Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008
Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?
par clochette79, le 8 janvier 2010 à 16:10
Bonne année parfumée à tous et longue vie à auparfum et à l’intégrité de la critique parfum sur internet ! Nobody, il y a pire comme râtage qu’Hypnose pour homme que personnellement je trouve très réussi et tout sauf banal ! Domamge qu’il ne vous plaise pas, avec le chemin tracé par Jeanne, nul doute que dans quelques mois vous trouverez le "parfum de votre vie"
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 20:53
Bonjour Nobody, votre experience n’est que trop révélatrice de ce qui se produit trop souvent dans les grandes chaînes, et qui est même volontairement voulu par les marques, dans ce sens, les vendeurs font bien leur job !
Pour vous former, vous avez déjà bien commencé puisque vous lisez auparfum ;)
Tout simplement, il faut s’entraîner, comme pour le piano, il n’y a pas de secret, il faut faire ses gammes. C’est à dire sentir très régulièrement, dans les magasins, chercher les mots que l’on mettrait sur chaque odeur, puis aller chercher l’info (sur auparfum, par exemple...) pour relier ses propres impressions à un vocabulaire plus précis. C’est comme cela qu’on retient, qu’on reconnait, qu’on affine son vocabulaire, et que l’on peut enfin choisir ses parfums sans se faire avoir par une vendeuse de Sephora !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nobody, le 10 janvier 2010 à 10:42
Jeanne, merci pour votre reponse. Je vais appliquer cette methode.
@Clochette : je ne dis pas qu’Hypnose Homme est un mauvais parfum. Je lui reproche son manque de personnalite :
c’est le genre de senteur que j’ai deja senti pas mal de fois sous d’autres noms chez la concurrence
il n’evolue pas sur ma peau. contrairement a d’autres parfums qui liberent de nouvelles senteurs au fur et a mesure qu’on les porte, Hypnose (au moins sur ma peau) se "fige".
Enfin peut-etre que je reviserai mon jugement quand j’aurai acquis un peu de "science" du parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bus57, le 10 janvier 2010 à 11:23
Chez moi, malgré sa bonne odeur, j’ai aussi l’impression qu’il se fige et qu’il n’y a pas d’évolution..... Il me fait un peu penser à "MAN" de CK.
par nobody, le 6 janvier 2010 à 15:24
Curieux mais n’y connaissant pas grand chose en parfum, il m’est arrive plusieurs fois d’etre mal conseille en magasin. Ayant 28 ans generalement bien habille, ce qui m’est souvent arrive c’est la vendeuse qui veut absolument vendre une nouveaute bien commerciale pour djeuns avec l’argument beton "c’est nouveau et c’est a la mode"...
Ce qui m’est egalement souvent arrive c’est qu’apres avoir teste rapidement un parfum qui me fait bonne impression en magasin, arrive chez moi je me rends compte que je suis particulierement decu (dernier en date : hypnose pour homme que je trouve d’une banalite affligeante).
Pour eviter ce genre de mesaventure, j’en conclus qu’il faut se former soi meme. Comment se former soi meme quand on est simple amateur curieux de parfums ??
J’ai quand meme eu de bonnes surprises dans des Sephora et cie : parfois on trouve des vendeuses qui sont dans le metier depuis 15 ans et qui connaissent tres bien leurs produits. Mais il faut chercher.
par ChrisB, le 28 décembre 2009 à 22:37
Pour ma part (voir discussion sur la vente par Internet) ce que je reproche le plus à ces grandes chaînes de pafumerie est, contrairement à d’autres produits (vêtements, alimentaire...) le manque de concurrence qui règne, nivelant les prix par le haut. Faites le tour, à quelques exceptions près, tout est au même prix.
par MIDNIGHT, le 26 octobre 2009 à 13:07
Qu’attendez vous en entrant dans une parfumerie en dehors du produit ? Quel service ? Quel accueil ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 26 octobre 2009 à 14:19
Personnellement, j’attends rien de plus que le "Bonjour" très souriant que l’on a à chaque fois. Après, si j’ai besoin d’un renseignement, j’irais demander à quelqu’un. Sinon, comme beaucoup, que ce soit pour acheter ou pour des simples tests, j’ai pas envie qu’on me colle (beaucoup de marque vous dise de vous rendre dans votre parfumerie habituelle pour essayer leur produits alors c’est ce que l’on fait, mais on n’achète pas à tous les coups).
Je veux découvrir moi même les produits d’après mes goûts et mes informations (vus sur le net, en général) et pas d’après les objectifs de vente de la boutique. J’ai déjà eu des bons conseils, j’avoue mais que lorsque je le souhaitais.
Je connais plein de parfums et même quand je suis décidé à acheter , j’hésite jusque devant les produits, voire même je change d’avis, même si j’avais prévu quelque chose en sortant de chez moi.
Ces vendeuses ne font que leur travail, bien sûr, et on ne va pas leur reprocher ça.......
par méthanie, le 26 octobre 2009 à 18:36
J’attends :
que les vendeurs/ses n’essayent pas de me refourguer la dernière nouveauté dès que j’ai franchi le seuil de leur boutique
que les vendeurs/ses s’y connaissent un peu en parfum. Au minimum quand je leur dit que j’aime bien Eau d’Orange verte d’Hermes, qu’elles ne me conseillent pas Angel. De même quand je leur donne mes préférences, qu’elles se gardent de tous jugement de valeur "EOV mais c’est pour homme ça non ? En tout cas je trouve qu’une femme devrait pas porter ca etc."
par Stéphane Garang, le 20 octobre 2009 à 10:41
Je suis d’accord. Il ne s’agit pas de critiquer les vendeuses qui font leur boulot et qui sont très serviable, en effet. Dans mon cas (étant un passionné de parfums et aimant bien me rendre dans les Nociphorarionnaud pour le plaisir de tester ou de re-tester des parfums), lorsque l’on me demande je réponds aussi "je regarde juste" et en général on me laisse tranquille. Au pire une autre vendeuse essayera mais sans insister. Là, la gérante voulait me vendre à tout prix quelque chose alors que j’en avais pas l’intention. Le plus gênant c’est qu’elle ne m’a plus lâché. Rien de bien grave, évidemment. Je continue de profiter de ma passion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 20 octobre 2009 à 14:07
C’est vrai que chez Sephora ou chez Marionnaud (si l’on écarte le Sephora des Champs-Elysées qui est vraiment insupportable), on a la possibilité de tester tranquillement, c’est appréciable. Chez Nocibé, je trouve qu’on pousse à la consommation. De plus en plus, et de manière pas toujours discrète, et ça m’énerve. Du genre te demander d’acheter un peu plus pour atteindre 65 Euros d’achats, et ainsi gagner un tire-bouchon ou une peluche made in China. C’est pas forcément ce que j’attends d’une parfumerie ! Ou alors, la vendeuse t’explique que tu achètes un gel douche (merci je sais !), mais que sans l’eau de toilette qui va avec, c’est un peu naze (ben oui mais je l’ai déjà à la maison). Et la semaine dernière, alors que j’avais un bon de 20%, elle m’a expliqué que vraiment, je n’achetais pas assez, alors que ce genre d’opportunités était extrêmement rare et que j’étais couillon de ne pas en profiter (tu parles, on a 20% chez les uns ou chez les autres très souvent, dès qu’on a les cartes de fidélité, du coup ils se retrouvent pris à leur propre piège et les prix ne veulent plus rien dire !) ; et bien la semaine suivante, soldes chez Nocibé, et tout était à -20, -30 voire -40%... Heureusement que je m’en étais tenu au strict nécessaire la semaine précédente !
par lamarikoo, le 20 octobre 2009 à 07:41
En tant que "nez traîneur", il ne se passe pas une journée shopping durant laquelle je ne passe pas dans un Nociphorarionnaud. J’y vais pour humer les parfums, que pour la plupart je connais déjà. Je suis plutôt d’accord avec tous vos avis : les vendeuses n’y connaissent pas grand chose et, lorsqu’elles tiennent à me conseiller il est fréquent qu’elles se trouvent "démunies" car je connais déjà tout ce qu’elles me proposent...
Cependant, elles sont souvent TRES gentilles et serviables. Et j’apprécie de pouvoir sentir tranquille les parfums que je veux quand je leur dis que "je regarde simplement". C’est pourquoi je serai moins dure que vous tous.
Les marques de parfums de niche investissent plus dans la formation et la qualité de leurs vendeurs (ils sont souvent mieux payés), c’est pourquoi ils sont plus "calés". Le nombre de Nociphorarionnaud est tellement important qu’il serait impossible de n’y voir que des vendeurs ultra calés dans leur domaine... Même si sur ce blog nous semblons nombreux, les passionnés de parfum sont plutôt rares !
par purpleshark, le 18 octobre 2009 à 18:39
Je suis complètement d’accord avec Newyorker : les vendeuses dans les parfumeries de grandes enseignes sont souvent très nulles et incapables de vous conseiller. Elles sont tout juste bonnes à forcer une vente.
Depuis plus de 10 ans que je ne peux plus trouver Ungaro d’Ungaro sur le marché, aucune d’entre elles n’a su m’orienter vers un parfum qui en soit proche, même quand je leur faisais sentir un échantillon !!!
Et alors quand on essaie de rentrer dans les détails (notes de fond, de coeur, de tête.... ) il n’y a plus personne. La seule chose par laquelle elles sont concernées, c’est la propagation de la publicité autour de la dernière nouveauté.
D’ailleurs, j’ai atterri sur ce forum en désespoir de cause, à force de recherches infructueuses d’un nouveau parfum. Je peux dire que j’en ai plus appris en une soirée qu’en 10 ans à écumer les Nocibe, Sephora et autres grandes enseignes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 18 octobre 2009 à 20:53
Je ne peux être que d’accords avec ces critiques. Le seul but pour ces vendeuses est bien de vendre en masse les dernières nouveautés. Mon dernier tour chez Nocibé avait ce scénario : une vendeuse me propose son aide, je lui dit non merci : ok, elle laisse tomber ! La patronne arrive et ne me lache plus les bottes. Je venais que pour des essais, je n’avais pas prévu d’acheter mais elle a tout essayer. J’essaie plusieurs senteurs choisies, et donc elle me propose toutes les nouveautés (Fuel for Life, Only the brave, Hugo Boss,...). Lorsque je lui ai dit que je connaissais tout et que je n’en voulais pas, elle était bien embêtée. Je testé des fragances de chez Cartier (marque que je découvre en ce moment), et elle me propose un coffret parmi les éditions d’invendus de l’été et de la ST Valentin en me prétendant que c’était les coffrets de Noël 2009 qui arrivaient. Alors que leur site les annonces pour fin octobre et en plus je suis les sorties de parfums et de coffrets, donc .... Comme quoi, le client , ses goûts, ses recherches ne sont pas importantes dans leur politique de vente. Je préfère encore SEPHORA où on ne m’a jamais embêter pendant mes essais.......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 octobre 2009 à 23:08
C’est vrai que les vendeuses sont insupportables, mais concernant les coffrets, je confirme qu’ils arrivent un peu partout. Les coffrets Cartier sont bien en vente notamment sur le site Sephora ; et effectivement, ils ont le même look que ceux de la saison passée. Le contenu a changé par contre ; par exemple, au printemps j’avais trouvé un coffret Déclaration 100 ml + stick déodorant 75 ml. Pour Noël 2009, le vapo 100 ml est accompagné de deux mini-produits, apparemment un gel douche et un après-rasage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 19 octobre 2009 à 09:46
En effet, c’est ce que j’ai vu sur Sephora.fr qui propose déjà certains nouveaux coffrets.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 18 octobre 2009 à 17:55
C’est dommage qu’il n’y ait pas de solides formations pour ces vendeuses qui, pour la plupart, auraient envie, j’en suis sûr, d’en apprendre d’avantage. Je pense qu’au final, les marques s’y retrouveraient malgré les coûts car beaucoup de gens se rendent compte désormais qu’ils sont mal conseillés et commencent vraiment à en avoir marre.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 18 octobre 2009 à 17:40
Je me permets de relancer la discussion car j’ai eu une expérience assez originale et désagréable (et c’est un euphémisme) hier à Sephora. Cela faisait un moment que je n’y avais plus mis les pieds mais je voulais réessayer Bel Ami. A peine entré, je me fait aborder par une jeune vendeuse qui me demande ce que je cherche. Je lui explique alors que je suis très intéressé par Bel Ami et que j’aimerais le sentir. "Oui, c’’est de chez qui ?" Me demande-t-elle. Ah ca commence, c’est parti ! Après lui avoir expliqué et montré où se trouvait le flacon, nous vaporisons tous les deux le parfum sur touches. "Oulà, ce n’est pas un parfum pour vous, ce n’est pas moderne c’est pour les hommes mûrs, quel genre de parfum recherchez vous ?" J’essaie de lui expliquer en quoi Bel Ami correspondait à mes goûts et ce que je cherchais actuellement ( c’est ma période chyprés cuirs en ce moment) elle me dit : Sinon, Dior Homme Sport ! Vous connaissez ?". "Euh oui, je n’aime pas du tout, ce n’est vraiment pas ce que je recherche ". Elle continue : " Vous connaissez le parfum de Jean Paul Gaultier ? Ou CK into U ? Ce sont vraiment des super parfums, sinon il y a les nouveaux DG qui sont confidentiels et que vous ne sentirez pas sur tout le monde et je peux aussi vous faire essayer Black XS que l’on ne sent plus trop depuis un moment, moi non plus je n’aime pas les parfums que l’on sent sur tout le monde, j’aime l’originalité ! "...je vous laisse juges. J’ai finalement réussi à repartir avec un échantillon de Bel Ami qu’elle m’a fait et donné à contre coeur. Incroyable et pourtant vrai et elle n’était pas en formation. Heureusement qu’il ne s’agit que d’un cas isolé…quoi que…Je suis d’accord sur le fait que cela ne doit pas être folichon de bosser là bas, qu’il doit y avoir de sacrés cons chez les clients (comme partout d’ailleurs) et que le salaire n’est pas bien élevé, mais là quand même c’est assez énorme.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)