Auparfum

Petite chérie

Goutal Paris

Flacon de Petite chérie - Goutal Paris
Note des visiteurs : (26 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bonne poire

par Jeanne Doré, le 1er septembre 2007

Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum.

Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot givré, ils évoquent malheureusement parfois plus souvent des odeurs de gel douche que de parfum digne de ce nom.
Partant de ce constat, rares sont les notes fruitées sur les étagères des marques de parfumerie niche, plus tournées en général vers les matières naturelles (les fruits en parfumerie sont principalement synthétiques). Ceci à quelques exceptions près, qui viennent démentir la règle. Petite Chérie fait partie de ces exceptions (avec In Love Again, Light Blue, Mûre et Musc,...) qui nous réconcilient avec cette famille olfactive, sans avoir l’impression de se parfumer avec un arôme alimentaire de yaourt ou de chewing-gum. Et si Petite Chérie devait m’évoquer un produit d’hygiène, ce serait éventuellement un shampooing pour enfant, ou plutôt l’odeur des cheveux d’un enfant qui viennent d’être lavés. Une odeur propre, musquée, fraîche, fruitée, où domine la poire, sucrée et juteuse comme si on venait de la couper en morceaux. Elle s’entoure d’une note florale rose, délicate et transparente, d’herbe coupée, verte et fusante, de vanille, crémeuse et veloutée, et d’amande gourmande et poudrée.
Les muscs maintiennent sur la durée la sensation de propre et de transparence, même si le sillage n’est pas particulièrement impressionnant, la tenue sur peau est certes discrète mais juste suffisante pour le sentir pour soi (comme beaucoup d’autres parfums de la marque, d’ailleurs).

Alors qu’Annick Goutal a créé Petite chérie pour sa fille Camille lorsqu’elle était une jeune fille, je le trouve paradoxalement plus enfantin que l’Eau de Camille, premier parfum composé pour elle alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Il n’en reste pas moins un parfum féminin, raffiné, et qui redonne au fruit une place respectable dans une parfumerie de qualité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par janeblackbet, le 13 mai 2010 à 18:03

Je suis cent pout cent d’accord avec vous Phoebus, en ce qui concerne l’odeur des cheveux d’un enfant fraichement lavé ! Une fois alors que je portais Petite Chérie en soirée, quelqu’un s’est écrié : "ca sent bon le shampoing pour bébé !"
Ca n’était pas dit je pense par comparaison avec les nouveaux lancements qui ressemblent tous à des shampoings, mais plutot pour mettre l’accent sur le coté si délicat et pur, propre, qui ressort de ce parfum..
Je mets ce parfum à la poire et pêche dès que les beaux jours reviennent, ou tout simplement pour égayer une soirée d’hiver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 13 mai 2010 à 17:47

Une Petite Merveille.

Je continue mes essais chez Annick Goutal, et pour le moment c’est un sans fautes. On sent bien, dans Petite Chérie, que c’est une maman qui en est à l’origine... En effet l’allusion aux cheveux d’un enfant fraichement lavés est plus que saisissante ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire dès les premières effluves. Annick Goutal l’a créé pour sa fille devenue jeune fille, il est peut-être paradoxalement très enfantin, mais on imagine bien une mère se réfugier dans les souvenirs post-maternité après s’être rendu compte que, tiens, c’est vrai, sa fille a grandit.

Concernant la fragrance en elle même (une soupe de poire froide servie avec un jus de rose pour le quatre heure estival), j’adorerais que quelqu’un la porte autour de moi (= ou comment faire un cadeau en étant intéressé ! lol). Si on met Scarlett et Petite Chérie côte à côte, c’est là qu’on se rend compte clairement des limites de la parfumerie commerciale...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 21:05

Marion, je ne savais pas que Petite Chérie, sous ses airs bien innocents, pouvait avoir de tels pouvoirs érotiques ! Ce doit être un certain effet “fruit défendu”... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marion CHOTTEAU, le 16 mai 2009 à 19:18

j’ai acheté ce parfum parce que je cherchais un parfum plus gourmand que mes parfums habituels (chanel n°19, infusion d’iris et chanel n°5 eau première qui lui est plus sensuel selon moi).Je voulais quelque chose de gai et frais et j’ai trouvé "petite chérie" qui est une petite merveille de joie et de fraîcheur ! Je l’ai aussi choisi parce que mon chéri en est tombé amoureux ; et depuis, dès que je le porte, il arrête pas de me renifler et de me regarder de manière plus que suggestive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 4 février 2009 à 18:17

Ce parfum est une merveille : léger, fruité, classe, raffiné. Au départ, en le sentant juste dans le bouchon que la vendeuse m’a tendu, je n’ai pas eu le coup de foudre. Et puis en le sentant sur mon poignet, il s’est révélé : une poire juteuse, délicatement vanillée, avec cette touche de rose et d’herbe coupée. Je suis conquise par la fraîcheur, la propreté et la légèreté qui en émanent. Ce parfum me rappelle mon enfance, quelle douceur et quel réconfort ! Un grand bravo à Annick Goutal, qui a l’art de créer des senteurs uniques avec des matières premières naturelles et raffinées. Chic et sobre, le top du top !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 20 avril 2008 à 22:06

La critique est moins périlleuse que l’éloge, je l’ai appris à mes dépens en écrivant quelques avis sur ce site. Difficile d’allier pertinence et objectivité, surtout lorsqu’on parle de ce qu’on aime et d’autres ici sont beaucoup plus doués que moi. Cependant, mon caractère quelque peu empiriste et résolûment optimiste m’incite à poursuivre mes efforts ! Je vois déjà vos moues dubitatives, ce site n’est pas destiné à la psychanalyse ou aux interrogations existentielles et égocentriques ... Ainsi c’est de Petite Chérie, MON parfum préféré dont je vous parlerai désormais.

Tout d’abord, j’apprécie cette maison pour son luxe discret, tout en subtilité. Elle incarne le raffinement tout en restant accessible aux néophytes. Certaines créations sont étonnantes, notamment Sables (bel hommage à la Corse, parole d’insulaire !) d’autres encore font appel à des fragances plus classiques comme Violette ou Néroli.

Petite Chérie est à mis chemin entre innovation et tradition. Son originalité réside à mon sens dans son coeur acidulé de poire (et accessoirement de pêche) si bien retranscrite et assez inédite, associée à un fond de vanille léger et délicat, qui lui apporte un côté confit, plus doux. La note "herbe coupée" en tête se traduisant par cette petite pointe verte, accentue sa fraîcheur et la cohérence de sa structure, tout comme la rose, discrète. Si ce parfum est également empreint de tradition, c’est parce qu’il est profondément régressif et fait échos à nos souvenirs d’enfance, aux dimanches de printemps, aux confiseries (sans pour autant être alimentaire), le tout dans un si célèbre flacon vintage très "parfum d’antan".

Ce parfum gourmand de grande qualité (ce qui est rare aujourd’hui), en adéquation totale avec le concept de la marque, fait effectivement de moi une petite bobo un peu tête-à-claques, qui sent la poire et qui s’en réjouit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 21:21

tres reussi, je prefere l’edp qui est plus intense et a meilleure tenue..la poire limite blète devient savoureuse sans être jus de fruit. Goutal m’a reconciliée avec les fruités que je n’apprecie pas tellement en parfumerie a part quelques exceptions comme "petite cherie"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 17:12

un jus de fruit haut de gamme bien BCBG pour jeune petite bourgeoise qui sent la poire, le genre tete-a-claques !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nachtmar Opferzeit

a porté Petite chérie le 27 juin 2020

https://youtu.be/fEubAfgWss0
Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 5 août 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 12 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 10 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 9 juillet 2016

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Petite chérie le 1er mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 10 avril 2016

Sa note :
Ilona

Ilona

a porté Petite chérie le 6 octobre 2015

Passionnée de parfums je travaille dans l’industrie depuis bientôt 20 ans. Le luxe dans mon métier me manque. La notion de service haut de gamme dans mon industrie me manque. Le rêve et la magie (...)
Sa note :
erynie

erynie

a porté Petite chérie le 22 août 2015

missmuffin

missmuffin

a porté Petite chérie le 30 juillet 2015

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 19 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 15 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 5 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 6 juin 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Petite chérie le 18 mai 2015

Passionné en construction.

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 11 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 12 avril 2015

Sa note :
nezauvent

nezauvent

a porté Petite chérie le 5 mars 2015

collectionneuse d’odeur, à la recherche d’un parfum perdu… un tout premier souvenir olfactif : le nez en plastique dur de mon petit nounours malencontreusement brulé sur une cuisinière à gaz. Qu’est (...)
Fairy47

Fairy47

a porté Petite chérie le 22 février 2015

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Petite chérie le 18 février 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 28 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 27 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 23 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 17 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 15 septembre 2014

Sa note :
Victoire de S.

Victoire de S.

a porté Petite chérie le 2 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Petite chérie le 20 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.

en ce moment

il y a 6 heures

Bonsoir à tous, Mon esprit avivé par tout ce qui touche la maison Guerlain, je me permets de(…)

il y a 6 heures

Bonsoir Adina, DomFromBe et Jeanne, je vous remercie pour ces messages éclairants, et toujours(…)

il y a 8 heures

Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires