Chanel N°5 Eau Première
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 2008
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Frais
Deuxième jeunesse
par Jeanne Doré, le 29 octobre 2008
Ce qui devait être le lancement de la rentrée 2007 a fini par être celui de 2008. Le retard du nouveau “grand féminin Chanel” nous aura fait languir, mais il est heureusement à la hauteur de nos espérances : cette Eau Première est une création brillante par sa modernité, sa délicatesse et son élégance.
Ce n’est pas comme si Jacques Polge avait fait un lifting du Chanel N°5, je le vois plutôt comme un remake, un hommage à un chef-d’oeuvre, une allure du passé dans un corps très présent. Un peu comme une jeune fille en 2008 qui porterait une robe haute couture des années 20, et qui aurait à la fois de l’allure et de la fraîcheur.
Dès les premières secondes, on retrouve les fameux aldéhydes qui ont tant contribué au mythe du N°5, mais au lieu d’être épais et entourés d’épices, ils sont ici frais et citronnés, vibrants comme des zestes d’agrumes acidulés et juteux.
Puis, arrive progressivement l’instant merveilleux et inattendu du nuage de poudre, irisé, musqué, douillet et cotonneux comme une poudre de riz ancienne, et qui m’évoque un de mes parfums préférés, Ombre Rose.
Enfin, comme une troisième épaisseur, se dévoile ensuite harmonieusement la dimension florale, crémeuse, solaire et lumineuse . Une impression de fleur de tiaré et de jasmin exotiques fond sur la peau comme une huile solaire vanillée.
Éclatant et brillant sont les mots qui me viennent à l’esprit.
De la même manière que Coco Mademoiselle avait lancé la mode des “nouveaux chypres”, Cette Eau Première sera-t-elle celle qui ouvrira la voie des “nouveaux aldéhydés” ?
à lire également
par julita54, le 15 mai 2009 à 20:09
En testant un échantillon d’EAU DE SHALIMAR , je lui ai trouvé beaucoup de similitude avec EAU PREMIÈRE : l’aspect poudré et vanillé ... Ne trouvez -vous pas ?
par clochette79, le 5 décembre 2008 à 00:37
chanel 5,pour moi malheureusement,c’est le parfum de ma mère envahissant la voiture qui me menait à mes premiers concerts quand j’étais petite et que mon ventre était déjà serré par le trac...horrible !j’ai découvert avec bonheur cette version merveilleuse que je me suis empressée d’offrir à ma mère...en attendant d’être réconciliée avec l’original et de lui en offrir l’extrait !Petite anecdote en passant sur les merveilleuses compétences des vendeuses du duty free de l’aéroport de genève qui n’ont rien à envier aux vendeuses de nocisephorionnaud:en réponse à ma question pour savoir si elle existe seulement en eau de parfum ou bien également en extrait j’ai eu droit à "non, mademoiselle,ça c’est de l’eau première" !!!ça ne s’invente pas
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 décembre 2008 à 01:17
ah,"clair de lune" de Debussy,pour moi,c’est l’heure bleue,parfum de nostalgie et de douceur tiède...
par SarahB, le 7 novembre 2008 à 16:25
Bon alors, après avoir porté cette nouvelle version plus d’une semaine, je me permets de revenir sur mes avis précédents...
Je dois reconnaître qu’il est agréable à porter mais pas assez "fort" et pas assez de personalité à la longue...
Je ne sais pas si je me fais assez claire ? il est agréable, étonnant, juvénile, ressemble au N°5, mais "pas trop" (!) mais il lui manque le petit plus de son aîné : du caractère !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 25 février 2009 à 18:20
c’est vrai que je le trouve très brillant et réussi mais je peux comprendre votre remarque, ceci dit c’est variable pour chacun.. de la même manière j’aime beaucoup sur ma peau l’eau de shalimar, là où elle étouffe le vrai shalimar, mais je comprends que des adeptes du parfum original n’aiment pas. et lui trouvent un petit manque de quelque chose
par kangourooca, le 2 novembre 2008 à 23:51
J’ai reçu par email une pub pour eau precieuse de chanel. J’aimerais connaitre la musique. De l’aide ?
Merci.
par carmencanada, le 31 octobre 2008 à 23:26
J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais d’Eau Première sur Grain de Musc. C’est une formule extrêmement réussie, le code génétique du N°5 dans un nouveau corps (pour varier sur votre métaphore, Jeanne). Juvénile mais pas "jeuniste" : s’il a été créé pour initier les adeptes de Coco Mademoiselle au N°5, il peut séduire aussi toutes celles qui n’ont jamais vraiment pu se l’appropier. Eh zut, j’ai l’impression d’écrire comme une rédactrice beauté, tout d’un coup... Mais je l’aime vraiment : il est lumineux, comme vous le dites.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 3 novembre 2008 à 18:27
J ’ai deja dit ce que j ’en pensais sur ton blog Carmencanada ; effectivement cette version est une reussite en ce qui concerne la modernite transparente et aerienne des aldehydes, mais sinon les notes fruitees en ce qui me concerne c ’est bof mais le plus decevant pour moi c ’est la vanille en note de base. Apres une demi heure je en sens que ca, la vanille, non seulement je trouve ca facile mais la vanille c ’est absolument pas No. 5 et Chanel. Il me faut tout de meme ajouter que je deteste la vanille dans les parfums, raison pour laquelle je n ’aime pas les Guerlain sauf Mitsouko evidemment, duh ! LOL
par julita54, le 30 octobre 2008 à 18:28
Ca y est, je l’ai enfin senti et ...adorée !!!!
Je n’en attendais pas moins de cette nouvelle version , j’avais lu tellement d’éloges que j’avais hâte de la découvrir ...
J’ai de suite été conquise : le fragrance est + douce , + jeune , + légère que N°5 ... On s’y sent bien , enveloppé de rondeur et de fleurs . C’est lumineux , radieux , limpide !
- lourd et + poudré que N°5 qui n’était pas forcément pour tous les âges ou tous les moments de la journée .. Ce parfum garde la classe de son aîné en prenant un coup de jeune , dépoussiéré ( oserais-je dire ! ) et a une tenue excellente
Pour moi c’est une réussite totale , un grand succès ...
Le flacon est beau , épuré comme l’ainé , et ressemble à ELIXIR SENSUEL ...
Le nom évoque la nouveauté , le cinéma , la source de ...
Le prix par contre est un peu excessif mais je suppose qu’il ne freinera pas les ventes ....
par S9, le 30 octobre 2008 à 17:45
Nul doute qu’on reconnait dès les premiers effluves le n°5 !
La suite est légère, toute en finesse, cette fragrance irradie, le sillage est clair, limpide, avec un je-ne-sais-quoi qui donne envie de sentir cette Eau Première encore et encore. La magie d’un grand parfum.
Flacons splendides, dans une contenance plus avantageuse (on n’est plus dans les 50/100ml classiques mais dans les 75/150ml).
Alors oui les prix deviennent prohibitifs, je suis bien d’accord avec vous SarahB., et on le constate dans presque toutes les marques (le Féérie de Van Cleef & Arpels ... le fameux Shalimar qui n’existe même pas en 100ml, ce qui coûterait moins cher qu’en 75ml...).
J’ai vu "mon" n°19 de Chanel augmenter de 20 euros en à peine quelques années par exemple, maintenant les 100ml coûtent 101€ ...
Personnellement j’arrive facilement maintenant à ne plus acheter les parfums au prix fort, mais avec 20% de réduction, chaque enseigne le fait de plus en plus, notamment chaque automne (eh oui, Noel se prépare de plus en plus tôt, vous l’aurez constaté...) et prendre un parfum dans sa plus grande contenance réduit également le prix au ml.
Pour en revenir à ce dernier Chanel, force est de constater que le pari est réussi, puisque’il reste facilement identifiable à "l’ancien" tout en ayant une modernité certaine.
En voilà un qui risque de détrôner le Coco Mademoiselle...
par friedrich, le 30 octobre 2008 à 00:15
Je ne l’ai pas encore senti, mais toutes ces descriptions font envie ! Par contre, je ne comprends pas le nom : qu’est-ce que ça veut dire "eau première" ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 30 octobre 2008 à 09:49
Et bien « Eau Précieuse » était déjà pris ! Je plaisante, mais il y a des contraintes non négligeables de marques déposées lorsque l’on veut baptiser un parfum.
Je trouve que « Eau Première » est pas mal trouvé, et il colle bien à l’image de N°5.
Le mot « première » évoque bien sûr la nouveauté, mais aussi évidemment la « première » de l’univers du cinéma avec son cortège de stars et de glamour. Bien vu Chanel !
Il n’y a guère qu’aux Québec que ce nom pourrait sonner bizarrement : il me semble que « Eau Première » est une marque d’eau stérilisée pour biberon de la chaîne de pharmacie Jean Coutu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par friedrich, le 30 octobre 2008 à 09:58
Merci d’éclairer ma lanterne, un peu longue à la détente sur le coup !
par jerryb, le 29 octobre 2008 à 16:47
Il semble faire l’unanimité ! Sillage remarquable et unique, bonne tenue, effet de surprise, créativité et innovation. Beaucoup de qualités en somme ! Ce parfum sera le centre d’un nouveau duel très tendu qui va avoir lieu dans les chaumières : les mères et leurs filles vont maintenant devoir se battre pour le porter ? Qui va gagner ? Suspense !
Versatile
a porté Chanel N°5 Eau Première le 16 juin 2020
Duolog
a porté Chanel N°5 Eau Première le 30 septembre 2019
angelsdontcry
a porté Chanel N°5 Eau Première le 28 avril 2018
mara
a porté Chanel N°5 Eau Première le 29 décembre 2016
nerola
a porté Chanel N°5 Eau Première le 27 octobre 2016
Lizadiparma
a porté Chanel N°5 Eau Première le 25 octobre 2016
nathmylène
a porté Chanel N°5 Eau Première le 29 avril 2016
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 8 janvier 2016
Jeanne2
a porté Chanel N°5 Eau Première le 22 décembre 2015
sleep2dream
a porté Chanel N°5 Eau Première le 11 octobre 2015
sleep2dream
a porté Chanel N°5 Eau Première le 10 octobre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 12 août 2015
Laurelei
a porté Chanel N°5 Eau Première le 12 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 7 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 5 juillet 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 Eau Première le 27 juin 2015
seccotine03
a porté Chanel N°5 Eau Première le 15 juin 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 5 avril 2015
habanita
a porté Chanel N°5 Eau Première le 4 février 2015
Le Nez Bavard
a porté Chanel N°5 Eau Première le 22 janvier 2015
Philosykos
a porté Chanel N°5 Eau Première le 14 janvier 2015
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 20 décembre 2014
Nahéma
a porté Chanel N°5 Eau Première le 6 décembre 2014
doudou
a porté Chanel N°5 Eau Première le 21 novembre 2014
nathmylène
a porté Chanel N°5 Eau Première le 17 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 Eau Première le 14 août 2014
athéna
a porté Chanel N°5 Eau Première le 25 juillet 2014
macis
a porté Chanel N°5 Eau Première le 15 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 5 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)