L’Eau de Chloé
Chloé
Patchourose
par Jeanne Doré, le 8 mars 2012
Alors que certains s’amusent à nous embrouiller en remplissant de mauvais chypre fruité des flacons portant le nom d’un beau chypre élégant et mythique, (allez, pour ne pas le citer : Dior et sa saga Miss Dior (Chérie)) d’autres font presque l’inverse.
Reprenant le flacon de l’eau de parfum, et de l’eau de toilette qui ont fait son succès, L’Eau de Chloé, aurait pu être juste une version allégée, voire plus aqueuse ou fruitée de la rose propre et musquée des premiers. Bien au contraire, le flanker vert qui sort ce mois-ci est tout sauf un jus commercial et moderne, mais plutôt une sorte d’hybride entre une eau de Cologne chyprée 70’s et une rose verte aérienne très naturelle, dans un style plutôt... conservateur.
L’accord "citronnade" en départ est certes rafraîchissant, mais surtout assez classique, sans jamais flirter avec le sucré. La rose s’épanouit ensuite pour prolonger la promenade dans la roseraie commencée avec le premier opus, mais cette fois débarrassée des bois et des muscs lessiviels, et richement enveloppée d’une base chyprée rétro, luxuriante, cette fois presque savonneuse, et surtout super longue durée.
Alors qu’à la première impression, on se demande bien quel est le rapport avec les précédents Chloé, et regrettant presque que cette Eau verte n’ait pas eu droit à un vrai nom et à un flacon en propre, on se surprend tout à coup à reconnaître dans son sillage la silhouette de la rose verte et propre qui se détache au détour du patchouli chic et imposant, et revient nous murmurer « Hey ! Je suis un parfum Chloé, vous m’aviez pas reconnu ? »
J’ai appris entre temps grâce à Grain de Musc(via info du parfumeur himself) que si cette rose nous paraît si naturelle et semble "habiter" réellement le parfum, c’est qu’elle provient en fait non pas d’une essence mais d’une eau de rose issue de la distillation, qui aurait été utilisée à la place de l’eau elle-même dans la formulation du "mélange", et donc non pas dans le concentré. Ce qui expliquerait cette présence si vaporeuse et réaliste...
De la même manière que Prada avec sa “signature Daniela Andrier”, Coty poursuit avec sa licence parfum Chloé une très belle collaboration avec Michel Almairac qui démontre là un exemple de réussite à la fois commerciale et artistique, en proposant des parfums "pour jeunes filles" en accord parfait avec l’univers de la marque, et qui ne font honte à personne.
Après les chypres fruités sans intérêt qui semblent avoir un peu atteint leur limite (en fait, non, mais laissez-moi rêver un peu !) les "beaux chypres" un peu rétro pourraient constituer une nouvelle tendance, amorcée avec des lancements comme Diane, Bottega Veneta, ainsi que les notes vertes qui progressent depuis A Scent, comme Bas de Soie, Untitled et sa version L’Eau, ou Balenciaga avec son Essence.
à lire également
par Juliejuly, le 3 juin 2019 à 15:48
Bonjour je suis dépitée ce parfum n’existe plus... Quelqu’un saurait il me dire quel parfum pourrait lui ressembler ? Merci pour votre aide
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par latulipe, le 4 juin 2019 à 09:06
Je trouve que lazy Sunday morning de Margiela lui ressemble, bon sans ce joli pamplemousse et en moins frais/ moins vert, en moins bien finalement... mais il est joli quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 5 juin 2019 à 12:57
Dans plus au moins le même esprit, mais qu’on ne sente pas dans tous le coins de la rue :
L’Eau de Toilette de Carven
Idylle de Guerlain
L’Ombre dans L’Eau de Diptyque
Cassis Frénésie de Roger & Gallet
Perles de Lalique
Love Rose en edt ! et Patchouli N’Roses de Reminiscence
par tamanoir malicieux, le 8 février 2017 à 13:54
Le plus masculin des Chloé, le sillage est boisé et musqué c’est un peu surprenant.
par yo du soir, le 22 septembre 2015 à 18:05
Parée de cette jolie petite rose délicieusement chyprée, je me sens en phase avec l’article du jour consacré à l’installation parfumée à la rose de Francis Kurkdjian pour l’exposition Vigée Le Brun :)
Même si la rose Eau de Chloé est un peu trop verte, fraîche et moderne pour être vraiment synchro avec l’univers de l’artiste...
par Volute, le 3 août 2015 à 22:58
Sortir ce parfum de sa petite boîte est un plaisir pour les yeux. Romantisme absolu et raffiné pour le flacon au charme d’antan habillé d’un ruban vert tendre.
Ce parfum chypré couronne la Reine des fleurs : Mademoiselle la Rose. Une rose délicate qui s’épanouirait à l’aube d’une journée printanière. La fragrance est subtile mais présente. Cette eau de rose est une invitation au voyage : "Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté".
Ce parfum me fait penser à Soir de lune de Sisley sans le côté épicé, pas vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yo du soir, le 19 août 2015 à 15:46
Oui c’est vrai, un petit air de Soir de Lune mais beaucoup plus frais et aérien
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yo du soir, le 19 août 2015 à 18:41
Et j’ajouterais que pour une "Eau" la tenue est étonnante ! Jolie découverte pour moi qui n’aime que moyennement la rose. Fraiche,verte et chyprée celle ci me plait.
par macis, le 10 mars 2014 à 21:59
Très jolie découverte. A la vue du noeud, je m’attendais à une petite eau mi agrumes, mi sucres. Que nenni ! Cette eau est différente, agréable, fraîche tout en ayant de la personnalité. Pour être tout à fait honnête, si le ruban me déplaisait, la couleur tilleul du jus me tentait. Je voulais decouvrir une âpreté verte. C’est chose faite. Tel un tenu végétal en sommeil à la morne saison, cette eau se hisse aux beaux jours vers la lumière , fleuri et enchante.
par jasmin et violette, le 14 mars 2013 à 21:52
pardon, mais c’est trop bon :3
cette eau a vraiment tout pour plaire, autant avec sa rose fraiche et verte, mais aussi par son étonnante longévité. un jus à vous redonner le sourire, un beau chypre rétro sans faire ringard.. bref, un vrai plaisir, aussi délicieux qu’un bain à l’eau de rose :D
j’ai pas pu résister, et fini par acheter le coffret avec bouteille de 50 ml et lait pour le corps.
comme quoi, il reste encore de l’espoir pour les sorties mainstream
par doudou, le 10 juillet 2012 à 19:59
J’ai craqué sur cette eau de rose ! Je l’avais essayée il y a quelques mois à sa sortie et avais été frappée par la tenue, très honorable pour ce type de jus. Et puis là, avec les beaux jours, c’est un bonheur ! A part l’entrée " citronnade ", je perçois très bien la filiation avec l’eau de parfum, et encore mieux l’eau de toilette, plus aquatique/blanche/melon d’eau à mon nez.
Cette Eau de Chloé est une eau, mais pas seulement....merci au fond chypré qui apporte juste ce qu’il faut de matière à l’eau de rose. J’admire l’équilibre créé entre structure et évanescence, limpidité et présence,et je plussoie quant à la qualité du travail réalisé sur cette marque, tout est cohérent, et surtout, bien beau ! Alors voilà, je ne sais pas si c’est un chef d’oeuvre, mais elle me parle et m’entoure de tendresse cette petite Eau vert pâle, ce qui est ma foi déjà beaucoup !
par sara, le 16 juin 2012 à 17:48
Bonjour,
j’ai pas pu attendre lundi pour aller sentir tous ces parfums, alors, tous ces parfums à la rose sont pas pour moi ! écœurant pour moi ! ça sent la rose point.
je recherche une senteur plus mystérieuse moins connus, que quand on le sent on soit troublé et qu’on dise "c’est quoiiii ?"
les Goutal ne m’ont pas plus non plus, elle ma fait sentir d’autres floral ou épicés mais non pas accroché...
par contre, chez senteurs d’ailleurs, elle m’a fait sentir Bal d’Afrique de Byredo et je suis agréablement surprise, j’aime bien, mais après quelque recherche ce serait un parfum mixte mais plus pour homme ?? ça c’est étonnant je lui trouve rien de masculin...
Quelqu’un connait il cette marque et surtout ce parfum ??
merci pour vos réponses.
par sara, le 13 juin 2012 à 20:17
J’ai oublié en ce moment je porte stella mc cartney et roger & gallet gingembre qui a beaucoup de succès on le demande souvent ce aque c’est et suand je dis R&G ça étonne ! voilà merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 14 juin 2012 à 14:03
Ah mai, een Vlaamse meisje in Au Parfum ! Bonjour Sara, d’après ce que tu recherches, je te conseille de tenter l’Eau duelle de Diptyque, ou bien d’aller carrément en face de Senteurs d’ailleurs, chez Annick Goutal, et d’essayer les Orientalistes (Myrrhe ardente, Encens flamboyant, et une ambre). Chez Goutal, tu peux également essayer le très beau Sables (attention, pas banal mais pas du goût de tout le monde, demande un échantillon et donne-toi le temps de tomber amoureuse de l’odeur). Je suis sûre que les autres AuParfumistes auront pas mal d’autres bonnes suggestions.
Sinon, les Parfums de Rosine proposent d’envoyer 3 échantillons pour 10 euros frais de port compris, et chez eux, Secrets de rose et Rose d’amour (un peu gingembré) peuvent valoir la peine, ainsi que Rose Kashmirie et Poussière de rose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sara, le 15 juin 2012 à 20:12
aaah je vois qu’il d’autres compatriotes sur ce site !! super ! je vais aller sentir ces merveilles en semaine au calme car le week end c’est foule !
merci tangerine oiur tes consseils, je te dirais quoi...
Bonne soirée pluvieuse içi a bruxelles :-((
doudou
a porté L’Eau de Chloé le 30 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau de Chloé le 19 août 2015
ancien membre
a porté L’Eau de Chloé le 26 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par jina, le 16 novembre 2022 à 10:55
bonjour à tous merci pour les articles de critique parfumage...je vous suis depuis de nombreuses années et je m’en réjouis à chaque lecture étant passionné de parfums...aujoudhui je vous écrit pour la première fois car je suis tomber en amour pour le parfum rose noir de chez byredo ....mais mon budjet me le permet et si vous pouviez m’aider à trouvé un similaire très très proche.. j’adore ce vétiver en fond sur ma peau ...j’ai même chercher dans les boutiques orientaux qui fond des beaux parfums avec des belles matières tout en finesse pour certains ..actuellement je porte eau des sens de diptyque que j’adore... ça me rappelle mon enfance des beaux jours au maroc oû le soleil brille accompagnant l’odeur du linge propre (lessive OMO avec citron )qui sèche avec des senteur citronné tout en douceur ; ; ;voilà en vous remerciant..
bon perfumage bien à vous :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus