Petite chérie
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1998
- Créé par : Annick Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Bonne poire
par Jeanne Doré, le 1er septembre 2007
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum.
Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot givré, ils évoquent malheureusement parfois plus souvent des odeurs de gel douche que de parfum digne de ce nom.
Partant de ce constat, rares sont les notes fruitées sur les étagères des marques de parfumerie niche, plus tournées en général vers les matières naturelles (les fruits en parfumerie sont principalement synthétiques). Ceci à quelques exceptions près, qui viennent démentir la règle. Petite Chérie fait partie de ces exceptions (avec In Love Again, Light Blue, Mûre et Musc,...) qui nous réconcilient avec cette famille olfactive, sans avoir l’impression de se parfumer avec un arôme alimentaire de yaourt ou de chewing-gum. Et si Petite Chérie devait m’évoquer un produit d’hygiène, ce serait éventuellement un shampooing pour enfant, ou plutôt l’odeur des cheveux d’un enfant qui viennent d’être lavés. Une odeur propre, musquée, fraîche, fruitée, où domine la poire, sucrée et juteuse comme si on venait de la couper en morceaux. Elle s’entoure d’une note florale rose, délicate et transparente, d’herbe coupée, verte et fusante, de vanille, crémeuse et veloutée, et d’amande gourmande et poudrée.
Les muscs maintiennent sur la durée la sensation de propre et de transparence, même si le sillage n’est pas particulièrement impressionnant, la tenue sur peau est certes discrète mais juste suffisante pour le sentir pour soi (comme beaucoup d’autres parfums de la marque, d’ailleurs).
Alors qu’Annick Goutal a créé Petite chérie pour sa fille Camille lorsqu’elle était une jeune fille, je le trouve paradoxalement plus enfantin que l’Eau de Camille, premier parfum composé pour elle alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Il n’en reste pas moins un parfum féminin, raffiné, et qui redonne au fruit une place respectable dans une parfumerie de qualité.
à lire également
par janeblackbet, le 13 mai 2010 à 18:03
Je suis cent pout cent d’accord avec vous Phoebus, en ce qui concerne l’odeur des cheveux d’un enfant fraichement lavé ! Une fois alors que je portais Petite Chérie en soirée, quelqu’un s’est écrié : "ca sent bon le shampoing pour bébé !"
Ca n’était pas dit je pense par comparaison avec les nouveaux lancements qui ressemblent tous à des shampoings, mais plutot pour mettre l’accent sur le coté si délicat et pur, propre, qui ressort de ce parfum..
Je mets ce parfum à la poire et pêche dès que les beaux jours reviennent, ou tout simplement pour égayer une soirée d’hiver !
par Phoebus, le 13 mai 2010 à 17:47
Une Petite Merveille.
Je continue mes essais chez Annick Goutal, et pour le moment c’est un sans fautes. On sent bien, dans Petite Chérie, que c’est une maman qui en est à l’origine... En effet l’allusion aux cheveux d’un enfant fraichement lavés est plus que saisissante ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire dès les premières effluves. Annick Goutal l’a créé pour sa fille devenue jeune fille, il est peut-être paradoxalement très enfantin, mais on imagine bien une mère se réfugier dans les souvenirs post-maternité après s’être rendu compte que, tiens, c’est vrai, sa fille a grandit.
Concernant la fragrance en elle même (une soupe de poire froide servie avec un jus de rose pour le quatre heure estival), j’adorerais que quelqu’un la porte autour de moi (= ou comment faire un cadeau en étant intéressé ! lol). Si on met Scarlett et Petite Chérie côte à côte, c’est là qu’on se rend compte clairement des limites de la parfumerie commerciale...
par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 21:05
Marion, je ne savais pas que Petite Chérie, sous ses airs bien innocents, pouvait avoir de tels pouvoirs érotiques ! Ce doit être un certain effet “fruit défendu”... ;)
par Marion CHOTTEAU, le 16 mai 2009 à 19:18
j’ai acheté ce parfum parce que je cherchais un parfum plus gourmand que mes parfums habituels (chanel n°19, infusion d’iris et chanel n°5 eau première qui lui est plus sensuel selon moi).Je voulais quelque chose de gai et frais et j’ai trouvé "petite chérie" qui est une petite merveille de joie et de fraîcheur ! Je l’ai aussi choisi parce que mon chéri en est tombé amoureux ; et depuis, dès que je le porte, il arrête pas de me renifler et de me regarder de manière plus que suggestive !
par sophie, le 4 février 2009 à 18:17
Ce parfum est une merveille : léger, fruité, classe, raffiné. Au départ, en le sentant juste dans le bouchon que la vendeuse m’a tendu, je n’ai pas eu le coup de foudre. Et puis en le sentant sur mon poignet, il s’est révélé : une poire juteuse, délicatement vanillée, avec cette touche de rose et d’herbe coupée. Je suis conquise par la fraîcheur, la propreté et la légèreté qui en émanent. Ce parfum me rappelle mon enfance, quelle douceur et quel réconfort ! Un grand bravo à Annick Goutal, qui a l’art de créer des senteurs uniques avec des matières premières naturelles et raffinées. Chic et sobre, le top du top !
par Céa, le 20 avril 2008 à 22:06
La critique est moins périlleuse que l’éloge, je l’ai appris à mes dépens en écrivant quelques avis sur ce site. Difficile d’allier pertinence et objectivité, surtout lorsqu’on parle de ce qu’on aime et d’autres ici sont beaucoup plus doués que moi. Cependant, mon caractère quelque peu empiriste et résolûment optimiste m’incite à poursuivre mes efforts ! Je vois déjà vos moues dubitatives, ce site n’est pas destiné à la psychanalyse ou aux interrogations existentielles et égocentriques ... Ainsi c’est de Petite Chérie, MON parfum préféré dont je vous parlerai désormais.
Tout d’abord, j’apprécie cette maison pour son luxe discret, tout en subtilité. Elle incarne le raffinement tout en restant accessible aux néophytes. Certaines créations sont étonnantes, notamment Sables (bel hommage à la Corse, parole d’insulaire !) d’autres encore font appel à des fragances plus classiques comme Violette ou Néroli.
Petite Chérie est à mis chemin entre innovation et tradition. Son originalité réside à mon sens dans son coeur acidulé de poire (et accessoirement de pêche) si bien retranscrite et assez inédite, associée à un fond de vanille léger et délicat, qui lui apporte un côté confit, plus doux. La note "herbe coupée" en tête se traduisant par cette petite pointe verte, accentue sa fraîcheur et la cohérence de sa structure, tout comme la rose, discrète. Si ce parfum est également empreint de tradition, c’est parce qu’il est profondément régressif et fait échos à nos souvenirs d’enfance, aux dimanches de printemps, aux confiseries (sans pour autant être alimentaire), le tout dans un si célèbre flacon vintage très "parfum d’antan".
Ce parfum gourmand de grande qualité (ce qui est rare aujourd’hui), en adéquation totale avec le concept de la marque, fait effectivement de moi une petite bobo un peu tête-à-claques, qui sent la poire et qui s’en réjouit !
par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 21:21
tres reussi, je prefere l’edp qui est plus intense et a meilleure tenue..la poire limite blète devient savoureuse sans être jus de fruit. Goutal m’a reconciliée avec les fruités que je n’apprecie pas tellement en parfumerie a part quelques exceptions comme "petite cherie"
par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 17:12
un jus de fruit haut de gamme bien BCBG pour jeune petite bourgeoise qui sent la poire, le genre tete-a-claques !
Ilona
a porté Petite chérie le 6 octobre 2015
erynie
a porté Petite chérie le 22 août 2015
missmuffin
a porté Petite chérie le 30 juillet 2015
nezauvent
a porté Petite chérie le 5 mars 2015
Fairy47
a porté Petite chérie le 22 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 18 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 20 juillet 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 3 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 2 jours
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)