Auparfum

Le Parfum de Thérèse

Éditions de parfums Frédéric Malle

Flacon de Le Parfum de Thérèse - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (28 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pour l’amour d’une femme

par Jeanne Doré, le 31 octobre 2007

Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, celle-ci donne son accord à Frédéric Malle afin qu’il l’introduise dans sa collection sous le nom Le Parfum de Thérèse.
Ce qui frappe le plus dans ce parfum, c’est sa modernité inattendue et anachronique, qui semble plutôt surprenante pour son époque. Et pourtant, on retrouve bien la “signature” du grand parfumeur, qui nous évoque ici en quelque sorte un mélange de Femme doublée d’un Diorella.
Les notes de tête, principalement hespéridée cologne (comme dans Eau Sauvage, Diorella), s’accompagnent d’un curieux accord fruité melon, étonnamment naturel, juteux, délicieux. La rose, sensuelle et charnelle, s’entoure de la fameuse note prune de Femme, sombre et sirupeuse. Le fond est plus classique, plus masculin aussi, avec un accord boisé, cèdre et vétiver, avec un effet fumé et cuiré.
Un vrai bonheur que de redécouvrir cet inédit qui reprend les ingrédients des grands classiques à travers une écriture originale, inspirée par l’amour d’un homme pour sa femme.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par lolo, le 22 mars 2011 à 17:34

A vous tous,
votre avis sur Le Parfum de Thérèse me donne bien envie de l’essayer. Jamais tenté à cause de son nom que je trouvais tarte (je sais c’est idiot, comme pour la crème Tisane de Nuit, jamais voulu l’acheter car ça fait mémère !) Mea culpa !
Quant à une fleur de cassie, j’aime bcp mais il ne tient pas sur moi (grand max 2 h).
Qu’en est-il pour vous ?
Je m’aperçois que Noir Epices que j’adore (il me rappelle un peu mon cher Opium, je dis bien UN PEU, et aussi Cinnabar) ne tient pas non plus ???? Est-ce ma peau ?
Pourtant Portrait of a Lady tient plusieurs jours !! Fou !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 22 mars 2011 à 21:36

Lolo, ça doit dépendre des peaux effectivement, Une Fleur de Cassie tient vraiment beaucoup sur moi, si je suis parfumée avec autre chose et que j’en mets un peu sur mon poignet, il prend toute la place.
je ne connais pas Noire Epices, mais par contre j’ai testé la ténacité de Portrait of Lady, deux pschitts et j’ai la tête qui explose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 21 mars 2011 à 15:49

J’ai reçu ce matin ma nouvelle commande d’échantillons de chez Frédéric Malle.

 

Jusque là Une Fleur de Cassie avait ma préférence et j’économisais pour me l’offrir (cette passion pour les parfums coûte décidément cher et du coup, comme je culpabilise, je rogne sur tout ce que je peux).
Je lorgnais donc en direction d’Une Fleur de Cassie et voilà que je viens de tester Le Parfum de Thérèse.

 

Je suis absolument sous le charme. J’adore ce départ d’agrumes et de poivre, le coeur de prune sucrée, confite, tempéré par l’acidité de la rose, ce fond crémeux... et flûte je vais devoir attendre pour vérifier si je décèle le cuir et le vétiver, je viens compulsivement de m’en repschitter un peu pour ravoir les agrumes....

 

Voilà qui va tout compliquer, je sens que je vais être extrêmement ch... pénible à la boutique lorsque je vais devoir faire un choix. Et puis je sais que quand je l’aurai fait, je vais me dire que peut-être, j’aurais dû acheter l’autre et ça va être horrible.

 

En tout cas ce parfum est d’une rare beauté. Je le trouve majestueux et l’instant d’après nonchalant. Il est tout bonnement sublime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 21 mars 2011 à 18:03

Amalia, je ne dis pas ça pour vous influencer, mais ne pensez vous pas qu’avec le parfum de Thérèse vous auriez plusieurs parfums dans un seul flacon ?

 

Et bienvenue au club des gens ruinés mais qui sentent divinement bons. D’ailleurs, ce qui compte, c’est la richesse intérieure. Na !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 22 mars 2011 à 13:49

Si si au contraire Dau influencez-moi ça me facilitera la tâche !

 

C’est tout à fait vrai qu’on a plusieurs parfums en un avec Le Parfum de Thérèse, mais une Fleur de Cassie quand même, bon cela dit, beaucoup de gens autour de moi n’apprécieront pas ce dernier mais je m’en fiche, je ne sais même pas pourquoi je dis ça puisque c’est pas un argument qui va peser dans la balance.
Ben je suis pas rendue moi.

 

Quant à la richesse intérieure, vous avez infiniment raison (je prends votre trait d’humour au pied de la lettre) si je devais recommencer ma vie à zéro, je changerais bien des choses mais pas forcément ma condition, ça ne serait en tout cas pas ma priorité.
Je n’en veux pas aux gens d’être riche, et je ne les envie pas pour ça. .
Je n’ai pas des goûts de luxe, mon seul luxe c’est le parfum et encore avec des limites, car il y en a plein que je ne m’offrirai pas parce que le prix est vraiment démesuré.
Je me fais des joies de choses simples, je ne peine pas pour ça, c’est naturel et parfois même perçu comme un manque d’ambition.
En tout cas ça rend la vie plus facile.

 

En plus juste pour ce qui est des parfums, il y a moyen de ne pas se sentir frustré, un petit Habanita, un Cabochard de Grès, un Bois d’Orange de Roger et Gallet... on peut trouver quelques trésors bien accéssibles.

 

Bon après-midi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 22 mars 2011 à 16:04

Amalia, je comprends votre tiraillement, ce sont également deux parfums que j’apprécie énormément. Offrez-vous en un chaque mois (moi c’est ce que je fais). Moi, chez Malle, j’achète les trois flacons de voyage (3x15ml), cela coûte moins cher (mais plus cher au litre) et cela permet des échanges avec d’autres parfumistes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 22 mars 2011 à 19:41

Bonjour Amalia,

C’est vrai, je trouve aussi que ces deux parfums se valent par leur qualité, leur structure et leur charme.
Le Parfum de Thérèse est résolument plus moderne, un fruité-boisé-cuiré (fruité pas du tout dégoulinant mais très bien dosé) qui pour l’époque devait être absolument original.
Une Fleur de Cassie a un charme plus désuet qui me touche.

Le Parfum de Thérèse me fait plus penser à du "luxe aristocratique" (très beaux avis Lolo, Mitsouko, Amalia, Jicky, Dau, et Cie). Il me parait plus complexe qu’Une Fleur de Cassie, plus "classieux". Bien que, mine de rien, avec son charme désuet plus accessible, Une Fleur de Cassie, n’est pas si simple que cela. Il est bien plus actuel et riche qu’il n’y parait. En fait sous des faux airs de simplicité naturelle, il nous attire tout doucement et nous fait découvrir toute sa richesse, un diamant brut. Alors que Le Parfum de Thérèse a déjà été taillé pour l’amour d’une femme, un superbe diamant taillé déjà serti sur une superbe bague en or blanc.

Je les apprécie tous les deux, mais j’ai envie de plaidoyer pour Une Fleur de Cassie.
Parce que c’est le temps de la rose, du mimosa, de l’oeillet et du jasmin. C’est le printemps ! La nature sort de son sommeil et nous promet de divins moments de floraison, de douceur, d’oiseaux qui chantent de bon matin, de brume matinale dissipée par de tendres rayons de soleil. Oui, je suis fleur bleue et je l’assume.
Un peu de sensibilité, de délicatesse et de sécurité avec le mimosa.
Un peu de romance et d’audace avec l’oeillet.
Un peu de sympathie voluptueuse et d’offrande sensuelle avec le jasmin.
Un peu de passion et d’amour avec la rose.
Et finalement, un peu de rareté enivrante et suave avec la cassie.

Mais, parce qu’il y a un mais, c’est Le Parfum de Thérèse qui obtient tout les suffrages à la maison. Je n’arrive pourtant pas à le porter, même si je l’aime beaucoup. C’est Le parfum d’une autre femme, celui de Thérèse. J’ai l’impression d’être une usurpatrice quand je le porte. C’est peut-être ridicule mais, je ne parviens pas à prendre possession de ce parfum, je me sens une voleuse élégante mais une voleuse quand même.
Une Fleur de Cassie donc ^_^

Sentez bon avec promesse d’un printemps aux bonheurs simples et délicats.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 mars 2011 à 20:10

(moi je vote Dans Tes Bras ^^)

 

Des deux je ne saurai dire. Je les aime beaucoup tous les deux. Disons que Cassie est plus accessible, même si je trouve son fond beaucoup plus compliqué (jambonneau, quand tu nous tiens ^^)

Le parfum de Thérèse, c’est un coup de coeur, mais que je ne saurais pas porter : par contre beaucoup de mes amis (pour pas dire tout le monde) m’a dit qu’il sentait le bonbon ! Et surtout que ma soeur qui n’était pas là m’a dit exactement la même chose !)

 

Je voterai plus Cassie sur le coup je pense

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 22 mars 2011 à 20:23

Je trouve que LIPSTICK ROSE sent le bonbon après les fameuses notes rouge à lèvre, maquillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 mars 2011 à 21:02

Le bonbon à la violette ! Complétement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 22 mars 2011 à 21:47

Coucou Jicky,
J’ai suivi tes conseils et je suis allée sentir sur mouillette INSOLENCE, et c’est vraiment ce que j’ai vu comme image, un paquet de bonbons de violette de Toulouse, avec de vraies petites violettes cristallisées. Et même si c’est un vrai bonbon, il ne m’a pas rebuté, au contraire, j’ai bien envie de voir ce qu’il m’évoque sur peau... ;-)
Et pourtant, les fruités-sucrés et moi, ça fait deux normalement, comme quoi ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 23 mars 2011 à 15:04

J’ai oublier de noter Le Parfum de Thérèse, 3 étoiles parce qu’il ne détrône pas Dans Tes Bras et Lipstick Rose en ce qui me concerne... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 23 mars 2011 à 22:17

Mais oui, il y a toujours moyen Amalia. D’après les confessions que j’ai entendu dans les magazines Vogue, Teen Vogue et Vogue Hommes, beaucoup de célébrités ne sont pas aller voir plus loin que Shalimar. Marylin Monroe a beau avoué qu’elle portait quelques gouttes du Chanel No. 5 avant d’aller au lit. J’ai meme entendu des célébrités ne pas aller plus loin que Herbal Essence pour les cheveux et l’homme le plus riche du Méxique, Carlos Slim qui est quand meme dans le top 5 des plus riches au monde, ne portait pas plus qu’une montre en pastique il n’y a pas trop longtemps. Quant à moi, à part mon parfum signature qui doit etre rare, les autres je les change sans arret. Il ne faut pas etre plus catholique que le pape !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 17 janvier 2011 à 23:39

Je sens de la tubéreuse aussi, c’est flagrant dans les notes de coeur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 30 novembre 2010 à 19:11

merci Miroulette ! je vais plancher sur mes lutens alors !
Pour opium en vintage, je laisse tomber, quant aux extraits à 400 euros, n’en parlons même pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 30 novembre 2010 à 12:34

Eh-andy,
Sur moi, Noir épice est hyper présent et a une tenue de marathonien ! A tel point que cela m’incommode, c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne l’ai plus porté.
Sinon question de ressemblances et de filiation, je te conseillerais d’aller voir du côté des Lutens (Five O’Clock, Chergui, Cèdre...). Dans mon souvenir, c’est ce qui s’en rapproche le plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 30 novembre 2010 à 16:32

Mémoir d’Amouage s’en rapproche aussi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 30 décembre 2010 à 18:52

Au final, c’est Dans l’eaU leNte de diptyQue que j’ai fini par trouver mon bonheur ! Ce dernier est certes bien différent de noir épices, et il n’est pas chypré. Mais comme le malle, c’est un vrai oriental sans vanille, et fort en épices. De plus sa longévité sur la peau est appréciable . Pour le moment j,ai assez de parfums sous la main,notamment mon cher sables, j’attendrai donc un peu pour me procurer cette eau lente. Mais j’ai envie d’exprimer mon plaisir face a ces orientaux sans sucre . Marre du sucre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 31 décembre 2010 à 00:11

Très jolie, L’Eau lente ! Mon meilleur ami la porte, c’est un délice ( L’Eau, pas l’ami ! quoique...!).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 novembre 2010 à 19:16

Ouais enfin je vais te dégouter, mais ce sont des extraits hors de prix ^^ (genre autour de 400€ en moyenne).

C’est une toute petite boutique en au niveau de la place vendome (là où y’a goutal, Guerlain, Patou et tout)

J’y pense, L’Eau Noire chez Dior pourrait te plaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 29 novembre 2010 à 19:14

En fait, Noir Epices me fait penser à Opium, première version, celle des années ’70 début ’80, celle ou Opium était vraiment bon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 18:47

Pour le conseil, merci ! je ne connais pas du tout Jar, mais alors, pas du tout. C’est à Paris ou à l’étranger ? En tout cas cela me tente car, déjà que je trouve Noir épices assez chargé en clou de girofle, alors je n’ose penser à ce qu’il en est du Jar dont tu parles, j’en ai l’eau à la bouche en cette période de Noel qui s’approche dangereusement.. A ce propos, on pourrait presque faire un topic "quels parffums porterez-vous à Noel ?" Jeanne ? Ou mieux "quels parfums comptez-vous bien vous faire offrir par le biais de la bourse de vos généreux proches ?" ahaha, je suis machiavélique..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 18:45

hey Jicky c’est drôle ce que tu dis, parce que je l’ai moi aussi sur moi, Noir Epices, à l’heure où je parle, depuis environs 4heures, et il s’essfoufle dur là, mais surtout, il y a eu ce même "blanc olfactif" dont tu parles, une période où je n’ai plus rien senti du tout avant que cela se remette à produire de nouveau quelques effluves.. Etonnant !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 novembre 2010 à 17:36

J’aime beaucoup le travail de Michel Roudnistka sur Noires Epices ! Je le trouve d’une pureté et d’une justesse vraiment magnifique ! La tenue est pas génialissime, mais sur mon poignet, elle a quand même bien duré 5 heures, avec une baisse de régime après 2 heures, il y a une sorte de blanc olfactif...

 

En autre parfums tels Noires Epices, sincérement je vois pas trop. Parce que le côté sec puis chypré du parfum me semble assez original. Il y a des notes similaires dans les vieux Guerlain, sinon, il me semble qu’il y en a un chez Jar qui sent un peu dans le même style (mais en plus "clou de girofle")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 19 mars 2024

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 14 mars 2024

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 15 octobre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 31 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
sikkim

sikkim

a porté Le Parfum de Thérèse le 3 octobre 2022

Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de (...)
Sa note :
simba

simba

a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juin 2022

simba

simba

a porté Le Parfum de Thérèse le 17 mai 2022

Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 22 octobre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté Le Parfum de Thérèse le 4 juin 2021

Defender Shotgun

a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juillet 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Le Parfum de Thérèse le 25 juillet 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 18 novembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 6 avril 2019

Sa note :
Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 9 mars 2019

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Le Parfum de Thérèse le 1er mars 2019

Saenen

Saenen

a porté Le Parfum de Thérèse le 28 février 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Le Parfum de Thérèse le 10 août 2017

nini6377

nini6377

a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2017

Une amoureuse de parfums, mais tellement infidèle, tentée par ces appels de divines et multiples odeurs, je ne sais résister....que le péché sent bon !
Sa note :
Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 17 décembre 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Le Parfum de Thérèse le 10 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
ecaille

ecaille

a porté Le Parfum de Thérèse le 11 décembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Le Parfum de Thérèse le 4 décembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Le Parfum de Thérèse le 30 septembre 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

lorelei

a porté Le Parfum de Thérèse le 18 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Le Parfum de Thérèse le 17 septembre 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Le Parfum de Thérèse le 26 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Le Parfum de Thérèse le 29 juillet 2015

Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 19 juillet 2015

Sa note :

Walkyrie

a porté Le Parfum de Thérèse le 16 juin 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 23 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Le Parfum de Thérèse le 5 avril 2015

Thaleee

Thaleee

a porté Le Parfum de Thérèse le 11 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Le Parfum de Thérèse le 10 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2015

Demian

Demian

a porté Le Parfum de Thérèse le 30 novembre 2014

Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Le Parfum de Thérèse le 13 novembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Le Parfum de Thérèse le 30 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Le Parfum de Thérèse le 7 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 14 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 21 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires