Bottega Veneta
Bottega Veneta
- Marque : Bottega Veneta
- Année : 2011
- Créé par : Michel Almairac
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Sensuel
Cuir vénitien
par Jeanne Doré, le 18 janvier 2012
Parfois, dans cette jungle surpeuplée, uniforme et trop souvent monochrome qu’est le marché de la parfumerie, se détache une bonne surprise. Et comme lancer son premier parfum n’est pas chose aisée, il est d’autant plus méritant d’y parvenir avec succès, talent et ceci sans tomber dans les pièges tentants du copy-paste insipide et vide de tout sens.
Une marque de maroquinerie qui fait appel à Nan Goldin pour ses publicités, et qui a créé une école destinée à former les futurs artisans du cuir dans la grande tradition peut difficilement faire preuve de mauvais goût, même en parfum.
La preuve est faite lorsqu’on découvre sur peau cette première eau de parfum Bottega Veneta, dont la souplesse et la délicatesse sont un parfait écho à l’image élégante et discrète de la maison et ses produits de qualité.
Car si le parfum joue bien sûr la carte du cuir, il est ici enrobé de notes épicées, sirupeuses et duvetées comme une fourrure chaude et sucrée, sans jamais vraiment lorgner du côté des cuirs noirs et goudronneux de la parfumerie classique. Il s’apprente plutôt dans son approche moderniste et feutrée aux célèbres accord boisés fruités à la Lutens.
Bottega Veneta est un cuir ocre, doré, couleur miel, avec des touches de parme et d’ébène, qui déroule dans le temps ses notes aériennes de violette poudrée, de jasmin suave, pour finir sur un bel accord chypré boisé, très signé, enveloppant, bien qu’un peu impalpable, mais au sillage très vivant.
à lire également
par belle de nuit, le 18 novembre 2017 à 12:59
Moi je porte l eau sensuelle avec plaisir une amie vient de me l’offrir je l’avais déjà porté et c’est avec plaisir que j ai re basculé dans ce parfum discret certes mais avec une telle présence le chic d’une senteur délicate un sillage sur les vêtements sans être trop entêtant je serais certainement tenté par l’eau de velours... déjà porté le Premier jus de cette maison.
par Doblis, le 2 mai 2016 à 23:47
Quelqu’un sait-il si les 6 petits nouveaux dans la collection "Parco Palladiano" sont déjà sortis ou disponibles sous peu ?
Très joli flacon.
par Pif, le 28 août 2015 à 13:02
Du cuir irrévérencieux de Fahrenheit à celui dandyfié de Gucci Pour Homme, le cuir de Michel Almairac semble pouvoir jouer tous les rôles.
Je le verrais volontiers incarner une Marie-Antoinette espiègle et lumineuse, à la coiffe virevoltante de poudre d’iris et au corset entrelacé.
Bottega Veneta nous plonge dans un univers confortable, moelleux où divers macarons et autres marrons glacés s’invitent à la fête. Une fontaine de chocolat blanc nous convie à y plonger des morceaux d’abricot crémeux. Toutefois, le chocolat n’est jamais gras ni butyrique. Ni même sucré. Il est soyeux, léger comme un souffle lacté, et apporte une juste rondeur.
"Pop !". On vient de sabrer le champagne. Sa pétillance hespéridée réveille délicatement le palais, lui évitant de céder aux péchés de la paresse et de la gourmandise.
Le temps est doux, le crépuscule caresse de ses derniers rayons feutrés une peau délicatement ambrée au salicylate de benzyle. Dans le ciel se mêlent les tons d’un rose ancien, mêlés de parme irisé.
Un patchouli, musqué de cashméran et épaulé d’un cèdre tendre aux allures de poudre de noisette, nous ramène à une terre ferme fleurie d’ionone, rappelant qu’au revers de ce cuir lisse et souple, le toucher y est duveteux.
Bottega Veneta est un cuir poudré, tendrement féminin, qui se fait soie caressante. Même si la filiation à ceux-ci est évidente, il n’a pas la gourmandise d’un Cuir Blond, ni l’encaustique d’un Cuir Ottoman. Il partage toutefois ce même aspect "prune" que Chambre Noire, en moins boisé. Il est riche, enveloppant et pourtant léger, lumineux.
Je le trouve très justement dosé et composé avec brio. Il a l’originalité d’un parfum de niche et l’abord facile d’un mainstream. C’est un petit chef-d’oeuvre signé d’une main de maître, gantée de cuir.
par Walkyrie, le 28 mai 2015 à 10:42
Heureuse de découvrir cette critique ! J’ai découvert ce parfum sur les conseils d’un vendeur d’une boutique Douglas. J’étais au départ réticente, étant focalisée sur les rayonnages où étaient exposés les quelques marques de niches présentes dans la boutique (ELO, Parfums d’empire, Juliet has a gun, Annick Goutal,l’Artisan parfumeur, plusieurs collections exclusives...). Mais pour cet été, je ne trouvais pas mon bonheur (enfin, du moins, hormis les parfums que j’ai déjà...). Et là, de guerre lasse, il m’amène vers cette marque, que j’avais pas encore explorée. Et là, surprise, coup de coeur immédiat ! Le départ vert, le bois chaleureux ensuite (santal ?), et puis curieusement en fond, un accord violette qui tire vers l’anis (genre bonbon blanc de la vieille boîte ancienne dont j’ai omis le nom..). Dans le trajet du retour, un doute : ce coup de coeur était-il judicieux ou mon nez s’était-il compromis du fait de la succession d’essayages ? Arrivée à la maison, je me jette sur l’ordi pour voir si ce site en parle : oh joie ! Oui, et en bien, et en plus je découvre qu’il s’agit d’un cuir ! Ma passion (cf message sur cuir mauresque, craquage du lendemain...). Moment de bonheur parfait.
par Doblis, le 24 octobre 2014 à 21:42
Bottega Veneta ou l’art de mettre un cuir tressé en flacon !
Hé oui, pour moi la plus belle nouveauté de 2011.
S’il fait penser à Daim Blond par certains aspect dont la douceur du cuir, la comparaison s’arrête là. On ne peut confondre les deux.
Bottega Veneta est plus un cuir fleuri (notes de rose, violette et surtout de patchouli) alors que Daim Blond est plutôt un Cuir musqué sur fonds d’abricot confit, bref assez gourmand.
Olfactivement, la couleur de son lien de cuir lui correspond tout à fait. C’est un parfum de couleur beige rosé qui va aussi bien à une femme qu’à un homme.
Je ne comprenais pas la critique le comparant à Rush qui est tellement chargé en patchouli, mais c’est vrai qu’en y réfléchissant un peu, la comparaison est intéressante. Enfin Rush est bien plus "agressif" (comme son flacon).
William trouve sa tenue médiocre. Ca m’étonne, surtout quand on a la présence du patchouli dans ses notes.
Sur moi il tient très longtemps, du moins dans sa version EDP. Et le flacon est magnifique de sobriété.
Mais Bottega Veneta me fait surtout penser à Cuir Améthyste d’Armani. Tous les deux sont de Michel Almairac (quel Nez !) et reprennent les mêmes notes daim/rose/violette/patchouli.
Mais Bottega Veneta a un énorme avantage par rapport à Cuir Améthyste : il est nettement moins cher et facilement trouvable partout en France.
Mais je serais bien plus triste de voir disparaître Daim Blond (mon chouchou chez Lutens) plutôt que Bottega Veneta bien que les deux soient addictifs.
par ERigby, le 24 avril 2014 à 22:13
A l’image de son flacon, je le trouve élégant, sobre et lumineux. C’est toujours un bonheur de passer des premières notes de cuir neuf et souple, légèrement épicées et boisées à celles plus douces de fruits confits. Un ensemble discret et très sensuel. Je suis amoureuse de ce parfum !
par emeraudebleue, le 3 février 2014 à 23:48
Chère Jeanne Doré,
Tout à fait d’accord avec vous c’est un parfum qui sort du lot des parfums de peau
plats et si légers qu’ils sont en fait inodores.
Il existe dans les trois dilutions.
Je trouve une légère note hespéridée bien agréable dans l’EDT qui est moins poudrée que l’EDP.
Curieusement l’extrait perd à mon sens le poudré pour devenir plus dense en cuir et chypre jasminé tout en gardant ce côté impalpable que vous avez très bien décrit et qui en fait son originalité.
Comparé à Daim blond il n’a pas une composante que je trouve légèrement écoeurante que je ne sais identifier. A mon nez il est plus fin que Rush qui en son temps a été un des choix de T. Ford pour Gucci.
Bonsoir à tous, je vais mettre un peu de Gold de Donna Karan pour aller dormir.
par moujik4, le 26 juillet 2012 à 14:58
Je l’ai acheté et porté ce printemps, il m’en reste encore d’ailleurs. C’est vrai qu’il fait penser un peu à un S.Lutens dans le style boisé/fruité, avec une pointe de cuir. En ce sens il est totalement unisexe. Bref, pas mal du tout mais pas de coup de coeur donc je ne le reprendrai pas. 3 étoiles quand même.
Farnesiano
a porté Bottega Veneta le 18 juin 2024
Farnesiano
a porté Bottega Veneta le 4 janvier 2023
Adina76
a porté Bottega Veneta le 19 février 2019
mentafolia
a porté Bottega Veneta le 1er janvier 2019
AudLor
a porté Bottega Veneta le 26 septembre 2017
fannaymoon
a porté Bottega Veneta le 26 octobre 2016
Doblis
a porté Bottega Veneta le 19 octobre 2015
Lanou
a porté Bottega Veneta le 27 juillet 2015
Lanou
a porté Bottega Veneta le 13 juillet 2015
kristell1730
a porté Bottega Veneta le 27 avril 2015
Memories
a porté Bottega Veneta le 19 février 2015
Doblis
a porté Bottega Veneta le 24 janvier 2015
mara
a porté Bottega Veneta le 10 décembre 2014
Doblis
a porté Bottega Veneta le 24 octobre 2014
C-chan
a porté Bottega Veneta le 9 octobre 2014
Hermeline
a porté Bottega Veneta le 15 septembre 2014
Poupoune1607
a porté Bottega Veneta le 18 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Chanel_5, le 6 décembre 2018 à 22:17
Très élégant, Bottega Veneta, le chic à l’italienne ! De belles matières, cuiré, boisé, animal, selon moi il pourrait totalement être "unisexe". Après réflexion, les deux autres versions, eau de velours et eau sensuelle, me conviennent plus, j’ai appris à les apprécier à leur juste valeur.
Parfum très qualitatif au demeurant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus