Petite chérie
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1998
- Créé par : Annick Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Bonne poire
par Jeanne Doré, le 1er septembre 2007
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum.
Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot givré, ils évoquent malheureusement parfois plus souvent des odeurs de gel douche que de parfum digne de ce nom.
Partant de ce constat, rares sont les notes fruitées sur les étagères des marques de parfumerie niche, plus tournées en général vers les matières naturelles (les fruits en parfumerie sont principalement synthétiques). Ceci à quelques exceptions près, qui viennent démentir la règle. Petite Chérie fait partie de ces exceptions (avec In Love Again, Light Blue, Mûre et Musc,...) qui nous réconcilient avec cette famille olfactive, sans avoir l’impression de se parfumer avec un arôme alimentaire de yaourt ou de chewing-gum. Et si Petite Chérie devait m’évoquer un produit d’hygiène, ce serait éventuellement un shampooing pour enfant, ou plutôt l’odeur des cheveux d’un enfant qui viennent d’être lavés. Une odeur propre, musquée, fraîche, fruitée, où domine la poire, sucrée et juteuse comme si on venait de la couper en morceaux. Elle s’entoure d’une note florale rose, délicate et transparente, d’herbe coupée, verte et fusante, de vanille, crémeuse et veloutée, et d’amande gourmande et poudrée.
Les muscs maintiennent sur la durée la sensation de propre et de transparence, même si le sillage n’est pas particulièrement impressionnant, la tenue sur peau est certes discrète mais juste suffisante pour le sentir pour soi (comme beaucoup d’autres parfums de la marque, d’ailleurs).
Alors qu’Annick Goutal a créé Petite chérie pour sa fille Camille lorsqu’elle était une jeune fille, je le trouve paradoxalement plus enfantin que l’Eau de Camille, premier parfum composé pour elle alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Il n’en reste pas moins un parfum féminin, raffiné, et qui redonne au fruit une place respectable dans une parfumerie de qualité.
à lire également
par dau, le 11 avril 2011 à 18:14
Ce n’est pas "mon genre" et je ne porterai jamais Petite Chérie, mais j’ai acheté la bougie et je suis de plus en plus séduit par cette petite fille-là qui me parle des grande vacances d’été en riant. Un plaisir innocent dans un monde blasé, je me dis qu’à l’occasion, il faut savoir le prendre. Décidément, la maison Goutal me plait de plus en plus ! Et au moins, la démarche est honnête : un parfum jeune fille savoureux vendu comme tel. Pas un truc qui parle de femme fatale et d’élégance et qui se révèle être un sirop de framboise mâtiné d’infâme sucraillon de foire.
par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:32
certes, dans son genre c’est probablement le meilleur ! Il faut aimer ce genre, donc !
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:59
Oui, Petite Chérie est un parfum de jeune fille, certes il évoque l’enfance et peut donc paraitre "mievre", mais il évite tout de même le cliché confiserie cheap, et reste un des seuls floraux fruités que je peux porter sans avoir l’impression d’être parfumée au gel douche !
par robotronic, le 22 décembre 2010 à 23:18
Un parfum "gnangan" pour fillettes, "fifilles", pour les femmes qui refusent de grandir et ont peur des hommes. Je verrais bien Chantal Goya incarner ce parfum. Senteur de cabine de douche dans laquelle flotte le parfum du gel douche Ptit Dop à la poire mélangée au shampooing Timotei aux herbes que ma mère achetait pour la famille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 23 décembre 2010 à 09:30
Je ne suis pas d’accord, Petite chérie n’est peut-être pas un parfum de femme mature aguicheuse mais il a de nombreuses qualités.
Odeur originale : je n’ai jamais senti la poire dans un autre parfum.
Qualité : l’odeur n’est pas chimique et le parfum est subtil, rond, l’évolution est harmonieuse.
Je conçoit que l’on puisse être plus porté sur les chyprés ou les orientaux plus capiteux mais ce n’est pas une raison pour démolir des parfums de qualités qui ne correspondent pas à nos goûts. Dans ce cas-là on dira "je n’aime pas" pour telle et telle raison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 23 décembre 2010 à 22:03
chère miroulette ! j’espère ne pas vous avoir froissé !
pour ma part, je crois avoir mentionné que je n’aimais pas pour telle et telle raison, et puis je n’aime pas que les parfums de femme fatale ! c’est simplement que celui-ci me rebute un peu, malgré le fait qu’il soit merveilleusement exécuté, et d’ailleurs je connais quelqu’un qui n’est pas mièvre et qui le porte très bien. Cependant, son odeur, en elle-même, me rebute, même si il colle si bien à son nom !! Mais je ne le démolis pas, loin de là. Il a ses qualités, même si je n’ai franchement pas envie d’y goûter dans mon entourage (peut-être un problème avec cette poire, justement..)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 4 janvier 2011 à 09:29
Cher Eh-Andy, vous ne m’avez pas froissée et votre avis (que vous présentez bien comme votre avis) est argumenté. Je visais plus l’avis suivant (de quelqu’un d’autre) qui était peu nuancé et argumenté. Désolée, je suis de la vieille école, on m’a appris à ne pas donner un avis à l’emporte pièce, à être nuancée et à ne pas présenter mon opinion comme une vérité absolue. D’ailleurs les personnes qui fréquentent ce site me semblent appartenir à cette école-là. Il est vrai que parfois certains se laissent emporter par leur passion, ce qui est somme toute bien compréhensible. J’en profite pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année parfumée.
par eh-andy, le 21 décembre 2010 à 15:28
J’allais écrire un commentaire sur ce parfum, lorsque je me suis rendu compte... que je l’avais déjà fait il y a quelques mois ! Alors tant pis, j’écrirais quand même ici que les parfums Goutal étant parmi mes préférés (je suis dans la team goutal, cf d’autres discussions sur nos maisons de parfums pérférés), j’ai donc l’habitude de tourner un peu autour de leurs flacons et de leurs échantillons, de manière régulière, sans doute plus que pour d’autres marques. J’ai donc ressenti plusieurs fois, essayé (sur moi puis sur mon amie) Petite chérie en eau de toilette comme en eau de parfum et... malgré que Petite Chérie soit bien meilleur que grand nombre de ses concurrents fleuris-fruités, je n’arrive pas à changer d’avis sur lui.. Mièvre, mièvre et encore ièvre, voilà le mot qui me vient à chaque fois à l’esprit lorsque je le ressens. Il est qualitatif, c’est certain, bien exécuté, mais n’a qu’une tenue et un sillage relatifs, et provoque chez moi un véritable écoeurement. Cette poire est trop mûre. Je persiste et signe donc, presque à regrets, pour dire qu’il existe de bien plus beaux parfums lorsque l’on veut sentir le bébé, ou la gentille petite fille, héhéhé.
par Garance2, le 26 juillet 2010 à 11:05
Mais c’est vrai qu’Yvresse est à mon souvenir classé dans les chyprés ... Même si je sens les fruits de manière bien présente dans cette composition.
par Orangette Citronnelle, le 25 juillet 2010 à 20:39
J’adore !!
Pour l’été, c’est parfait !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 juillet 2010 à 21:57
C’est vrai que pour un fruité, il fait très naturel, juteux ! En ce moment, il est mis en valeur par Annick Goutal, d’ailleurs, quand j’ai acheté mon flacon de Songes, la vendeuse en a vaporisé 2 petites filles et leur a offert les échantillons, elles étaient ravies. La gamme est vraiment chouette, avec la version en concrète, le roll-on etc. Mais perso, c’est vraiment pas mon style de parfum, les notes fruitées, à part dans les Lutens et les Roudnitschka, très peu pour moi, ce sont des notes que je trouve très enfantines, du coup pas très sexy. Pourtant, les vendeuses, y compris chez Goutal, me proposent toujours ce genre de parfum, spontanément, comme quoi faut pas se fier au physique des gens pour les conseiller ! En plus, bonjour le premier degré, si avec un physique de femme-enfant blondinette on porte un parfum de petite fille et des chemises à fleur... il manque plus qu’une de ces énormes sucettes multicolores et on peut retourner à l’école mdr
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 25 juillet 2010 à 22:17
C’est marrant parce que, oui, je pense que l’évocation la plus évidente est clairement enfantine mais...Une internaute plus haut raconte que son copain trouvait cette odeur très sexy (bon, c’est un cas isolé), mais sur mon échantillon, il y a un petit carton de présentation ou il est clairement indiqué que c’est une fragrance "sexy"...Comme quoi c’était le but apparemment (?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 juillet 2010 à 22:46
Il me semble que Petite Chérie avait été créée par Annick Goutal pour sa fille Camille, alors ça m’étonnerait que "sexy" soit un élément quand on crée un parfum dans ce contexte. Sinon, "sexy" est devenu un mot marketing utilisé à propos de tout et n’importe quoi, ça m’étonne que Goutal fasse comme les marques "grand public" qui espèrent vendre plus en qualifiant leurs parfums de "sensuels, mystérieux, sexy" ou je ne sais quoi alors que ce ne sont que des jus insipides sans âme... En voyant l’image de cette femme-enfant vintage à robe à pois pastel (très sympa, d’ailleurs, j’espère qu’il feront la même campagNE pour Songes, bientôt !), peut-être est-ce l’idée d’une pin-up qui se la joue sainte-nitouche que Goutal met en avant, telle Marilyn Monroe avec sa voix de petite fille ou Brigitte Bardot. Après, ce qu’on trouve "sexy" varie d’une personne à l’autre, j’avais vu le commentaire de Marion, il y a des hommes qui aiment bien le côté enfantin chez une femme ; il arrive aussi souvent que les hommes n’aient pas la même conception de ce qui est sexy sur une femme (pour les vêtements aussi), j’ai eu pas mal de surprises en lisant les commentaires d’hommes sur auparfum. La rose semble avoir pas mal de succès, avec Chloé , Sicily ou Attrape-coeur qui apparemment font des ravages, sinon Lolita et L aussi, ou Jasmin Noir de Bulgari. Quand une journaliste a demandé à Luca Turin quelles notes étaient plus susceptibles d’émoustiller les hommes, il a répondu "le bacon", alors faudrait essayer MDR. Mais assez objectivement (si tant est que l’objectivité soit possible à propos de parfums), les notes fruitées ne font à priori pas partie des notes "sexy". Ou alors, un parfum au pruneau avec du bacon ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 26 juillet 2010 à 02:41
Sur l’échantillon il est écrit : Petite Chérie, le parfum qu’on embrasse. Un mélange sexy d’herbe fraîchement coupée, rose musquée, pêche, et vanille.
Pour le parfmu pruneau bacon, je dois avouer que je lui préfère "melon/jambon sec" en été ;) Il fait des ra-vages dans la rue lol !
par dau, le 26 juillet 2010 à 09:54
La pêche peut être sexy quand elle est travaillée façon parfum de peau nue. Celle de Mitsouko (par ailleurs, pas sexy d’après moi, à part la pêche un peu indécente…) ou de Femme par exemple. Non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 juillet 2010 à 11:01
Ah, ben oui, évidemment, mais là on n’est plus sur des fruités ! Il y a une note fruitée, d’ailleurs c’est pour ça que je disais que ce n’est pas mon truc, à part dans les Lutens, les Roudnitschka, et bien-sûr Mitsouko ! Mitsouko, c’est encore autre chose, je ne suis pas sûr que ce soit le parfum pour séduire, à proprement parler, mais c’est une vague d’émotion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juillet 2010 à 11:13
Même si je l’adore, Mitsouko n’est définitivement pas pour séduire à mon avis. Trop Grande Dame, il impressionne beaucoup plus qu’il ne séduit au premier abord. C’est pour ça, entres autres raisons, que je ne le trouve pas « Guerlain » le coté séduisant étant quand même une caractéristique du style maison. Il fait partie, comme beaucoup de Chanels par exemple, de la famille des parfums qui s’apprivoisent...
par Garance2, le 26 juillet 2010 à 11:03
Femme est effectivement un parfum infiniment sensuel... Je pense également à Yvresse de Saint Laurent (l’ancien Champagne) : fuité, opulent, très femme.
par Phoebus, le 25 mai 2010 à 20:11
Je viens de sentir "le jasmin" de Annick Goutal et c’est étonnant de voir à quel point il est similaire à Petite Chérie (un solfilore au JASMIN qui sente un peu la poire, avouez que c’est louche). Et Le Chèvrefeuil de la même marque a également beaucoup de similitudes avec Petite Chérie (mais plus dans la facette fraiche/herbe coupée).
Je pense que j’aurais du mal à discerner ces trois parfums si je devais les sentir d’affilée. Mais bon, pour sa défense, on va dire que Petite Chérie est plus "abouti" vu que ce n’est pas un soliflore, et qu’il tient mieux sur la durée. N’empêche...
par eh-andy, le 20 mai 2010 à 09:28
Petite Chérie, c’est le grand succès de Goutal avec l’eau d’Hadrien.. et pourtant.. Et pourtant je n’arrive pas à me détacher du sentiment que Petite Chérie m’évoque une salade de fruit !!! Trop de poire-pêche, je vois presque le cerise au sirop flotter au milieu de tout cela !! Un peu trop mièvre pour moi, dirons-nous. Goutal a de bien meilleurs réussites par ailleurs, ce n’est donc pas contre cette maison mais vraiment contre petite chérie que je reste perplexe.. ;
par Jicky, le 13 mai 2010 à 19:55
Un autre Goutal que j’ai aussi pu tester aujourd’hui, c’est Petite Chérie !!
Dès le premier coup de nez je me suis dit "Bingo ! Tu le connais !!! Ta prof de latin ! C’est vrai elle me l’avais déjà dit" ! Tout de suite j’ai reconnu cet accord très léger qui flotte dans l’air.
Je retrouve bien sûr la pêche dans cette accord. Mais là où elle parait fade dans certaines composition, je la trouve toute juteuse, dégoulinante de jus, mais pas sucré du tout, juste très délicate. Bizarrement je repense un peu à Coco Mademoiselle, sauf que Petite Chérie est associé à la pêche, très charnelle telle que je la retrouve dans Mitsouko. Un accord frais et intimiste qui grelotte de temps en temps par touches de roses, de lilas mais aussi proche de l’absolu d’osmanthus que j’avais eu l’occasion de sentir il y a peu.
Quand je sens Petite Chérie, je pense à une dame très souriante, pimpante, qui croque la vie à pleine dents, jouant sur les mots et les situations. Le genre de personne qui quand vous avez besoin d’aide, se penche vers vous pour vous réconforter, comme une maman. Je sens ce shammpooing pour bébé très délicat qui me fait penser à ma petite soeur (petit clin d’oeil à elle qui est malade et que j’aime). Mais aussi je pense à un livre. Sûrement parce que ma prof de latin le porte (d’ailleurs, elle correspond vraiment à la description de cette jeune femme de gaiété incarnée). C’est une odeur de pages blanches délicates, qui quand elles s’ouvrent vous donne envie de vous plonger dedans.
Sans vraiment m’avoir marqué, j’adore ce parfum plus par valeur affective et la foule d’image de douceur qu’il évoque.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 mai 2010 à 20:36
En effet !
(Je pense que tu es très admiratif de ta prof de latin..! lol.)
Je crois que Petite Chérie fait aussi partie de mes coups de coeurs, encore qu’il ne s’est pas imposé dans mon esprit de manière évidente comme l’a pu faire Matin d’Orage (je n’ai testé que trois échantillons pour le moment...je veux tous les tester sur la peau alors ça va lentement - là en l’occurrence j’ai ninfeo mio sur le poignet => critique à venir).
Mais sur l’autre poignet j’ai toujours Petite Chérie et...Je suis époustouflé par sa tenue. D’ailleurs, à l’heure ou j’écris, Ninfeo mio s’efface de plus en plus mais Petite Chérie continue à faire tintinabuler ses petites clochettes de fraicheur...Pourtant je l’ai mis quelques heures avant N-M ! Donc je mets 4 étoiles maintenant pour faire une moyenne de 3.5, parce que je pense que sa tenue le démarque des autres parfums de la gamme (on m’avait pourtant prévenue qu’ils ne duraient pas trop...Je m’en suis rendu compte avec N-M et Matin d’orage). Mais c’est vraiment un parfum de peau, il n’a aucun sillage...C’est ce qui l’empêche d’avoir 4 étoiles mais c’est peut être aussi ce qui fait son charme qui sait...
Ilona
a porté Petite chérie le 6 octobre 2015
erynie
a porté Petite chérie le 22 août 2015
missmuffin
a porté Petite chérie le 30 juillet 2015
nezauvent
a porté Petite chérie le 5 mars 2015
Fairy47
a porté Petite chérie le 22 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 18 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 20 juillet 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 3 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 2 jours
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)