Scénario Utopiste
par Jeanne Doré, le 11 avril 2011
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations...
Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste !
Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis 103 semaines l’Euro Millions n’avait pas trouvé de gagnant) de plusieurs milliers de millions d’Euros.
En tant qu’auparfumiste déchaîné, vous décidez de prendre une revanche sur ces années de sorties médiocres et vous rachetez des parts importantes chez tous les grands groupes de parfumerie, L’Oréal, LVMH, Beauté Prestige International, Puig, Clarins, et, le presque pire, Procter & Gamble... Vous arrivez à négocier la suppression immédiate de 10 parfums (les directeurs généraux ne peuvent rien vous refuser lors de votre entrée en fonction).
Quels sont les 10 parfums que vous proposez de supprimer de TOUS les marchés mondiaux ? Les 10 parfums que vous ne pouvez pas sentir ?
par Jicky, le 20 avril 2011 à 17:54
Bon. Ok. Vous venez tous à Paris, et je vous fait un sniffage à l’aveugle de pleins de choses. Et dedans vous aurez Champs-Elysées. Vous n’y verrez que du feu.
Cherchez pas, Champs-Elysées est un chef d’oeuvre. Que l’on n’aime pas les JP Guerlain, c’est une aberration, mais ça passe encore (c’est vraiment parce que je t’aime bien dau ^^), mais qu’on insulte Champs-Elysées de parfum insipide, ça je ne peux pas !
Je continue de mettre quelqu’un au défi de me trouver un plus beau mimosa boisé poudré dans le mainstream !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 avril 2011 à 18:19
Coucou Jicky,
Je ne connais absolument pas ces parfums-là mais je viens de les trouver chez Osmoz :
Happy de Clinique ?
Poudré de Jovoy ?
Knowing d’Estée Lauder ?
Pur Désir de Mimosa d’Yves Rocher ? ^^
Amarige Mimosa de Grasse de Givenchy ?
Tu en penses quelque chose ??? Un possible remplaçant ??? ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 avril 2011 à 18:28
Farnesiana de Caron. (maintenant un fontaine mais a connu une plus large distribution) Mais en fait, j’aime pas l’odeur du mimosa. Je ne déteste pas Champs Elysée mais il ne me touche pas et je trouve le nom pas adapté. Ni le coté vrai parfum... en Aqua Allégoria, je l’aurais trouvé plus à sa place. Mais là, c’est un peu la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 20 avril 2011 à 20:03
Pareil pour Happy clinique, plutot une acqua, c’est frais, ça sent les agrumes (le zeste d’orange), une eau d’après douche mais pas plus.
Knowing, alors là attention ! ça cogne pas mal et la tenue n’en finit pas, je le vois sur une working woman new-yorkaise en tailleur assez convenu. Il faut s’en pchitter avec parcimonie car il peut se révèler entetant.
par Opium, le 20 avril 2011 à 15:05
Et un Chamade de moins, un ! Je pensais à un autre en fait... Qui correspond dans la période... ;-)
Tu as joué le jeu. Bon, tu nous as tous à l’usure... Tu sais quoi, j’irais le sentir. Ne pas rester sur une impression négative...
Je ne connais pas une Fleur de Cassie (l’un des Malle que je ne connais pas). Pas de snobisme chez moi, je déteste cela. Le parfum ce sont des émotions, des humains, pas le reste (pour ma part).
J’irais donc le ressentir (pour ta maman, pour toi, et pour ton nez, qui généralement, ne me trompe pas). Mais, vraiment, j’ai eu un très mauvais souvenir de Champs-Elysées il y a près de 12 ans : pourtant posé devant sur une étagère, mis en valeur et tout et tout... Mais, non, il y a un quelque chose... Quand j’irais chercher Jicky, je demanderais à en refaire le test.
Mais, dans cette liste, il y a de l’injustice, la même que celle des sorties actuelles. Arpège est dégagé pour ne plus être aussi bien. Opium et L’Air du Temps, pour être devenus des zombies de ce qu’ils ont été. Pourtant, encore meilleurs que bien d’autres. Mais, dans cette liste, je me place dans la même configuration que Jeanne. Elle supprime Flower dont elle a fait une critique positive : simplement car trop porté, pas car la fragrance est mauvaise.
Champs-Elysées est le premier d’une période que je n’aime pas. Coco Mademoiselle est plutôt bien, moi je l’aime bien. Mais il a permis à Miss Dior Chérie d’exister puisque Dior applique les stratégies de Chanel et d’Hermès. Je suis injuste dans la vengeance avec d’autres. Mais, par certains aspects, leur suppression peut se justifier.
J’avais prévenu, ma seconde liste est dure, injuste. Mais les assassinés dans Scream ne méritent pas toujours leur sort...
C’est le principe même de ce scénario : ne pas être dans un plébiscite partagé par tous. Mais dans ce qui, personnellement, nous dérange, nous gêne.
Plusieurs parfums que j’apprécie ont été supprimés dans les divers scénarios. Mais, c’est la règle. Loulou, je l’aime bien moi. Angel, pour moi ne mérite pas la mort. Mais, c’est vrai que par son existence et son succès, il a lancé la tendance de ces parfums que nous n’aimons pas car ils nous envoient à l’hosto avec un taux de diabète explosif !
Ce qui sera intéressant, c’est de voir quels parfums n’ont pas été cités dans ce scénario. Et ça, c’est mon boulot... Que je vais débuter ce soir ! ;-)
Jicky, ton enthousiasme est presque parfois énervant tant il fonctionne. ;-) Mais, ce n’est pas gagné pour ces Champs-Elysées ! Tu me mets juste un doute là (car tu m’as permis de belles trouvailles)... Je l’avais senti en EDT je crois...
L’analyse des résultats est lancée ce soir. Au boulot Opium !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 15:47
Toutes les versions de Champs-Elysées sont géniales. Avec une préférence pour l’edt et l’extrait (par contre, je conçois que l’extrait ne soit pas indispensable, il n’apporte pas énormément par rapport à l’edt, comme peut l’apporter un extrait de Vol de Nuit...)
Champs-Elysées vaincra !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 20 avril 2011 à 15:51
Champs Elysées, rien que pour son nom, devrait être condamné à brûler dans les flammes de l’enfer.
> je cours très vite et je sors ! suis plus là !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 avril 2011 à 16:15
Je vais dire pire, juste avant de couper mon PC : Jicky va me haïr, mais, en fait, je crois que j’aime aucun Jean-Paul Guerlain.
par miroulette, le 20 avril 2011 à 16:20
Opium, ne te laisse pas influencer.
Désolé Jicky mais je trouve que Champs Elysée était le premier parfum qui annonçait le début de la fin de l’époque de gloire des Guerlains. J’aime encore Chamade et Jardins de Bagatelle qui sont vraiment des Guerlinades ; Champs Elysée n’en est pas une et les parfums qui ont suivis n’en sont pas non plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 20 avril 2011 à 21:18
Merci Dau pour avoir écrit ce que je pensais depuis longtemps ... le seul JP Guerlain qui me convienne est Habit Rouge. Chamade me fait éternuer, Bagatelle me fout la migraine, Champs-Elysées rime avec NAUSEES (quel mimosa, ça sent juste les arbres à papillons qui envahissent les talus le long des voies ferrées !!!) et le pompon c’est Mahora le ressuscité.
Je n’ai pas encore testé les nouvelles séries niche faute d’excursions parisiennes devenues plus rares. Mais entre les "jean-paul-piètreries" et les LVMH-immondiosités, l’ADN de la marque se perd.
Oui, je sais ! On ne vit pas avec le passé. Le monde évolue !
Et bien, ZUT ZUT et ZUT !!! Je regrette les années 80 où je suis rentré en Guerlain comme on entre au couvent et où toute parfumerie de quartier avait un assortiment complet et poétique. Je garde encore précieusement un talc et une boîte à savons Mitsouko de cette époque, et mes vaporisateurs rechargeables à "grillage", même si j’ai aussi l’assortiment actuel, avec les "bulles"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 avril 2011 à 21:59
J’ai aussi un vieux rechargeable "grille" et sur d’autres, ok, je peux trouver Habit Rouge pas mal. Mais je ne sais pas le juger parce que sur moi, il tourne gâteaux et confiseries : écoeurant. Avec la vogue actuelle du tout sucre, il serait peut-être assez modasse, en fait, mais j’aime pas cette mode...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 20 avril 2011 à 22:27
Je comprends, actuellement c’est tout sucré fruité ou encens, que je n’aime pas du tout. Par contre, suis enchanté d’avoir opté pour l’EDT JIcky par ce beau temps, et je teste des mix avec Shalimar et Aromatics ... Très intéressants.
par Opium, le 20 avril 2011 à 22:36
Géraldine, Dau, Miroulette, Dominique, vous n’avez pas peur ! ;-)
J’ai beaucoup rit en lisant le "Je vais dire pire, juste avant de couper mon PC : Jicky va me haïr, mais, en fait, je crois que j’aime aucun Jean-Paul Guerlain". Surtout la partie, "juste avant de couper mon PC" ! Pour qu’il n’explose pas Dau ?
Merci pour ton soutien Miroulette. Mais, je vais quand même aller le tester. Sait-on jamais... Peut-être mon nez me joue-t-il des tours supplémentaires en plus des allergies...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 21 avril 2011 à 15:44
Cher Opium, j’ai une petite question : la liste n°1 est-elle le fruit d’une étude statistique des réponses fournies par toute la bande, comme tu en as le secret, ou est-ce une petite synthèse personnelle et plus subjective ? J’ai noté que cette liste ne contenait pas seulement des horreurs, des chefs-d’oeuvres de mauvais goût, des fléaux olfactifs, mais aussi des produits simplement sans intérêt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 avril 2011 à 17:14
Bonjour Jean-David,
Bien vu... Il y a des horreurs souvent citées ici, sans réelle analyse statistique, mais à "vue de pif" dirais-je, ces horreurs étant toutes partagées par moi. BdO coz’ Opium, Bleu étant à l’origine de mon "auparfumisation" : Ne l’appréciant pas, j’ai voulu savoir si j’étais seul à me rendre compte de sa médiocrité, et je me suis retrouvé ici ! One Million et sa Lady et Nina étant des rejets olfactifs. J’ai porté One Million, mais la transition dans ses deux phases d’évolution est tellement rude, sans subtilité.
L’Homme et sa Nuit font partie de ces parfums que je n’aime pas du tout : répliquables à volonté, faciles, sans originalité, sans saveur, sans tenue... Le pire sur La Nuit... c’est quand une vendeuse du Séphora des Champs-Elysées m’a dit en me le faisant tester (face à mon in-intérêt pour L’Homme : "il est boisé, c’est clââsse" ! Ah, les boisés vanillés masculins pour vendre du viril classe (le bois) mais sensible (patchouli, tonka, vanille)
Man de Rochas : On me l’a offert, je l’ai porté au début des années 2000 avec pas mal de plaisir car j’ai ce travers d’apprécier certaines notes gourmandes. Problème aujourd’hui : je vois mieux à quel point il était trop facile de le sortir au moment où il est apparu, trop copié sur Angel et son succès, la couleur du jus...
En résumé : Il y a toujours du personnel dedans, souvent partagé collectivement, mais avec deux-trois trucs vraiment persos !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 21 avril 2011 à 20:07
Merci de ta réponse ! Donc, je comprends, il s’agissait en fait de la ta liste perso, et non d’une synthèse de fin de course.
Je me félicite de l’existence de Bleu, qui t’aura amené jusqu’ici ! A quelque chose, parfois, malheur est bon.
par baron.de.la.brède, le 6 mai 2011 à 18:44
Merci de reconnaitre que c’est personnel Monsieur. Je reconnais qu’il y a un problème pour YSL L’Homme et ça m’aide à parfaire mes gouts. Mais pour la Nuit de l’Homme, c’est du n’importe quoi qu’il n’y a pas de tenue. Ce parfum est tellement apprécié par la gente féminine. Ta soeur a pris son pied avec ce parfum hier soir en ma présence. :)
par Jicky, le 20 avril 2011 à 14:33
Soit. Personnellement, je virerai Chamade, que je trouve pas si beau que ça, qui a très mal vieilli, a surement été très lifté, n’apporte rien à l’univers Guerlain (le meilleur la dedans, c’es Vol de Nuit. Point).
Mais ton choix sur Champs-Elysées est totalement injuste. Citez moi un mimosa comme celui là dans le mainstream. Et en plus, rajouter à celui là le petit fond boisé vanillé très croquant est vivifiant. Désolé, mais Champs-Elysées est unique.
Et la Fleur de Cassie lui ressemble étrangement beaucoup en tête. Sauf que oui, c’est un Malle, donc forcément c’est mieux. Ou pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 avril 2011 à 14:43
On peut virer Jardin de Bagatelle ? je le trouve TRES en dessous de ses prédécesseurs. pour moi, le début de la fin chez Guerlain, c’est celui-là. (Et LVMH n’y était pas, je sais)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 14:54
Je suis aussi d’accord pour celui là
(bien sur, tout est relatif, j’aime énormément chamade et jardin de bagatelle, mais bon)
par Opium, le 20 avril 2011 à 15:14
Oui !
Pendant la rédaction de mon pavé à Jicky, je me demandais justement s’il ne penserait pas à un autre que j’avais en tête, plus oublié, mais que j’aime pas tant que cela.
Et c’est Jardins de Bagatelle à quoi je pensais.
Dau, tu as gagné aussi au "Scream game" !
C’est peut-être là le début d’une certaine évolution du rapport sorties/créativité chez Guerlain. Mais tout cela peut être subjectif.
Bah, tiens, lors de l’achat de Jicky, je ferais une série de tests sur mes Guerlain "moins aimés" ! Peut-être serai-je agréablement surpris.
Je le fais parfois chez Nociphorarionnaud : une série de 10 à 20 très "pas beaux du tout" (jus roses avec plein de sucre glace dedans) => Instructif sur leurs similitudes ! Mais, là, rarement de bonnes surprises.
par tambourine, le 21 avril 2011 à 17:49
huumm, franchemnt on se verra un jour, et je porterai chamade en extrait (attention il est nettement mieux dans cette concentration), et tu verras, c’est joli. J’ai svt des compliments quand je le porte : !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 21 avril 2011 à 17:49
euh je parlais à jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 avril 2011 à 19:10
Quand tu veux !
J’avoue, j’ai énormément honte de ne pas aimer Chamade !!! Je n’en ai qu’une envie : en baver !!
;)
par Opium, le 20 avril 2011 à 03:21
Bonsoir à toutes et à tous, Opium peut reprendre du service sur auparfum...
J’ai pu adresser à Jeanne tout à l’heure l’analyse des deux premiers scénarios catastrophe. Vivi a été, je crois, brillante. Vous aurez probablement rapidement l’occasion de nous lire. Sans elle, je ne me serais pas sorti de ce "dossier" ! Oui, l’article est devenu, comment dire, euh, un truc plus conséquent... Un dossier quoi, en plusieurs parties et tout et tout ! Prévoyez une heure pour tout "absorber" ! ! ;-))
Vous aurez probablement l’occasion d’y jeter un oeil rapidement... Vivi, merci encore !
Revenons au présent scénario "défouloir" ou, celui de la justice rendue.
Des éléments me semblent déjà très pertinents. Je partage ton point de vue Miroulette (je me permets le tutoiement et bon retour parmi nous).
Ce scénario étant sous la forme de rejets, de suppressions (le non-existant "j’aime pas" de Facebook), nous ne sommes plus dans l’accord, mais dans la négociation pour la survie. Intéressant ! J’y reviendrais plus tard dans un article (bien plus court que le dossier qui doit le précéder).
J’ai eu peur que cela "vire au vinaigre" parfois, mais les auparfumistes sont des gens modérés malgré leur passion, et tous se passe de manière cordiale et chaleureuse bien que très animée.
Jeanne, étant "copains", je vous octroie vos deux ajouts, autant se faire plaisir dans ce scénario ! ;-)
J’en profite, pour vous préciser à toutes et tous, élecrices et électeurs, qu’étant l’analyste de tout cela, je devrais être en charge de vos ajouts ou variations autour de la règle des dix à citer. Comme j’accepte les deux ajouts de Jeanne, je prendrais avec plaisir les listes telles qu’elles ont été fournies (tant qu’il n’y a pas une centaine de parfums cités).
Par exemple, dans le cas où des personnes auraient cité les "Million" sur une seule ligne, alors qu’il devrait s’agir de deux choix, je comptabiliserais bien le "One" et sa "Lady" même si on dépasse dix parfums : pas de jaloux ! ! ;-)
Je vais faire un petit listage des marques aussi, autant voir celles qui nous ont le plus déçu...
Passons à ma, euh, mes, listes. Opium étant un peu joueur, je vais vous proposer deux listes de 12 chacune, comme les Heures de Cartier ou sur une pendule rétro. Je verrais laquelle je conserve (et pourquoi pas les deux). Une liste consensuelle de parfums que, globalement, nous n’aimons pas. Celle-ci ne posera pas de problèmes. Et, une liste inspirée de celle de Jeanne. Dans cette liste, il y aura des parfums que j’aime, mais qui ont été ré-orchestrés ("trucidés"), que j’aime, mais qui me déçoivent aujourd’hui. Une liste de succès, de mythes parfois pour certain(e)s, mais dont j’assume, moi et mes milliards, de consacrer la fin du règne pour avoir péché par un moyen ou un autre. Ce sera une liste non-consensuelle. Certain(e)s seront surpris d’y voir les noms que je vais y mettre ! Ce sera la liste des "mythes démystifiés" ! Et celle-ci fera très mal.
Je vous propose de lancer L’Air de "La Reine de la Nuit" de "La Flûte Enchantée" pendant votre lecture, car cela va devenir assez vite sanglant !
Attention, ce message et son ton corrosif devront être pris au second degré (je suis méchant dedans, mais "La Reine de la Nuit" n’est pas franchement gentille)... ;-)
Liste des médiocres partagés
Belle d’Opium - Yves Saint Laurent : Avez-vous lu mon pseudo ? ! Alors, vous comprendrez qu’une petite garce usurpatrice qui se la joue charmeuse "narcotique" avec du caractère alors qu’elle est juste inintéressante, que cette sale morveuse qui tente avec "MON" nom de se faire le sien, sans personnalité la pov’chérie, doit crever ! !
La Parisienne - Yves Saint Laurent : Idem qu’au-dessus, la sale vilaine "flankeuse"...
Bleu - Chanel : Quand on est le premier de sa catégorie, cela peut impliquer qu’il y en ait d’autres (vous comprendrez dans la deuxième liste), alors pour que Chanel n’ait pas, en plus de sa série des "Exclusifs" la série des "Médiocres" ou des "Inutiles", il vaut mieux qu’il disparaisse. Et pour tout ce qu’il a de vide par lui-même bien entendu (on ne peut pas taper sur Cool Water et le laisser tranquille celui-ci).
Miss Dior Chérie - Christian Dior : Alors, la "Médiocre Chérie", on en fait quoi ? On se sert de son jus pour en faire un arôme à pâtisserie où on la fait disparaître ? Out la MDC, dégage la pouffe !
One Million - Paco Rabanne : Tout ce sucre, puis toute cette fausse classe boisée derrière, si rudement orchestrée. Bye bye le lingot...
Lady Million - Paco Rabanne : Au nom de l’égalité des sexes, toi aussi, tu t’en vas "Lady" ! Bye bye le diamant doré toc...
Nina - Nina Ricci : Je suis en pleine crise d’hyperglycémie, bientôt diabétique. On m’a mis au régime lorsque j’ai gagné l’Euro Millions pour que le patron soit en forme. Nina n’est pas compatible avec un régime hypocalorique !
Man - Rochas : Parce que, toi, tu as nui, avec d’autres, à la famille des gourmands. Vilain copieur ! !
L’Eau - Serge Lutens : De l’eau à ce prix là, c’est un millésime de Bourgogne ou de Bordeaux, sinon, ce n’est pas. Au revoir, le savon "le plus cher du monde" ! Ce genre d’arguments snobs m’a toujours rebuté...
L’Homme - Yves Saint Laurent : Ah, beauté du vide ! Et en plus, le vide ne dure pas... Après, c’est le néant !
La Nuit de L’Homme - Yves Saint Laurent : Tu te la joues plus malin que l’autre au-dessus. Tu crois que tu vas rester en rayon ? Mais oui... Bien-sûr ! Dégage !
Not A Perfume - Juliette Has a Gun : Bah, si c’est pas un parfum, faut juste, "NE PAS le vendre" !
Là, vous pouvez lancer la musique ! Les prochains noms vont parfois me faire du mal, mais il faut savoir se couper un bras pour survivre parfois...
Liste des "mythes démystifiés"
Opium - Yves Saint Laurent : Catégorie "Reformulé". A nouveau, avez-vous lu mon pseudonyme ? J’ai adoré ce parfum. Je suis incapable d’écrire un commentaire dessus car, de quoi puis-je parler ? Mes souvenirs de profondeur parfois dérangeante, ou le nouveau truc presque frais fait pour vendre un maximum qui ne dérange plus personne et a disparu de ma peau en quatre heures ? ! En tant que détenteur de tous les droits, celui-ci, et les trois suivants, doivent servir de valeur d’exemple. Des reformulations hasardeuses ont été faites. Si quelque chose de respectueux du passé ne peut exister, alors qu’il ne reste RIEN ! Et qu’on trouve les anciennes formules, on verra pour une réédition correcte plus tard !
L’Air du Temps - Nina Ricci : Catégorie "Reformulé". Je ne me coupe pas un bras en laissant Opium aux flammes, au vent, à la mort, en laissant cet autre "massacré", pardon, "ré-orchestré", à la vente ! Il est métallique et moins aérien. Si je veux de l’oeillet, j’ai L’Heure Bleue ! Il est où le somptueux bouquet aérien de fleurs blanches ?
Arpège - Lanvin : Catégorie "Reformulé". Je sais, pas si mal reformulé que cela... Mais, que voulez-vous, je vote. Et en floral et aldéhydes, Chanel a respecté davantage le N°5. Alors, au revoir le vieux mythe mal lifté, trop tiré, trop (dis)tendu ! Un peu trop métallique lui-aussi, et bruyant !
Voyage - Hermès : Catégorie "c’est dans les vieux-pots" ou "j’me suis pas foulé". Aurait-il été possible qu’on ne soit pas dans une ré-interprétation des années précédentes ? La mise en abyme de ses propres créations... Pourquoi pas... Encore faudrait-il au moins ne pas avoir à se reparfumer toutes les deux heures, même si l’odeur est agréable et le flacon magnifique. Mais, changez un peu de style !
Jeux de Peau - Serge Lutens : Catégorie "c’est dans les vieux-pots" ou "j’me suis pas foulé". Je l’aime bien celui-ci. Mais tellement proche d’autres auparavant que je lui préfère... De tellement d’autres. Je rejoins Jicky finalement là-dessus. Cf ligne au-dessus.
Champs-Elysées - Guerlain : Catégorie "première de mon genre" et "le marketing est soi-disant meilleur pour la création que les parfumeurs". Toi, tu es le premier de la série des LVMH. Et tu as été un fameux plantage. Pour finir, je déteste ta rose. Je ne garde que Sophie Marceau à qui je fais retourner une nouvelle pub pour un parfum de la marque qui soit une réussite, et une pub pas vulgaire !
Coco Mademoiselle - Chanel : Catégorie "première de mon genre". Désolé louloute, mais parce qu’un jour une marque t’as lancée avec succès, d’autres moins réussies t’ont succédé. Tu n’es pas si laide toi. Mais, il faut aller à la source pour refaire l’histoire.
Addict - Christian Dior : Catégorie "première de mon genre". J’aime bien son odeur. Mais tellement l’initiatrice de la nouvelle tendance chez Dior, la tendance p*tain p*tassière. Si celle qui rendait Addict n’avait pas existé , peut-être que MDC n’aurait jamais vu le jour ! Imaginez ! Comme pour celle du dessus, au revoir !
J’Adore - Christian Dior : Catégorie "médiocre insipide qui usurpe son titre". Je n’arrive JAMAIS à me souvenir de son odeur. Je ne l’imprime pas. C’est presque neutre. Et pourtant, ou alors, à cause de cela, ça squatte les premières marches des ventes depuis trop longtemps.
Hypnotic Poison - Christian Dior : Catégorie "le flanker tue la mère / l’original". La Parisienne et BdO voudraient être dans cette catégorie ; heureusement, il n’en est rien ! Je l’aime bien celui-ci. Ma maman l’a porté. Je pourrais le faire. Le problème, c’est qu’il y a l’autre Poison. Et, que, toute une génération de personnes vont demander "avez-vous Poison ? en se référant à Hypnotic. Je ne veux pas de confusion(s). Cela accrédite, qui plus est, la politique des flankers. J’’en ai ma claque qu’un parfum plus ou moins réussi soit "flanké" de dix autres ! Et, en supprimant les trois pré-cités, grosses ventes de Dior, on peut espérer un retour de Miss Dior (sans le Chérie de pouffe).
L’Air - Nina Ricci : Catégorie "le flanker qui veut tuer la mère / l’original". Pas compatible avec Mozart. Plus sérieusement, s’il n’y a plus L’Air du Temps, pour qu’il n’y ait pas de confusion(s), pas de filleule de 14 ans !
Liberté Acidulée - Nina Ricci : Catégorie "on m’a fait disparaître des rayons pour me remplacer en loucedé". Personne ne se rappelle de celui-ci je pense. Je l’aimais bien avec sa note de feuille de tomate. Oh, tiens, comme Ricci Ricci. Le procédé m’exaspère !
L’une de ces deux listes m’attriste plus que l’autre. Mais en même temps, elle me défoule davantage même si elle me blesse. Je vous laisse deviner laquelle.
Très olfactivement,
Opium (en mode "Reine de la Nuit très très colère" !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 04:09
J’étais content de voir que je n’étais pas le seul insomniaque.
Bon, autant la première liste ne m’étonne pas. Bon voila quoi.
Mais dans la deuxième j’étais super entousiaste jusqu’à ce que je vois une ligne de trop.
Et voila Jeanne : attendez vous à un mail déchainé d’un Jicky encore plus fou de rage que 25 000 reines de la nuits parfumées dans la pire des reformulations de L’Heure Bleue !!!
NON MAIS C’EST QUOI LE PROBLEME AVEC CHAMPS-ELYSEES ??? Mon Dieu !!! Vous voulez ma mort !!!! Mais. mais... Mais c’est un des plus beaux Guerlain ! Une subtilité affolante qui renvoie Une Fleur de Cassie jouer au charcutier ou même qui renvoie Portrait of A Lady faire mumuse avec sa robe bordeaux dans son placard moisi !
Je n’en parle pas souvent, mais là j’ai que ça à faire. Je prend ça à chaque fois. Mais arrêter de vous voiler la face : Ok Champs-Elysées n’a rien pour se faire aimer, mais non. Laissez lui la chance qu’il mérite, car sur ce terrain, vous ne pouvez rien dire ! Premier LVMH : si c’est là dessus que vous jugez, sachez que la démarche n’a rien d’intelligent, ce serait pur snobisme ! Un Guerlain floral : parce que certains parfumeurs savent changer de registres (Opium-Tom : Lulu et Ellena te payent un café ;)
Ce post n’est pas une blague : Champs-Elysées, je ne vais pas plus m’étendre dessus, mais s’il y a bien une injustice olfactive, c’est lui ! Et maintenant, après Guerlain Homme, Insolence etc, sachez que quiconque touchera une note de tête de Champs-Elysées devra faire face à mon courroux !
Mouah ah ah ah ah !!!
(oui bon, je sais, le post est assez violent, mais au fond je vous aime tous. Comment m’humaniser un bon coup sur la fin ? Bah je sais pas trop. Mais quitte à se dévoiler, alors autant attendre l’article... Voila voila... Bon bah pour dire que je vais quand même retenter de me coucher. Mais faites attention à votre sommeil...)
Vive l’odorat ! Et ma Maman !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 avril 2011 à 12:02
Salut Jicky,
Pas trop dur aujourd’hui avec ton insomnie cette nuit ?
Je reproche à Champs-Elysées d’être dans le même cas de figure à la sauce Seven ou à la sauce Scream 4 que Coco Mademoiselle ou Addict, le premier d’une triste série :
1ère règle : Pas de reformulation => Opium, L’Air du Temps, Arpège.
2ème règle : Ne pas être le 1er d’une triste lignée => Coco Mademoiselle, Champs-Elysées, Addict.
3ème règle : Ne pas être là juste pour être là, par chance => J’Adore.
4ème règle : Ne pas copier d’autres avant soi dans sa famille ; narcissisme => Voyage, Jeux de Peau.
5ème règle : Ne pas flanqu(k)er un(e) illustre gloire passée pour la dépasser => Hypnotic Poison.
6ème règle : Ne pas tenter de flanqu(k)er un(e) illustre gloire passée => L’Air.
7ème règle : "Forget the rules" ! (Scream 4) => Liberté Acidulée.
Voilà Jicky, je fais payer le même prix à Champs-Elysées et à Coco Mademoiselle et Addict.
C’est aussi, MON premier mauvais souvenir d’un Guerlain, celui qui m’a marqué car trop, euh, différent et simple...
Je l’ai dit : cette liste serait celle de la soufffrance, de la douleur et du sang ! Je la débute en me sacrifiant un peu quand même... J’y laisse pas mal de plumes !
Maintenant, disons, Jicky, que nous sommes en journée, et qu’Opium est un peu plus conciliant. Mais, joueur... Un peu comme dans Seven ou Scream :
Tu veux sauver Champs-Elysées.
Avec toute tes participations sur ce site, je pourrais assagir "La Reine" pour sauver le parfum de ta maman. Bien que je sacrifie l’un de ceux de la mienne...
Mais, pour cela, tu dois choisir un parfum selon les règles suivantes :
Un Guerlain ce sera (sinon je n’en aurais pas).
Récent il sera (moins de 30 ans).
Un premier de sa gamme il sera, pas de flanker ni dérivé tu choisiras (trop simple, donc pas de My Insolence, L’Instant Magic, Idylle Duet, etc.).
Dans la gamme "vitrine", mainstream, il se trouvera (pas de L’Art et La Matière, pas des Parisiennes et Parisiens, pas d’Elixirs Charnels, pas d’Aqua Allegoria, pas d’entourloupes... ;-) ).
Etre le symbole de l’une des 7 règles citées ce parfum sera.
Jicky, en vois-tu un dans ce cas, qui remplisse toutes les règles ? ;-)
Opium (qui s’est bien défoulé cette nuit et s’est bien endormi ensuite)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 avril 2011 à 13:07
Bonjour Opium,
Effectivement, beau défouloir cette nuit !
Ça fait un bien fou, n’est-ce pas ! Surtout après un superbe travail acharné de ta part sur les deux scénarios ;-)
J’ai hâte de voir le résultat final !
Bonne journée, bises,
Vivi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 avril 2011 à 15:23
Salut Vivi ! !
Je te trouve en pleine forme !
Le petit exercice de défoulement fait du bien. Il n’est jamais excellent de refouler (n’est-ce pas Vivi ?)...
J’avais un peu besoin de décompresser, surtout que le "petiot" bébé a été un peu long à faire venir... Même plus le temps de passer ici pour déposer des messages, à peine le temps de les lire pour rester "connecté" !
Je suis pressé de lire ce qui a été envoyé à Jeanne. Vivi, je t’ai envoyé un message il y a une demi-heure à ce propos. La publication aura lieu dans quelques jours, ne soyons pas trop pressés.
Je te souhaite un très bel après-midi de tests parfumés (pas plus de dix, sinon le risque allergique est maximal en cette période de rhume des foins ! Seul Jicky peut tester à doses aussi massives !).
Bises,
Opium (qui ne sait pas quoi se mettre, en termes de parfums s’entend...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 avril 2011 à 18:07
Recoucou Opium,
En effet m**de aux allergies, je ne suis parvenue à tester qu’un seul parfum sur peau, si je n’ai pas éternué 100x aujourd’hui, alors je n’ai pas éternué une fois ;-)
Je viens de prendre mes médicapourris cortisonés et antihistaminés, youpie, je vais encore gonfler. Je ne suis pas prête de rentrer dans mes shorts, moi !
Mais au moins, je peux recommencer mes tests !
Bon, trêve d’apitoiement sur mon atchoum sort, il y en a qui sont plus à plaindre, dont ce pauvre Jicky et la perte de son Champs Elysées ;-)
Je vais de ce pas voir ma boîte mail,
A bientôt (euh, tantôt ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 18:15
Oh c’est choux ^^ On me plaint :p
En vrai, c’est vous que je plains !!! Mouah ah ah ah !!!
(ça fait réplique de film :p)
Plus sérieusement, j’ai hate de lire votre dossier :D !
par Opium, le 20 avril 2011 à 22:29
Vivi,
Je ne peux que compatir à ton triste sort, d’autant plus que je suis moi-même de plus en plus allergique. Je t’épargne le topo sur parfums et allergies, hein, on sait tous les deux que notre passion aggrave le phénomène, mais il va falloir que nos anti-corps et notre histamine s’y face, on adore les parfums ! !
En cette période, si je ne prends pas mon petit comprimé chaque soir, deux jours après, je ne respire plus.
Pour les shorts, ça va encore, mais il est vrai que les corticoïdes et leurs effets secondaires, c’est un régal. Mais sans eux, j’aurais des yeux de crapaud (réactions cutanées sur les paupières)... Etre allergique est un bonheur : notre nez c’est notre plaisir, c’est aussi notre faiblesse ! Pfffff !
Mais comme tu le dis, ce n’est rien comparé à la perte de Champs-Elysées par Jicky... A moins qu’en test cette semaine il soit épargné par ma colère (je serais juste mais impartial) ! Je suis prêt à en boire du "Champs-Elysées" si cela peut te rasséréner Jicky ! Je préfèrerai du champagne ou un Bourgogne, mais bon, je ferai ce qu’il fauti pour que l’un des internautes les plus motivés et pertinents soit au mieux... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 22:44
Oh que oui tu vas en bouffer du Champs-Elysées : et tu vas voir, je vais te faire gouter l’acier du noeud de Miss Dior Chérie, et sous la menace du diabète (et plus des allergies), nous verrons bien si Champs-Elysées est si invivable que cela !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 avril 2011 à 23:12
Jicky, je crois que nous "rippons" là ! Suis MDR ! Bon, un peu peur quand même à l’idée de "goûter au noeud en acier de MDC", mais tu me fais rire. Tu sais que dans un autre contexte ces propos auraient un autre sens ? ! Bon, passons, mais je ris assez bêtement devant mon écran !
J’aurais peut-être un truc à te demander concernant l’analyse de ce scénario. Mais il faut que je vérifie si mon hypothèse est juste ou non. Si tel n’est pas le cas, si mon intuition est erronée, pas nécessaire de t’ennuyer avec ma question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2011 à 23:19
Nan mais je fais mon gros méchant, mais en fait, je fais pas de mal ne serait-ce qu’au plus sensible des absolus d’iris !
Par le caleçon de Jacques Guerlain, j’espère n’avoir froissé personne !
Sinon, pour ta question, tu ne m’importune point. There is my email : [email protected]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 avril 2011 à 00:00
Rassure-toi, tu n’as froissé personne ! Ton entrain et ton enthousiame font plaisir à voir.
Je note ton mail car, youpi, mon intuition est juste ! Donc, je t’envoie un message demain ou vendredi pour te demander un petit truc, rien de bien important. Et aucune urgence, car le dossier doit paraître avant l’analyse des données sur ce scénario.
Passe une agréable nuit, avec moins d’insomnies que celle d’hier. En souhaitant qu’on ne se croise pas ici tout à l’heure à 4h du matin, mais que l’on dorme ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 avril 2011 à 00:09
T’inquiètes ;)
J’ai beaucoup marché et tout aujourd’hui. Donc normalement ça ira.
Il fait beau aujourd’hui, hein ? Il y avait beaucoup de fourmis sur le trottoir tout à l’heure... Etrange pour la saison...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 avril 2011 à 00:25
Tin-tin-tin ! Tu ne m’as pas l’air d’avoir tant sommeil que cela...
Les fourmis sont peut-être de sortie avec la chaleur précoce à Paris, non ?
Tu crois que tu dormirais mieux en comptant les fourmis que les moutons ? ;-)
Et là, c’est Opium qui délire (tu me diras, après le trip "Queen of the Night" d’hier) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 21 avril 2011 à 10:49
Bonjour Opium,
•
Bien dormi quand même après la joute médiévale sur les Champs Elysées avec Jicky. Et toi, Jicky, pas d’insomnie cette fois ? Pas de cauchemar de fourmis ?
•
Oui, c’est vrai on n’est pas gâté en ce moment avec les allergies. Notre corps s’y fera. Pour ça, j’évite au maximum les médicapourris (seulement en cas d’urgence, comme hier quand ma fille m’a dit : "maman ! Tu pleures ? T’as respiré du poivre ou quoi ?).
Et puis je me suis mise au tout bio (ou presque, les aliments c’est encore un mélange des deux, les vêtements aussi) et écologique, en tous cas dans les cosmétiques et les produits ménagers ! Depuis plus de trois ans, je vois nettement la différence : beaucoup moins d’asthme, beaucoup moins d’eczéma et les allergies durent moins longtemps tout en utilisant beaucoup moins de ventoline (je ne sais pas si c’est le bon terme pharmaceutique français) et presque plus d’antihistaminiques.
•
Il n’y a que le parfum qui n’entre pas dans la case tout bio. Pourtant je les ai essayés en bio. C’est trop frustrant, ça ne tient pas plus d’1/2h et ils sentent presque tous la même chose. Fini les aldéhydes, fini les muscs sales, fini le jasmin opulent, la violette verte, la rose terreuse, l’orange confite, l’encens mystique.
•
Non, c’est impossible ! Ça ressemble trop à un scénario catastrophe : nous sommes à l’ère du tout bio sans allergène, que vous reste-t-il comme parfum ? Juste le parfum salé de mes larmes pour pleurer...
•
Bonne journée parfumée ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 avril 2011 à 16:49
Salut Vivi,
J’ai dormi comme un bébé, beaucoup et bien ! Pour une fois ! Tu es adorable de t’intéresser à mon sommeil. il est capricieux, autant que nos peaux... J’ai bien apprécié la vigueur de Jicky, j’aime cet aspect passionné chez les gens (tu vois, cet aspect qui nous permet à des centaines de kilomètres de partager des lignes et des pages en grand nombre ?), je respecte cela totalement, même quand il n’est pas mon point de vue. Mais il arrive à me faire douter le "loup blanc", je vais aller le (res)sentir cet hommage à "la plus belle avenue du monde".
Je vais suivre ton exemple et augmenter ma consommation de produits bio, cela semble fonctionner sur toi !
Mais, comme toi, une vie sans parfum, ce serait une vie où il resterait "juste le parfum salé de mes larmes pour pleurer..." ! Ta formulation est magnifique, tristement belle !
Je ne flood(e) pas davantage, les digressions sont mon autre passion. ;-)
Ce scénario est vraiment rythmé !
Je te souhaite une excellente poursuite de tests (Rosine et les autres...) sans trop d’éternuements...
Bisous Vivi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 22 avril 2011 à 11:33
Bonjour Opium,
•
Hier, c’était incroyable : une pluie de pollen ici ! Les voitures en étaient couvertes...
Finalement, ça a été plus facile que je le pensais, mon corps s’adapte plus vite qu’avant.
Donc oui, le bio pour les allergies en tout genre, ça fonctionne. Moins d’eczéma aussi, vraiment agréable !
Soigne-toi bien !
•
Je termine vite mes tests (sacré boulimie en ce moment !^^) ! Les vacances sont bientôt finies et mes deux plus petits, qui passaient les leur chez les mamies et papys, rentrent demain. Ensuite les tests à la maison seront plus difficiles avec eux ^_^
Mais je suis bien contente de les retrouver, ils m’ont manqué. C’est fou comme ils changent quand ils passent 10 jours loin de la maison ;-)
•
Bonne journée, bises
par lolo, le 20 avril 2011 à 20:25
J’ai un bon souvenir de Champs-elysée si ça peut vous réconforter Jicky, un très beau floral assez éclatant( mais hélas pas de tenue), dans le meme registre qu’un Paris pour le charme, le chic et le choc.
par mitsouko, le 28 avril 2011 à 17:19
Arghh ! Pas Arpège, il est si beau ! Bon en même temps, je n’ai pas connu l’ancienne formulation. Alors forcément, n’ayant pas d’élément pour comparer, je ne saurais être déçue par la version actuelle que je trouve superbe. Mais quand même ça reste un beau parfum autrement plus intéressant que certaine sorties actuelles.
par miroulette, le 19 avril 2011 à 12:31
Oufti, que de commentaires !
Jeanne vous déchaînez les claviers, là.
Je suis partie en vacances et je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires, j’ai du pain sur la planche !
Je pense que je ne vais pas être très originale dans mes choix. Ceci suscite une réflexion (à vérifier par Opium, notre dieu des chiffres) : si nous sommes d’accord globalement sur les suppressions, comment cela se fait-il que les parfums nommés dans cette discussion existent toujours et maintiennent des chiffres de vente honorables ? Soit les grand groupes maintiennent sur le marché des parfums dont personne ne veut ou bien nous sommes une secte de martiens ? Ce qui est frappant aussi, c’est que dès que l’on commence à s’intéresser aux parfums, on change de goût et on ne supporte plus ce que la majorité odore. Finalement, l’appréciation des parfums ne serait pas si subjective que cela car dès que l’on éduque son nez on rejette des parfums qui ont en commun une piètre qualité (où comment expliquer qu’ils incommodent autant de parfumistes).
Bon voici ma liste :
Le dernier Swarowski
Belle d’opium et même Opim reformulé (quelle déception)
Lady Million
Eden (et tous les Cacharels)
Parisienne,
Coco mademoiselle,
Not a Perfume,
Parlez-moi d’amour,
Rose the One,
Tous les Lancômes,
Tous les Escada,
Tous les cacharels,
Tous les Dolce Gabbana...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 19 avril 2011 à 14:34
Pour les Cacharel, connaissez vous Cacharel pour l’Homme ? (très noix de muscade, un peu vieillot mais il se détache trèèèèès nettement du reste de la marque). Et le Amor pour Homme est sympa aussi (bon, les féminins peuvent déranger oui...).
Et pour les D&G, vous jetteriez même Sicily et light blue (le féminin bien sûr) ..?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 19 avril 2011 à 14:47
Moi j’aime bien Loulou, certes pas subtilissime mais nettement au dessus des "créations contemporaines" en mainstream selon moi. Le Cacharel pour l’homme n’a fait de mal à personne, et Noa perle n’a rien de choquant, il est même plutôt agréable, frais et poudré dans le même temps.
En revanche pour DetG, je suis, je ne garde rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 19 avril 2011 à 14:57
Loulou était le parfum de ma meilleure amie, je l’ai peut-être un peu idéalisé.
Quant à Noa Perle, ma grande l’avait eu en cadeau, bon elle a préféré Shalimar mais je ne me souviens pas avoir froncé le nez à l’époque.
Mais Sicily là c’est moi qui le porte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 19 avril 2011 à 15:23
Que viva Sicily ! Suis une adepte aussi :-)
(pas aujourd’hui, mais pas plus tard qu’il y a 3 jours et à chaque fois avec un grand bonheur)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 19 avril 2011 à 15:53
Phoebus, Ok j’aurais dû préciser Cacharel pour femme.
Pour ce qui est de Sicily, j’ai honte mais je ne m’en souviens plus. Light blue par contre, est frais mais pas très fin et subtil et surtout très très porté, tellement que je sature.
Eh-andy, re-honte à moi, j’avais oublié l’existence de Noa. Ok pas tous les Cacharel, on garde les anciens et on jette les féminins récents.
Voilà, Amalia et Géraldine, j’ai rectifié le tire. C’est vrai qu’il est périlleux de faire des généralités. On fini toujours par trouver des exceptions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 19 avril 2011 à 16:48
Miroulette,
Si quelqu’un devait avoir honte, ça ne serait certainement pas vous.
Vous avez lu mon scénario ?... ;)
par Géraldine, le 20 avril 2011 à 15:37
Pas de souci Miroulette, cet exercice que nous pratiquons est parfaitement égoïste et tous les coups sont permis :-)
par Phoebus, le 17 avril 2011 à 22:29
J’ai super honte de le dire mais...Même s’ils sont trop portés, ça ne me débecte pas de sentir escada, Hugo boss ect ect... Bon, je vais sans doute penser que la personne qui s’est parfumée est tout sauf originale, mais ce n’est pas comme si j’avais envie de stopper la production de ces parfums..... En revanche je supprimerais bien ceux qui vont suivre ( et là je vais pas me faire des amis ) :
- Arpège de Lanvin ; J’aime le vert, mais...Pour moi ça c’est du brun, c’est à dire que c’est trop chargé, il y a trop de choses dans le flacon, et là c’est comme si on mélangeait trop de couleurs en peinture, ça donne....du brun.
- Cool Water de Davidoff ; OhMyGoutal, c’est celui là qui partirais à la trappe en premier... Pour moi ça sent furieusement le cochon grillé... (sans doute à cause d’une surdose de calone ? J’ai déjà remarqué que les gels douches adidas genre "super frais" ect me donnaient envie de vomir des lardons....).
- Vetiver de Guerlain ; bon, celui là, beaucoup de gens l’aiment, et il n’est pas très très porté... Pour qu’il m’incommode, je suis obligé d’aller dans un sephora et de le tester sur mouillette, est-ce que ça vaut vraiment le coup de le faire disparaitre...? En effet le seul motif, donc, serait qu’il me débecte : je le trouve médicamenteux au possible (cela dit, de manière générale j’ai du mal avec le vétiver....Je commence seulement à me soigner avec Frédéric Malle, qui a réussi le pari extraordinaire de me faire aimer cette matière...).
- Narcisso Rodriguez For Him ; lui, je veillerai personnellement à ce que sa mort soit lente et douloureuse. Ca sent le sac poubelle tout neuf. Ridicule et vomitif ! (et pourtant je lui ai donné plusieurs chances..!).
- One Million ; je suis partagé pour celui ci, parce qu’on peut quand même reconnaitre qu’il a .... bon je vais le dire... mérité son succès. Beaucoup de culot dans la démarche, et une odeur qui se démarque furieusement des autres parfums sur les étalages.... Il fallait oser. Oh pis je vous ai pas raconté, ça a même faillit être mon premier parfum, quand j’hésitais à choisir il y a deux ans et que je ne connaissais rien à la parfumerie. Je le trouvais "original", mais j’avais le pré-sentiment qu’il serait beaucoup porté alors je m’en suis détourné. Vous pouvez m’appeler Cassandre.
L’Homme YSL ; et sa nuit... Les deux ne sentent pas mauvais mais j’ai envie d’être sadique et de priver de leurs parfum des gens que je n’aime pas.
- Belle dope de YSL (oui j’ai vraiment du mal avec YSL...........) ; toute la bile est déjà sortie sur le sujet qui lui est consacré donc je ne vais pas me répéter ici...
- Dans tes bras de Malle ; trop privé pour être commercialisé (cela dit je garderais la formule dans un tiroir, bien sûr, c’est un chef d’oeuvre).
- John Galliano, son premier parfum ; je sais pas vous mais son flacon m’angoisse, déjà, et l’odeur en elle même ne m’enchante guerre... (et encore je ne peux pas parler de PMDAmour puisque je ne l’ai jamais senti et ne le sentirai jamais).
Et un ptit dernier pour arriver à 10... Black XS pour elle qui est sans doute le parfum que j’ai le plus senti dans ma vie, lycée oblige.... Il a quelque chose d’intrusif et d’énervant. Trop chimique aussi.... Et bien sûr : trop porté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 avril 2011 à 23:05
Phoebus, blond, intrépide et valeureux Phoebus, que vous est-il donc arrivé, par la barbe du sapeur ? Supprimer de la vente Dans mes bras ? Ai-je bien lu ? Cette splendeur ! Et cela, parce qu’il serait, si je comprends bien, trop commercialisé ! Autrement dit, il vaut mieux priver les connaisseurs d’un chef-d’oeuvre, pour ne pas galvauder celui-ci auprès de la plèbe qui ne sait pas, qui ne sent pas. Ai-je bien lu ?!! Je n’en crois pas mes lunettes.
Et Arpège ! Il n’est pas marron, fichtre diantre ! C’est véritablement un arpège, ou se déploient tour à tour des senteurs contrastées, et de toute beauté.
Et Cool Water, quel est son crime ? La note lardons, sauf votre respect, je ne la trouve décidemment.
Quant à Vétiver, on voit mal à quelle nuisance il expose son entourage. Je le porte une fois par semaine, et il me vaut des compliments. Son succès ne prouve certes pas qu’il soit bon, et sa reformulation l’affecte sans doute, mais il reste à mon sens charmant et bien dessiné.
Bref, je ne comprends pas cette liste, qui vise à la suppression de parfums qui ont prouvé leur "bravitude" (pour reprendre une expréssion "royale"), et non leur "nullitude" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 17 avril 2011 à 23:10
Pour Dans tes Bras, c’est juste qu’il m’évoque quelque chose de tellement privé que...Je trouve intolérable qu’il soit commercialisé en fait... (je me comprends).
Et sinon, pour le reste, l’idée du sujet c’était bien de faire un contre-pied aux "parfums de la honte", ces nullités qu’on adore... Dans le scénario Utopiste, on parle des classiques qui ont largement fait leurs preuves et qui ne nous touchent pourtant pas, voire que l’on déteste... Alors écoutez je ne vois pas comment je pourrais me justifier plus, là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 avril 2011 à 23:25
Entendu, je comprends, vous avez pris un parti subjectif, quand d’autres ont tenté d’objectiver en choisissant des fragrances médiocres ou de véritables fléaux. C’est la liberté de l’artiste, et c’est très bien ainsi. (De plus, je dois avouer que mon précédent post a été écrit dans un état de lutte atroce contre le sommeil, et il peut donc se ressentir de ma somnolence. La réponse du soleil au milieu de la nuit m’a réveillé !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2011 à 00:38
Je comprend parfaitement pour Dans Tes Bras ! En fait, je suis même limite d’accord ! Des fois, il y a des odeurs tellement perso que bon, on aimerait pas que l’on puisse les sentir sur mouillette, les avoir en échantillon ou pire... les acheter !
J’ai ça avec pas mal de parfums...
Jean-David : Cool Water sérieux, il est quand même super dégueu ! J’ai un ami qui le porte, c’est tellement horrible à sentir !!! Ark !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 18 avril 2011 à 10:24
Ah bon, ah bon ? Il faut dire que l’expérience que j’en ai est de l’avoir pulvérisé sur mon poignet droit, un après-midi. Il ne m’avait pas choqué, ni évoqué les lardons... Mais je ne l’avais pour autant pas adopté, car je n’avais pas eu de coup de coeur. Bien m’en a pris, car la note lardons, si elle est bien réelle, eût été incompatible avec mon régime, essentiellement végétarien. Cela dit, le fiasco que vous décrivez tous deux m’étonne, quand je pense que son auteur est aussi celui de petites délices, telles que Dolce Vita.
par lolo, le 18 avril 2011 à 10:38
Je me trouvais déjà très (trop catégorique), mais là vraiment ! Arpège ! mais c’est un kaléidoscope de notes, une variation, pas une bouillie de chat ! ceci dit je respecte, mais je suis supersurprise ! En revanche, pour les autres, je vous suis assez !!! Black xs for her, écoeurant au possible, je me sauve lorqu’il est dans les parages !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 18 avril 2011 à 11:01
Mais que voulez vous que je vous dise... Je suis sûr que je pourrais l’apprécier s’il n’était pas aussi chargé, là ça me rend presque claustrophobe. Mais après oui, c’est sûr que d’autres pourront apprécier à sa juste valeur le côté kaléidoscope. C’est juste que moi je préfère les parfums verts qui restent dans une veine épurée, naturaliste... (In Annick Goutal I trust).
Jean - david : et de deux végétariens sur auparfum alors !
(Pour le cochon grillé et les notes fraiches marines, c’est un peu comme Jicky et sa jacinthe/ketchup, ou la mère de Jicky et ses roses/éternuements... Je crois qu’on a tous des associations un peu bizarre comme ça...).
par Absinthe, le 16 avril 2011 à 08:26
C’est Jean Guichard qui a commis Eden, entre autres :
.
"Jean Guichard a créé un grand nombre de parfums. Chez Cacharel, il a conçu Loulou et Eau d’Eden. Il a collaboré avec Calvin Klein pour l’élaboration d’Obsession. Chez Nina Ricci, il crée L’Air du Temps Colombes Couleur, Les Belles et L’Eau du Temps. Il compose ce dernier parfum avec son fils Aurélien Guichard."
.
Sources : Femimix.com
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 16 avril 2011 à 10:27
Bonjour Tibre et Absinthe !
Je ne m’en souviens absolument pas de cet Eden. Il est si horrible que ça ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tibre, le 16 avril 2011 à 17:15
Que OUI !!!!!!! allez le sentir, surtout pas sur peau pour le coup !!!! et vous serez fixée !
Absinthe, merci pour le renseignement ! je n’en reviens que ce Mr Guichard ait également composé l’Air du temps que j’adore...et l’Eau du temps dont Jeanne dit le plus grand bien sur ce site, mais que je ne connais pas, c’était une édition limitée et je ne l’ai pas trouvé en parfumerie !
dis-donc ! c’est dingue comme on peut être mauvais parfois et génial à d’autres moments ! mais quand-même ! là c’est un grand écart magistral !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 avril 2011 à 23:01
Tibre, merci de votre réponse. En fait, je crois que la différence entre une critique légitime et une critique purement destructrice réside dans le caractère argumenté de la première, non argumenté de la seconde. Je me souviens du temps où j’écrivais des critiques de disque pour un mensuel musical français. La première (et en fait la seule) recommandation que mon rédacteur-en-chef m’avait faite était : "Vous pouvez écrire une critique négative, du moment qu’elle soit argumentée".
Quant à l’étonnement qui est le vôtre devant des créations médiocres de parfumeurs par ailleurs excellents, je crois que la raison est simplement commerciale : les commanditaires préfèrent malheureusement souvent flatter le mauvais goût, à grand renfort de pub, afin d’engranger un bénéfice maximal, que de tirer le public vers le haut. Et cela fait donc partie du cahier des charges adessé au créateur : "Faites-nous du ketchup". Celui-ci est placé devant un choix : accepter de participer à ce système en comptant sur la "compréhension" de ses vrais fans (ou même embrasser le système avec le plus grand cynisme), ou mieux défendre sa signature en refusant tout compromis. Entre ces deux attitudes, il y a toute une palette de comportements intermédiaires, l’artiste essayant de fixer un seuil en-deça duquel il ne pourra décemment pas s’aventurer...
par Géraldine, le 18 avril 2011 à 09:59
Si j’ai tout bien lu ce monsieur n’a pas composé l’Air du temps mais l’Air du temps Colombes couleurs. Ce qui est plutôt rassurant, non ? (d’autant plus que l’Air du temps a été créé à la fin des années 40).
par tibre, le 16 avril 2011 à 01:08
Jean-David, j’ai eu ce temps de culpabilité moi aussi, nous sommes sans doute de vrais gentils ou bien d’incorrigibles "gambergeurs", quoiqu’il en soit je pense au final que le parfum et tout ce qu’il peut véhiculer, provoquer, apprendre, faire ressentir, évoquer, troubler etc....vaut bien qu’on s’y attarde et que de ce fait, nous n’acceptions pas forcément tout ce qui nous serait imposé !
.
si vous avez déjà été réellement révulsé par l’effluve d’un parfum atroce (certes pour vous !), au point d’en être malade et de devoir quitter la pièce ou changer de place, croyez-moi, vous avez le droit de le dire et de le faire savoir ! ceci n’est pas un acte de délation mais un acte exutoire de soulagement. Dire sa peine quoi !!!!
.
....il vaut mieux dire que ça pue plutôt que de montrer du doigt ! on dit tel parfum pue et non la dame qui porte Eden pue !!!!! le goût c’est personnel ça c’est sûr et ne pas avoir bon goût n’est pas un crime...mais fabriquer un parfum qui pue pour un expert, ça c’est du foutage de gueu.. je serais curieuse de savoir qui a fait Eden et quel autre parfum il a fait !
.
oui, le parfumeur lui aussi a le droit de ne pas avoir bon goût, mais alors là où on va ?!!!
.
Jeanne, à l’aide s’il-vous-plaît !!! qui a créé Eden de CACHAREL et quelles sont ses autres créations ? ce serait bien de pouvoir comparer tous ces jus...
belle nuit à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 16 avril 2011 à 19:05
Tibre, on peut effectivement dire ce que l’on pense d’un parfum. Un qui me révulse c’est Jeu de peau de Lutens : pour mon nez délicat et sensible, un incendie de pneus et le pompier à coté qui suce une pastille Pullmol, voilà ce que m’évoque ce parfum, je le dis au risque de me faire lyncher par les fans de ce parfumeur, qui lui doit se ficher de mon avis comme de sa première couche.
Mais ça fait du bien d’exprimer son senti !
par Jicky, le 15 avril 2011 à 23:35
J’ai senti Aura de Swarosky.
Bah je sais pas ce qui se passe chez vous, mais je suis pas du tout d’accord ! Perso, je le trouve excellent ! On sent absolument la blancheur absolue d’une tubéreuse vraiment belle, que je préfère même à Carnal Flower ! (et c’est pas peu dire !)
Puis le fond légérement croquand et ambré, le tout relevé par, certes je l’admets, une légère note de fruits, mais qui n’alourdit rien.
Bref, je ne vois pas où est le problème ?.
Le flacon est moche ? Le jus est rose ? Faut arrêter de critiquer rien que pour ça !
Vive l’odorat !
Ps : ce post est une blague
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 16 avril 2011 à 09:06
Ah ah ah... je suis vraiment tombé dedans au début, même que la première fois en te lisant, j’ai oublié de lire le "PS", donc je me demandais ce que tu pouvais bien avoir fumé !
.
Même si ton post est une blague, le côté fruit n’est pas le plus dérangeant je trouve ; bien qu’il soit assez lourd et collant d’après ce que je me rappelle ! Le pire c’est cette note qui chauffe, comme un fer à blanc, et qui semble pour moi siffler comme une bouilloire en surchauffe !!! Ca sent le plastique fondu, le papier brûlé... je n’arrive même pas à définir correctement cette odeur !
par mitsouko, le 16 avril 2011 à 09:50
Jicky, tu es incorrigible ! Connaissant tes goûts, je me suis tout de suite dis : rhooo il nous fait une blagounette. La comparaison avec Carnal Flower (que je ne connais que par les avis des perfumista) m’a bien fait marrer. Sacré Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2011 à 16:58
Patrice : si encore il avait senti le plastique fondu etc, ça aurait été, ça aurait été une prise de risque.
Là, il sent le floral fruité. Voila. On s’ennuie juste à mourir :p
Mitsouko : mouah ah ah !!! je suis horrible ;p
Carnal Flower est à tester, mais sur peau ! Car on peut craquer, mais moi, il ne tient pas ! C’est horrible ! Même la Cologne du 68 a plus de tenue ^^. Mais je suis le seul à avoir ce problème. Donc, pas d’inquiétude !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 16 avril 2011 à 17:58
Floral fruité monotone et opulent OK, mais est-ce-que je suis le seul à sentir cette horrible note chaude, grinçante et fort désagréable ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2011 à 18:46
Les aldéhydes surement, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 17 avril 2011 à 14:59
Je ne vois pas vraiment à quoi ressemble un aldéhyde mais d’après toutes les descriptions que j’ai lues, ca ne ressemble pas à ce que je sens ici. Et dans les différents parfums que j’ai sentis et qui contenaient des aldéhydes, aucun n’avait cette odeur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 avril 2011 à 16:13
Bah après, il y a différents type d’aldéhydes. Mais pour le coup, ça ne me choquerait pas que ce soit ça. Mais à la limite, on s’en moque un peu de la technique sur le fond ^^
Je pense que dire d’Aura qu’il sent le plastique chaud serait un véritable compliment. Je reste sur une bouillabaisse de fruits sur un fond de trucs qui sentent
par mitsouko, le 17 avril 2011 à 09:33
Non Patrice, moi aussi je sens une note qui ressemblerait assez à du caramel un peu cramé qu’on aurait malencontreusement "touillé" avec une cuillère en plastique.
Un mélange de caramel raté et de plastique fondu sur un patchoufruit déjà pas terrible à la base : beurk !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 17 avril 2011 à 10:05
Guerlain a produit en environ 180 ans, 700 parfums et 10 chefs-d’oeuvres ... alors, ces Ellena, Lutens, et consors, comment voulez-vous que chacune de leurs sorties soit réussie.
Déjà si on sent Déclaration (Cartier), les Colognes Bigarade F. Malle), Poivre (Hermessence), Terre et Voyage ... C’est du pléonasme olfactif ou à peu près. Un peu comme quand le grand Balzac devait écrire prestement pour payer ses fournisseurs, tout ondoyé de sa cologne sortie de chez Guerlain.
par Jean-David, le 14 avril 2011 à 11:07
J’ai juste quelques remords. Faire des listes comme ça, est-ce que ça ne s’apparente pas un peu à de la médisance ? Même si certains produits sont vraiment scandaleux et méritent d’être dénoncés, d’autres sont peut-être simplement des ratages, et les pointer de cette façon ne nuit-il pas à des créateurs par ailleurs méritants ?! Je soulève la question pour voir ce que ça fait, et je m’éclipse, comme le Baron ;-) !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 14 avril 2011 à 11:36
"Est-ce que ça ne s’apparente pas un peu à de la médisance ?" : bein non ; on a bien droit de dire ce que l’on pense en bien ou en mal de tel ou tel produit, non ?
La médisance ce serait de dire par exemple "Tous les parfums Cathy Guetta sont pourris".
Non, non, non je ne le dirais pas, d’ailleurs je n’y ai même pas songé un seul instant !
.
"Même si certains produits sont vraiment scandaleux et méritent d’être dénoncés, d’autres sont peut-être simplement des ratages, et les pointer de cette façon ne nuit-il pas à des créateurs par ailleurs méritants ?!" : j’ai du ma à croire que des nez expérimentés et reconnus peuvent se planter de façon aussi magistrale sur un Parlez moi d’Amour... tout est malheureusement affaire de marketing et de calibrage de la part des maisons mères qui prostituent leur notoriété à des fins bassement commerciales.
.
"Je soulève la question pour voir ce que ça fait, et je m’éclipse, comme le Baron" : bien vu ! Le Baron aurait très certainement ajouté une couche sur la concentration, la séduction de la gente féminine et sur le genre des fragrances...
par mitsouko, le 14 avril 2011 à 12:09
Si ça se trouve, les parfumeurs qui ont créé certains de nos mal aimés sont peut-être satisfaits de ce qu’on en dit. Ce doit être rageant d’être emprisonnés par les diktats des rouleaux compresseurs LVMH, Procter & Gamble, etc.... obligés qu’ils sont d’accoucher d’un Nième patchoufruit. Je les imagine ravis de pouvoir dire, preuve à l’appui : "Vous voyez que les gens se lassent ! On vous l’avait bien dit ! Laissez donc créer librement ceux qui savent ! Scrogneugneu !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 14 avril 2011 à 12:15
Monsieur Polge, si tu nous vois .... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 avril 2011 à 14:37
Je ne culpabilise pas parce que je n’ai listé que des parfums "reconnus".
Je n’ai fait qu’évoquer ma propre perception sans émettre le moindre doute sur la qualité.
(Là je me fais penser à mes enfants qui, lorsqu’ils se faisaient réprimander, s’exclamaient c’est pas moi c’est lui, ou elle).
Ça m’étonnerait que les créateurs aient envie de faire un procès à la blogueuse, reine du "dégobillage", ni se soucient de son avis.
Plus sérieusement, on a (encore mais on sait pas pour combien de temps) le droit d’émettre des jugements.
Parfumons-nous et jugeons en toute bonne conscience.
par xxerus, le 15 avril 2011 à 10:48
Il finira au purgatoire : une pièce vide toute blanche saturée de Bleu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 16 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)