Auparfum

Youggo

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie.

Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX.

Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge Noire, Back To Black, Bois d’Ascèse, Bois d’Encens, L’Esprit du Tigre, St Clement’s, Géranium Pour Monsieur, La XIIIème Heure, Dzongkha, Tam Dao, M/Mink, Bois des Îles, Avignon, Nuit Etoilée, Irish Leather...

Ses avis

La Panthère

le 17 mars 2014 à 19:49

Cher Agnes-Daisy, plusieurs choses : Tout d’abord le discours du type "han, vous dites ça parce que c’est Cartier" je ne veux plus l’entendre. Tout le monde sort cette rhétorique à tout bout de champ, aussi bien pour défendre que pour démonter une nouveauté, et j’attends le jours où quelqu’un osera (...)

Sa note :

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 12 mars 2014 à 09:59

En fait j’utilisais le mot "best-of" dans son sens littéral, plus que musical, c’est à dire "le meilleur de..." Mais si on veut filer la métaphore musicale, alors disons que Terre Eau Très Fraiche est un remix : la principale qualité d’un bon remix étant de reprendre des éléments d’un morceau existant, (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 23:18

Quand je parle de parfums "best-of", je ne parle pas de recyclage, ou de redite. Chacun est bien distinct du reste, et vient apporter un propos différent dans l’univers Ellenesque. Par exemple : on ne peut pas nier qu’un parfum comme Narcisse Bleu fait en quelque sorte une sublime synthèse de ce (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 15:09

Concernant le Jour Absolu, c’est pour moi une petite déception. Le résultat semble effectivement plus clair et rond que l’original, moins brouillon, axant clairement le propos sur un accord fruité très "litchi". Mais cela ne me parait pas être un choix judicieux, le résultat se révélant finalement (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 14:56

Ce Terre Eau Très Fraiche est vraiment une belle surprise, assez inattendue. Le départ est frais, fusant, exaltant, avec une pointe d’amertume. Ensuite le duo pamplemousse/vétiver de Terre se retrouve noyé dans une brassée d’eau de mer froide et est associé à un cumin fin est léger. Puis dans le fond (...)

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 7 mars 2014 à 18:18

Bah voilà, il est là le problème : quand il y a autant de boutiques merveilleuses à la ronde, on a pas envie de perdre 20min de son temps chez ExNihilo. ;-)

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

le 7 mars 2014 à 15:23

Le coup du "plus beau vétiver du monde" m’a coupé toute curiosité d’aller mettre mon nez chez eux. Déjà je n’adhérais pas au concept, mais si en plus ils tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanterne... Donc si je résume un peu tous les avis lus à droite à gauche, le seul intérêt de cette (...)

L’Air de Panache du Grand Budapest chez Nose

le 2 mars 2014 à 19:40

J’avais offert cette Aqua Allegoria à ma mère un été. À mon nez je retrouve peu le mimosa, et pas plus de tiaré d’ailleurs. Et pas d’effet monoï. C’est un floral léger et lumineux (pas solaire) plutôt abstrait, pas mauvais mais pas super original non (...)

Un parfum pour se perdre dans les sous-bois

le 2 mars 2014 à 10:41

Où le sentir, je ne sais pas trop. À Paris plus personne ne les distribue (les dernier à le faire c’était Nikel, rue des Francs-Bourgeois, mais ils ont fermé récemment). Mais si vous vivez près d’une grande ville de province, vous aurez peut-être plus de chance. Jetez un oeil sur le site de la marque si (...)

Un parfum pour se perdre dans les sous-bois

le 1er mars 2014 à 13:59

Prudence cependant au dosage : il est extrêmement diffusant, brut et sauvage. Il faut le doser avec modération pour ne pas qu’il devienne trop étouffant.

Un parfum pour se perdre dans les sous-bois

le 1er mars 2014 à 13:57

Pour un sous bois dans les teintes vertes sombres et brunes, je pense immédiatement à Bois d’Ombrie de chez Eau d’Italie. Le parfum est la transcription olfactive d’une forêt humide après la pluie. On y sent des odeurs de terre noire, de racines humides, d’écorces sombres gorgées d’eau, de fougères, (...)

Serge Noire

le 14 février 2014 à 11:24

Serge Noire est un parfum très difficile à aborder. J’ai mis de longs mois à le comprendre et à l’apprécier vraiment. Pourtant je m’étais déjà approprié la patte Lutens en adoptant Fille en Aiguilles et Five O’Clock, mais ce Serge Noire ne passait pas. Le côté cendré, terreux, froid et humide, le camphre, (...)

Sa note :

Odeurs freaks

le 7 février 2014 à 11:32

Ah ah ! Tu as de la chance, moi l’odeur de l’essence me donne envie de vomir. De vieux souvenirs de mal de transports ou de mal de mer.

Parfumerie de niche, en quelques chiffres

le 24 janvier 2014 à 14:30

Tout à fait. Et j’ajouterai que la fidélité a longtemps été ce qui faisait vivre la parfumerie de niche, à l’époque où le marché était vraiment confidentiel et occupé par une poignée de marques. Les parfums étaient vendus et produits en faible volumes, commercialisés dans une poignée de points de vente sans (...)

Parfumerie de niche, en quelques chiffres

le 24 janvier 2014 à 12:18

Excellent article Jeanne. C’est vraiment passionnant... et un peu inquiétant aussi. En tout cas on voit que les chiffres viennent confirmer nos impressions de perfumistas : le marché explose. Le chiffre d’un lancement sur 4 qui appartiendrait au marché de niche est ahurissant. Sans parler du nombre (...)

Nouvelle rubrique : En quête de parfum !

le 23 janvier 2014 à 14:48

Le parfum de tes rêves existe. Il s’appelle la XIIIème Heure de Cartier. Mais si tu veux des recommandations, passe par la rubrique adéquate et remplis le formulaire : https://auparfum.bynez.com/en-quete-de-parfum Vu que c’est la procédure maintenant, autant faire les choses dans les (...)

Iris Silver Mist

le 20 janvier 2014 à 19:21

Tu peux compter sur moi pour te motiver à l’écrire cet article, à coups de pied au cul s’il le faut. J’ai hâte de lire ta prose sur ce parfum.

Bois d’Ascèse

le 19 janvier 2014 à 18:39

Arso, bien que très puissant (car très concentré), est plus aérien et lumineux que Bois d’Ascèse. Il est plus orienté feu de cheminée, bois blond et cocooning. Bois d’Ascèse est beaucoup plus sombre, charbonneux et fumé. Après si c’est le côté bois fumé qui vous gène dans Arso, ce n’est même pas la peine (...)

Sa note :

Oud, ami ou ennemi ?

le 17 janvier 2014 à 12:07

Excellent article. Comme vous Jeanne, j’en suis venu à haïr ce matériau. À le bannir systématiquement de mes tests, épuisé de le voir sorti à toutes les sauces. Bientôt tous les parfums auront droit à leur flanker "oud". Ainsi je suis totalement passé à côté du Tobacco Oud de Tom Ford, pourtant nommé dans (...)

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 12:12

Vaste débat. Je parle un peu de cette situation dans mon dernier article sur Bois d’Ascèse. Initialement, le terme de "niche" est un mot du jargon marketing et économique. Il fait référence à un secteur ou un marché confidentiel, s’adressant à une clientèle restreinte de connaisseurs (mais disposant (...)

Ses articles

Mississippi Medicine

Un parfum mystique, évocateur des contrées américaines. Puissant, brutal, élégant, sombre, et un peu troublant... voire inquiétant.

Esprit du Tigre

Un parfum d’aventurier explorateur, qui dépeint la carte postale d’une Asie fantasmée, avec un regard très occidental.

Musk

Ne vous laissez pas tromper par son flacon bleu nuit, si le Musk de Lorenzo Villoresi était une aquarelle, elle serait verte, rose et blanche.

Juniper Sling

Une création fraiche et euphorisante, véritable ode à l’esprit dandy british et à l’univers des clubs Londoniens du début du XXe siècle.

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

Un esprit dandy chic très british dans cet hommage aux Colognes à l’ancienne, à l’écriture totalement moderniste.

Nuit Etoilée

Certains parfums semblent se jouer de nous. On pourrait même parfois penser qu’ils prennent un malin plaisir à nous échapper...

Bois d’ascèse

La quintessence et la synthèse de tout ce qui a été fait dans le répertoire des boisés fumés. Déjà culte.

Eau Sento

Un voyage dans un japon sauvage et millénaire, mais également une introspection dans l’intimité du corps et de l’esprit.

Ses parfums

Eau de Gentiane Blanche

Youggo a porté ce parfum le 22 octobre 2014

Nuit Etoilée

Youggo a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Eau Sento

Youggo a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Clair de Musc

Youggo a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Terre d’Hermès

Youggo a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Dzongkha

Youggo a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Youggo a porté ce parfum le 3 octobre 2014

Serge noire

Youggo a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nuit Etoilée

Youggo a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Youggo a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Fille en Aiguilles

Youggo a porté ce parfum le 26 septembre 2014

Après l’Ondée

Youggo a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Sacred Wood

Youggo a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Cologne

Youggo a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Infusion d’Homme

Youggo a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

Youggo a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Ninfeo Mio

Youggo a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Tam Dao

Youggo a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

Youggo a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Sacred Wood

Youggo a porté ce parfum le 5 septembre 2014

L’Eau de Pamplemousse Rose

Youggo a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Géranium pour Monsieur

Youggo a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Fille en Aiguilles

Youggo a porté ce parfum le 27 août 2014

Après l’Ondée

Youggo a porté ce parfum le 26 août 2014

Nuit Etoilée

Youggo a porté ce parfum le 25 août 2014

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

Papagena a commenté Amor Amor

hier

Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec(…)

il y a 1 semaine

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 1 semaine

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires