Le Parfum de Thérèse
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Edmond Roudnitska
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Pour l’amour d’une femme
par Jeanne Doré, le 31 octobre 2007
Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, celle-ci donne son accord à Frédéric Malle afin qu’il l’introduise dans sa collection sous le nom Le Parfum de Thérèse.
Ce qui frappe le plus dans ce parfum, c’est sa modernité inattendue et anachronique, qui semble plutôt surprenante pour son époque. Et pourtant, on retrouve bien la “signature” du grand parfumeur, qui nous évoque ici en quelque sorte un mélange de Femme doublée d’un Diorella.
Les notes de tête, principalement hespéridée cologne (comme dans Eau Sauvage, Diorella), s’accompagnent d’un curieux accord fruité melon, étonnamment naturel, juteux, délicieux. La rose, sensuelle et charnelle, s’entoure de la fameuse note prune de Femme, sombre et sirupeuse. Le fond est plus classique, plus masculin aussi, avec un accord boisé, cèdre et vétiver, avec un effet fumé et cuiré.
Un vrai bonheur que de redécouvrir cet inédit qui reprend les ingrédients des grands classiques à travers une écriture originale, inspirée par l’amour d’un homme pour sa femme.
à lire également
par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 16:10
j’écris, à tort, sur cette page, pour vous dire que je suis tout simplement tombé sous le charme de "Noir épices", composé lui aussi par Roudnitska, mais fils cette fois, Michel. Noir épices est vraiment très beau, pas tellement sexué, incroyablement épicé. Seul reproche peut-être, une tenue un peu faible..? Ou est-ce que je m’y "fais", m’y "habitue" tant que je l’oublie ? Qu’en pensez-vous ? Et connaissez-vous, chers amis d’auparfum, des fragrances qui se rapprocheraient de ce Noir Epices, avec un tel caractère ? Peut-être faudrait-il que j’aille voir du côté de Rousse de Lutens, pour les épices, je ne sais pas...
par piccolina, le 17 mai 2010 à 22:41
Les parfums fruités, c’est pas mon style, comme règle générale. Autant dire que j’ai beaucoup de mal ces années ! Le Parfum de Thérèse, c’est la belle (meme très belle !) exception. Je l’ai porté pour la première fois l’été dernier, et je trouve que il a bien sa place par temps chaud – malgré les épices, je n’y retrouve pas Noel comme etiennesuper, mais plutôt la pleine été.
Je le trouve moi aussi très moderne par rapport a sa date de création, et en plus il raconte une belle histoire d’amour – j’aime bien les parfums (ou les objets) qui racontent quelque chose.
J’aime aussi son évolution continue, c’est fascinant de découvrir des nouvelles facettes avec le temps qui passe. Cet aspect aussi contribue a ne pas en faire un parfum sage – j’aime pas trop la sagesse, moi… Thérèse est un brin rebelle, et c’est ca qui me plait énormément.
par Uther974, le 17 mai 2010 à 19:22
A ma grande honte, et avec pourtant beaucoup de préjugés positifs, j’ai vidé mon échantillon sans pouvoir m’y faire : la note de cuir fumé que vous décrivez en note de fond est la première chose qui ressort sur moi. Pire que fumée, c’est un tas de cendres qui se développe sur ma peau, tuant tout le reste.
(Pourtant, j’ai porté l’Eau sauvage avec plaisir !)
Par ailleurs, je dois dire que l’aspect protéiforme décrit plus haut me fatigue énormément : ça fait bizarre de sursauter à peu près toutes les heures en se demandant qui porte ce parfum dans la pièce ...(sur la tenue, vraiment aucun problème). Bref, il ne devient pas parfum de peau, je ne me l’approprie pas. Vraiment dommage car je décelais une harmonie fraîche et douce juste en dessous.
Par contre, j’ai essayé cet après-midi l’Heure exquise d’Annick Goutal, et bizarrement ce parfum me rappelle Le parfum de Thérèse, mais avec la note que je déteste cette fois-ci vraiment en fond, et là, c’est vraiment très beau. Il me rappelle également deux parfums de Chanel (le n°19 et Cristalle EDT).
Est-ce que vous faites également le rapprochement, et est-ce vraiment la note cèdre+vétiver qui m’a repoussée dans le Parfum de Thérèse ?
Cordialement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 mai 2010 à 19:38
Je ne fait pas trop le rapprochement entre Thérèse et l’Heure Exquise… Oui, il y a bien un moment ou le Roudnitska a ce coté léger et très féminin, à la fois intense et léger, de l’Heure Exquise mais c’est assez diffèrent pour moi. Le lien entre le Goutal et Le 19 est beaucoup plus évident : l’iris assez frais, pas trop poudré avec un coté à naturel très sophistiqué.
Je peux comprendre que le coté changeant du Parfum de Thérèse vous gêne. J’avais trouvé ça assez fascinant, mais effectivement, c’est peut-être plus agréable à observer avec détachement qu’à porter.
par dau, le 28 avril 2010 à 16:06
J’aime beaucoup ce parfum de Thérèse. Entre son formidable départ (Eau sauvage pour moi, mais probablement parce que je le connais mieux que Diorella) et son extraordinaire final (Mitsouko pour moi aussi) je me dis qu’il devrait y avoir une cassure ou quelque chose du genre et pourtant, non tout reste harmonieux. Du très grand art. qui m’épate à chaque fois. Et pourtant, je me dis toujours qu’il faut guetter parce que forcément, à un moment, ça doit être un peu bof... Et bien non, je ne lui trouve aucune faiblesse.
Mais ce qui m’amuse dans la critique de Jicky, c’est cette idée de femme libre parce que je ne l’ai pas du tout vu comme ça. Je voyais plutôt une femme à l’image d’un roman de Sagan : légère et pourtant bien grave si on se donne la peine de regarder de plus près, mais avec toujours un petit coté détaché des contraintes matérielles parce que plus ou moins entretenue ou pique-assiette, mais toujours dans un équilibre très fragile et d’autant plus admirable. (comme l’équilibre du parfum de Thérèse, lui aussi très fragile)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 avril 2010 à 20:14
En fait l’aspect liberté c’est ce contraste que vous décrivez entre la tête et le coeur tout en subtilité : le fait qu’on joigne les deux bouts avec audace. Si c’est pas un signe de liberté ? =)
par Jicky, le 28 avril 2010 à 11:56
J’avais lu toutes les éloges des internautes face à ce parfum, et j’avais peur mais aussi envie de le tester : en fait toutes ces évocations de Femme de Rochas m’effrayaient.
Or, là où Femme joue la carte du classique banal, Le parfum de Thérèse évoque l’odeur de la femme. Celle qui est libre, indépendante. J’aime la note fruitée, qui confère au parfum une sorte de sagesse et ainsi font de cette création un tout très doucereux, charnel pas accessible à tous.
C’est ça que j’aime : l’aspect précieux de cette oeuvre, qui évolue avec sa porteuse. Puis l’effet contraste avec les notes florales au jasmin (qui me rappelle un peu Diorissimo plus que Diorella) et le fond chypré jouant la carte du féminin séducteur, et bien ça fonctionne à fond.
Vive l’odorat
par Paraffine, le 6 avril 2010 à 19:41
Un parfum qui m’a submergée d’émotions dès le premier essai, et que j’ai mis du temps à apprivoiser... Je le trouve très évocateur, très protéiforme aussi : il me surprend souvent au fil de la journée (sa tenue est sans reproche). Ce n’est pas un parfum que je porterais tous les jours, je préfère qu’il se fasse rare, même s’il n’est pas réservé à des occasions spéciales.
par etiennesuper, le 11 janvier 2010 à 16:37
Cela fait plusieurs fois que j’essaie ce parfum que je trouve résolument riche, intrigant, complexe, difficile à cerner... Pour moi, il évoque surtout Noël ! Il me fait penser à ces oranges que l’on faisait sécher, que l’on piquait de clous de girofle et que l’on plaçait près du sapin dans ma famille ! A part les parfums déjà cités et composés par le même parfumeur (Femme en particulier) et mes oranges de Noël, je suis tenté de faire un rapprochement avec un autre grand parfum : Féminité du Bois de Shiseido. Le Parfum de Thérèse a été composé dans les années 60 ; celui de Lutens dans les années 80 mais il me semble qu’ils partagent un "air de famille" avec cette juxtaposition de notes fruitées (abricot-pêche-prune), florales (rose-violette) & cette "overdose" de notes boisées (cèdre-vétiver). Est ce que quelqu’un d’autre partage cet avis ? :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 20:02
A-vrai-dire, personnellement il m’évoque Mitsouko encore plus que FDB, mais vous avez raison ! C’est sûr que tous ces magnifiques classiques se rejoignent dans l’émotion qu’ils suscitent !
Je sens la note melon qu’évoque Jeanne, mais encore plus une note abricot confit ! Il continue de m’intriguer et fasciner, sombre et lumineux à la fois, léger et intense, un vrai bonheur ! Je rejoins sikkim, c’est un parfum joyeux, complètement addictif ! Je me demande s’il a été également amputé de la mousse de chêne, probablement, n’est-ce pas ?
par sikkim, le 30 juillet 2009 à 20:44
Bonsoir Clochette,
Rassurez-vous, "le Parfum de Thérèse" vous annonce avant que l’on vous voit apparaître, et vous poursuit loin derrière alors que vous êtes déjà partie.
De plus, comme le très beau "Dior-Dior", il prend de l’ampleur, souligne les mouvements de votre corps, sans jamais se dénaturer. Son jasmin, son cuir sec et iodé s’embellissent mutuellement sans qu’aucune note ne vienne surpasser l’autre. C’est un parfum qui vous habille et vous pare.
Mais malgré cette tenue, de temps en temps, et pour mon seul plaisir, je m’en remets derrière l’oreille quand le temps s’allonge.
Enfin, savez-vous que j’ai porté un parfum que j’ai baptisé "mon-parfum-clochette" dès les premiers instants, tant il était espiègle, agité et étonnant, tout comme la petite fée clochette de Peter Pan ? Chacun de mes gestes était poursuivi par une ribambelle de petites notes joyeuses, agiles et rieuses, qui se bousculaient à qui passerait la première dans un vacarme d’odeurs toutes plus marrantes les unes que les autres. C’était une véritable bousculade. J’avais constamment envie de leur crier "du calme les filles". Mais rien n’y faisait, elles continuaient à gigoter de plus belles. C’était un très joli parfum de jour, très matinal et très féminin, un parfum qui me donnait bon moral et joie de vivre.... un certain "Miracle" de Lancôme.
à bientôt
Sikkim
par clochette79, le 8 juin 2009 à 16:33
Bonjour Sikkim ! Enfin quelqu’un qui porte ce merveilleux parfum ! Vous pourrez certainement répondre à ma préoccupation, svp : ce parfum a-t-il une bonne tenue ? Et un sillage ? Ou bien devient-il parfum de peau, tout doux ? Je n’ai pu le tester qu’avec parcimonie, vous saurez certainement me renseigner !
par sikkim, le 7 juin 2009 à 18:51
Pardon pour les fautes d’orthographe et de frappe ; je ne sais pas comment revenir sur le texte pour corriger tout cela.
sikkim
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 19 mars 2024
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2023
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 15 octobre 2023
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 31 janvier 2023
sikkim
a porté Le Parfum de Thérèse le 3 octobre 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juin 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 17 mai 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 4 juin 2021
Defender Shotgun
a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juillet 2020
Defender Shotgun
a porté Le Parfum de Thérèse le 25 juillet 2020
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 18 novembre 2019
Tamango
a porté Le Parfum de Thérèse le 1er mars 2019
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 août 2017
nini6377
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2017
PoisonFlower
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 février 2016
ecaille
a porté Le Parfum de Thérèse le 11 décembre 2015
Passacaille
a porté Le Parfum de Thérèse le 4 décembre 2015
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Le Parfum de Thérèse le 26 août 2015
Lanou
a porté Le Parfum de Thérèse le 29 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 avril 2015
Thaleee
a porté Le Parfum de Thérèse le 11 mars 2015
Jicky
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2015
sleep2dream
a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2014
sleep2dream
a porté Le Parfum de Thérèse le 13 novembre 2014
Hermeline
a porté Le Parfum de Thérèse le 30 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Le Parfum de Thérèse le 7 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)