suis rentrée et j’ai pris plaisir à lire les articles et commentaires sur insolence qui détaillaient sa filiation avec Après l’Ondée, et les descriptions de songes par des bloggeurs qui y sentent comme moi une pointe de tubéreuse. Et je me suis surprise à rêver de voir les vendeuses ignorantes de nociseforionnaud au bon génie, qu’un "non merci je n’ai pas besoin d’aide" accompagné d’un sourire suffit à éloigner.
Une mentio
par zab63, le 14 juillet 2009 à 15:38
Deux expériences récentes m’ont prouvé qu’il est de moins en moins agréable de déambuler dans ces énormes magasins :
J’ai assisté à un mouvement d’humeur d’une cliente qui a traité le personnel de "voleurs".
Une vendeuse a été surprise que je veuille essayer à la fois "Cristalle Eau Verte" et "Jaïpur" ... Alors, si je comprends bien, la boulimie olfactive sans logique apparente, ce serait subversif ...?
par doudou, le 24 mai 2009 à 10:46
J’ai une vendeuse très sympa dans mon sephora, et elle m’a recemment confirmé qu’on leur fixe des objectifs de vente chaque semaine, et qu’elles doivent donc orienter les clients à tout prix vers le ou les produits à vendre cette semaine là...en ce qui la concerne elle reconnait n’avoir pas été formée pour le parfum mais pour le soin, et que, puisqu’elle est censée etre polyvalente, elle se forme sur le tas...je me débrouille seule pour mes achats de parfums, et j’écoute ses conseils, toujours pertinents, en matière de soin et de maquillage ! mais tout le problème est là : on fait faire à ces femmes un métier pour lequel elles n’ont pas été formées...le résultat : ma maman, en demandant un parfum frais et aquatique, et en précisant qu’elle portait l’eau d’issey, s’est vu conseiller amarige de givenchy !c’est avec moi qu’elle achète son parfum maintenant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par beauty mysteries, le 30 septembre 2009 à 20:33
Au risque de vous faire déchanter, la plupart n’ont aucune formation en "beauté", au pire un niveau Bac, ou une formation commerciale ou terciaire. Pour d’autres, ceux sont des maquilleurs qui n’ont pas percés.
Mais il ne faut pas se leurrer, Celui ou celle qui fait ces études à ISIPCA ne se retrouvera jamais dans vos magasin de grandes enseignes !
Ce qui explique en partie l’incompétence des vendeurs.
Mais de manière générale, les employés incompétents ont tendance à se multiplier de façon exponentielle et ceux dans tous les domaines (téléphonie, restauration, médical et j’en passe !)
Alors, à nous de rendre nos enfants consciencieux et de faire sa propre autocritique sur notre façon de travailler pour que les mauvais exemples ne soient qu’une exception
par Stéphane Garang, le 22 mai 2009 à 09:29
Il est vrai que depuis peu, les réductions se font plus fréquentes.
A Noël dernier j’ai eu une promotion par SMS : 20 % pendant 1 semaine. J’avais prévu un achat de toute manière donc au lieu du flacon 50 ml, j’ai eu le coffret avec le flacon 100 ml + 1 après- rasage en 100 ml.
Les points ne sont pas inscrits sur la carte de fidèlité mais qu’importe puisque la réduction, on l’a de suite. J’ai eu une autre promo du genre au printemps et encore une actuellement valable 3 semaines.
C’est certainement dû aux problèmes actuels de pouvoirs d’achat et aux ventes en baisse, mais c’est bien plus agréable pour le porte monnaie et pas besoin d’attendre le cumul des points pour avoir un bon de réduction intéressant mais moins que ces promos.
En plus certains des parfums qui m’intéressent ne sont pas bon marché, alors ces réductions sont les bien venues.
par Jeanne Doré, le 21 mai 2009 à 19:37
Et oui, il faut profiter de la période fête des mères/des pères pour bénéficier des promotions et des coffrets ! Ceci dit, en dehors de la baisse de prix éventuelle, ou du plus grand volume pour le même prix, on a rarement à y gagner avec les extensions de ligne qui restent souvent dans le placard...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 21 mai 2009 à 23:44
Vous n’appréciez pas les produits dérivés, Jeanne ? Pour ma part, j’adore utiliser le gel douche et le déodorant dérivés de mon eau de toilette. C’est un réel plaisir, je ne pourrais pas m’en passer ! Il m’est même arrivé de renoncer à un parfum parce que la ligne dérivée était supprimée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 mai 2009 à 10:15
Je n’en ai jamais fait grand usage, les considérant, peut-être à tort, comme des artéfacts purement commerciaux et inutiles... Et souvent infidèles au parfum, le coût de la formule étant systématiquement baissé, et un grand nombre de matières premières modifiées pour des raisons de coloration ou d’incompatibilité olfactive avec la base.... Mais tant mieux si vous en avez trouvé des satisfaisants ! Cela doit aussi dépendre des marques et des types de produits.
par zab63, le 21 mai 2009 à 17:55
Petite expérience positive chez Marionnaud :
Mon mari est allé acheter une eau de toilette pour ma fille. Je lui avais dit de prendre l’eau de toilette 50ml. Une vendeuse lui a aimablement fait remarquer que le coffret était plus économique (-20% par rapport à la bouteille seule). Bon, c’est vrai, la consigne était certainement d’écouler les coffrets, mais pour une fois, le conseil arrangeait aussi le client, et le service a été rapide.
Une précision : il était dix heures, heure d’ouverture du magasin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 21 mai 2009 à 23:48
C’est vrai que ces promotions sont intéressantes... Mais inquiétantes ! En général, les réductions de 20% sont pratiquées après la Fête des Mères et la Fête des Pères, souvent quand les soldes commencent : début juillet. Ou alors, ces réductions correspondent à des ventes privées, réservées aux porteurs de carte de fidélité, et pendant quelques jours seulement. Mais cette année, j’ai vu chez Marionnaud des coffrets Fleur du Mâle à -25%, des coffrets L’Instant de Guerlain à -25%, des coffrets Shalimar à -20%, sans condition, porteurs de carte ou pas, et ceci avant la Fête des Mères et franchement longtemps avant la Fête des Pères. Il ne s’agit donc pas de liquider des stocks, mais plutôt un signe que le marché va mal...
par tambourine, le 29 avril 2009 à 13:43
oui elle est chouette cette boutique, bien qu’on rêve d’y découvrir encore plus de marques, mais au moins c’est clame, on ne vous saute aps dessus, il ya des marques qu’on ne découvre pas ailleurs. Il faudrait plus de boutiques comme cela !
par Jeanne Doré, le 29 avril 2009 à 12:55
Bonjour Méthanie, je partage votre regret au sujet d’Evody, et ce système de boutique multi-marques où l’on peut à la fois sentir tranquillement tout seul si on en a envie, et recueillir des informations sur toutes les marques si on a besoin.
C’est ce que je reproche au Printemps : cet effet "assaut" un peu envahissant dès que l’on approche un stand, moi qui déteste que l’on m’assène un discours marketing quand j’ai juste envie de découvrir un nouveau parfum toute seule avec mon nez... A l’inverse, lorsqu’on cherche une information précise, comme vous, personne n’est disponible. Ce n’est décidemment pas une bonne formule !
J’ai hâte d’aller découvrir la nouvelle boutique Aepure, dont parle Carmencanada sur Grain de Musc, qui semble être un peu le nouvel Evody que tout le monde attendait.
par méthanie, le 29 avril 2009 à 10:47
Dans le style "magasins avec service déplorable" il y aussi le Printemps. Ce n’est pas que les vendeuses sont mauvaises, c’est tout simplement qu’il n’y a pas de vendeuses !! Pour la petite histoire je voulais acheter un parfum Lostmarch pour faire un clin d’oeil à une amie bretonne. Or Lostmarch n’est distribué qu’au printemps hausmann à Paris. J’arrive au Printemps, je demande à une dame, visiblement en charge des renseignements, où se trouve la dite marque et elle me répond du tac au tac "jamais entendu parler de cette marque". Heureusement j’avais sur moi un article de CosmetiqueMag sur Lostmarch, qui précisait que celle ci était distribuée à Paris exclusivement au Printemps. Contredit par cet argument d’autorité, elle appelle je ne sais qui lui dit que oui cette marque est au "scent room". Rebelote à mon arrivé au scent room, "on n’a pas cette marque". Finalement, la vendeuse fait l’effort de chercher un peu et miracle, juste à côté de maitre parfumeur et gantier, la marque introuvable !! Sur quoi la vendeuse s’en va "ce n’est pas mon rayon, je suis chargée de l’autre moitié de la scent room". Je me suis donc trouvé seule, sans conseil, comme devant une rangé de boites de conserve. Pourtant, il y avait bien des vendeurs dans le corner Annick Goutal, à l’artisan parfumeur, chez Creed, etc. Cc : le système de "corners" au Printemps, est absolument déplorable : chaque vendeur ne connait que sa marque, son coin de rayon, et essaye de vous refourguer ses produits. Vive les boutiques comme la regrettée Evody !! Unique instant interessant de cette mesaventure au Printemps : le stand Lutens étant parfaitement vide, j’ai pu me glisser derrière le comptoir et essayer une bonne partie de la gamme (avant que mon nez sature) sans avoir à subir les couplets d’un thuriféraire de Mooonsier Lutens (dont j’adore les parfums, soit dit en passant).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kashaya, le 29 avril 2009 à 20:55
Bonjour Methanie,
je me suis récemment promené au Printemps Haussmann et j’ai également été témoin du manque de professionnalisme d’une animatrice. Une cliente, ne trouvant pas de conseillère (elles ont effectivement l’air rare), interpelle timidement une animatrice Nina Ricci pour lui demander un renseignement sur Stella McCartney et celle-ci lui a répondu d’un ton très sec « ah non mais moi je peux pas vous renseigner, je travaille pour Nina Ricci ! ». La cliente s’est alors excusée mais à tort car même si cette animatrice ne travaille pas pour Stella, si elle est un tant soit peu professionnelle, elle se doit alors de renseigner les clients sur d’autres marques. C’est la moindre des choses et elle doit avoir suffisamment de connaissances pour se faire. Et dans le cas présent, on ne me même pas lui trouver de circonstances atténuantes car on ne pouvait pas dire qu’elle était débordée ...
Sinon, j’ai aussi eu une mauvaise expérience cette fois-ci en tant que client dans la parfumerie / discothèque Sephora Champs-Elysées où je souhaitais découvrir la collection des Miroirs de Mugler et après que la démonstratrice de la marque m’ait eu fait sentir les 5 parfums, non sans un certain effort, m’a demandé quel était mon préféré. J’ai donc répondu Dis-Moi Miroir (bien qu’avec le temps, c’est le Miroir des Vanités que je préfère largement) et celle-ci m’a rétorqué avec un ton relativement dédaigneux « et bien, vous n’êtes pas original vous ! ». C’était tellement déplacé et inattendu que je n’ai su quoi dire. Ah ces animatrices …
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 29 avril 2009 à 21:20
Il me semble que, dans les grands magasins, les conseillères sont salariées par les marques, et pas par le magasin... La conseillère n’a pas voulu renseigner la cliente parce qu’il s’agissait d’une marque concurrente, et non pas par flemme ou parce que "ça n’est pas dans la définition de son poste". Après, c’est sûr que cette guerre des marques est un peu ridicule...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par beauty mysteries, le 30 septembre 2009 à 20:18
C’est tout à fait ça ! Elles peuvent se faire licencier du jour au lendemain pour ne pas avoir réalisé le CA !
par jetazur, le 3 mars 2009 à 00:32
Je viens de parcourir tous vos messages, et celui de KASHAYA du 16 février me pousse à mettre mon grain de sel...
Je travaille dans le milieu depuis que une quinzaine d’années, mais pour une grande chaine depuis quelques années...
Tout ce que vous avez pu écrire se vérifie. Les conseillères mal formées et mal payées, bavardes et je m’en foutiste du client... Mais aussi le client désagréable et irrespectueux vis à vis de la conseillère (Il m’est déjà arrivé de me faire insulter gratuitement !).
J’aime mon métier, j’aime les parfums et les gens, mais aujourd’hui, on vous demande de faire du marketing et de l’argent et pas de conseiller. Il est donc normal de se voir conseiller les nouveautés, et autres animations. Mais LA conseillère existe, il faut savoir la trouver, il y en a même si elles sont rares... Et je rejoins KASHAYA, déçu de voir ces mêmes conseillères quitter leur boulot, dégoutées et usées par ce système commercial, car aujourd’hui je suis en présence de ce cas... Et c’est tellement dommage !!!!
Et Mesdames et Messieurs les passionnés à qui l’ont a refusé un poste dans une parfumerie faute de CAP, vous devriez renouveller votre demande, car sur mon point de vente, peu de personnes ont un CAP esthétique....
Quant à quelques anecdotes, que diriez vous d’Esther Laudée (un classique), d’Opium en parfum frais pour l’été, ou d’un Angel conseillé à une jeune fille... de 12ans !!!!
J’en ai d’autres, mais je vous les réserve pour la prochaine fois !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 3 mars 2009 à 07:59
Bonjour Jetazur, merci pour votre témoignage. Nous attendons la suite avec impatience !
par tambourine, le 3 mars 2009 à 09:55
bonjour,
merci pour ces infos !
et sur quel type de site travaillez- vous où l’on engage des conseillères sans CAP ? C’est bon à savoir !
par kashaya, le 29 avril 2009 à 20:46
Bonjour Jetazur,
J’ai moi aussi lu votre message avec un grand intérêt.
Je n’ai personnellement jamais vu une conseillère se faire insulter (alors que dans mon précédent métier, c’était plus fréquent) mais il est vrai que certains clients sont absolument odieux et méprisants à notre égard, ce en quoi, je n’hésite pas à les recadrer, au risque de me faire rappeler à l’ordre par des supérieurs mais je considère qu’on n’est pas là pour se faire « piétiner ». Il y a néanmoins le bon côté des choses car à plusieurs reprises, j’ai vu des clients faire du charme aux conseillères. C’est plus agréable que l’insulte ;-) Ceci dit, j’ai aussi vu une cliente dénoncer une conseillère qu’elle n’avait pas jugée compétente auprès de sa Directrice et j’ai été choqué par un comportement si mesquin.
J’ai bien ri en lisant vos anecdotes. Il m’est arrivé la même chose pour Angel à une jeune fille d’environ 15 ans et malgré avoir fait part à sa mère de mes réserves, elle semblait tellement vouloir lui offrir Angel que l’on ne peut pas luter. C’est juste un choix curieux …
Il arrive aussi que la mère arrive avec une idée bien en tête du parfum qu’elle souhaite acheter à son enfant (souvent un parfum pour adulte), et que celui-ci étant présent, lui dise clairement que ce n’est pas du tout ça qu’il veut et là, c’est drôle et notre travail de conseil commence.
Vos autres anecdotes sont les bienvenues !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 29 avril 2009 à 21:14
Bonsoir Kashaya ! Le choix d’Angel devait certainement être motivé par le flacon, très princesse. Sinon, j’ai découvert Angel il y a plus d’une dizaine d’années sur une copine de lycée (certainement une perfumista en herbe, il me semble que le succès commercial d’Angel est arrivé bien plus tard) à qui il allait merveilleusement ! Personnellement je n’aime pas ces cloisonnements qui voudraient cantonner chaque tranche d’âge à un certain type de parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kashaya, le 30 avril 2009 à 00:11
Je suis d’accord avec vous et mon jugement n’aurait pas été tout à fait le même si le souhait de porter Angel avait été exprimé par la jeune fille en question. Vu qu’elle n’était pas présente et que sa mère aimait vraiment l’idée que sa fille porte Angel, j’ai donc présumé qu’il s’agissait plutôt du souhait de sa mère et non de la principale intéressée, d’où le fait que je pense curieux ce choix de vouloir imposer ce parfum si "femme" à sa fille. Mais il est vrai que je trouve tout de même ce parfum un peu fort et adulte pour une jeune fille de 12-15 ans, au même titre qu’un extrait de parfum ... Mais c’est un avis tout à fait personnel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 mai 2009 à 21:20
Ah, oui, d’accord, 12-15 ans c’est pas pareil que 17-19 ans, ça fait un peu jeune quand-même, c’est vrai ! A porter occasionellement, pourquoi pas, mais pour tous les jours, à cet âge là il vaut effectivement mieux quelque chose de plus frais ! L’eau par Kenzo, un des jardins ou une des colognes d’Hermès (la dernière au pamplemousse et à tomber par terre, quelle merveille sur une si jeune fille), Mûre et Musc de l’Artisan parfumeur...
par beauty mysteries, le 30 septembre 2009 à 20:16
Bonjour, je me permet un peu tardivement à vous répondre. Je suis une passionnée de parfum, je collectionne les données (ingrédients, date), j’en étudie les modes (en fonction des périodes, des âges, des nationalités et des caractères). Je crois qu’il est déplacé de croire que tel ou tel parfum correspond mieux à une tranche d’âge en particulier alors que le passé nous à prouver que même les nez dédiaient des parfums pour des femmes alors que les hommes les trouvaient plus à leur goût et vice et versa.
Celà ne m’étonne pas de rencontrer de très jeunes filles, qui se maquillent et s’habillent comme des femme, et qui souhaitent porter des parfums de femme.
A titre d’exemple personnel, je porte habit rouge (GUERLAIN) depuis l’âge de 15ans. Je continue pourtant à ressentir le coup de foudre à chaque fois que je le porte (même 10ans après !)
Je travaille en travel retail pour le groupe Clarins (T.Mugler, Azzaro, Porsche Design et Clarins), et je dois vous avouer que le parfum Angel que nous avons en France est bien plus concentré que celui vendu aux Etats Unis !
Je sais aussi de source très sûre, que les parfums de plus de 50ans ont été modifié 1) pour évoluer avec son temps et plaire aux nouveaux clients, 2) suite à l’interdiction des ingrédients naturels d’origine animale remplacés par des ingrédients synthétiques.
Mais je suis ravie de savoir que certaines de mes collègues sont tout aussi passionnées !
Bon courage pour la suite
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 14 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 13 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)