L’Eau de Chloé
Chloé
Patchourose
par Jeanne Doré, le 8 mars 2012
Alors que certains s’amusent à nous embrouiller en remplissant de mauvais chypre fruité des flacons portant le nom d’un beau chypre élégant et mythique, (allez, pour ne pas le citer : Dior et sa saga Miss Dior (Chérie)) d’autres font presque l’inverse.
Reprenant le flacon de l’eau de parfum, et de l’eau de toilette qui ont fait son succès, L’Eau de Chloé, aurait pu être juste une version allégée, voire plus aqueuse ou fruitée de la rose propre et musquée des premiers. Bien au contraire, le flanker vert qui sort ce mois-ci est tout sauf un jus commercial et moderne, mais plutôt une sorte d’hybride entre une eau de Cologne chyprée 70’s et une rose verte aérienne très naturelle, dans un style plutôt... conservateur.
L’accord "citronnade" en départ est certes rafraîchissant, mais surtout assez classique, sans jamais flirter avec le sucré. La rose s’épanouit ensuite pour prolonger la promenade dans la roseraie commencée avec le premier opus, mais cette fois débarrassée des bois et des muscs lessiviels, et richement enveloppée d’une base chyprée rétro, luxuriante, cette fois presque savonneuse, et surtout super longue durée.
Alors qu’à la première impression, on se demande bien quel est le rapport avec les précédents Chloé, et regrettant presque que cette Eau verte n’ait pas eu droit à un vrai nom et à un flacon en propre, on se surprend tout à coup à reconnaître dans son sillage la silhouette de la rose verte et propre qui se détache au détour du patchouli chic et imposant, et revient nous murmurer « Hey ! Je suis un parfum Chloé, vous m’aviez pas reconnu ? »
J’ai appris entre temps grâce à Grain de Musc(via info du parfumeur himself) que si cette rose nous paraît si naturelle et semble "habiter" réellement le parfum, c’est qu’elle provient en fait non pas d’une essence mais d’une eau de rose issue de la distillation, qui aurait été utilisée à la place de l’eau elle-même dans la formulation du "mélange", et donc non pas dans le concentré. Ce qui expliquerait cette présence si vaporeuse et réaliste...
De la même manière que Prada avec sa “signature Daniela Andrier”, Coty poursuit avec sa licence parfum Chloé une très belle collaboration avec Michel Almairac qui démontre là un exemple de réussite à la fois commerciale et artistique, en proposant des parfums "pour jeunes filles" en accord parfait avec l’univers de la marque, et qui ne font honte à personne.
Après les chypres fruités sans intérêt qui semblent avoir un peu atteint leur limite (en fait, non, mais laissez-moi rêver un peu !) les "beaux chypres" un peu rétro pourraient constituer une nouvelle tendance, amorcée avec des lancements comme Diane, Bottega Veneta, ainsi que les notes vertes qui progressent depuis A Scent, comme Bas de Soie, Untitled et sa version L’Eau, ou Balenciaga avec son Essence.
à lire également
par Djoudje, le 28 mars 2012 à 10:53
Je suis la première surprise d’aimer cette "Eau". En effet, j’ai du mal à supporter l’eau de toilette Chloé. Et là, miracle, j’adore ! J’ai commencé par sentir sur une touche et j’ai fini par m’en parfumer le poignet. Je n’aurais jamais cru pouvoir faire ça avec un parfum qui se réclame de l’eau de toilette Chloé.
Moi, j’y sens une filiation avec "Soir de lune" de Sisley mais en plus doux, en moins capiteux. Je ne suis pas une jeune fille et je me vois très bien le porter. Alors que j’allais me décider pour "Lys Méditerranée" chez Frédéric Malle, il vient semer le doute. Damned !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loubazet, le 29 avril 2012 à 23:32
Amusant : j’ai moi aussi pensé à Sisley en découvrant cette Eau, mais en lui trouvant un air de famille avec l’Eau du Soir ( très subtile et tenace) et non à Soir de Lune, (qui sur moi est envahissant au point de me soulever le cœur...)
par dau, le 20 mars 2012 à 18:30
Chloé semble avoir trouvé son public (pas moi, certes, mais je ne peux exiger qu’on ne pense qu’à moi) et récidive en beauté... Mais je suis un peu surpris par la rupture entre la tête et le reste. J’aime les parfums évolutifs mais je préfère que ce soit un peu plus fluide. Je vais citer Phébus : parfait pour le Blogueuse Mode Parisienne, cette cliente idéale de Chloé, quand elle va à la campagne. La rose est vraiment belle, fine, fraîche et pourrait même me faire envie. (Sauf que non.)
J’ajoute juste que le flacon semble fait tout exprès pour un Tumblr hyper-hype avec modernité à effet vintage façon Lana Del Rey. Alors, oui, on n’achète pas pour le flacon, mais les moches coûtant aussi cher que les beaux... (Et oui, j’aime bien l’esthétique vintage sur Tumblr et j’assume.)
On peut ne pas aimer mais il faut reconnaître que c’est bien fait et plutôt honnête. Alors, Bravo Chloé pour cette jolie Eau !
par venuscha, le 12 mars 2012 à 18:03
Après avoir senti ce parfum grace à un échantillon, j’ai été obligé de craquer. Je ne suis pas fan du tout de Chloé (version normale), sauf de la version intense. Je me suis parfumée sans conviction avec cet échantillon et là ...coup de foudre. Depuis je me suis offert le flacon. Cette eau est à la fois verte et rose. Elle est à la fois légère mais d’une excellente tenue, bref je suis conquise.
par Mado33, le 9 mars 2012 à 21:01
Phoebus, c’est bien mon avis ! Je l’aime beaucoup cette Eau de Chloé. Je regrette juste dans la présentation ce ruban vert... La couleur ne va pas je trouve, enfin bref quelque chose me gêne, j’ai l’impression d’avoir un vert pistache sous les yeux alors que pourtant il est pastel. Sinon le parfum lui même oui il me plaît et il est même loin des eaux d’été habituelles qu’on nous sert au printemps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 mars 2012 à 18:15
Le ruban ne me choque pas... Le comité marketing a dû penser, à raison, qu’un vert pistache serait plus percutant et mémorable/identifiable qu’un vert pastel (même si ce dernier aurait effectivement sonné plus juste). Ah et vous soulevez un autre point appréciable : c’est vrai qu’il a plutôt une tenue étonnante pour une eau non ? (oui quand j’ai des chouchous je les vends jusqu’à mon dernier souffle...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 10 mars 2012 à 20:28
Hello,
Oui je trouve aussi que la tenue est très bonne. Une Eau décidément séduisante - le ruban là je n’aime pas trop, ça ne me choque pas mais j’ai celui de Chloé devant moi chaque matin - une Eau élégante et plutôt racée à mon avis. J’ai senti déjà plusieurs eaux, et franchement elles ne m’ont pas emballée. L’Eau de Chloé sort du lot, personnellement je ne la porterais pas que l’été, d’ailleurs les meilleures Eaux d’été se portent vraiment tout le temps.
par amalia, le 28 août 2012 à 22:20
Phoebus tu as bien fait de l’évoquer avec autant d’ardeur ton chouchou !
J’avais un petit cadeau à faire à une jeune fille que je ne connaissais pas, ce qui n’est pas facile.
S’agissant d’une de ses amies, j’ai demandé à ma fille de la décrire en quelques mots : "elle est enjouée, candide, elle aime le rose, les fleurs, les strass...".
J’ai aussitôt pensé à Maryna Linchuk, l’ancienne égérie de Miss Dior Chérie, juste avant la belle Nathalie mais offrir MDC, ça jamais !
Je suis allée tester et j’ai acheté L’Eau de Chloé après m’être souvenue de tes éloges.
Dans le mille ! Elle était ravie, émue a-t-elle dit, elle adore ce parfum, son copain et ses amies disent qu’elle sent bon...
Moi je trouve que cette fraîcheur, cette délicatesse lui vont bien et je suis contente de ce cadeau. Merci de l’avoir suscité ;)
Je lui mets 3 étoiles à cette eau pour être si jolie et faire autant d’heureux (d’heureuses) ^^
par Brit, le 9 mars 2012 à 11:54
Ooohhh, je sais ce que je vais essayer demain au duty free ! La rose n’est généralement pas ma tasse de thé, mais le côté ’conservateur’ et vert pourrait beaucoup me plaire !
par Phoebus, le 8 mars 2012 à 23:35
C’est juste ma nouvelle obsession depuis que je l’ai senti. J’étais déjà très très fan des autres concentrations de Chloé, celle-là je l’aime au moins autant, c’est pour dire. <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hermyonee, le 9 mars 2012 à 10:16
hmm ça pourrait bien me plaire !! Je ne suis pas très chypré mais j’adore la rose, pourvu qu’elle soit fraîche, et "charnelle" je en sais pas comment dire ... pas trop poudré ou huileuse ... mais presque "fruit" sans tomber dans le fruités C_o ooh là je sens que je vous embrouille la tête ! Mais je me comprends ! :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 9 mars 2012 à 15:18
Tu tombes bien je suis un rose-addict ! Mon autre obsession du moment c’est Iroaz de lostmarc’h, une rose fraiche et marine (mais pas nécessairement réaliste, plus savon à la rose). Elizabethan Rose de Penhaligon’s c’est LA rose du jardin sous la pluie avec de gros accents de géranium, super hard à porter par contre... Après y’a Une Rose de Frédéric Malle (non moins hard à porter) qui est méga pointue et qui te pose toute une ambiance. Pour une rose veloutée, sombre, charnue, faut tâter encore une fois du côté de Malle avec Portrait of a Lady (mega patchouli), et elle a des accents de fruits rouges comme tu recherches. (et sinon à un plus petit prix, dans le même genre, en plus "aqueuse"/vineuse, il y a Voleur de Rose de l’artisan parfumeur !). Pour le côté frais réaliste et portable, en plus de l’Eau de Chloé, tu peux chercher du côté de Goutal avec sa Rose Splendide (brillante de simplicité) ou tout connement chez Guerlain avec Idylle, qui se révèle une jolie petite rose sur fond de patchouli blanc une fois le muguet envolé.
A éviter par contre : les roses mainstream genre celle de paul smith je crois, de jeanne lanvin, la majesté la rose de lutens (pot-pourri...).
doudou
a porté L’Eau de Chloé le 30 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau de Chloé le 19 août 2015
ancien membre
a porté L’Eau de Chloé le 26 juillet 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 5 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 1 heure
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)