Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

1 Million

le 20 novembre 2009 à 00:00

Parfum tellement laçant : c’est incroyable, j’ai calculé, je le sens en moyenne plus de 5 fois par jour, de partout à tout moment : le matin, le soir, dans la rue, en boites, en cours, dans mon ascenseur : c’est l’invasion ! Je pense que le pire, c’est le matin à 8h dans le métro, là c’est vraiment (...)

Sa note :

Encre Noire pour Elle

le 21 octobre 2009 à 21:09

Effectivement, je ne m’attendais pas du tout à ça mais plutôt à un boisé vert ou à quelque chose qui ressemblerait à Vétiver pour elle de Guerlain. C’est en effet un floral et la note boisée n’est que très peu perceptible ( je sens surtout de la rose et des muscs et je lui trouve donc aussi une odeur très (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 18 octobre 2009 à 17:55

C’est dommage qu’il n’y ait pas de solides formations pour ces vendeuses qui, pour la plupart, auraient envie, j’en suis sûr, d’en apprendre d’avantage. Je pense qu’au final, les marques s’y retrouveraient malgré les coûts car beaucoup de gens se rendent compte désormais qu’ils sont mal conseillés et (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 18 octobre 2009 à 17:40

Je me permets de relancer la discussion car j’ai eu une expérience assez originale et désagréable (et c’est un euphémisme) hier à Sephora. Cela faisait un moment que je n’y avais plus mis les pieds mais je voulais réessayer Bel Ami. A peine entré, je me fait aborder par une jeune vendeuse qui me demande (...)

Choisir son parfum...

le 12 octobre 2009 à 21:22

Bonsoir purpleshark, je vais essayer d’apporter ma petite contribution. Je vous conseillerais Féminité du Bois et Chamade. Il y a aussi Samsara composé entre autre de santal et de jasmin, ou Mayotte ex Mahora, si vous aimez les fleurs exotiques, avec des notes d’Ylang Ylang, de jasmin, de (...)

Bois d’Arménie

le 7 octobre 2009 à 23:41

Un très, très beau parfum je trouve moi aussi. A la fois sec, boisé, résineux rond et poudré, sans compromis et pas si facile à porter finalement. Un parfum indispensable dans cette très belle collection qu’est l’Art et la Matière. Il est enfin très différent des créations actuelles de Guerlain qui sont (...)

Sa note :

Gentleman

le 5 octobre 2009 à 22:52

Givenchy Gentleman est un de ces parfums qui m’attirent et me repoussent à la fois. Je lui trouve une odeur très forte, dérangeante, presque animale, sale, comme une vieille croûte de cuir moisie, sûrement due à la surdose de patchouli. Et pourtant j’aime le sentir régulièrement sur le poignet ou dans (...)

Sa note :

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 5 octobre 2009 à 22:16

Est ce l’idée que vous faites d’une bonne plaisanterie ? Le petit péteux prétentieux et moralisateur de 21 ans que je suis doit avoir un sens de l’humour bien moins développé que le votre. Je ne vois pas l’intérêt de provoquer tout le monde continuellement sur TOUS les blogs, français ou américains depuis (...)

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 5 octobre 2009 à 19:47

ps : je n’ai jamais eu d’échanges aussi intéressants et riches chez Saks, Bloomingdales, Barneys, Bon Marché, Bergdorf et co

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 5 octobre 2009 à 19:44

LOL On atteint vraiment des sommets dans le grotesque là. Remarquez, vous avez l’avantage d’être devenu(e...) une véritable attraction sur la blogosphère parfumée avec vos provocations gratuites, vous "amusez" quotidiennement la galerie ! Mais c’est ce que vous cherchez de toute manière, je vous (...)

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 5 octobre 2009 à 15:15

Un conseil : courez y si vous voulez découvrir de beaux parfums dans une ambiance détendue (ce n’est pas si souvent que ca arrive). Vous ne le regretterez pas ! Particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas Parfums d’Empire ou Amouage. J’y ai passé à deux reprises des moment très agréables et (...)

"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien

le 5 octobre 2009 à 15:07

Une très belle exposition, avec de nombreuses marques que j’affectionne particulièrement comme "Parfums d’Empire". J’ai pris le temps de me familiariser d’avantage avec les parfums Amouage, certains d’entre eux sont vraiment très beaux ! J’ai découvert les Parfums d’Orsay et j’ ai pu discuter avec la (...)

A Scent by Issey Miyake

le 1er octobre 2009 à 23:28

Peu importe la période, la filiation est évidente, qu’il s’agisse de l’original de Germaine Cellier ou de la version actuelle (ok, bien plus tristounette et moins originale, c’est clair). Les deux parfums ont tout de même en commun le galbanum, la jacinthe, le jasmin, le muguet etc, un départ très vif (...)

Sa note :

Bois Farine

le 1er octobre 2009 à 22:56

Bonsoir Fleurbleue, personnellement je préfère largement premier figuier extrême à Philosikos que je trouve assez aqueux. C’est un beau parfum, intense et à la tenue excellente, où la figue est stylisée car accompagnée de notes lactées et boisées(coco je crois et santal). Ayez la main légère par (...)

A Scent by Issey Miyake

le 1er octobre 2009 à 18:40

Vraiment un beau parfum, la seule nouveauté de la rentrée qui me plaise et me touche. Sortir en parfumerie grand public en 2009 un floral vert au fond chypré,descendant de Cristalle ou Vent Vert comme vous le dites Jeanne, est une réelle prise de risque, un parti pris indéniable. J’éspère vraiment (...)

Sa note :

Iris Ganache

le 27 septembre 2009 à 11:04

J’avais toujours trouvé ce parfum très banal avec un départ trop proche de celui de Dior Homme. Mais j’étais parti avec trop d’aprioris et je ne l’avais essayé que sur papiers (que je jetais systématiquement après quelques secondes). Erreur. Hier je l’ai enfin essayé sur peau et j’ai été plutôt séduit. (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 18 septembre 2009 à 08:48

LOL, allez y racontez nous encore le nombre d’amants que vous avez, le salaire que vous gagnez et le culte que vous vouez à Lutens. Ma pauvre. Un sérieux grain ! Je préfère largement mes niaiseries à vos conneries.

Choisir son parfum...

le 17 septembre 2009 à 23:20

Pour moi, Angélique Noire n’est pas un parfum pour séduire, c’est un parfum pour soit, pour l’esprit. C’est un parfum cocooning, très enveloppant et rassurant notamment l’Automne et l’Hiver. Son fond vanillé, légèrement boisé et amandé est un délice. Si je devais choisir un adjectif pour qualifier cette (...)

Choisir son parfum...

le 17 septembre 2009 à 22:20

Ah je n’avais pas vu ce message lorsque je vous ai répondu plus haut. Les parfums sont à 155 euros, il n’existe qu’une quantité, le 75ml et ce sont des eaux de parfums. Si vous aimez les parfums comme l’Heure Bleue, essayez absolument Angélique Noire (...)

Choisir son parfum...

le 17 septembre 2009 à 22:13

Bonsoir Jéol, Cuir Beluga est une très belle création, comme le dit Clochette ce n’est pas un pur cuir comme Tabac Blond de Caron ou Cuir Mauresque de Lutens par exemple. Certes on retrouve des notes cuirées, mais elles sont largement adoucies par une bonne dose de vanille (superbe par ailleurs) (...)

Ses articles

Vacances

Vacances nous berce toujours, 80 ans après sa création, de son souffle vert et jaune, et donne l’envie de flâner sur les chemins de la liberté. Une réédition belle et attachante.

Misia

Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.

Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde

Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.

La Nuit Trésor

Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.

Scandal

Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.

Vœux 2015 !

Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !

L’Origan

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.

Eau d’Hermès

L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Le Narcisse Noir

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.

Vent de Folie

Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 4 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 4 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 6 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires