Petite chérie
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1998
- Créé par : Annick Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Bonne poire
par Jeanne Doré, le 1er septembre 2007
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum.
Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot givré, ils évoquent malheureusement parfois plus souvent des odeurs de gel douche que de parfum digne de ce nom.
Partant de ce constat, rares sont les notes fruitées sur les étagères des marques de parfumerie niche, plus tournées en général vers les matières naturelles (les fruits en parfumerie sont principalement synthétiques). Ceci à quelques exceptions près, qui viennent démentir la règle. Petite Chérie fait partie de ces exceptions (avec In Love Again, Light Blue, Mûre et Musc,...) qui nous réconcilient avec cette famille olfactive, sans avoir l’impression de se parfumer avec un arôme alimentaire de yaourt ou de chewing-gum. Et si Petite Chérie devait m’évoquer un produit d’hygiène, ce serait éventuellement un shampooing pour enfant, ou plutôt l’odeur des cheveux d’un enfant qui viennent d’être lavés. Une odeur propre, musquée, fraîche, fruitée, où domine la poire, sucrée et juteuse comme si on venait de la couper en morceaux. Elle s’entoure d’une note florale rose, délicate et transparente, d’herbe coupée, verte et fusante, de vanille, crémeuse et veloutée, et d’amande gourmande et poudrée.
Les muscs maintiennent sur la durée la sensation de propre et de transparence, même si le sillage n’est pas particulièrement impressionnant, la tenue sur peau est certes discrète mais juste suffisante pour le sentir pour soi (comme beaucoup d’autres parfums de la marque, d’ailleurs).
Alors qu’Annick Goutal a créé Petite chérie pour sa fille Camille lorsqu’elle était une jeune fille, je le trouve paradoxalement plus enfantin que l’Eau de Camille, premier parfum composé pour elle alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Il n’en reste pas moins un parfum féminin, raffiné, et qui redonne au fruit une place respectable dans une parfumerie de qualité.
à lire également
par Naira, le 13 avril 2017 à 20:34
Je viens d’avoir 30 ans et après quelques hésitations, je suis retournée chercher ce parfum (EDP). Il me rappelle mes premières années. Je me souviens étrangement très bien de mes première impressions sur la poire et le jus de poire. Quand j’étais enfant, je qualifiais les rares choses que j’aimais beaucoup de "magiques". Je laisse donc la magie opérer même si beaucoup de personnes prétendront que ce parfum est conçu pour de très jeunes filles, je pars du principe qu’un parfum doit plaîre avant tout à celle ou celui qui le porte, et celui-ci me tranporte. Jusqu’ici j’ai porté des parfums qui ont du caractère et pour ce printemps, je voulais quelque chose de doux et léger qui apaise et me donne une impression d’insouciance.
par rose de nuit , le 1er mai 2016 à 17:32
Très beau parfum et même passé la cinquantaine pour lz porter ! Il sent le bébé la douceur. Un seul bemil : il n tient pas beaucoup. . Dommage. A associer peut être avec la crème éponyme
par Aude, le 29 mars 2016 à 22:26
La poire, la pêche, et le shampoing à la pomme de notre enfance oui !! Fruité mais doux sans être écoeurant. Une belle découverte !
par Noenrys, le 15 mars 2015 à 16:38
Dans l’absolu, Petite Chérie est un beau parfum. Une belle poire juteuse et fruitée, sans tomber dans l’habituel caramel sucraille-bonbon. Une poire dans un jus de rose, parfumée d’herbe coupée.
Mais je le trouve entêtant, presque écoeurant en fait. Sur moi la poire se fait surpuissante, omniprésente, presque alcoolisée. Et ça me donne un mal de crâne dont j’ai beaucoup de mal à me débarrasser...
par ernestouille, le 8 septembre 2014 à 16:48
j’adore ce parfum. Un délice. Mais je ne le porte presque jamais, parce qu’à mon avis, passé 20 ans il est importable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 septembre 2014 à 23:00
Je comprends votre ressenti, mais cette belle poire/peche (je sens de la peche, moi ;) sied autant aux quadragenaires et au dela.
Le parfum n’a pas d’age.
Il est regressif, il est gourmand. La poire est vraiment reussie.
La peau d’une personne a l’autre fait ressortir ou amplifie certaines notes.
C’est le parfum de l’acteur Michael Douglas.
par L’incendiaire, le 15 mars 2015 à 16:50
Je suisd’accord, c’est un superbe parfum de jeunes filles, il ne s’adresse pas aux femmes adultes.
par Victoire de S., le 3 août 2014 à 01:50
Je le porte en version extrême, afin qu’il tienne un peu plus (même si ce n’est toujours pas çà !). Je l’adore malgré tout - pour sa fraîcheur, son côté "propre", fruit mordu et un poil BCBG. Mais à 32 ans, je crains toujours qu’il me donne un côté "petite fille"... Bref, je ne l’assume pas tout à fait.
par shiodo, le 3 mai 2014 à 21:31
J’ai eu l’occasion de sentir aujourd’hui Petite Chérie sur touche et je dois avouer que j’ai été surprise. J’ai passé l’après-midi dans un marathon parfumesque et il doit être le parfum qui m’a le plus marqué.
A peine reniflé la première chose qui me vient à l’esprit c’est : FRUITS. Je prends le temps de réfléchir 5 secondes et je me dis : purée de pêche. Mais ça ne me convient pas tout à fait, au bout d’une petite dizaine de secondes j’arrive enfin à mettre un mot sur cette odeur : poire. Et depuis je ne sens plus que ça. Je ne sens pas la rose, je ne sens pas les notes vertes. Je ne sens que cette poire, crémeuse et délicate. Comme vous l’avez déjà tous bien dit ce parfum sent les cheveux tout juste lavés d’un enfant. Du coup ça me bloque un peu pour le tester sur ma peau. Je ne le vois que sur une enfant, vraiment... alors pour moi c’est pas la peine.
Je n’ai pas un très bon feeling avec les parfums de Goutal mais celui là m’a vraiment marqué. Je pense que quand ma nièce sera un peu plus grande je lui offrirai. En attendant je pense à ma belle sœur de 5 ans, je vais attendre qu’elle grandisse un peu et ça sera elle la première "victime" de cette petite perle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 3 mai 2014 à 23:34
Testez sur votre peau, Shiodo !
La peau permet au parfum d’exprimer des facettes, différentes selon les personnes.
Sur une touche parfumée, c’est neutre. Et c’est du carton.
Sur votre peau, ce parfum qui vous a touchée mérite un petit essai dans les règles de l’art.
Quand on est touche, c’est pas pour rien !
On est parfois influence par la pub, par le jugement des autres. L’image des cheveux fraîchement laves d’un enfant est tres juste mais ce parfum que j’aime peut évoluer considérablement sur vous.
On ne peut pas se contenter d’un test sur mouillette me semble t’il.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par shiodo, le 4 mai 2014 à 12:45
Bonjour Arpège,
Vous avez sans aucun doute raison. Il serait dommage que je m’arrête à un teste sur mouillette pour ce parfum simplement à cause d’une "idée reçue" sur le type d’odeur dont il s’agit.
De plus essayer Petite Chérie ne peut pas s’apparenter à une torture pour moi (contrairement aux parfums avec des ouds...) Je repasserai dans la boutique prochainement histoire de lui donner une chance.
Merci beaucoup de me "rappeler à l’ordre" en quelque sorte. D’habitude je mets un point d’honneur a essayer sur ma peau parce que je sais à quel point les parfums changent. Je vous tiendrai au courant de mon essayage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 4 mai 2014 à 14:49
Ah ca me fait plaisir !
Loin de moi l’idee de vous rappeler a l’ordre ;-)
Il est etonnant de constater combien d’une peau a l’autre, un parfum peut etre different voire meconnaissable.
Pour moi, c’est une belle evocations des vergers, poires et peches.
Un parfum (EDP surtout) a mettre en ete quand on veut faire un tour en velo dans la campagne (ce que je ne ferai jamais sauf si on me rajoute deux roues pour enfant a l’arriere : aucun equilibre )
Un parfum dit "leger" peut devenir le contraire sur vous.
Revenez nous dire, surtout !
par Fairy47, le 16 mars 2014 à 17:47
Suis-je la seule à sentir la pêche dans ce parfum ? Une délicieuse odeur de pêche mêlée à de la rose...
J’aime beaucoup ce joli parfum, mais il n’est pas assez opulent pour moi, je ne pourrais pas le porter car à mon sens il ne fait pas ’’vrai’’ parfum... trop discret, pas assez complexe.
Mais ça reste un idéal parfum de toute jeune fille... bien meilleur que toutes ces horreurs que l’on sent à longueur de temps chez Sephora ou autres soit-disant ’’parfumeries’’ !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par shiodo, le 3 mai 2014 à 21:33
Bonjour Fairy47,
L’odeur de la pêche a déjà été mentionnée plus bas par Phoebus et je la sens très nettement aussi. Par contre je n’arrive pas à sentir la rose personnellement. -_-
Sinon je suis 100% d’accord avec vous pour le "parfum de toute jeune fille" il me fait la même impression.
par Arpège, le 3 janvier 2014 à 14:09
C’est amusant qu’il soit decrit à tant de reprises comme enfantin et non sexy car Madonna l’a acheté...
Comme quoi !
Elle correspond au portrait que je me fais d’une femme sexy et elle est fana de parfums.
Je le trouve romantique et une delicieuse odeur de poire superieure a celle de coco mad’ ou la poire de Chanel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 3 janvier 2014 à 23:40
Petite Cherie est le parfum d’une autre Star (de cinema cette fois) : Michael Douglas !
En suis tombee de ma chaise....
Ilona
a porté Petite chérie le 6 octobre 2015
erynie
a porté Petite chérie le 22 août 2015
missmuffin
a porté Petite chérie le 30 juillet 2015
nezauvent
a porté Petite chérie le 5 mars 2015
Fairy47
a porté Petite chérie le 22 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 18 février 2015
Arpège
a porté Petite chérie le 20 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Petit’fleur, le 25 juillet 2017 à 10:35
Quelqu’un saurait-il me dire si l’EDT et l’EDP ont été créées en même temps ou si l’une est antérieure à l’autre ? Je suis "tombée en amour" de cette odeur qui sent pour moi la douceur, l’espièglerie, la propreté et la mise impeccable mais sans chichi (je n’étais du reste pas sûre qu’il s’agissait d’un parfum, ou plutôt d’une crème pour le corps ou autre produit au sillage discret quoique immédiatement identifiable) sur une collègue - qui n’était plus une gamine déjà ! - rencontrée il y a près de 15 ans, et il m’a fallu toutes ces années pour tomber tout récemment sur un échantillon de Petite chérie (EDT), qui m’a tout d’abord laissée indifférente... avant d’en mettre un pschitt sur mon poignet et de m’exclamer "Ah mais oui, je le cherchais depuis si longtemps !". La plupart des commentaires ici inciteraient plutôt à l’acquisition de l’EDP, dont la tenue semble meilleure, mais je voudrais être certaine d’acquérir la version qui m’avait fait craquer, même si elle devait être la moins intense. Comme je vis dans une petite ville où on ne trouve pas les parfum Goutal (hélas ! mes chers Matin d’orage et Ninfeo mio...), la seule solution pour moi est de le commander sur internet "à l’aveugle". Autre petite question "goutalesque" en passant : y a-t-il une différence de fragrance entre Ninfeo mio dans son flacon féminin à godrons ou dans son flacon rectangulaire masculin ? Un grand merci par avance pour votre aide, et salutations parfumées !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus